Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

il y a 21 minutes, SébastienO a dit :

Bonjour @NIRAG,

- Déjà si tu as du mal à oublier tes mots, le truc positif est que tes associations doivent être très bonnes. Donc pas de soucis à te faire pour le PAO pour créer des images suffisamment mémorables et les restituer sans erreurs.

- Pour la liste de mots, si tu as une table de rappel de 100 mots, et que tu utilises 20 mots par semaine, tu as plus d'un mois pour que ton cerveau oublie tranquillement les 20 premiers. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire, et que c'est ce que tu fais déjà?

 

 

MERCI Sébastien. Effectivement mes associations sont très bonnes pour ne pas dire excellentes, car et d'une je me suis fabriqué une grille "maison" (même si je connais le principe je n'utilise pas du tout, peut-être à tort, le système du Palais mental) en choisissant mes 100 objets personnalisés et pas en utilisant une des grilles déjà proposées dans les différents ouvrages dédiés au sujet, et cela a été fait il y a plus  de 30 ans, donc 30 ans de pratique, çà aide un peu 😉 Et donc effectivement, ne faisant l'expérience sur scène qu'avec 20 objets, entre ma grille de 100, ma deuxième grille de 100, ma grille de 50 et ma grille de 26, j'ai suffisamment de "cordes à mon arc" pour m'en sortir sans problème !!! Mais cela me gêne tout de même de ne pas arriver à effacer facilement alors qu'apparemment les autres confrères que je connais y arrivent sans que cela leur pose le moindre problème.... 😞  C'est la raison pour laquelle j'hésite un peu à me lancer dans l'apprentissage d'un PAO .....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sylle Arvidieu a dit :

Plusieurs pistes : pour moi, ne pas essayer de créer et visualiser les images avec trop de détails ... juste suffisamment pour que ça s'accroche pour la restitution. Il faut essayer de trouver un juste milieu sur le niveau de détails. Une image mi-floue s'effacera plus facilement.

Enfin, créer plein de palais. Je suppose qu'on parle de la même chose, entre palais et table de rappel.

MERCI beaucoup pour ta réponse Sylle 😉 Effectivement, même si je n'ai pas l'impression de visualiser les images avec beaucoup de détail, je vais essayer de suivre ton conseil et d'appliquer cela...

Non la grille de rappel et le Palais Mental sont deux choses différentes, même si le but est le même à savoir réussir à mémoriser rapidement une suite d'objets ou de mots (A ce sujet, autant je mémorise très bien les objets et animaux, autant j'ai beaucoup de difficulté à mémoriser des mots "abstraits" la patience, l'agressivité, la haine, les sentiments, etc...). Encore MERCI à tous les deux pour votre aide

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NIRAG a dit :

. Bref, j'ai eu beau essayer ces techniques, mais malheureusement elles ne fonctionnent pas pour moi et j'ai énormément de mal à effacer les objets cités. Et vous, vous faites comment ? Vous avez des astuces car si oui je suis preneur .... 😉 MERCI d'avance pour vos réponses et conseils.

Je te redonne le lien de ma dernière vidéo, qui traite de ce sujet.

Selon l'endroit où tu te trouves, en temps réel, tu pourrais au débotter créer des palais de mémoire temporaires et ne pas puiser dans tes palais existants, évitant ainsi de les polluer.

 

  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SébastienO a dit :

Voici le chemin mental qu'il propose, avec cette fois-ci 20 éléments.

Oui, je suis parti sur 20 items également.
En revanche, je trouve la zone poitrine/cœur et ventre/nombril pas assez différenciée.

Je trouve aussi dommage de se priver de la zone génitale, propice à de nombreuses images faciles à retenir. ;) 

Voici ma liste :
image.png.c87bd276f1a0724044d7ea7d9e3f901b.png

Pour ceux qui ont du mal à dissocier pied et orteils, il est possible par exemple de dissocier main pour ajouter le pouce, qui peut être utile.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NIRAG a dit :

MERCI Sébastien. Effectivement mes associations sont très bonnes pour ne pas dire excellentes, car et d'une je me suis fabriqué une grille "maison" (même si je connais le principe je n'utilise pas du tout, peut-être à tort, le système du Palais mental) en choisissant mes 100 objets personnalisés et pas en utilisant une des grilles déjà proposées dans les différents ouvrages dédiés au sujet, et cela a été fait il y a plus  de 30 ans, donc 30 ans de pratique, çà aide un peu 😉 Et donc effectivement, ne faisant l'expérience sur scène qu'avec 20 objets, entre ma grille de 100, ma deuxième grille de 100, ma grille de 50 et ma grille de 26, j'ai suffisamment de "cordes à mon arc" pour m'en sortir sans problème !!! Mais cela me gêne tout de même de ne pas arriver à effacer facilement alors qu'apparemment les autres confrères que je connais y arrivent sans que cela leur pose le moindre problème.... 😞  C'est la raison pour laquelle j'hésite un peu à me lancer dans l'apprentissage d'un PAO .....

L'avantage de la table de rappel est que tu peux instantanément nommer un mot à partir d'un numéro ou numéro à partir d'un mot (comme avec les cartes d'un chapelet).

Tu peux le faire avec un palais mental, mais il te faut des images repères et/ou utiliser un calcul supplémentaire pour localiser l'information.

Perso, j'ai modifié le PAO de base pour me faire des points de répères toutes les 5 cartes, et faciliter ainsi le calcul qui me permet de localiser n'importe quel couple carte-numéro, numéro-carte.

 

Pour le PAO, je pense que cela sera plus facile pour toi, car encore une fois, le palais mental est une aide essentielle.

Je ne sais pas si tu te rappelle de l'époque où tu as appris pour la première fois ta table de 100 premiers mots.

Même si cela peut être "instinctif" si on choisi des mots qui nous sont personnels, il n'en reste pas moins que cela prend du temps, non seulement de créer sa table, mais aussi de la connaître sur le bout des doigt (petite dédicace à Denis Behr ;)).

 

Maintenant pour le palais mental, tu peux essayer ceci.

Prend un chemin dans ta maison, en partant de la porte d'entrée, et en parcourant les pièces dans l'ordre logique.

Ou alors parcours en vrai (ou en l'imaginant) un parcours que tu fais très souvent en voiture (l'école de tes enfants, ton supermarché, etc...) et tout au long du parcours, prend des points de répères évident pour toi:

Un énorme rond-point, une station essence où tu as l'habitude de faire le plein, une poste, une antenne relais, un panneau publicitaire, un gros carrefour de signalisation, un monument, une gare, etc....

En faisant ça, en 5 minutes tu peux déjà te créer un chemin mental, quasi inoubliable, puisque tu le connais déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chakkan (David) a dit :

En revanche, je trouve la zone poitrine/cœur et ventre/nombril pas assez différenciée.

Je suis d'accord.

Je préfère souvent me concentrer sur des "zones" qui offrent une plus grande variété dans la création d'images mentales.

A trop choisir de repères petits et précis, je trouve qu'on y perd en clareté.

 

il y a 9 minutes, Chakkan (David) a dit :

Je trouve aussi dommage de se priver de la zone génitale, propice à de nombreuses images faciles à retenir. ;)

Oui c'est sûr.

Dans sa conférence, Jonas mémorise Kazakhstan (Kazam) en utilisant l'image d'une baguette magique entre ses jambes.

Je pense qu'on est pas loin de ce que tu proposes :D

 

il y a 16 minutes, Chakkan (David) a dit :

Voici ma liste :
image.png.c87bd276f1a0724044d7ea7d9e3f901b.png

On ne voit pas l'image?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image c'

il y a 8 minutes, SébastienO a dit :

On ne voit pas l'image?

Bizarre, pour moi elle apparaît, y compris lorsque tu me cites.

C'était une liste, la voici :
 

Tête
Oreilles
Yeux
Nez
Bouche
Menton
Cou
Epaules
Aisselles
Coude
Main
Cœur
Nombril
Sexe
Fesses
Cuisses
Genoux
Mollets
Pieds
Orteils

 

 

Pour le Shazam, c'est la baguette magique, mais il me semble bien qu'il la situe entre ses genoux.

  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 12/10/2018 à 22:39, Adriano a dit :

Pour entretenir mes systèmes de mémorisation j'ai mémorisé quelques décimales de Pi... Je me suis arrêté à 300 décimales. Ça a été une révélation pour moi de me rendre compte de la puissance de ces méthodes de mémorisation.

 

Le 23/10/2018 à 11:59, Adriano a dit :

Pour les décimales de Pi j'ai utilisé une table de rappel associée à un palais mental imaginaire.

C'est une table de rappel que j'utilise quotidiennement pour d'autres tâches mais le palais mental est dédié juste à Pi.

 

Salut Adriano,

J'ai copié certaines phrases de ta présentation :), car je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ta méthodologie pour retenir Pi.

Par exemple, tu n'utilises qu'un seul palais mental (que tu vas agrandir au fil du temps), ou tu penses en utiliser plusieurs?

Utilises-tu une table de rappel de 100 ou de 1000?

Et utilises-tu des balises pour t'orienter dans ton palais mental?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...