Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Il y a 16 heures, NIRAG a dit :

5 minutes après, il connaissait non seulement les 10 nouveaux dans n'importe quel ordre mais se rappelait sans problème des 10 premiers

A ce niveau, pourquoi passer par une grille de rappel finalement... ;)

 

Il y a 16 heures, NIRAG a dit :

j'imprime [...] une grille de rappel de 10. J'appelle mon petit fils, lui explique [...] qu'il faudra qu'il sache cela par coeur[...]. Du coup, aussitôt, je lui rajoute 10 nouveaux objets et lui fait donc une grille de rappel de 20 toujours en lui disant qu'il avait plusieurs jours pour l'apprendre.

Pourquoi lui faire apprendre la grille de rappel à la dure ? Les éléments de la grille ne sont-ils pas choisis pour faciliter des moyens mnémotechniques ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Pourquoi lui faire apprendre la grille de rappel à la dure ? Les éléments de la grille ne sont-ils pas choisis pour faciliter des moyens mnémotechniques ?

A la dur !!!!??? Là franchement je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ...!!!!!

 

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, et le droit à la déconnexion. ;) 

J'ai l'impression que mon message t'a froissé alors que ce n'était absolument pas le but et je m'en excuse (mais je ne vois pas en quoi...).

Quand je dis apprendre à la dure, c'est apprendre sans outil mnémotechnique. A l'ancienne quoi...

Pour ma part, lorsque j'ai appris une liste de rappel je me suis aidé de ça (1: tour eiffel qui ressemble à la forme d'un 1, 2: cygne, idem, 3: trépied d'appareil photo, etc... bref je ne t'apprends rien ;) ). Ainsi, la connaissance est quasi instantanée, raison pour laquelle je te posais cette question.

 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Dis donc, et le droit à la déconnexion. ;) 

J'ai l'impression que mon message t'a froissé alors que ce n'était absolument pas le but et je m'en excuse (mais je ne vois pas en quoi...).

Quand je dis apprendre à la dure, c'est apprendre sans outil mnémotechnique. A l'ancienne quoi...

Pour ma part, lorsque j'ai appris une liste de rappel je me suis aidé de ça (1: tour eiffel qui ressemble à la forme d'un 1, 2: cygne, idem, 3: trépied d'appareil photo, etc... bref je ne t'apprends rien ;) ). Ainsi, la connaissance est quasi instantanée, raison pour laquelle je te posais cette question.

 

Oui effectivement je l'avais pris un peu mal car je pensais que tu sous entendais que je l'avais forcé à apprendre alors que c'est lui qui était demandeur. Mais pas de soucis. En plus, je ne vois pas où tu as été chercher cela car il ne me semble pas avoir expliqué la grille de rappel que je lui ai fait apprendre (un oubli de ma part dont je m'excuse), mais c'est une grille qui s'appuie beaucoup sur la mnémotechnie bien sûr (1 une bougie, 2 un feu, 3 une croix, etc...). et c'est aussi sans doute pour cela qu'il l'a mémorisé aussi rapidement ...;-)

 

 

  • Merci 1

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2018 à 07:47, Sylle Arvidieu a dit :

Ouh, ça a l'air d'être un joli objet :)

Le double champion du monde, Jonas Von Essen vient de sortir un livre aussi, mais seulement en suédois pour le moment.

Il a aussi fait une démo télévisée après avoir appris les 50 000 premières décimales de Pi : 

 

Très impressionnant!

Par contre mon suédois étant un peu rouillé :D, si quelqu'un pouvait donner quelques infos, en gros, sur ce qu'il se dit.

Par exemple, je pense comprendre que lorsque l'un des animateurs choisit une page du livre, il ne lui donne pas le numéro de page, ce qui enlève un repère qui pourrait être bien utile.

Ce qui veut dire qu'après avoir entendu la suite de chiffres, il va chercher l'info dans l'ensemble des ces (probablement très nombreux) palais mentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester avec Jonas Von Essen, voici une vidéo où il donne une conférence assez complète à l'université de Darwin en Australie.

C'est une très bonne introduction aux techniques de mémorisation avec pas mal de choses intéressantes.

Par exemple, comment utiliser son corps pour ancrer de nouveaux mots, (technique dont vous vous souviendrez dès la première fois). Une démonstration qui vous permettra sans efforts de vous souvenir dans l'ordre des 10 pays les plus grands du monde.

Il vaut mieux selon moi suivre le cheminement de la conférence, car il enchaîne les idées qu'il veut transmettre de manière logique et c'est du coup très éducatif. Mais si vous voulez ne voir que la demo utilisant les parties du corps, qui est donc un bel exemple de l'utilisation du corps comme palais mental, voir de 09:30 à 15:00, et de 22:30 à 27:25.

Durant la conférence, il parle également en détail de l'importance de la création d'images pour favoriser la mémorisation (le tout accompagné de nombreux exemples), de l'usage d'un palais mental (et comment un de ses palais mental lui a permis de mémoriser tous les films oscarisés depuis 100 ans), et de quelques exemples bien sympathiques utilisant le Major System.

Il explique aussi (de manière assez rapide mais suffisant pour comprendre), comment mémoriser une suite aléatoire de plusieurs centaines de "1" et de "0".

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

Par contre mon suédois étant un peu rouillé :D, si quelqu'un pouvait donner quelques infos, en gros, sur ce qu'il se dit.

Comment ça ?! On ne révise pas son suédois régulièrement ?! :)

Alors au début il demande au jury de lire les chiffres d'une ligne, puis il identifie la page (entre 1 et 500) et récite la ligne d'après.

Ensuite il demande simplement un numéro de page et récite le tout, voili voilou :)

Il y a 13 heures, SébastienO a dit :

Par exemple, je pense comprendre que lorsque l'un des animateurs choisit une page du livre, il ne lui donne pas le numéro de page, ce qui enlève un repère qui pourrait être bien utile.

Ce qui veut dire qu'après avoir entendu la suite de chiffres, il va chercher l'info dans l'ensemble des ces (probablement très nombreux) palais mentaux.

Chaque série de 9 chiffre est unique (dans les premières 50000, avec le format qu'il utilise, il me semble), donc l'histoire composée de 3 images est unique pour lui et lui permet de sauter directement au bon endroit. Il me semble qu'il a un seul (énorme) palais, plutôt une longue promenade dans sa ville natale.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Comment ça ?! On ne révise pas son suédois régulièrement ?! :)

Oui j'avoue! J'ai un peu délaissé le suédois en ce moment car je perfectionne mon urdu et mon swahili :D.

 

Il y a 2 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Chaque série de 9 chiffre est unique (dans les premières 50000, avec le format qu'il utilise, il me semble), donc l'histoire composée de 3 images est unique pour lui...

Donc chaque série de 9 chiffres est une seule image (nécessitant du coup une table de rappel de 5 555 mots), ou chaque ligne de 9 chiffres est une scène mentale composé de 3 images?

On notera aussi que sur chaque page du livre, il a 10 lignes de 9 chiffres, et une onzième ligne de 10 chiffres?

91260956_ScreenHunter_1079Sep_1210_51.jpg.e9daa64b4c16cf4757e5811e9c7941aa.jpg

 

Il y a 2 heures, Sylle Arvidieu a dit :

et lui permet de sauter directement au bon endroit. Il me semble qu'il a un seul (énorme) palais, plutôt une longue promenade dans sa ville natale. 

Pour le coup, il est fort possible qu'il ait plusieurs palais, car même s'il stockait 1 seule image ou scène par série de 9 chiffres (donc ligne), ça lui ferait tout de même 5 555 arrêts dans sa promenade.

Ou alors, chaque page est un arrêt, ce qui donne un nombre d'arrêts d'environ 495, ce qui est déjà plus raisonable (toute proportion gardée bien sûr :D).

Et dans ce cas, peut-être subdivise t-il chacun de ses arrêts par dix. Par exemple, il s'arrête dans un supermaché qu'il divise en 11 rayons, son université en 11 pièces, etc...

Dans tous les cas, un palais mental avec un minimum de 495 arrêts me paraît énorme, surtout s'il ne reste que dans sa ville natale.

J'imaginerais plus volontiers un tour du monde sur ce coup là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...