Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Pour info si ce n'a pas encore été dit, Tony Buzan a créé un "trés grand système" permettant d'étendre la première table de 100 mots à plusieurs milliers. Perso, je ne m'en sers pas non plus, mais quelle inventivité!

Je ne connais pas le grand système de Tony Buzan, mais j'avais rapidement vu le même type de système pour retenir une table au delà de 100 mots dans un livre de Dominic O'Brien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu dans un autre sujet que justement tu avais appris 2 chapelets (en l'occurence donc le Aronson et le Mnemonica).

Je serais curieux de savoir comment tu as géré la présence de deux chapelets différents au niveau mémoire et restitution sans te mélanger les pinceaux entre les deux.

Je l'avais fait un peu "pour le sport" (on s'amuse comme on peut :) ) et aussi au cas où un effet serait intéressant mais nécessiterait forcément 2 chapelets différents. Au bout de 10 ans, je n'ai pas encore trouvé d'effets où la seule solution est d'avoir 2 chapelets.

En ce qui concerne la "gestion", ça s'est bien passé, c'était très compartimenté dans ma tête, un peu comme les gens qui sont bilingues ou trilingues. Malheureusement je n'ai pas de conseil intéressant à fournir sur l'apprentissage de plusieurs chapelets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu dans un autre sujet que justement tu avais appris 2 chapelets (en l'occurence donc le Aronson et le Mnemonica).

Je serais curieux de savoir comment tu as géré la présence de deux chapelets différents au niveau mémoire et restitution sans te mélanger les pinceaux entre les deux.

Je l'avais fait un peu "pour le sport" (on s'amuse comme on peut :) ) et aussi au cas où un effet serait intéressant mais nécessiterait forcément 2 chapelets différents. Au bout de 10 ans, je n'ai pas encore trouvé d'effets où la seule solution est d'avoir 2 chapelets.

En ce qui concerne la "gestion", ça s'est bien passé, c'était très compartimenté dans ma tête, un peu comme les gens qui sont bilingues ou trilingues. Malheureusement je n'ai pas de conseil intéressant à fournir sur l'apprentissage de plusieurs chapelets :)

"pour le sport" (on s'amuse comme on peut :) ): pour certaines personnes, cette phrase peut se traduire par "il y a des gens plus fous que d'autres" mdr.

Tu dis que c'était très compartimenté. Peut-être que tu utilisais un palais de mémoire, ou lieu de mémoire pour t'aider justement à faire une vraie différence entre les deux jeux?

Parce que de manière brut, ça m'a l'air compliqué.

Bon après, je n'ai jamais essayé d'apprendre deux chapelets, l'apprentissage d'un seul m'ayant paru comme déjà pas mal de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message est la suite direct du message 517603:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/517603#Post517603

Étape 1 – Choisir ses 100 mots.

Après cette introduction sur le système, nous allons donc commencer par la première étape de la consitution d'une table de rappel, celle du choix des mots.

Trouver ses 100 mots est une première étape importante. Vous allez normalement rester avec ces 100 mots tout le temps donc vous avez ici deux possibilités.

Comme pour l’apprentissage d’un chapelet où vous mélangez un jeu de manière aléatoire et apprenez un ordre de cartes complètement au hasard, vous pouvez par exemple prendre un dictionnaire et prendre 100 mots au hasard. Cependant je vous conseille de choisir vos mots avec soins.

En effet, lorsque qu'au départ, vous allez apprendre les numéros de votre liste, comme par exemple le numéro 23, auquel vous allez associer un mot, disons un "ballon" de basket, pour pouvoir vous souvenir de ce mot ainsi que des 99 autres, vous ferez probablement une association.

Je m’explique. Le mot "ballon" (de basket) est le mot correspondant au numéro 23 dans ma table de rappel. Lorsque j’ai choisi ce mot par rapport au numéro, ce n’était pas par hasard. J’aime beaucoup le basket et le numéro 23 me faisait naturellement penser au numéro de maillot de Michael Jordan. Donc l’apprentissage de ce numéro pour moi s’est fait dans un premier temps par une association. Donc ma mémoire suivait ce chemin : 23 ---> Jordan ---> basket ---> ballon. Bien sûr, à force de répétition, cela est devenu plus instantané avec le chemin 23 ---> ballon.

Ce que je veux dire par là, c’est que même si à terme les connexions (qui seront tellement ancrées) vous permettront de faire une liaison instantanée entre le numéro et son mot correspondant, il peut être judicieux de choisir de manière attentionnée vos mots au départ afin justement de créer ces associations et de vous en rappeler plus facilement.

D'une part pour que l'apprentissage soit plus facile. Et d'autre part, si par la suite, vous êtes amenés à ne plus pratiquer votre liste pendant plusieurs mois et à l’oublier partiellement, vous verrez qu’en vous y replongeant, les connexions de base reviendront plus facilement justement car les mots que vous avez choisi au départ avaient un lien/une connexion avec vous ou ce que vous connaissez déjà.

C'est en fait un moyen mnémotechnique qui sert à retenir une liste de mots qui une fois apprise servira à son tour de moyen mnemotechnique pour retenir une nouvelle liste de mots :). Si ce n'est que la première liste reste toujours la même et devient donc "notre" liste (de référence) de mots déjà connus.

------------------

Préparez une feuille de papier et marquez tous les chiffres de 1 à 100.

Je pense qu’il est important, lorsque vous créez votre liste de mots, d’avoir l’ensemble des numéros devant vous afin d’éventuellement trouver des connexions à faire entre des mots qui ne se suivraient pas forcément et ainsi faciliter la création et l’apprentissage de toute la liste.

A noter que cette étape, si l'on garde un temps total de 30 jours, devrait prendre entre 1 et 5 jours. Ce qui veut dire que vous allez logiquement devoir trouver 20 mots par jour en moyenne. Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que vous allez choisir absolument les mots 1 à 20 le premier jour, 21 à 40 le deuxième jour etc…

En effet vous allez vous rendre compte qu’en ayant (et il faut avoir a tout moment sa feuille avec les 100 numéros) les numéros en face de vous, vous allez les trouver au fur et à mesure et votre liste ne va pas se créer de manière ordonnée. Peut-être qu’un jour vous allez trouver les mots pour les numéros 15 à 20, et le lendemain de 90 à 100 ou bien peut-être seulement 18 – 25 – 74 - 83.

------------------

Voici maintenant des idées pratiques pour choisir vos mots:

1 - Je commence par une idée très intéressante mais qui n'est pas de moi.

Un moyen rapide de créer sa liste de 100 mots a été donné, dans ce même sujet, par Vincent D. qui parle d'une constitution d'une table de rappel en utilisant simplement tous les départements et en prenant pour chaque numéro/département quelque chose de connu (monument, plat, personnage - en rapport avec ce département) comme image mentale.

Comme je l'avais souligné après son post, sans avoir pensé à cela pour l'ensemble de ma table de rappel, mon mot pour le numéro 75 est logiquement devenu, lors de mes recherches, la "Tour Eiffel", et le numéro 44 est devenu le mot "sel".

Je vous renvoie donc à ce post 517062 pour plus de détails:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/517062#Post517062

2 - Les mots que vous allez choisir doivent être personels, refléter votre vie, vos passions, loisirs, les objets autour de vous, vos experiences etc...

Par exemple si pour le numéro 15 vous choisissez le mot "télévision" et que ce mot est pris au hasard, si vous ne pratiquez pas votre liste pendant plusieurs mois, vous avez de grandes chances de l'oublier car il n'y a pas de liens à la base entre le chiffre 15 et le mot "télévision".

Par contre si cela évoque pour vous le mot "plâtre" car à 15 ans, vous avez fait une chute et vous vous êtes retrouvés avec une jambe dans le plâtre pendant des mois, c’est probablement quelque chose que vous n'êtes pas prêts d'oublier car cela fait partie de vous.

3 - Regardez les objets qui vous entourent, ceux que vous croisez régulièrement, chez vous ou à l’extérieur.

Certains ont-ils naturellement une forme qui peut vous rappeler la forme d’un chiffre ou d’un nombre. C’est comme pour les nuages, certaines personnes ne verront rien mais peut-être que vous, vous y verrez quelque chose.

4 - Demandez vous en regardant un numéro, quel mot pourrait y être associé.

Par exemple avec le numéro 11, à quoi ressemble le 11, est-ce que cela me fait penser à quelque chose, est-ce une date importante que je connais, une adresse, un numéro de joueur, un département, ou autre.

Lorsque j’ai cherché un mot pour le numéro 11, je ne savais pas quoi prendre. J’ai joué avec les chiffres sur une feuille de papier en les écrivant dans tous les sens. Et je me suis rendu compte qu’en écrivant un 1 normalement et l’autre 1 à côté mais en miroir, et en collant les deux, cela faisait une forme qui ressemblait à un parasol. C’est un peu tiré par les cheveux, je vous l’accorde, d’autant qu’on pourrait voir une flèche, mais pour moi cela a trouver du sens comme étant un "parasol" et c’est comme cela que j’ai trouvé mon mot.

Mais toujours en restant avec le numéro 11, ce dernier pourrait vous faire penser par exemple au 11 septembre et vous pourriez choisir le mot "immeuble". Ou peut-être habitez-vous dans l’Aude, département 11, auquel cas cela peut vous faire penser à Carcasonne et au mot "château" par exemple.

5 - En général, vous avez votre liste de numéros et vous cherchez donc à trouver des mots qui iront avec ces numéros.

Mais vous pouvez partir dans l'autre sens, c'est à dire que vous pouvez prendre une liste de mots que vous voulez absolument avoir dans votre liste et donc chercher les numéros qui iraient le mieux avec ces mots.

Je voulais par exemple intégrer dans ma liste le mot "zombie". Je me suis souvenu d’un film "28 jours plus tard" qui parlait justement de personnes contaminées et qui devenaient plus ou moins des zombies. J’ai donc associé le numéro 28 au mot "zombie".

Mais vous auriez pu par exemple associer le numéro 28 au mot "dominos". Si vous jouez aux dominos, 28 est le nombre de pièces utilisées pour jouer à ce jeu. Encore une fois toutes les associations sont possibles et le mieux est de choisir quelque chose qui vous parle.

6 - Une idée très utilisée car assez évidente et facile est celle des rimes.

Par exemple le chiffre 1 rime avec "Huns" (guerrier), le 11 avec "Bonze" etc...

J'ai personnellement beaucoup utilisé cette idée pour ma table. Pour le chiffre 6, mon mot est "saucisse", 9 = "oeuf". Pas très original mais c’est d’une telle évidence que je le retiens et c’est le principal.

7 - J'utilise aussi pas mal ce qu'on pourrait appeler des rimes indirectes.

Par exemple mon numéro 49 = "carambar", cela commence pareil, le numéro 26 rime avec Vinci = "tableau", le 20 rime avec le vin donc est devenu le mot "bouteille", le 36 (trente scies) = "tronçonneuse".

8 - Pensez aux numéros qui sont des sigles ou des marques.

Par exemple en voyant le numéro 27, j'ai pensé au "Get 27" et à quelque chose de froid. C'est donc devenu le mot "penguin".

9 - Pensez aux numéros qui peuvent se compléter.

J'ai cherché par exemple des mots pour les numéros 39 et 45. Lorsque j'ai réalisé que c'était les dates de la Seconde Guerre mondiale, j'ai choisi le mot "bombe" (symbolisant le début de la guerre) pour le 39, et le mot "drapeau" (symbolisant la fin de la guerre) en 45ème position.

Autre exemple: j'avais déjà trouvé pour le numéro 24 le mot "Spiderman" car c'était pour moi à peu près l'âge du héros. Je devais maintenant trouver le numéro 34, et je me suis demandé quel super héros (donc même catégorie) pourrait être plus agé que Spiderman et avoir à peu près 34 ans, et j'ai finalement choisi "Batman".

Mon numéro 7, à cause de sa forme lorsqu'on le tourne à 45 degrès, fait penser à un "pistolet" donc c'est devenu le mot pour ce numéro. Pour le numéro 17, j'ai simplement pris l'idée d'un plus gros pistolet et j'ai choisi le mot "fusil".

10 - Vous pouvez aussi faire des séries.

Je suis resté un moment sans savoir quoi mettre entre le numéro 53 et 59. J'ai donc décidé d'utiliser une série en ne mettant que des animaux.

Et en utilisant en plus les rimes et rimes indirectes les numéros sont devenus: 53 (Troie) = "cheval", 54 (cat) = "chat", 55 = "cochon", 56 (scie) = "requin", 57 (insecte) = "abeille", 58 = "huitre", 59 (oeuf) = "poule".

11 - Une idée que je donne à titre d'information mais que je ne conseille pas forcèment.

Vous pouvez trouver un mot en l'associant à celui qui le suit ou qui le précède dans la liste. Par exemple, j’avais trouvé le numéro 64 avec le mot "pièce" en argent, mais il me fallait trouver le 63. Pour moi, le 64 était une pièce en argent à cause des demi-dollars en argent pur Kennedy qui sont datés de 1964. Et qu'est ce qui se trouve de l’autre côté de la pièce, un aigle, donc j’ai décidé d’associer les 2 nombres et mon numéro 63 est devenu un "aigle".

Mais comme je l'ai dit, je ne le conseille pas car j’ai réalisé que le chemin mental pour trouver un mot devait passer par la restitution d’un autre mot de la liste d’abord. Pour ma part, je n’ai fait cela qu’une fois et j’ai maintenant définitivement associé le mot au numéro.

12 - Si vous ne trouvez vraiment pas pour certains mots ou numéros, voici quelques autres idées et liens:

Je rementionne l'ouvrage cité par Vincent D. dans son post afin de vous constituer une table de rappel basée sur les départements.

"La France, géographie curieuse et insolite" aux éditions Ouest France.

Utilisez également Wikipédia, de préférence en anglais car plus de sources. Faites une recherche avec un numéro en rajoutant "nombre" en français et "number" en anglais.

Vous aurez ainsi un grand nombre de sources dans de très nombreux domaines qui pourront peut-être vous inspirer des mots.

Exemple de pages avec le chiffre 7:

Wikipédia Anglais - 7 (Number)

Wikipédia Français - 7 (Nombre)

------------------

Normalement, au bout de 5 jours, vous devriez avoir votre liste complète de 100 mots.

Croyez-moi, vous avez déjà fait une grosse partie du travail car en cherchant vos mots avec précaution, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà une bonne partie de votre liste.

La prochaine fois, nous verrons comment apprendre votre liste de manière méthodique.

....à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebastien, encore une fois je suis admiratif de ton partage.

Un ENORME merci, tu vas finir par me décider à me mettre à créer ma table de rappel.

Utilises tu 2 tables : une avec les associations d'image et l'autre avec les sonorités ? Ou as tu parfois inséré les sonorités du grand system dans ta table (je ne parle pas des rimes) ?

Je trouve tes interventions passionnantes, continues !

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post...

C'est marrant pour moi 23 c'est un panier de basket, 27 c'est du get et 36 j'avais une tronçonneuse également...

Par contre j'essayais de trouver ma liste dans l'ordre (ce qui me permettait de l'apprendre au fur et à mesure), mais effectivement noter ts les chiffres de 1 à 100 et remplir, je pense que ça va aller plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SébastienO,

Gros travail, partage généreux mais...

Si certaines techniques évoquées pour établir la table de rappel de 100 noms fonctionnent, il me semble que créer la liste à partir d'un dico ou par pur hasard en associant un mot avec un chiffre juste parce qu'on le "sent bien comme ça et que ça me parle" est une lourde charge de travail, et qu'il sera plus compliqué de créer cette table d'une part, et à s'en souvenir d'autre part. (nom d'un chien que cette phrase est longue).

Avant tout et selon moi, la connaissance du CODE DE BASE (comme reproduit ci dessous) est la technique la plus pratique pour la conception de cette liste de mots. Les mots vont s'imposer d'eux même selon la logique propre au code de base tout en laissant un choix restreint certe mais existant quand au mot qui lui correspond.

0 = s ou z

1 = t ou d

2 = n

3 = m

4 = r

5 = l

6 = j, g ou ch

7 = k, qu ou gu

8 = f ou v

9 = b ou p

Il existe des variantes de ce code de base mais celui ci est, me semble t-il le plus courant.

Comparons les deux méthodes avec deux exemples:

le chiffre 7 doit se prononcer selon le code de base avec le son KE ou GUE.

Une liste de mots possibles en français pourrait être...

Cou, Cul, Con, Queue, Cas, Quoi, Qui, oKay, Chaos, éGout etc. et j'en oublie.

Il y a le choix mais, certain mots (écrits en rouge) ne se prêtent pas à la création d'une image, ils sont donc éliminés.

Reste donc: Cou, Cul, Con, Queue, Chaos, éGout.

Choisissons arbitrairement et pour l'exemple Cou et associons, dans notre tête, Le cou d'une giraphe avec le chiffre 7. De plus, le cou d'une giraphe surmonté de sa tête peuvent faire penser au chiffre 7 suivant son positionnement (la giraphe de profil regarde à gauche).

Dans la méthode exposée par SébastienO le 7 peut être associé à un nain (car les 7 nains de blanche neige), un calendrier, une merveille du monde, James Bond (007), un pistolet, etc. (Ces mots/images n'ont aucun rapport les uns avec les autres). Le seul rapport évident est émotif

Je crois que si dans un an je ne me suis pas servi du système mais que je veut me souvenir du mot/image associé au chiffre 7, Puisque je connais le code de base, le cou de la giraphe me reviendra plus vite et plus surement (grâce à la logique du système) que le nain, ou le pistolet dans la seconde méthode.

ATTENTION:

Cela me parait évident car je m'appuie depuis plus de 30 ans sur le code de base (seulement 10 choses à savoir par coeur) et que je n'ai pas commencé par (une des) méthode proposée par SébastienO.

Cet avis n'est pas là pour détruire le travail de Sébastien qui n'a pas d'autre volonté que de bien faire et de nous indiquer les étapes de sa réflexion et de son approche. J'ai juste souhaité vous faire gagner du temps et vous éviter de partir dans des directions qui pourraient vous faire renoncer à l'établissement de cette fameuse table des 100 mots.

Je ne suis pas non plus entré dans les détails et précisions qui m'auraient pris des centaines de lignes supplémentaires.

J'aurais souhaité que cette discussion se passe en chambre des secrets, mais je sais que tous le monde n'y a pas accès, et si toutefois des moldus comprennent tout ce qui s'écrit ici, ils méritent donc par leur opiniatreté d'avoir accès à ce post (bien technique par ailleurs)

Crédits:

Harry lorraine

Dominique plessis.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Allias.

C'est effectivement ce système là sur lequel je posais la question à Sebastien.

La limite est pour ceux qui n'ont pas du tout débuté le système de base, et qui ont un potentiel fort de rappel à chacun des symboles/images évoqués. Alors là pas forcément besoin du code chiffre/son.

Moralité non seulement ça me plait beaucoup, mais je vais peut être construire 2 tables : une par image, l'autre par associaiton du systeme de base chiffre/son.

Quant au fait que ce ne soit pas en chambre des secrets... nous parlons quand même de techniques de mémoire qui ne sont pas propres à la magie.

De plus, comme le dit Arthur Benjamin dans sa conf' TED : "Je vous révèle comment je fais, car même si vous connaissez la technique, il faut tellement de travail que je ne redoute pas que l'on copie ma performance".

Et en dernier, juste pour le fun "Dans la lutte contre le terrorisme et les détornements, les pinces à épiler sont désormais interdites dans les avions. Moi je dis que celui qui arrive à détourner l'avion avec une pince à épiler mérite l'avion".

Donc en effet le moldu qui a lu tout cela, mérite de peaufiner sa mémoire ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...