Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Yves BLANCHARD a dit :

Il n’est pas le seul à utiliser un PAO dans ces eaux là. Les asiatiques et notamment les Mongols utilisent des PAO et restent dans les premiers.

Certes , son record est de 24 secondes mais à son échelle, cela date . Je pense que les 14 secondes qu’il fait à l entraînement, il va les faire lors d’une prochaine compétition. Aux dernières nouvelles, il vise le record- tout simplement.

Faut dire qu il est doué - faire 3 choses en même temps.

https://www.facebook.com/andrea.muzii/videos/2762092333899535/

ou encore

https://www.facebook.com/100002963865287/messages/2762093053899463/?d=n

C'est franchement impressionnant la vitesse qu'il arrive a stocker les images.

Merci des précisions je pensais que beaucoup moins de personne utilisait le Pao à haut niveau

J'espère qu'il va réussir a battre le record, au moins on pourra facilement prononcer le nom du recordman 🙂

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’actuel champion du monde en Speed Card, un Mongol, utilise un PAO avec un temps à 12,74 secondes.

L’ancien champion du monde allemand Boris Konrad fait très bien avec un système très basic : 1 personnage par lieu (52 lieux – 52 cartes.) en 20 secondes.

Ce qui est étonnant, lors des épreuves Marathon (mémorisation de jeux de cartes en 30 minutes ou 60 minutes) est que la plupart des mnémotechniciens affirmaient qu’il valait mieux avoir une table de rappel diversifiée et donc complexe pour éviter les répétitions ce cartes.

Quand tu vois qu’lItalien Munzii qui détient le record avec plus de 35 jeux en 60 minutes avec un PAO (mais aussi le 30 minutes speed), il n’a pas l’air ennuyé par la répétition - Alors, oui, le PAO a encore du souffle.

Morale : il vaut mieux parfois bien maitriser une petite table de rappel qui optimise à fond les automatismes que de piloter un système complexe qui ressemble à un porte avion à la manœuvre. Il faut beaucoup, beaucoup de temps pour connaître à fond un double système, shadow, Dominic ou Pridmore etc…  -

La raison est simple : les combinaisons de cartes étant beaucoup plus nombreuses avec les systèmes complexes , les automatismes sont donc plus longs à acquérir pour maitriser sa table de rappel.

Dans tous les cas, d’un point de vue magique, ce n’est pas rentable.

P.S : pour les chiffres et la compétition, il est quand même recommandé d’avoir un millénium ( de 00 à 999) plutôt qu’un simple centium ( 00 à 99) car les répétitions sont beaucoup plus fréquentes pour les longues suites de chiffres– Quoique certains arrivent dans le top 20 avec un simple centium.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Yves,

Je comprends mieux.

Je pense donc garder mon Major Système de 0 à 99 et mes palais mentaux, je verrai plus tard, une fois ceux-ci bien maîtrisé, pour apprendre un PAO (bien que je me demande encore si cela est nécessaire dans mon cas, je suis cartomane mais je ne pense pas apprendre un jeu de cartes par cœur, sauf Mnémonica bien sur, ni faire des championnats de mémoire rapide).

Ces systèmes mentaux me servent surtout pour mon travail, retenir les codes, les numéros de tel et pour apprendre les nouveaux process sur du matériel en constante évolution, retenir les sens de mise en route et de maintenance etc..

Modifié par Yann BIEDIGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le côté poétique- voilà ce que voit Ben Primore avec sa propre table de rappel  - Ben est un légende anglaise  en mnémotechnie qui a développé son propre système - Personnage très sympa et toujours prêt à partager.

Ce n'est pas un PAO et les images sont en mouvement - regardez c'est joli.

Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon niveau de mnémotechnie, je n'ai JAMAIS eu besoin d'un PAO.
J'ai commencé à m'en bâtir un, ainsi qu'un Dominic System.... et hormis la phase d'étude académique, je n'ai jamais eu l'utilité de l'un ou de l'autre.

Mais il est vrai que je n'ai pas l'utilité de participer à des concours de mémoire, ni l'ambition de retenir des jeux.
Ma démarche avec Mnemonaute est vraiment la mémoire au quotidien.
En ce sens pour moi la PREMIERE compétence à avoir est celle de retenir les prénoms. Sans hésitation c'est celle qui est la plus utile, ouvre le plus de portes et apporte une confiance de dingue pour tisser des liens sociaux et se sentir plus épanoui.

Ensuite, un bon Major System.

Enfin, comme en toute chose, je pense qu'il n'y a pas de règle universelle. Si avec ton PAO pour retenir un jeu tu y arrives avec une seule histoire, alors c'est que ça fonctionne déjà. En revanche il te sera impossible de savoir immédiatement quelle est ta 18e image ou la 51e... d'où l'idée de baliser avec les lieux.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Chakkan, on n’a absolument pas besoin d’avoir un PAO pour mémoriser un chapelet. Un PAO te donnera le suivi des cartes mais pas la correspondance rang/carte – pour obtenir la correspondance, il faut rajouter une information sur le chemin de mémoire qui numérote le lieu ou la carte en question.

Un PAO est même surdimensionné pour apprendre un seul chapelet et le temps passé pour être à l’aise n’est pas rentable – Quand bien même un magicien arriverait à mémoriser un jeu en dessous de la minute ou proche des 30 secondes (mais ce n’est plus de la magie), les contraintes du show magique diminueraient fortement sa performance : bruit, large audience, faible concentration, stress… – sans compter que 30 secondes de silence pour un auditoire en spectacle– c’est énorme.

– au mieux avec un PAO, tu pourras tricher : sujet des card counters….

Par la Mnémonica, je suis rentré dans les abysses de la mnémotechnique, et par la Mnémonica, j’en suis sorti.

Je te rejoints aussi pour affirmer que l’art de la mémoire doit servir le quotidien et que la compétition pour la compétition n’est pas une fin en soi - d’autant plus que les épreuves de compétition sont assez ésotériques et pas assez en lien avec la vie réelle (mais c’est un autre débat).

Néanmoins, la compétition m’a permis de faire un bond dans l’usage des techniques mnémotechniques : mémorisation d’un discours en peu de temps devant plus de 100 personnes, usage facile de plus de 500 lieux de mémoire (bien pratique), bibliothèque virtuelle de mots et d’idées pour mémorisation de poèmes et textes, optimisation des phases de rappel et des systèmes etc…le tout avec rapidité.

Aujourd’hui, tout cet acquis me sert quotidiennement pour ma nouvelle activité avec bailleurs immobilier commerciaux : plus de 837 centres commerciaux en France. Il y a du boulot pour retenir les chiffres clefs par centre commercial : lieu, nom, nombre de visiteurs, nom du bailleur… ce qui paraissait insurmontable hier est faisable maintenant avec des techniques approuvées et rodées -Pourtant, j’ai mis un CRM où j’ai les données mais c’est tellement plus pro de pouvoir montrer que l’on sait sans notes.

Certes Sénèque mémorisait plus de 2000 vers sans faire compétition, les africains connaissaient l’exhaustivité de la faune locale grâce au Lusaka et les aborigènes avaient encodés dans des lieux et des danses la totalité de leur histoire commune …mais à cette époque, le digital et l’écriture n’existaient pas - on n’avait pas d’autre choix que de pratiquer quotidiennement l’art de la mémoire pour ne pas oublier. Pour ma part, la compétition m’a permis de toucher du doigt ce que faisaient les anciens avec efficacité et rapidité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

en avançant dans l’apprentissage de mon Major System j’affine mes besoins en même temps et les mets en corrélation avec vos conseils/idées.

Donc comme vous le dites (et la chaine Mnémonaute m’accompagne d’ailleurs très  bien en ce sens et j’apprécie beaucoup, merci David) j’ai besoin de ces techniques au quotidien, pour mon travail surtout. Je suis technicien en courant fort et faible, dans les domaines Industriels/Tertiaires/Particuliers. 

Le matériel et les technologies évoluent constamment, je dois ingurgiter des notices, des process de sécurité etc.. qui seront obsolètes dans 6 mois, voir moins. Donc il faut réapprendre sans mélanger les mises à jour qui fonctionneront avec le matériel xxx12 mais plus du tout avec le xxx12AM alors qu’avant si.

Donc pas l’utilité d’un PAO pour l’instant.

Pour les cartes, je préfère travailler Mnémonica...et me servir du palais mental par exemple pour retenir l’ordre Rouge/noir d’un jeu mélangé me suffit en Cartomagie.

Je maîtrise vraiment bien mon Major System de 0 à 60, plus que 39 à travailler et j’aurais les 99, c’est assez gratifiant car au départ rien que l’idée d’apprendre une liste de 99 mots dans l’ordre me paraissait insurmontable 😊

Est-ce qu’il existe une astuce pour intégrer des lettres et plusieurs chiffres identiques à la suite avec le Major System ?

Si je dois retenir par exemple A00008756444EK6500-H 

Ces suites de 0 comment les coder en Major ? 
Pour l’alphabet il y’a la possibilité de transformer les lettres en symboles ou objets, donc je pense qu’intégrer ces images d’alphabet dans les images que l’on se crée avec son major est bien, mais des séries du même chiffre.. je n’ai encore rien trouvé (à part le PAO pour 2 digits d’un coup mais même là.. quand on a 00000XXX ?) pour coder de long numéro avec plusieurs fois le même chiffre dans une séquence.

Si quelqu’un à une piste de réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann,

Pour les lettres de l’alphabet, je te conseille un imagier : ci-joint ce que j’ai fait avec les objets de la maison : ludique et utile.

Pour les doubles lettres, j’avais essayé un système pour retenir plus facilement le noms et prénoms en compétition, à savoir : encoder toutes les doubles lettres de l’alphabet avec des techniques d’acronymes transformées en images (576): pas trop probant pour l’épreuve des noms même si cela aide sur certaines séquences. Très utile pour les plaques d’immatriculation mais aussi pour ta problématique. (ci-joint un imagier).

Si tu as des suites de 1 de et de 0, je te conseille d’utiliser la table de conversion des binaires. Très, très puissant pour mémoriser les rouges et les noires ( 0 ou 1) d’un jeu carte en moins de 30 secondes (voir beaucoup plus vite avec de l'entrainement); avec un PAO, tu mémorises sur un lieu 18 Binaires (18 cartes) - Et donc en 3 images complexes sur 3 lieux tu as l’ordre des rouges et des noires d’un jeu de 52 cartes.

000 =0

001 =1

010=2

011=3

100 =4

101=5

110=6

111=7

Pour les nombres avec 1 chiffre, il te faudra une petite table de rappel de 0 à 9.

Pour ta problématique des 0 ou de 1 qui se suivent 5 ou 6 fois : soit les binaires (si la suite est paire), soit répétition de ton image (si tu n’as pas de PAO – pas le choix)- voir un mixe des 2.

Mais pour les longues suites de chiffres un PAO est utile.

Certes ces systèmes (Centium, Millénium,PAO…) sont longs à construire puis à apprendre mais ils sont le chemin de Compostelle de tous Mnémotechnicien.

P.S : je pense qu’il y a une confusion entre major system et PAO : les 2 sont compatibles – le PAO étant une extension de ton major (il faut juste le dimensionner). La major n'est qu'une façon d'encoder les chiffres - Le PAO te permet de faire du lien et une micro histoire : une personne qui agit avec ou sur un objet.

alphabetV2.pdf abrevimage.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...