Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Le 21/05/2020 à 13:39, Yves BLANCHARD a dit :

un change de jeu était plus efficace et rapide que de s’entrainer pendant des dizaines d’heures, voire des c

 

Il y a 7 heures, Benoît ROSEMONT a dit :

Bonjour Yann,

Je suis assez partisan du travail "par étape".
Commencer par quelque chose, le faire bien, puis après faire mieux.
L'avantage, c'est qu'au moins, on propose quelque chose de concret. A vouloir attendre de maitriser l'effet ou la méthode "ultime", on finit souvent par ne rien faire ou faire très tardivement.

Le Memento n'existe pas en version numérique (et j'aime le livre physique), du moins pas en téléchargement officiel (mais même cette modeste publication s'est faite pirater ! Ne cautionnez pas...).

Bonjour Yves,

J'espère que quelques magicien prendrons la mesure de la profondeur (toute subjective de mon point de vue, et peut-être inconsciente en partie du tiens) des propos qu'il y a dans ton  intervention. Dans l'ordre :

1 - Comme tu peux le lire dans ma réponse à Yann, je suis "classique"... je n'utilise que de la mnémotechnie "classique", de simples associations d'images, des tables de rappel "basiques", et c'est tout (pas de PAO, pas d'autres méthodes aux noms compliqués).

(Je réponds sur la rapidité et la présentation au point 3)

2 - C'est tout le charme de notre métier. C'est vrai pour tout artiste de scène et c'est l'entraînement (des effets, du texte, de la gestuelle, du corps) qui permet de faire de ce stress une énergie positive (mais même les plus grands se sont pris les pieds dedans quelques fois avec la fatigue, des conditions techniques compliquées, un enjeu personnel, etc., tout cela est humain...)

3- Tout est possible ! Mais pas n'importe comment. Il y a plein d'émotions à véhiculer autour de "30 secondes" : avant le silence : quel est l'enjeu ? ; pendant le silence : que fais-tu ? dans quel environnement ? que font les spectateurs ? ; après le silence : que s'est-il passé ?
- Si tu pose ton Iphone 15 sous un marteau tenu par une mèche enflammée prévue pour durer 45 secondes à l'issue desquelles ton nouveau téléphone qui n'est pas encore sorti officiellement va se faire écrabouiller, cela donne une "teinte" à ces 30 secondes.
- Si pendant ces 30 secondes un spectateur sonne un "gong" régulier toutes les 5 secondes, pour annoncer la fin inéluctable de ton portable, cela donne un "corps" à ces 30 secondes. Et si en plus tu as quelques étincelles qui jaillissent de la cordes, que celle-ci se "rompt partiellement" (façon évasion de camisole de force suspendue à un câble en feu), le public aura à manger pendant que tu te concentre.
- Si à l'issue de ta mémorisation le téléphone sonne, se met en haut parleur et que tu dois énumérer à toute vitesse les cartes mémorisées sur une musique bien choisie... pour que le pompier de service vienne éteindre la corde, seul moyen de récupérer ton portable parce que la clé unique du cadenas y est aussi suspendue... à mon avis, il y a de quoi avoir pas mal d'applaudissements, de rires, de "peurs"...
(Jette un oeil sur la routine de "comptage de boutons" de Derren Brown... il y a une telle pression, un tel enjeu que tout le public veut savoir combien de boutons la spectatrice prend dans un saladier ! Sur le papier, c'est pas fun... dans les faits, c'est un modèle)

4 - L'un n'empêche pas l'autre... si dans l'exemple précédent tu récites ton chapelet, quelle importance pour le public ? Ne lui donnes-tu pas un bien plus beau spectacle qu'une simple performance, même si tu bats le record du monde de vitesse de mémorisation du jeu de cartes ? De mon point de vue, et c'est tout personnel, je pense que je suis là pour "divertir" (mon Modèle en la matière, c'est Paul Daniels).

MAIS, le fait de pouvoir "faire pour de vrai", donne du crédit à ton corps, ton attitude, ta manière d'être quand tu "fais pour de faux".
Il m'est arrivé de voir des magiciens dire "je vais mémoriser le jeu" et à la seconde même où il le disent, avant qu'ils ne commencent quoi que ce soit, je comprends que c'est faux... parce qu'ils ne l'ont jamais fait en vrai.
À toi de jouer 😉

À bientôt de vous lire... c'est passionnant tout ça...

Benoît

Bonjour Benoit,

Merci pour ta longue réponse ; cela fait plaisir d’échanger avec vrai magicien d’autant plus que tu as choisi un chemin magique mémorable.

Ton point sur la gestion du silence est une vraie leçon et me donne des idées.

En revanche, je me permets de rebondir juste sur ta remarque concernant la profondeur et l’inconscience de certains de mes propos : je pense réellement qu’il y a un malentendu (du moins, j’ose l’espérer).

Reprenons le fil

Lorsque que je parle du silence lors de la mémorisation d’un jeu de cartes, ce n’est pas celui du magicien qui gère (voire le provoque) le silence comme bon lui semble mais du silence qui s’impose au mnémotechnicien. C’est un silence de concentration, un silence abyssal qui est requis et qui ne supporte aucune interférence (ricanement, toussotement, mouche qui vole…). Et je dirai qu’en plus, aucun mouvement ne doit gêner cette concentration : c’est pour cela que tous les mnémotechniciens se bouchent les oreilles et la plupart ont des visières lors des compétitions, les spectateurs ne sont pas les bienvenus et les caméras de de TV priées de rester à distance. (Je te recommande de lire le magnifique bouquin Joshua – aventure au cœur de la mémoire Fers pour avoir un aperçu du décor.)

Je confirme aussi qu’il est impossible de mémoriser un jeu de carte en 1 minute et de faire autre chose à côté : on ne fait bien qu’une chose à la fois. Mais on peut faire du Stop and GO – apprendre- s’arrêter et reprendre (concept à travailler en magie, je pense).

Partant de ce constat et jusqu’à preuve du contraire, je te défie de trouver un seul magicien en France capable de mémoriser un jeu de carte en moins d’une minute. Je pourrai presque prendre le pari en te disant dans le Monde entier (sauf Lance Tchichart- un champion américain, ancien magicien et créateur du Shadow système).

Les raisons sont simples :

·         il faut des centaines, voire des milliers d’heures pour arriver à cette performance. Il te faudra aussi avoir de bonnes techniques : Le PAO étant une des méthodes les plus répandues et des plus simples. Même avec la méthode 1 carte = 1 image – il te faudra aussi des centaines d’heures. (Boris Konrad y arrive en 20 secondes).

·         Le milieu de la compétition des sports de mémoires est le seul endroit au monde où l’on s’exerce de façon intensive à la mémorisation rapide d’un jeu de carte.

·         Le milieu de la compétition des sports de mémoire étant un milieu assez fermé et microscopique, nous ne connaissons pas de vrais magiciens capables de réaliser cette prestation.

Mais supposons qu’il en existe un. (Quand je serai bon magicien, peut-être)

Il va falloir qu’il réussisse l’exploit de mémoriser en moins d’une minute un jeu de cartes, de gérer le silence du magicien (de poser son iphone par exemple- sans compter les étincelles…), tout cela dans un silence de mort et avec le double stress de la mémorisation et du show magique – sans compter qu’avant et après il doit continuer le show, le tout avec éloquence, humour ou dérision…  : j’attends ce personnage de pied ferme comme le Messie. Peut-être qu’un certain Daniel Tamet que l’on a vu trainer jadis dans les compétitions y arriverait ; depuis il a eu le syndrome d’Asperger.

Alors, oui je pense sincèrement qu’il est préférable pour un magicien de réaliser un change de jeu – jeu réellement mélangé contre un mémorisé (avec le mnémonisa par exemple) plutôt que d’aller s’aventurer dans une performance qui s’éloigne de la magie. Une fois le Mnemonica en main, tu gères ton silence comme tu le souhaites…et tu peux faire plusieurs choses à la fois.

Alors franchement je crois qu’il s’agit d’une méprise de mes propos parce qu’on ne parle pas de la même chose : du même silence.

Pour faire court, je pense que l’on est aligné mais je suis prêt à entendre le contraire en toute sérénité.

Et j’irai quand même te voir en spectacle car je suis intrigué ( dans le bon sens du terme) par la gestion de la magie avec la mnémotechnie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comme le dit chakan si ca ne concerne que les suites de 0 mais tu peux aussi apprendre une table séparé pour les suites... une suite = une seule image, moins y'a d'images mieux c'est

0 et 00 tu dois deja les avoir tu apprends un mot pour 000 un mot pour 0000 etc...

t'auras peut etre que 4 ou 5 mots a apprendre par suite de chiffres.

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

Partant de ce constat et jusqu’à preuve du contraire, je te défie de trouver un seul magicien en France capable de mémoriser un jeu de carte en moins d’une minute. Je pourrai presque prendre le pari en te disant dans le Monde entier (sauf Lance Tchichart- un champion américain, ancien magicien et créateur du Shadow système).

 

+1, c'est simple y'en a pas... En plus citer les cartes une a une est plus dure que de recomposer un jeu. et l'interet magique est limité, c'est pas vraiment "sexy" a regarder.

Après il y a un tour ou tu peux pretendre mémoriser un jeu (Move a Card) qui est un des Holly Grail de la magie.

on "memorise" un jeu emprunté, le spectateur bouge une carte alors que la magicien lui tourne le dos, le magicien retrouve la carte et la replace au bon endroit.

Une seule méthode est réellement, pour l'instant, efficace celle de Moe son createur (et elle a tout de meme des defauts (failles)).

Les magiciens utilisent plutot des "artifices" magiques pour ce tour.

Un des tours les plus impressionnants lorsque l'on veut pretendre mémoriser un jeu.

 

Modifié par Bruno CREISMEAS
  • J'aime 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yves BLANCHARD quand j'évoquais la profondeur de l'intervention, c'est parce que le message aborde de très nombreuses questions que je considère comme essentielles pour le magicien qui souhaite présenter des expériences de mnémotechnie.

Cela dit, je ne cherche à convaincre personne, mais juste à partager ma petite expérience de la scène et de la mnémotechnie. Il est heureux que l'on ne soit pas d'office d'accord avec moi car c'est ce qui nourri la réflexion commune...

En revanche, en ce qui concerne les points soulevés dans ta dernière intervention, je n'ai pas grand chose à apporter car tu as déjà répondu à toutes tes objections, en particulier dans ton autre message sur le "Mnémotechnicien du dimanche", et au fil de ta réponse même.

La performance n'empêche pas la comédie (le numéro de Norbert en est l'un des plus beaux exemples), mais bien sûr cela demande des adaptations et sans doute un peu plus de travail... on n'a rien sans rien...

Belle continuation à toi et au plaisir de te croiser... peut-être dans un train (à condition que l'on lève la tête de nos Flashcards respectives).

  • J'aime 1

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 20/05/2020 à 13:04, Yann BIEDIGER a dit :

Pour l’alphabet il y’a la possibilité de transformer les lettres en symboles ou objets, donc je pense qu’intégrer ces images d’alphabet dans les images que l’on se crée avec son major est bien, mais des séries du même chiffre..

Si quelqu’un à une piste de réflexion ?

Bonjour Yann,

Pour rebondir sur ta recherche, j’avais transmis mon imagier alphabétique basé sur des objets usuels de la maison principalement. (Imagier partagé dans le message « techniques de mémorisation »- page 36 du 20 Mai…).

Toutefois, il y a quelques années et après avoir lu le bouquin de Mary Carruthers, « Le livre de la mémoire. Une étude de la mémoire dans la culture médiévale », j’avais élaboré un autre imagier autour d’un Bestiaire à la façon des anciens.

Au Moyen âge le Bestiaire était un recueil autour d’un certain nombre d’animaux pour enseigner une morale et une religion.

En effet, les animaux rapprochaient de Dieu : l'aigle par exemple, parce qu'il peut regarder le soleil en face, aspire à la lumière du Créateur.

Des expressions comme "avoir une mémoire d'éléphant" ou "faire l'autruche" sont des résurgences de l'imaginaire des bestiaires médiévaux.

Mais le Bestiaire à une époque où l’écrit n’existait pas est vite devenu un système de mémorisation pour les étudiants avec toutes les accroches utiles.

L’avantage du Bestiaire par rapport à un alphabet d’images d’objet est que les éléments sont actifs et un peu moins ternes que des objets.

Ainsi, tu peux utiliser ce Bestiaire pour encoder des lettres mais aussi une liste de course (à chaque course un animal), un texte (à chaque idée un animal qui interagit avec le concept )… il suffit de suivre l’alphabet. Et plus encore avec de l’imagination.

J’avais laissé en désuétude cet imagier au profit de celui que j’avais conçu avec des objets de la maison. Je l’ai quelque part en imagier sur une clef USB

Quand j’aurai retrouvé cette clef (déménagement), je partagerai mais en attendant le début de la liste :

A = Âne

B= Belette

C= Chat

D= Dragon

E= Éléphant

F= Faucon

En fait, je crois que je vais réactiver ce superbe imagier que j’ai laissé aux oubliettes (j’adore les imagiers, cela évite de subvocaliser si on souhaite travailler la performance).

 

P.S : voir l’ouvrage de Michel Pastoureau - Bestiarium

Ou encore Le Bestiaire médiéval de Christian Heck et Rémy Cordonnier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Bonjour Yves,

Je suis plus que confus pour cette réponse arrivant carrément des lustres après la guerre, j’ai du rater le mail de VM qui avertit d’une nouvelle réponse au sujet, ou alors il est parti dans mes spams à l’époque !

Merci beaucoup, c’est effectivement très intéressant, les animaux en guise de table alphabet !

Je garde ça en tête merci 🙏 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce "up" (comme disent les jeunes) pour attirer votre attention sur le fait que l'association d'une image avec une lettre de l'alphabet est au coeur de l'Omnitool de Julien Losa. Vu que le bonhomme a l'habitude de penser longuement avant de proposer un tour, ses images doivent être solides et vous pourrez ainsi constituer une liste d'images en évitant de réinventer la roue...

Je dis ça juste pour faire avancer le Schmilblick.

Benoît

  • J'aime 5

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Julien est bourré... de bonnes idées.

Depuis mes dernières questions, mon cheminement à évolué.

J’ai donc validé mon Major Syst. de 0 à 99.

Je suis à présent en train de créer un PAO, petit à petit, car avec mon MS une suite de 12 chiffres me demandent 12 images à mémoriser contre 2 pour un PAO, il n’y a pas photo.

L’apprentissage est plus hardu mais je pense (j’espère) que cela simplifiera la mémorisation en complément de la technique du voyage/ Palais Mental.

Donc:

Voici ce que je maitrise:

- Une liste simple de 0 à 9 pour tous les jours (la classique avec 0 Œuf, 1 Stylo, 2 Cygne, 3 Menotte, 4 Voilier.. etc..)

- L’alphabet du Major System pour convertir les suites de nombres en mots/ phrases..

- Le Major System en table de rappel images de 0 à 99

Il me reste à acquérir un PAO (en cours de conception) qui je l’espère ne viendra pas interférer sur mon Major et que j’aurais l’utilité des 2.

Je rappel que ces systèmes sont pour ma vie personnelle et professionnelle (donc hors magie.)

 

Modifié par Yann BIEDIGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everyone !

Il y a 6 heures, Benoît ROSEMONT a dit :

Bonjour,

Je profite de ce "up" (comme disent les jeunes) pour attirer votre attention sur le fait que l'association d'une image avec une lettre de l'alphabet est au coeur de l'Omnitool de Julien Losa. Vu que le bonhomme a l'habitude de penser longuement avant de proposer un tour, ses images doivent être solides et vous pourrez ainsi constituer une liste d'images en évitant de réinventer la roue...

Je dis ça juste pour faire avancer le Schmilblick.

Benoît

Oooooh, merci ! 😊 ❤️

Il y a 2 heures, Yann BIEDIGER a dit :

Oui,

Julien est bourré... de bonnes idées.

 

 

Ha ! 😄 Merci aussi ! (j'paye ma caipirinha si un jour tu viens au Brésil !)

et sinon, euh... j'passais juste dire merci pour les mentions, je suis ce sujet avec intérêt depuis sa création mais étant loiiiiiiin d'être un expert de la mémoire j'préfère lire qu'intervenir... En tout cas il y a des superbes pistes ici pour qui s'intéresse à ce sujet ! Merci aux intervenants !!

Amitiés,
Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 27/01/2021 à 16:33, Julien LOSA a dit :

Ha ! 😄 Merci aussi ! (j'paye ma caipirinha si un jour tu viens au Brésil !)

Je prends note 😉

Bon, il y'a eu du changement depuis mon dernier message alors des fois que cela intéresse quelqu'un je reviens ici pour en faire part.

Après pas mal de doutes, d'essais, de tâtonnements, de questionnement, d'erreurs, de découragement, de fausses directions, de perte de temps, d'avis et contre avis de tous bords, de visionnage de dizaines de vidéos YT ou autres et de lecture de dizaines de sites et blogs spécialisés traitant du sujet... je suis revenu à la base..

Mes Livres !

Je cherche ailleurs depuis des semaines ce que j'ai sous les yeux depuis le début, toutes les réponses aux questions que je me pose sont dedans !

Celui d'Harry Lorayne pour commencer, "Développez une mémoire exceptionnelle" qui est un super livre, beaucoup de sujets, la méthode des liens, la table de rappel classique (Major System) ainsi qu'une autre table spécifique pour les jeux de cartes et pleins d'autres joyeusetés.

1621591593.thumb.jpg.aec029f7d59a773c2a6d99ba5c9e4ead.jpg

Puis deux autres livres, de Jean-Yves Ponce cette fois:

"Napoléon joue de la Cornemuse dans un bus" et "Boostez votre mémoire".

Toutes les infos se recoupent dans ces 3 ouvrages, on approfondi chaque sujet, l'accent est mis sur l'apprentissage facile et .. du coup.. bin c'est facile !

Les liens puis les liens en chaîne, la méthode du voyage, le palais mental etc.. etc.. c'est complet de chez complet !

1110947271.jpg.de575fdd79db216a3df2bff9503ad877.jpg1236549278.jpg.ec4f0a6d1381e85682909fb941308a8d.jpg

 

Bref dans "Boostez votre mémoire" Jean-Yves Ponce parle (entre autre) du fameux Dominic System, le PAO de Dominic O'Brien. Dominic O'Brien est entré dans le Guiness Book de 2002 pour avoir mémorisé 54 paquets de cartes soit pas moins de 2808 cartes et n'a fait que 8 erreurs, dont 4 qu'il corrigea immédiatement ! (Dixit Wikipédia).

Je me suis dit que ce n'était pas un rigolo.

Le PAO Dominic System est présenté comme un système de mémorisation avancé qui est, je cite "Une véritable machine de guerre qui avale des dizaines de suites de chiffres au petit déjeuner" !

Dans une vidéo que je ne me remémore plus (c'est un comble tout de même), la table de rappel simple est présentée comme un petit poussin sortant de l’œuf à côté du PAO qui est représenté comme un majestueux coq multicolore.

Alors je me suis dit que cette fois j'arrête de me poser des questions et je passe à l'action, on verra bien et c'est parti, moi aussi je vais apprendre mon PAO et devinez... je l'ai fait !

Oui 100 personnages effectuant 100 actions distinctes avec leurs 100 objets respectifs, soit 300 entrées codées pour les chiffres à double digit de 00 à 99. Et comme qui peut le plus peut le moins, on peut s'en servir de simple table en ne prenant que les objets ou les personnages par exemple donc c'est une table de rappel améliorée.

La création totale de ce tableau m'a pris quelques heures étalées sur 4 jours.

Mon problème de départ c'est que j'ai appris par cœur ma table de rappel en Major System avec son code son chiffres/lettres qui est légèrement différent de celui du Dominic System, mais en y regardant de plus prêt il y'a pas mal de similitudes alors j'ai tout codé avec le Dominic System (Je ne révèle aucun secrets, c'est sur Wikipédia)

Le Major System

0 = S / Z

1 = T / D 

2 = N

3 = M

4 = R

5 = L

6 = CH / J

7 = QU / GU

8 = F / V

9 = P / B  

Le Dominic System          

0 = F / V

1 = L

2 = N

3 = M

4 = R

5 = S / Z

6 = CH / J

7 = T / D

8 = P / B

9 = QU / GU  

En fait les seules différences sont dans 5 chiffres, le 0, 1, 7, 8 et 9, et j'ai effectivement eu un peu de confusion au début en créant mon PAO mais après notre cerveau se dit ok tu veux changer cela, je m'adapte, c'est assez incroyable, il peut apprendre et désapprendre en un clin d’œil.

J’observe également que pour moi, le code du Dominic System est plus facile pour créer des mots ou des phrases pour coder de petites suites de chiffres.

Si vous le voulez bien, je vous livre ci dessous mon propre PAO fait à partir de ce code.

Pour le créer... parfois les chiffres représentent les initiales du personnage (81 = B L = Bruce Lee), parfois aucun personnage ne vient mais c'est plutôt l'objet qui vient en premier (12 = L N = Lune) ce qui induit du coup un personnage (ici un astronaute) et parfois encore ce sont des lettres d'un seul mot comme 30 = M F (ou V) donc McFly.. ok c'est tiré par les cheveux mais tant que cela fonctionne, ça me va.

J'espère que mon tableau vous aidera à construire le votre, je me suis servi de différents tableaux pour combler tout ce que je ne trouvais pas, donc certaines entrées ne sont pas à moi mais ce que je remarque c'est qu'à force de l'apprendre, de nouvelles entrées qui me sont propres me viennent et remplacent les autres au fur et à mesure. Mon PAO a déjà beaucoup évolué et évoluera encore.

Comme le dit JY Ponce, il ne faut pas passer des heures à chercher l'entrée parfaite au risque d'une perte de temps conséquente, mieux vaut mettre une entrée qui correspond en attendant d'avoir mieux.

Je le maîtrise à 60 pour cent en deux jours d'apprentissage cela va très vite à apprendre (surtout quand on se le construit soit même), j'utilise une application gratuite sur Iphone (pour Android je ne sais pas) qui s'appelle "Quizlet".

On y entre ses listes et on peut réviser sous forme de jeu.

Bref voici mon PAO, cela vous inspirera peut être. Au fait j'ai remarqué qu'il était plus facile pour moi de mettre le 00 à la fin plutôt qu'au début lors des rappels, mais faites comme vous voulez.

- 01 Obi Wan (01 pour Obi One)

  •  Fait le geste de persuasion de la force.

  •  Son sabre laser bleu.

 

- 02 Venom

  •  Tire la langue jusqu’au sol.

  •  Une flaque noire gluante.

 

- 03 Un Mousquetaire 

  •  Fait de l’escrime avec un Fleuret.

 

- 04 Franck Roppers

  •  Fait des pompes avec des poignées Push Up.

 

- 05 Fonzie

  •  Cool avec les pouces levés en blouson en cuir.

 

- 06 Numéro 6 

  •  Fuit en vélo Grand-Bi poursuivi par la boule blanche ⚪️.

 

- 07 James Bond 

  •  Découpe une grille en métal avec sa montre laser⌚️ 

 

- 08 Fabien Barthez

  •  Plonge avec ses gants de gardien de but.

 

- 09 Surfeur d’argent 

  •  Surfe avec son surf glacé.

 

- 10 Platini 

  •  Dribble avec son ballon de foot ⚽️.

 

- 11 Lex Luthor 

  •  Manipule des fioles 🧪🌡 .

 

- 12 Un Astronaute 

  •  Est en apesanteur sur la lune (L + n).

 

- 13 Un Assassin

  •  Assassine avec ses Lames secrètes d’assassin (L + m = Lame).

 

- 14 Arnold Schwarzenegger 

  •  Soulève des altères (L + R = Lourd).

 

- 15 Luke Skywalker

  •  Pilote un X-Wing.

 

- 16 Enfant dans la neige 

  •  Fait de la luge 🛷 (L+ g).

 

- 17 Chuck Norris 

  •  File des coups de lattes.

  •  Étoile de Rangers (L + t).

 

- 18 Sherlock Holmes 

  •  Cherche des indices avec une loupe 🔎 (L + p).

 

- 19 Un Bonhomme Légo 

  •  Construit un mur en briques Légo (L + g).

 

- 20 Nick Fury

  •  Mets son cache œil.

 

- 21 Nicky Larson

  •  Reçoit un coup de marteau d’une tonne sur la tête.

 

- 22 Nono le petit robot 

  •  Mange des clous.

 

- 23 Némo 

  •  Fait des bulles dans un aquarium.

 

- 24 Le Doc 

  •  Est accroché à l’horloge de l’hôtel de ville.

  •  La DeLorean.

 

- 25 Le père Noël 🎅🏼 

  •  Offre un cadeau.

  •  Une hotte pleine de cadeaux 🎁 .

 

- 26 Un chien

  •  Aboie.

  •  Une niche (N + ch).

 

- 27 Norbert Tarayre

  •  Cuisine.

  •  Une casserole 🍳.

 

- 28 Un Samouraï 

  •  Se fait HaraKiri.

  •  Une armure de Samouraï . (N + P pour Nippon).

 

- 29 Un marathonien

  •  Cours 

  •  La flamme Olympique (N + K pour Nike).

 

- 30 Marty McFly

  •  Fait de l’Overboard. (M + F).

 

- 31 Jack Sparrow

  •  Ouvre une malle au trésor.

  •  Un drapeau pirate 🏴‍☠️

 

- 32 Picsou

  •  Compte ses pièces.

  •  Une montagne d’or💰(M + N pour Monnaie).

 

- 33 Une Momie  

  •  Avance les bras devant.

  •  Des bandelettes.

 

- 34 Mario 

  •  Pilote un Kart.

  •  La casquette de Mario.

 

- 35 Un Forgeron 

  •  Forge une épée 🗡. 

  •  Une masse de forgeron ⚒️.

 

- 36 Mickael Jackson 

  •  Fait du Moonwalk.

  •  Des gants blanc brillant.

 

- 37 Néo

  •  Évite des balles en se penchant en arrière (Bullet Time). 

  •  Un écran avec la Matrice.

 

- 38 Will Smith

  •  Efface la mémoire.

  •  Un flashouilleur de mémoire. (M + B).

 

- 39 Mark Knopfler 

  •  Joue l’intro de Money for Nothing.

  •  Une MKI.

 

- 40 Ronflex

  •  Ronfle.

  •  Une Pokéball (R + F).

 

- 41 Sebastien Loeb

  •  Conduit une voiture de rallye (R + L). 

 

- 42 Reine d’Angleterre

  •  Salut la foule 👋🏻.

  •  Un chapeau rose.

 

- 43 Un galérien 

  •  Rame 

  •  Une rame

 

- 44 Le Joker

  •  Éclate de rire 🤡 .

  •  Des cadeaux à ressort Sboinnng.

 

- 45 Rose

- Est à l’avant du Titanic

- Le collier Cœur de l’Océan

 

- 46 Maya l’abeille 

  •  A les pattes pleine de miel.

  •  Un tas de miel 🍯 (R + Ch).

 

- 47 Un jardinier 

  •  Ratisse les feuilles 🍁.

  •  Un râteau.

 

- 48 Rambo

  •  Tire à la sulfateuse 

 

- 49 Rocky

  •  Fait de la boxe

  •  Des gants de boxe 🥊

 

- 50 cents

  •  Fait du rap.

  •  Une chaine en or.

 

- 51 Han Solo

  •  Pilote le Faucon Millenium 

  •  Un bloc de carbonite (S + L)

 

- 52 Sam Neil

  •  Étudie une empreinte de dinosaure🦕 .

  •  Un squelette de T-Rex

 

- 53 Un Sumo

  •  Tape alternativement des pieds .

  •  La tenue Sumo.

 

- 54 Une souris

  •  Mange du gruyère 🧀 

 

- 55 Un SS

  •  Fait le salut Hitlerien (désolé je n'ai rien trouvé d'autre)

  •  Une moustache d’Hitler

 

- 56 Un sage 

  •  Médite.

  •  Des bougies 🕯 🕯 🕯 🕯.

 

- 57 Lucifer (Satan)

  •  Ouvre ses ailes.

  •  Les ailes.

 

- 58 Un bûcheron 

  •  Coupe un sapin🌲.

  •  Une scie (S + P pour Sapin).

 

- 59 San Goku

  •  Fait un Kaméha.

  •  Le nuage magique.

 

- 60 Professeur Xavier 

  •  Fait de la télépathie.

  •  Un fauteuil roulant🦽(Ch + V pour Chauve).

 

- 61 JLO

  •  Chante.

  •  Un micro.

 

- 62 Johnny 

  •  Fait de la moto.

  •  Une Harley Davidson.

 

- 63 Schumi

  •  Pilote une F1.

  •  Le logo Ferrari .

 

- 64 Chirac

  •  Fait un discours.

  •  Une écharpe tricolore.

 

- 65 Hulk Hogan

  •  Casse une chaise.

  •  Une chaise 🪑.

 

- 66 Un Juge 

  •  Frappe sur le bureau avec un petit marteau en bois.

 

- 67 Chet Atkins

  •  Joue sur une guitare Gretsch rouge.

  •  Un onglet de pouce.

 

- 68 Chewbacca

  •  Fait son cri.

  •  Une arbalète Wookie.

 

- 69 Jésus Chist

  •  Marche sur l’eau.

  •  Une croix en bois.

 

- 70 Dark Vador

  •  Utilise la force pour étrangler.

  •  Le casque de Vador.

 

- 71  Spiderman 🕷

  •  Tisse des toiles.

  •  Une toile.

 

- 72 Thanos 

  •  Admire une pierre du temps.

  •  Le gant de Thanos.

 

- 73 Dark Maul

  •  Est coupé en 2.

  •  Le double sabre rouge.

 

- 74 Un Taureau 

  •  Charge avec ses cornes.

  •  Un anneau nasal.

 

- 75 Dark Sidious

  •  Fait des éclairs d’énergie avec les mains⚡️.

  •  Le Trône de l’empereur.

 

- 76 Mamie Suze

  •  Caresse son chien empaillé.

  •  Une bouteille de Suze. (T + Ch pour Tuches).

 

- 77 Tintin

  •  Prends des photos avec son

 appareil photo 📷.

 

- 78 Aladdin 

  •  Vole sur son tapis.

  •  Une lampe de génie (T + P pour Tapis).

 

- 79 David Gilmour

  •  Joue de la Black Strat.

  •  La Black Strat.

 

- 80 Pif

  •  Lit Pif Gadget.

  •  Un magazine Pif Gadget

 

- 81 Bruce Lee

  •  Fait du Nunchaku.

 

- 82 Bane

  •  Fabrique un détonateur.

  •  Un détonateur.

 

- 83 Ip Man 

  •  Fait du Wing Chun.

  •  Un mannequin de bois.

 

- 84 Un Bourreau 

  •  Coupe une tête.

  •  Une hache 🪓 ou Guillotine.

 

- 85 Le petit Poucet

  •  Sème des cailloux.

  •  Un sac de cailloux.

 

- 86 Patrick Jane

  •  Boit un thé 🫖 anglais.

  •  Livre ”The Mentalist”.

 

- 87 Patrick Duffy

  •  Nage en homme de l’Atlantide.

  •  Des mains palmées.

 

- 88 Boba Fett 

  •  Accroche son filin.

  •  Un Jet-Pack ou le casque de Boba.

 

- 89 Une infirmière 

  •  Fait une piqûre.

  •  Une seringue.

 

- 90 George Clooney

  •  Se fait un café ☕️ 

  •  Une cafetière ou capsule de café.

 

- 91 Astérix

  •  Remplit une gourde de potion magique.

  •  La gourde.

 

- 92 Dr House

  •  Marche en boitant avec une canne.

 

- 93 Un Dessinateur

  •  Gomme sa feuille.

  •  Une gomme. 

 

- 94 Un Gorille 

  •  Se tape sur la poitrine.

  •  Une banane 🍌.

 

- 95 Un vampire

  •  Suce le sang 🩸.

  •  Une gousse d’ail. (G + S).

 

- 96 Un Perroquet 🦜 

  •  Se balance sur un trapèze.

  •  Une cage (C + G).

 

- 97 Gandalf

  •  Plante son bâton magique dans le sol (G + D).

”Vous ne passerez pas” !

 

- 98 Superman 

  •  Porte une voiture.

  •  La cape de Superman (C + P).

 

- 99 Un Geak

  •  Joue aux jeux vidéos.

  •  Une manette X-Box.

 

- 00 Harry Potter

  •  Joue au Quidditch.

  •  Le Vif d’or (Pour V + F et 00 pour les lunettes d’Harry).

Yann

 

Modifié par Yann BIEDIGER
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...