Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Les images, mais parfois basées sur du vocabulaire.

Les cartes :
As is Face
Two is Shrew
Three is Banshee
Four is Dorr
Five is a Hive
Six is Bricks... etc.
Tu vois la limitation de l'anglais... il faut tout refaire en français(mais avec Mnemonaute vous avez toutes les clés, hein ? ;) )

Ensuite le palais de mémoire pour ranger les images des cartes :
1 = Tour
2 = Cygne
3 = Montagnes
4 = Une main en pierre (qui prend la forme d'un 4... oui, oui tout est logique... ^^)

Numérotées jusqu'à 26. Parfois avec des associations très... surprenantes.

Ensuite tu loges chacune des familles dans un coin de l'image. Les trèfle sen haut à gauche, les carreaux en haut à droite, etc.
Pas hyper performant selon moi.

Ensuite ils rendent le truc dynamique avec un système un peu plus complexe.

  • Merci 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu par curiosité la premiere version de ce livre et l'avis est plus que mitigé.

Si vous comptez utilisez le systeme en question pour apprendre un jeu mélangé : Bonne chance !

C'est très très étrange et pour moi inutilisable (le coup des cases pour les couleurs comme l'explique chakkan je trouve ca impossible à utiliser)

Pour un chapelet oui pourquoi pas , meme si j'ai un gros doute sur son utilisation (stockage de 2 cartes par image) et il faudra tout adapter en francais... Il est plus simple d'apprendre une table de rappel de 52 et un P (de Pao) en imaginant une scene par vous meme.

Niveau graphisme c'est un boulot de fou : 10/10 !

Utilité du systéme : 0/10

Ps: Pour un livre "magique" traitant de mémoire attendez celui de Sal Piacente

Modifié par larotule
  • Merci 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je vous avais déjà parlé des championnats de mémoire sur le format "Memory League" ?

Il y en a qui sont purement en ligne, chacun dans son canapé et ses chaussons, mais également IRL comme par exemple le weekend passé à Göteborg pour les championnats Open Scandinaves : https://app.memoryleague.com/#!/championships/scandinavia2018/overview

Le favori, Simon Reinhard, quintuple médaillé aux championnats du monde, l'a emporté comme prévu. Il a également battu le record du monde sur l'épreuve des chiffres (80 en 16,85s) tandis que son compatriote Jan-Hendrik Büscher a battu de 10s celui des noms (30 prénoms / 30 en 45,09s).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet, auriez vous une application, une programmation excel ou n'importe quoi d'autre pour s’entraîner à sa table de rappel (sur un support numérique) ?

Ma compagne en a ras-le-bol de m'écrire des listes d'objets (et je la comprend).

J'avais essayé de "programmer" un truc sous excel qui me créer une liste de vingt objets aléatoirement parmi une base de donné que j'avais abondé moi même. Je n'ai jamais réussi à éviter que le même objet ressorte plusieurs fois dans ma liste de 20... Je n'arrive pas à dire à excel de prendre 20 objet au hasard et que chaque objet dois sortir une seule fois (parce que je me retrouve avec 3 tables ; 2 tournevis et 5 télévisions c'est un peu lourd).

Si quelqu'un sait faire ou à une aurte solution (logiciel dédié ?) et veut bien me la partager, je lui donnerai toute ma gratitude :).

Merci les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Niels PoP's a dit :

Je change de sujet, auriez vous une application, une programmation excel ou n'importe quoi d'autre pour s’entraîner à sa table de rappel (sur un support numérique) ?

Ma compagne en a ras-le-bol de m'écrire des listes d'objets (et je la comprend).

J'avais essayé de "programmer" un truc sous excel qui me créer une liste de vingt objets aléatoirement parmi une base de donné que j'avais abondé moi même. Je n'ai jamais réussi à éviter que le même objet ressorte plusieurs fois dans ma liste de 20... Je n'arrive pas à dire à excel de prendre 20 objet au hasard et que chaque objet dois sortir une seule fois (parce que je me retrouve avec 3 tables ; 2 tournevis et 5 télévisions c'est un peu lourd).

Si quelqu'un sait faire ou à une aurte solution (logiciel dédié ?) et veut bien me la partager, je lui donnerai toute ma gratitude :).

Merci les amis !

regarde ici pour excel

https://stackoverflow.com/questions/17825945/generating-a-list-of-random-words-in-excel-but-no-duplicates

  • Merci 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...