Aller au contenu

[Conférence] John CARNEY à Paris le 050515


Yves CARBONNIER

Recommended Posts

Petit CR de la conférence de John CARNEY

Ouverture dès 20h avec un placement pour moi au premier rang, dans la magnifique salle du musée de

George Proust, qui pour moi je trouve est sous-utilisée, en effet les gradins permettent à tout le

monde de voir convenablement.

Ce géant de la magie est très sympathique dès le premier abord, et la traduction de Jean Jacques

SANVERT

est quasiment parfaite, fluide et sans casser le rythme de ces 3 heures de conférence.

John commence par un avertissement, il vas nous montrer des routines qu'il ne faut surtout pas prendre

en tant que tel, mais qui lui permettent de parler de grands principes qui lui tiennent à cœur.

Quelques uns des grands principe qu'il illustre (parfaitement) tout au long de sa conférence:

  • mettre de l'importance sur l'effet et non sur la passe .
  • marquer bien par un temps l'effet magique
    (et avec un son si possible, claquement des doigts, sifflement, etc...)
  • on regarde l'objet sur lequel on attire l'attention
  • on regarde le public sur un relâchement pendant que l'on fait la passe
  • Si on arrive pas à améliorer une passe on décale la passe sur un temps faible.
  • On prend le temps qu'il faut pour une miss direction jusqu'au temps faible
  • La magie ce n'est pas une exhibition, mais une "conversation" avec le public
  • On ne met pas au défi le public, on sympathise avec lui
  • ce n'est pas parce-que une routine est "simple" qu'il ne faut pas la travailler
  • c'est en répétant sans relâche que l'on progresse petit à petit
    (certaines passes semblent difficiles, mais avec beaucoup d'essais un jour cela vient)

John commence par une routine de 3 boules blanches avec un saladier en verre,

l'avantage du saladier c'est le bruit quand elles tombent dedans,

elles apparaissent, se dédoublent, voyagent de la poche à la main.

(pour moi une variante aux balles mousse, mais en mieux)

Il nous explique les tenues, les miss-directions,

avec une introduction dans le poing en insistant sur la balle qui plonge dans le poing

et en ne donnant aucune importance au dépôt sur le creux du poing.

Puis sa routine des 5 pièces et du verre à pied

il en profite pour parler de Dai VERNON et de sa recherche permanente de l'amélioration,

il parle de son amélioration du relâchement de la pièce dans le verre en basculant

la main sur une justification, par l'introduction dans le muscle du bras.

Donne une préférence à la tenue au doigt des pièces par rapport à l'empalmage,

explique pourquoi, la subtilité Ramsay ne doit pas se "sentir" et qu'il faut trouver

le bon geste pour l'effectuer sans vouloir prouver quelque chose (main vide)

Il finit la routine par l'étoile de Nelson Down sous un foulard.

(c'est là qu'il explique que rien n'est impossible, il suffit de travailler ;) )

Il enchaîne par une routine avec des cigares et une minuscule petite bourse.

Il nous parle d'un tour impromptu à faire en fin de repas avec 4 morceau de papier un couteau et un verre d'eau

une exploitation du paddle move impromptu génial que je retiendrai pour les fins de repas entre amis (avec la routine du foulard et du bouchon de Duvivier)

Il nous fait sa routine d'As qui apparaissent (en partant de l'empalmage) avec un passage à travers les manches (technique de clown), et aussi l'utilisation du Back and Front pour les disparitions, il en profite pour ré-insister sur les temps fort et faible notamment avec un Top change.

On lui pose des questions sur Dai Vernon, et si celui-ci lui à fait l'honneur un jour de le complimenter.

John après avoir expliquer que Dai Vernon aidait que ceux qui montrait une obstination et beaucoup de travail, et qu'il envoyait "chi.." ceux qui voulait simplement qu'il leur apprenne une passe, qu'il critiquait tout le temps, et ne faisait jamais de compliment, mais il lui avait indirectement un jour fait un compliment, quand il l'avait entendu dire à son voisin en aparté, pendant que John s’entraînait machinalement à des empalmages assis sur les fauteuils au Magic Castle, "qu'il (Vernon) n'arrivait jamais à savoir quand ce petit 'encul..' empalmait et déposait sa carte."

Quelqu'un lui demande son tour des 4 pièces et du bouchon de liège qu'il s'empresse de nous montrer, et d'expliquer (Alors qu'il était déjà 23h) routine qui à mon avis n'était pas prévu, mais qu'il nous à généreusement détaillé.

Il termine en expliquant qu'il n'a pas grand chose à vendre, et il nous sort une bonne dizaine de DVD, tous différents, et qu'il y a sur son site une conférence de 15h qui abordent différentes choses.

Enfin c'est un peu l’Amérique, d'entendre parler par un témoin direct, de VERNON, de Ramsay, de Syldini etc...

Merci encore à ce MONSIEUR, qui comme tous les grands n'est pas avare de ses explications, et qui ma ouvert les yeux sur des évidences, mais que je n'arrivait pas à appliquer et qui grâce à ses explications lumineuses me semblent aujourd'hui à ma porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de Claude de cet excellent compte rendu.

Je me permet d'ajouter que l'ensemble des ces tours étaient verticaux.

D'autre part je suis conforté que l'on peut organiser des " conférences" de ce type et avoir une fréquentation qui permette au conférencier de ne pas être obligé de vendre pour s'y retrouver!

Je pense dans le futur en organiser d'autres en prenant aussi le risque de proposer des conférenciers à découvrir.

Bonne journée

Yves

Modifié par ycarbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...