Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Le ‎05‎/‎11‎/‎2018 à 07:49, Benoit ROSEMONT a dit :

Bonjour amis de la mémoire,

Je lis bien entendu avec passion ce message et je voulais partager avec vous mon expérience sur Pi suite aux dernières réflexions d'Adriano et GaetanD.

Personnellement, je suis un adepte de la table de rappel et je me suis servi de celle-ci, il y a... plus d'une vingtaine d'années maintenant... pour mémoriser le nombre Pi. J'ai découvert cette idée alors que je venais de découvrir la mnémotechnie avec "Les secrets de la mémoire" de Dominique Plessis, dans lequel il évoque le nombre Pi, tel qu'il figure au Palais de la découverte de Paris, à savoir avec 707 décimales.

J'ai recopié ce nombre par dizaines de décimales, en identifiant ces dizaines (la 1, la 2, etc.), et c'est ainsi que je l'ai mémorisé, par dizaine, en "accrochant" chacune d'elles sur une image de ma table de rappel. Ainsi j'avais placé 70 "histoires courtes" qui codaient les dizaines, sur les 70 premières images de ma table et je demandais aux spectateurs de m'interroger. Ils me demandaient donc quelle était, par exemple, la 36ème dizaine de décimales (qu'ils pouvaient facilement trouver sur le carton que je leur remettais) et après quelques secondes de réflexions, je récitais les décimales, de la 361ème à la 370ème.

L'avantage de la table de rappel, c'est que je pouvais aller très rapidement à la bonne dizaine, c'était parfois presque immédiat. Je ne me souviens plus du temps qu'il m'a fallut pour tout mémoriser, mais dans tous les cas, c'était un excellent exercice...

A bientôt.

Benoît

Je suis en train d'appliquer ce système, c'est vraiment très bon. En y consacrant seulement quelques minutes par jour depuis une semaine pour mettre au point les "histoires courtes", j'en suis à 150 décimales.

Et non seulement, comme le suggère Benoit, on peut demander la dizaine de décimales de son choix au spectateur, mais on peut aussi lui demander LA décimale de son choix, on a vite fait de se remémorer l'histoire courte de la bonne dizaine et de repérer la bonne décimale parmi les 10 de l'histoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 07/11/2018 à 10:23, Sylle Arvidieu a dit :

Des ballons ou alors simplement avoir une structure stable dans ses palais.

Un nombre constant de pièces dans chaque palais.

Un nombre constant de locii dans chaque pièce.

Et ensuite, selon le nombre (lui aussi constant) de chiffres placés, on s'arrange pour qu'une pièce et/ou un palais contienne un nombre stratégique (10, 50, 100, 500 ...) de chiffres et du coup on peut rapidement arriver au bon endroit, sur commande.

En effet, c'est la meilleure technique. Technique que j'utilise aussi par chemins de mémoire comprenant 17 Locis. (Avec 17 lieux, vous pouvez encoder 102 chiffres avec un PAO double digit ( de 00 à 99)- ( mais surtout un paquet de 52 cartes en PAO).

Ne pas oublier que Sylle est détenteur du record de décimales français après PI: pas loin de 5000 chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis mnémonistes j'ai besoin de vos avis.

Je suis en train d'apprendre les départements français + leur préfectures ;
ainsi que tous les pays du monde + leur capitales. 

Pour les départements français je vais utiliser une table de rappel pour coder les numéros de départements. 
Mais j'ai un doute sur le choix de ma table de rappel. 
Pensez vous qu'il est judicieux d'utiliser ma table de rappel principale, celle qui me sert quotidiennement pour retenir ma liste de course, des anniversaires, numéros de tel et décimales de Pi, etc ; au risque de la surcharger ? 

Ou devrais-je dédier une table de rappel pour les départements ? Table qui me servirait à l'avenir éventuellement pour d'autres informations de ce type (géographie, etc).


Pour info je suis en train de me constituer une deuxième table de rappel basé sur le Major system alors que ma principale est basé sur un code personnel.

 

Le 07/11/2018 à 10:51, Chakkan (David) a dit :
Le 06/11/2018 à 22:50, Adriano a dit :

D'ailleurs, est ce que ce sujet de la double table de rappel a déjà été abordé ?

Sur ce forum, je ne crois pas.

En revanche Toni Buzan en parle dans un livre que je viens de terminer, où il se sert de 2 tables de 100 pour les multiplier (en quelques sortes) et obtenir une table de 10.000 - au lieu de les ajouter et d'avoir bêtement une table de 200.

J'en parlerai dans une prochaine vidéo, quand j'aurai pleinement pris conscience du potentiel monstrueux de la bête.


J'attends avec hâte cette vidéo où tu parleras de ce système... Cela risque d'être fort intéressant! 
Je n'ai vraiment aucune idée de la manière dont agencer deux tables entre elles... 

Modifié par Adriano

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adriano a dit :

Pour info je suis en train de me constituer une deuxième table de rappel basé sur le Major system alors que ma principale est basé sur un code personnel.

Si tu as déjà une table personnelle qui fonctionne pour plein de choses, et que tu n'en as pas encore en Major System, alors OUI je t'invite fortement à en créer une, notamment pour les départements français.

Voici ma touche sur le sujet ;) 

 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chakkan (David) a dit :

Voici ma touche sur le sujet ;) 

Ta vidéo est dans ma playlist mémoire depuis un bout de temps :) J'ai en effet prévu de m'inspirer de tes associations pour créer les miennes, donc merci ;)

Est ce que tu as d'autres informations  stockés pour du long terme sur la table que tu utilises pour les départements ?

 

Je suis en train d'apprendre un chapelet par la même, via PAO et palais mental dédié (lui même appris grâce à ma table de rappel).

Je me rend compte que mes informations communiquent via un triangle mémoriel : chaque information est rattachée à mes trois systèmes (PAO, palais mental, table de rappel) et cela facilite grandement la recherche d'information lorsque que je scanne ma mémoire. 

Cependant j'ai encore et toujours ce doute de savoir si ce genre de système pourrait me créer des confusions dans certains cas. 

Modifié par Adriano

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adriano a dit :

Est ce que tu as d'autres informations  stockés pour du long terme sur la table que tu utilises pour les départements ?

Oui, les états des USA.
Sinon, sans les placer dans ma grille pour autant, ce sont les codes dont je me sers pour retenir les numéros de téléphone, CB, etc.

Il y a 9 heures, Adriano a dit :

Cependant j'ai encore et toujours ce doute de savoir si ce genre de système pourrait me créer des confusions dans certains cas. 

C'est vrai que s'ils ont été appris les uns en fonction des autres, ça risque de devenir un peu cosanguin comme recoupements... Mais bon, tant que ça marche essaie et repousse les limites, tu verras bien jusqu'où ça tient.

Me concernant globalement j'ai développé des stratégies de mémorisation qui vont bien au delà de ce dont j'ai besoin dans la vraie vie... donc je n'ai pas cherché les limites de mes systèmes.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Chakkan (David) a dit :
Il y a 10 heures, Adriano a dit :

Est ce que tu as d'autres informations  stockés pour du long terme sur la table que tu utilises pour les départements ?

Oui, les états des USA

bonne idée, Je pense faire de même... 

 

il y a 36 minutes, Chakkan (David) a dit :

Me concernant globalement j'ai développé des stratégies de mémorisation qui vont bien au delà de ce dont j'ai besoin dans la vraie vie...

J'imagine que tu as un Grand Système à 3 chiffres ? Je suis curieux de savoir ce que tu utilises d'autre 

  • J'aime 1

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chakkan (David) a dit :

C'est vrai que s'ils ont été appris les uns en fonction des autres, ça risque de devenir un peu cosanguin comme recoupements

Le terme "consanguin" semble en effet adapté à cette situation!

Je vais me forcer à apprendre mon Grand Système sans recouper avec ma première table de rappel histoire de pas devenir à moitié cinglé 😛

  • J'aime 1

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adriano a dit :

J'imagine que tu as un Grand Système à 3 chiffres ? Je suis curieux de savoir ce que tu utilises d'autre

Je n'utilise le grand système à 3 chiffres que pour retenir la page d'un bouquin en cours de lecture, une plaque d'immatriculation, ou une partie d'un numéro de téléphone, mais je créé le mot à la volée selon le contexte. La table n'est pas fixée entièrement. 
J'ai aussi un Dominic System, ainsi que plusieurs PAO.
Mais pour ces derniers, non seulement je n'ai pas l'occasion de m'en servir, mais je ne sais pas encore lequel je préfère... Je les ai créés rapidos pour le fun avec des méthodes amusantes, mais c'est tout. Pas eu besoin d'investir plus de travail là dedans.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chakkan (David) a dit :

J'ai aussi un Dominic System

Je sais que j'aurai du mal à discerner le Dominic et le Grand Système, à moins d'avoir vraiment compartimenté les utilisations des deux tables... j'imagine que si c'est utilisé pour des choses vraiment distinctes l'une de l'autre, la différence de codage peut devenir une force.

Et pas mal l'astuce pour le numéro de page ! 

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...