Aller au contenu

Close-up Book Test de Yves DOUMERGUE


Recommended Posts

Invité Graal
Je pense que le BT soit être présenté sur scène et pas en close up.

Cet accessoire vous permet de faire un numéro, et un numéro très fort si vous trouvez la bonne intensité, le bon jeu et l'impossibilité de la chose.

Vous pouvez certe l'utiliser en close up mais c'est un peu gâcher ses possibilités.

J’aime autant te dire que quand Hervé le présente en close up, l’impact est excellent.

Il présente sa version personnelle (pas celle proposée par YD) à table, en s’intercalant entre deux spectateurs (voir photo) puis il commence par le spectateur à sa gauche (et joue l’effet « lettre + n° de page »).

agranda.png

Puis il quitte la table (il se justifie en disant qu’il doit aller rechercher un jeu de cartes laissé sur une autre table, ce qui est effectivement le cas, son jeu de cartes a été volontairement abandonné ailleurs, il en profite aussi pour venir me faire un p’tit coucou, histoire de prolonger le temps pour l’éventuel examen du livre).

Quand il revient chercher le livre, il refait le même effet (mais en mode reverse) cette fois au spectateur à sa droite (agréablement étonné de revoir le tour, pensant que c'était terminé !).

Sur scène, les gens dans la salle ne peuvent pas toucher, sentir, le livre. Ils regardent et ne sont pas actifs. Sur scène, vous faites le tour à 3 personne maximum et puis voilà. Mais vous n’offrez pas la possibilité aux spectateurs de dialoguer directement avec vous après le tour, il n’y a aucun échange, aucun partage, sur l’expérience vécue.

A table, et c’est le propre du close up :

- les spectateurs voient l’effet de prêt ;

- ils ont la possibilité de prendre l’objet en main ;

- ils peuvent parler avec vous parce que vous êtes juste près d'eux. Vous ne vous contentez pas de faire un tour, vous avez le contact social.

- et puis je trouve qu’un livre n’est pas fait pour être vu d’une scène mais bien de très près.

Cette façon de faire convient parfaitement à mon homme.... et aux spectateurs fortement impactés !

Bises,

Manu.

ps. Hervé fait un truc rigolo avant de débuter. Vous glissez votre carte de visite dans le bouquin et vous dites au spectateur ‘Ah oui la carte de visite, euh c’était pour que je tombe sur cette page exprès !' Et hop on laisse la carte au spectateur après avoir fait le carré magique imprimé dessus bien sûr... et le nombre choisi pour le carré magique, c'est le n° de page choisi - librement, aucun f... - par le public (on dit 'merci Manu' pour cette subtilité partagée en public! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avoir un livre dans sa poche pour un close up c'est pas naturel...

Maintenant vous faites ce que vous voulez... si vous avez envie de présenter des numéros de scène en close up c'est votre affaire...

Certain présente aussi la spontus en close up :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Graal
Oui mais avoir un livre dans sa poche pour un close up c'est pas naturel...

Carl Valentin

Sauf qu'on ne sait pas le mettre en poche surtout si on se balade en chemise Hawaï et sans veste. Bref, le tenir en main est donc naturel.

Et sinon, présenter un livre sur scène, pourquoi ce serait plus naturel qu'à table?

Bises,

Manu.

Modifié par Graal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus naturel c'est peut-être tout d'abord de demander aux personnes si elles ont un livre sur elle pour jouer avec; dans le cas contraire on pourra utiliser notre livre.

Pour de la scène, c'est naturel (ce n'est que mon opinion) si c'est bien justifié.

Par exemple, utiliser un livre de Conan Doyle pour parler de spiritisme / médium et par conséquent d'expériences utilisées par les médiums qui nécessitaient un ouvrage pour avoir un panel de possibilité le mots importants et donc un choix parfaitement aléatoire : ce qui n'est pas le cas quand on demande à une personne de penser à quelque chose d'elle même - statistique, influence du performeur etc.

  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as certainement raison Manu :-) ! ils ne faut pas écouter les magiciens professionnels ils ne savent rien de rien :-) ils travailles trop leurs techniques, leurs mise en scène et font trop de spectacles pour savoir et donner finalement des conseils :-)

Je vais faire comme mon ami et confrère Gaetan, je vais me faire de plus en plus rare des forums...

mes amitiés

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...