Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

- Lorsque tu dis que tu as 676 mots-clés possibles, tu parles des combinaisons. Donc au départ, tu dois connaître par coeur ces 676 combinaisons de lettres (comme Q + M + L) qui deviennent 676 mots?

Donc pourquoi 1352 images?

Alors, en fait il y a 52x51 = 2652 combinaisons possibles. Dans la plupart des systèmes à deux cartes, on couvre même 52x52 = 2704 possibilités, mais c'est un petit détail.

Il y a plusieurs options :

1) On peut avoir une image par combinaison, soit 2652 (ou 2704) images, et dans ce cas il suffit de visualiser les images directement et de les lier d'une manière prédéfinie et régulière, par exemple une image / arrêt sur le chemin mental ("locus") voire deux ou trois images / locus.

2) La manière de faire d'Alex Mullen (double et peut-être bientôt triple champion du monde) est de volontairement limiter le nombre d'images de moitié, donc 1352 images. Mais pour pouvoir encoder 2704 possibilités avec 1352 images il faut un élément binaire en plus associé à chaque image visualisée, en l'occurence : lie-t'on l'image suivante à l'image actuelle ou bien au prochain locus. 1352 (images) multiplié par 2 (un élément binaire) = 2704, tout va bien.

3) Ma manière : je voulais pouvoir créer puis apprendre mon système le plus rapidement possible tout en gardant les avantages d'un système à deux cartes. Dans le cas d'Alex, il y a 1352 mots-clés et 1352 images. Les mots-clés se forment sur la base de combinaisons de lettres/sons et peuvent être fastidieux à imaginer. Certains sont un peu tordus et pas vraiment concrets ... Je n'avais pas envie de m'embêter à trouver autant de mots-clés, j'ai donc décidé de couper la poire en deux et de n'avoir que 1352/2 = 676 mots-clés, mais d'associer deux images à chaque mot-clé. Cela fait que mon dictionnaire est moins gros et que je suis marginalement plus rapide pour ce qui est de lire les mots. Une fois un mot lu, il reste deux possibilités, certes, mais comme elles sont liées sémantiquement, elle paraissent moins facile à oublier => moins de chance d'oublier son système.

 

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

 

Il y a 3 heures, SébastienO a dit :

- Lorsque tu ne lie pas tes locus entre eux, tu te retrouves donc avec des locus "isolés" si je puis dire. Est-ce-que dans ce cas là, tu complète la chose avec un chemin mental?

J'ai précisé ma définition de locus ci-dessus, parle-t'on de la même chose ? Un locus est un endroit sur son chemin mental. Pour un jeu de 52 cartes, j'ai 26 images à visualiser. Si j'ai à chaque fois des symboles pointus en deuxième carte, j'aurai une image par locus d'un bout à l'autre et le jeu me prendra 26 loci. Dans la plupart des cas, je me retrouve avec 12-15 loci. Il n'y a jamais de locus vide, il y a toujours au moins une image par locus. Parfois on se retrouve avec une chaine de 6, 7, 8, 10 images !

 

Il y a 3 heures, SébastienO a dit :

- Ce système que tu utilises, est-ce que tu dirais qu'il est possible de commencer par ça pour apprendre à retenir un jeu de cartes, ou il vaut mieux d'abord se faire la main et apprendre à bien maîtriser un PAO simple?

Je ne conseillerais les systèmes à deux cartes qu'aux félé(e)s de compétition. Mon ambition est de rentrer dans le top 10 mondial (un jour), c'est pour cela que j'ai mis à jour mes systèmes (et parce que ça paraissait être un défi de taille, de les créer). On peut arriver loin avec un PAO ou un système similaire, mais je n'ai personnellement que peu d'expérience avec cette méthode.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

Oui je pense :), en fait c'est l'élément binaire qui fait qu'on passe du simple au double.

Soit on apprend la totalité des images, soit la moitié qu'on combine à une autre donnée pour compenser le fait de ne pas avoir la totalité des images.

Ce qui explique le fait d'introduire une action supplémentaire qui offre deux choix à chaque fois (l'élément binaire donc), en liant ou en passant à la suivante.

 

Donc si j'essaye de résumer :

 

Méthode 1 - Base:

- On apprend l'ordre du jeu 2 cartes par 2 cartes.

- Chaque paire de cartes représente une image.

- Chaque carte peut se retrouver en paire avec une des 52 autres. On a donc 52 x 52 possibilités = 2704 images.

- En mémorisant le jeu, on place donc 26 images de deux cartes sur 26 lieux du chemin ou palais mental.


Méthode 2 - Alex Mullen:

- Même chose que méthode de base sauf qu'il y a moitié moins d'images.

- Pour compenser cette moitié de 1352 images, on introduit un élément binaire "lier ou passer".

 

Méthode 3 - Ta Méthode:

- Dans ta méthode, tu reprends la base de ça.

- Tu préfères retenir plus d'images que de mots-clés. Donc tu divises par deux le nombre de mots-clés donc il faut rattraper au niveau des images.

- Mais là tu as encore simplifié la rétention des images en les liant par deux.

- Tu te retrouves finalement avec le même nombre d'images que la méthode de base, 2704, sauf que tes images sont liés sémantiquement par paires.

 

En gros tu as utilisé ce qui semble être le meilleur des deux systèmes.

- 676 mots-clés au lieu de 1352

- 1352 images au lieu de 2704

- Ces 1352 images sont liées donc on parle plus de 676 images.

- Le tout est possible grâce à l'ajout de l'élément binaire "lier - passer"

 

Est-ce-que c'est à peu près ça?

 

 

Il y a 18 heures, Sylle Arvidieu a dit :

J'ai précisé ma définition de locus ci-dessus, parle-t'on de la même chose ? Un locus est un endroit sur son chemin mental. Pour un jeu de 52 cartes, j'ai 26 images à visualiser. Si j'ai à chaque fois des symboles pointus en deuxième carte, j'aurai une image par locus d'un bout à l'autre et le jeu me prendra 26 loci. Dans la plupart des cas, je me retrouve avec 12-15 loci. Il n'y a jamais de locus vide, il y a toujours au moins une image par locus. Parfois on se retrouve avec une chaine de 6, 7, 8, 10 images !

Oui autant pour moi, je me suis trompé.

On part du principe de base où il y a de toutes façons un chemin mental.

Et un locus est une étape de ce chemin.

Après peu importe combien d'images sont sur chaque locus, ni combien de locus sont finalement utilisés.

Le chemin mental est toujours là puisque c'est la base de restitution de l'ordre.

 

Il y a 18 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Je ne conseillerais les systèmes à deux cartes qu'aux félé(e)s de compétition. Mon ambition est de rentrer dans le top 10 mondial (un jour), c'est pour cela que j'ai mis à jour mes systèmes (et parce que ça paraissait être un défi de taille, de les créer). On peut arriver loin avec un PAO ou un système similaire, mais je n'ai personnellement que peu d'expérience avec cette méthode.

Belle ambition.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-11-28 à 17:44, SébastienO a dit :

Méthode 3 - Ta Méthode:

- Dans ta méthode, tu reprends la base de ça.

- Tu préfères retenir plus d'images que de mots-clés. Donc tu divises par deux le nombre de mots-clés donc il faut rattraper au niveau des images.

- Mais là tu as encore simplifié la rétention des images en les liant par deux.

- Tu te retrouves finalement avec le même nombre d'images que la méthode de base, 2704, sauf que tes images sont liés sémantiquement par paires.

Oui, voilà, sauf que j'ai donc 1352 images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-11-27 à 09:40, Chakkan a dit :

Je suis hyper fan et totalement curieux de ton travail.

Je ne pense pas m'en servir car la compétition ne m'attire pas, ni même mémoriser un seul jeu de cartes à la volée.

Je reste dans la démarche d'améliorer "la mémoire des éléments du quotidien ou de culture générale", mais les mécanismes activés dans tes messages m'intéressent.

C'est gentil, merci :) J'aimerais bien faire la transition vers les éléments du quotidien, pour montrer que ces techniques peuvent être utilisées par tous et ... juste pour apprendre plein de choses, mais pour le moment je suis mordu de compétition !

 

Le 2017-11-27 à 10:29, TanMai a dit :

Je ne participe pas mais merci pour vos échanges très intéressants. 

 

Le 2017-11-27 à 14:24, D.Julien a dit :

De même, c'est passionnant tout ça !

 

Le 2017-11-27 à 15:35, If.... a dit :

Yep, même si ça fait un peu mal au crâne... ;)

Je vous jure, le mal de crâne disparaît ... après plusieurs mois :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les championnats du monde viennent de se terminer à Jakarta. Alex Mullen est champion du monde pour la troisième fois consécutive, suivi de l'athlète mongole Munkhshur Narmandakh (dont la soeur jumelle, Enkhshur prend la 4ème place) et de sa coéquipière Yanjaa Wintersoul laquelle a notamment mémorisé le catalogue IKEA et concourait par le passé pour le royaume de Suède. Le triple champion du monde a battu le record du monde de mémorisation d'un jeu de cartes ... en 15.61 secondes !! Bon, y'a plus qu'à retourner s'entrainer, hein.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 à 14:21, Sylle Arvidieu a dit :

Et 13.96s aux championnats du monde alternatifs par Zou Lujian, la folie continue !

Wow ! Sur ordi ou cartes en mains ?

Ce serait le premier à faire tomber le  nouveau record stratosphérique d'alex ! Si ils continuent ils vont arriver à -1 seconde ... apprendre l'ordre sans même regarder les cartes lol

Tout d'abord  bienvenue à toi sur ce forum perso je suis ravi que le nouveau champion de france et Top 40 Mondial partage ses techniques avec nous :P Ton Double Card System est d'ailleurs un des plus "simples" que j'ai pu lire et surtout le seul en francais.

Perso j'adore le speed cards et le binaire, j'avais travaillé les deux l'année dernière en ayant vu le record francais du binaire je m'étais dit que c'était jouable (210) bon ca c'était avant que tu arrives mdr.

Au speed cards j'utilises un PAO "phonétique" (Speed Pao) record à 2.06 minutes. Jamais participé à aucune compétition vu que j'ai zéro entrainement aux autres épreuves et le spoken numbers est un repoussoir ultime pour moi (l'épreuve la plus dure je trouve)

Speed PAO si tu veux le lire est ici :

https://artofmemory.com/forums/speed-pao-systeme-phonetique

Le système en question permettrait d'évoluer vers le saint graal (DCS) mais j'ai un énorme problème pour le switch des locus.

Concrètement comment fais tu ?, j'ai lu qu'alex mémorisait au maximum 8 objets par locus, admettons que ton premier locus soit ta chambre as tu divisé celui ci en 8 parties ? (le lit, taie d'oreilles, table de chevet etc...) ? Tu places tes objets sur chacun d'entre eux et tu switches au deuxième locus si les cartes le décident ?

Le dcs que j'aimerais mettre en place, j'ai très peu travaillé dessus pour l'instant, se base ainsi imaginons par exemple (dans mon système)  :  Roi de carreau (KA) dame de Coeur (DO) = KADO  je vois un beau paquet cadeau et si j'ai l'inverse DOKA je switches et je met le paquet cadeau dans un deuxième lieu.

Le probléme du "switch" est une énorme difficulté pour moi c'est vraiment difficile à gérer en tout cas

Ce système de lecture droite gauche ou gauche droite couvre un énorme paquets de combinaisons cependant il y en a ou je n'ai strictement aucune idée ce qui doit probablement être le cas aussi pour tes combinaisons de lettres. Comment as tu gérer ces cas "insolvables" ?

Bravo à toi en tout cas pour avoir monté et maitrisé un Double Card System ! Chapeau c'est vriament un truc de fou à construire et surtout à maitriser ! et encore félicitations pour tes scores c'est juste impressionnant ! Tu survoles déjà les autres francais et vu ta motivation tu vas vite rejoindre le Top 30  en tout cas je te le souhaite.

Au plaisir de te lire

Modifié par larotule
  • Merci 1

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylle,

Tu as vu, ils posent plein de questions les magiciens ; plus que sur les autres forums.

Un grand merci pour ton partage de double système qui effectivement doit être le seul publié en langue Française – tu aurais pu faire comme les allemands ou quelques autres champions qui font payer l’explication de leur système.

Quoiqu’il en soit, tu as compris que ce n’est pas le secret qui fait le magicien mais la bonne pratique de son art. Comme disait Aristote, l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

Ton système est d’autant plus intéressant qu’il utilise à fond le concept de « Shadow image », à savoir le principe mémoire sémantique – Concept introduit par Lance T, champion américain de mémorisation et qui d’ailleurs est lui-même un ancien magicien. (Technique largement utilisée par les mentalistes et notamment  Banachek - Subtilités).

Pour la communauté de Virtual Magie, il faut savoir qua Sylle est un véritable compétiteur  qui a mis en œuvre de véritables technique sportives de compétions pour la mémorisation (le premier à avoir traversé la Manche en Papillon) –  Il a d’ailleurs écrasé, voir tué la compétition en France avec des scores impressionnants – Nous sommes pour l’instant tous voués à être les éternels  Poulidor de la compétition.

Il ‘en demeure pas moins que la compétition est bénéfique car elle vous donne l’agilité et la rapidité dans la construction des images virtuelles et vous permet d’ancrer très vite vos tables de rappel et chemin de mémoire – sans quoi vous risquez d’apprendre une langue morte.

Autre avantage, la compétition vous permet de travailler la concentration et l’attention dans une ambiance de stress : très bon pour les concours et la vie en général.

Aujourd’hui, J’utilise donc ces techniques de mémorisation pour divers usages : courses, prise de notes rapides en sketchnoting virtuel, présentation sans slides, éducation des enfants et accessoirement quelques tours de magie….

Ce n’est pas une question d’âge, j’ai 50 ans et je réalise pour l’instant 51 secondes  au speed card avec un PAO (PSO exactement)  - à l’entrainement bien sûr.

 

A bientôt.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylle,

Il y a une subtilité que je ne capte pas ; c’est au niveau du matching.

 8 + 2 (♥) + 3 ; cela fait donc 823 en nombre.

Comment fais-tu pour matcher 823 de ta table de rappel qui comporte  676 mots possible ?  Dans ton exemple, ce n’est pas une shadow image mais une image originale.

j’ai la même question pour toutes les combinaisons qui donnent plus de 676 en nombre

et quid de 10 + 3 (♣) + 7 ? qui fait 1037 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...