Aller au contenu

[Télévision] Magic Kids par Jean-Luc BERTRAND


Thomas

Recommended Posts

Pardon ? Mais si, c'est de la magie !"

Non c'est de la TV ...Et qu"est ce que ce serait bien de dévoiler les secrets de la TV comme on dévoile ceux de la magie. ;)

Un secret tiens!

C'est même pas vrai;tout est truqué ! -8

Les compères, les faux passants, les prises de vue, les angles de vue, le montage il n'y a pas meilleure magicienne que la TV pour nous faire croire à ce qui n'est pas, sans nous faire rêver pour autant.

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

Je ne voudrai pas revenir sur le sujet du débinage, beaucoup a été dit (et fort bien dit). Non plus sur la qualité intrinsèque de l'émission. Ainsi que sur les jeux d'acteurs (le style magicien"j'entube le spectateur, je suis trop fort" - j’exagère un peu, là... vous avez raison).

Je trouve que 'on ne parle pas assez des enfants...

Je voudrai juste vous proposer des réflexions sur la pédagogie en matière d'apprentissage de la magie... et souvenez vous que ce n'est que mon opinion, je n'ai pas la prétention d'affirmer des vérités !

1/En ce qui concerne les petits spectateurs "lambda", c'est à dire intéressés mais non accroc,non passionné par la magie, comme la plupart des gamins, mais sans plus, juste histoire de savoir quelques trucs comme tous les mômes avant de passer à autre chose avant de découvrir "THE" domaine pour lequel il vont flasher grave... c'est à dire, statistiquement, la grosse majorité de l'audience.

Pourquoi leur apprendre des tours d'un tel niveau ? Ils ne les travailleront pas... Ils voudront les faire tout de suite, et les foireront. Devant un adulte, la plupart du temps, celui ci se montrera indulgent, ce qui ravira l'enfant. Mais le trompera sur la qualité de ce qu'il vient de faire (et, au passage, fera de lui un débineur qui s'ignore...). En revanche, devant ses copains, il y a de bonne chance qu'il se fasse impitoyablement casser et sans pitié (et c'est là qu'il se rendra compte que l'adulte lui a accordé son indulgence), voir méchamment moqué. De quoi le dégoutter à jamais... Peut être avons nous perdu là le futur Fred Kaps... C'est oublier qu'un enfant est parfois capable de jouer des heures avec le carton d'emballage du magnifique Xorgar 254 dernier cri que vous lui avez acheté à prix d'or et avec lequel il a joué douze minutes trente cinq secondes. Aussi bien, il s’émerveillera peut être plus et réussira mieux et APPRENDRA PLUS d'un... "21 cartes" que d'une Imprimerie de Duvivier (tiens, pourquoi ne pas leur présenter, celui-là ? Il est... "facile" à faire, non ?) ou du dernier "WOW" à la mode...

il existe dans le répertoire classique de merveilleux tour qui leur sont bien plus accessibles, qu'ils pourront REUSSIR. Ils n'ont rien de ringard... leur présentation d'antan peut l'être, charge au pédagogue de la dépoussiérer. On appelle ça "du vieux vin dans de nouvelles bouteilles"... et il est indémodable, ce vieux vins, conservant sa qualité au fil du temps, voire se bonifiant ! Pourquoi leur fournir des tours nécessitant déjà une compétence, un "esprit", une dextérité dont ils sont encore dénués ? Pour qu'au prochain Grand Cabaret, ils puissent dire aux "grands" : "ouais ben j'le connais, celui là...j'texplique, j'l'ai vu à Magic Kids" ? Quel intérêt (sinon la citation de l'émission...) ?

2/ En ce qui concerne les enfants de l'émission, est-ce bien une manière efficace et judicieuse de leur apprendre la magie ? S'ils grandissent en conservant cet amour de la magie, ne vont ils pas considérer qu'être magicien, c'est courir les marchands de truc à la recherche de la dernière pépite, de la dernière trouvaille pas encore sur Youtube ?

Apprendre la magie, à MON sens, ce n'est pas cela... C'est découvrir des principes qui, petit à petit, s'empilent et construise une VRAIE culture magique apte à répondre aux besoins de la créativité... et à forger une personnalité magique, une "tournure d'esprit" magicien...

Ainsi, puisqu'il en a été parlé avant, parlons technique, carte clé. Tonton Marcel fait depuis des années le "je coupe (en prenant bien soin de BIEN retourner le paquet coupé), met ta carte, je recoupe", hop, je retrouve ta carte". On peut l'apprendre à l'enfant... et lui refaire sans, cette fois, retourner le paquet face en l'air comme un sagouin... juste en indiquant de la main qui tiens le paquet "met ta carte ici", vous voyez ce que je veux dire). Il viens d'apprendre un tour, on vient de lui refaire MAIS ce qu'il a appris n'est plus la réponse... mystère ! Quoi de plus motivant que de lui dire "si tu me fais bien celui que je t'ai appris, je t'expliquerai celui là" ? Et on lui apprendra, s'il a travaillé, ce qui lui enseignera aussi que la magie peut être subtile, et qu'il peut y avoir PLUSIEURS trucs imbriqués (en l’occurrence, ici, une carte clé et une carte à l'oe...). Et on va lui refaire, mais SANS carte à l'oe... en lui disant "si tu me fais bien cette nouvelle version que je t'ai appris, je t'expliquerai celui là"... et il découvrira la notion de temps d'av.... avec la carte du bas. Etc., vous avez compris ce que je voulais dire... Et petit à petit, tout en apprenant QUAND MEME des "trucs", il va vite comprendre que la magie ce n'est pas QUE des trucs, mais des subtilités, de la psychologie, de la présentation, une travail intellectuel mais aussi manuel (ainsi, on peut très bien lui apprendre les 21 cartes de base, et le lui refaire en mélangeant entre chaque distribution... avec un f... mél... de base), etc.

C'est cela, à MON sens, apprendre VERITABLEMENT la magie, l'illusionisme. On ne met pas un paquet de fric sur la table pour acheter à l'enfant une moto-môme parfaite imitation d'une splendide Yamaha quand il ne sait pas encore faire du vélo... Ou oui ? Ou c'est moi qui suit "out, ringard, dépassé, ça n'a aucune importance qu'il sache faire du vélo, qu'il développe son équilibre ? Je dois être dans les choux... mais à mon sens, on n'apprend plus un art, on fait juste un consommateur "éclairé" (qui est excellent pour dénicher les "bons plans" avant tout le monde...) d'un domaine actuellement à la mode...

On me dira que ce n'est pas, que ce n'est plus le "temps" de la télé, où tout doit aller vite, et taper "fort". Qu'un Jacques Delors y serait inimaginable, que les temps ont changé... Peut être, peut être... mais peut être pas tant que cela, en terme d'efficacité d'apprentissage.

Quand je vois les mômes de l'émission faire leurs tours, j'ai le sentiment qu'on me présente un enfant ayant appris par coeur du Victor Hugo, tenant une feuille avec le texte devant lui, et qu'on me demande de m'extasier "regardez, c'est formidable ... il lit tellement bien pour son age !" sans que le môme ne sache vraiment lire, sans que le môme comprenne vraiment ce qu'il est censé lire et qu'il récite... un "singe savant", quoi, et... cela m'attriste.

Pour conclure, mon avis est qu'apprendre des tours d'un tel niveau à des gamins, ce n'est ni pertinent, ni adapté, ni efficace, ni leur rendre service, et que... cela n'a STRICTEMENT rien à voir avec des notions comme la ringardise, l'age des tours, leur valeur intrinsèque : je trouve cela presque, on m'excusera le terme un peu fort, juste.. "putassier" au service de l'audimat. Encore une fois, peut être suis-je juste dépassé et que le monde fonctionne ainsi maintenant... Si tel est le cas : cela ne me plait pas.

Enfin, pour ce genre d'émission, et vu le monde effroyablement impitoyable de la télé, je suis toujours un peu inquiet du syndrome "Loft Story" (vous savez, ces vedettes éclaires qui retombent en un rien de temps dans les tréfonds de l'oubli) et du ravage qu'il peut causer à des minots... Mais là, on sort du domaine de la pédagogie..

Modifié par Pipilgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Gilbus et Pipilgrim, je suis très heureux de lire de si belles analyses !

ça fait plaisir de lire des discours logiques et très cohérents et de voir que sur VM les magiciens réfléchissent aussi.

Dans cette histoire de débinage, il y a quelque chose qui tient de l'ordre de la philosophie de la magie.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publiée à l'origine par Woody

Vous réfléchissez trop - et moi pas assez, nous sommes d'accord

Nous sommes d'accord! [...]

J'allais dire c'est de bonne guerre :D mais elle était quand même un peu facile :) .

Et puis de toute façon, il y a bien un moment où l'un de tes potes te l'aurait dit que Ring Thing c'était pourri, bon ben voilà maintenant c'est réglé, t'es fâché avec aucun de tes potes et t'as plus ce tour tout nul à ton répertoire. Tiens, si je me lançais dans la psychologie positive, je dirais que c'est un mal pour un bien... mdr:D

[...]je pense que Gilbus a tout dit!

Ben du coup, j'ai lu ce qu'à écrit l'ami Gilbus (j'avais sauté le message parce c'était long mais long...Je me demande encore s'il ne s'agit pas d'un record personnel, tiens :D ); je ne l'ai jamais lu si énervé, dis donc. Mais il faut reconnaître qu'il y a du vrai dans ce qu'il écrit. Il doit donc bien y avoir un juste milieu entre susciter l'envie de faire de la magie en révélant des choses intéressantes sans toutefois sombrer dans l'excès contraire.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, Gilbus, es-tu opposé strictement à toute forme de "révélation" ou pourrais-tu proposer une autre approche ?

Je pose la question sincèrement car, lorsque j'étais gosse, les tours de magie accessibles au grand public relevaient plus du doigt plein de cérumen pour "écarter magiquement" le poivre dans un verre d'eau que la grande illusion et du coup, cela ne m'intéressait pas du tout. Il a fallu qu'un type, un jour, sur un stand au Forum des Halles m'explique la disparition d'un foulard pour je veuille devenir l'artiste prestidigitateur accompli que je suis aujourd'hui :D;) .

(pour la petite histoire, j'ai revu ce sympathique marchand, plusieurs années après, tenir un stand identique sur la Défense. Cela a duré quelques mois puis il a gardé le stand mais a remplacé les tours et les gimmick par des bijoux fantaisies sur lesquels tu pouvais graver ton prénom...)

Enfin, ne nous prenons pas - trop - au sérieux; il n'y aura aucun survivant (A. Allais).

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chaque tour de magie est constitué de trois parties ou de trois actes. On appelle premier acte « le pacte ». Le magicien vous montre une chose ordinaire. Le deuxième acte s’appelle « l’effet ». Le magicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire. Mais vous n’êtes pas encore prêt à applaudir par ce que faire disparaitre une chose n’est pas suffisante, il faut aussi la faire réapparaitre. Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être mystifié. "

Le Prestige. Cutter

Ben oui, et le respect des abrutis spectateurs dans tout ça ? Ceux qui glandouillent devant leur télé le samedi après une dure semaine de labeur mais qui ont envie de continuer à rêver au prochain spectacle de magie qu'ils verront ? On s'en fout un peu car il n'ont aucune chance d'acheter le prochain "truc" tout nouveau de la mort qui tue une fois que les trucs actuels seront devenus obsolètes après la saison 2. Effectivement, c'est une façon de voir les choses...

Et que dire des gamins curieux, qui vont droit dans le mur en tentant de présenter ces tours sans même avoir pris la peine de s'entrainer ne serait ce qu'une fois, comme cela a été dit un peu plus haut ? Encore une fois, dans tout apprentissage d'un art quel qu'il soit, il y a une notion "initiatique". On ne donne pas du bronze comme matière première pour sculpter à un jeune br......eur de 20 ans qui fait les beaux arts pour glandouiller 2 ou 3 ans de plus aux frais de la princesse ses parents. Et pour reprendre l'allusion à Star Wars, maitre Yoda, il y a 7 ou 800 ans, a été un jeune padawan...

J'ai commencé la magie vers 25 ans, alors qu'un magicien était venu faire un spectacle dans le village vacances ou je bossais comme barman aux vacances de Noël. Je lui ai demandé de m'apprendre un tour. Il m'a gentiment répondu que non, ce n'était pas possible, qu'un magicien ne révèle jamais ses secrets, etc... Bref, il pensait s'en sortir avec une line bateau, comme nous en avons tous. C'était sans compter sur ma détermination :

- Si, stp, je suis hyper motivé, je veux devenir magicien...

-Ah oui ? Vraiment ? Très bien... Je vais te montrer quelque chose...

Et il m'a montré, non, pas un tour mais...... Sa LD ! Un point c'est tout ! Puis il m'a dit de travailler ce mouvement, encore et encore, que ça devait être aussi naturel que l'action toute bête de prendre une carte, et que ça devait d'ailleurs être le même mouvement !!! Puis il m'a dit qu'il revenait aux vacances de février et qu'on verrait si j'avais travaillé. Je me suis acharné au moins une heure par jour, le soir, tout seul dans ma chambre et quand il est revenu, j'étais tout fier de lui montrer...

"-Bon y'a encore du boulot, c'est loin d'être parfait, mais on voit que tu as bossé"

Il m'a donné quelques subtilités sur la LD et il m'a appris mon premier tour. Aucune LD n'était nécessaire. C'était tout bêtement le tour à tonton Michel que tout le monde connaît, mais présenté différemment. La carte choisit se retrouvait sous les fesses du magicien. Avant qu'il ne me montre "le truc", je m'imaginais un truc de dingue et je n'aurais jamais imaginé que c'était ce truc tout bête que tout le monde connaît. Il m'a ainsi fait comprendre dès le départ, et je l'en remercie, que la présentation, les misdirections, etc... étaient beaucoup plus importantes que "le truc". En Avril, fin de saison pour les stations d'hiver, et donc vacances pour les saisonniers, j'ai foncé à Grenoble chez Magic Events.

Voilà, et si je raconte ma vie, certes tout le monde s'en fout, c'est simplement pour illustrer le fait que, selon moi Laurent a eu la bonne démarche avec moi. (15 ans plus tard, on est toujours en contact et l'année suivante j'ai fais un close up dans un bar de la station avec lui et quelques autres à l'occasion d'un festival de magie sur la station) C'est pourquoi on ne peut pas parler d'apprentissage dans une émission comme Magic Kids. C'est un peu comme si, passez moi l'expression, les cochons étaient capables d'apprécier la confiture.

Alors oui, Woody, je te l'accorde, je crois JLB bien trop intelligent pour scier la branche sur laquelle il est assit. Quoique...

"Ne le montre jamais à personne. Jamais ! Ils te flatteront, te supplieront pour connaître le secret. Mais à la seconde ou tu leur aura donné, tu ne seras plus rien pour eux."

Le prestige. A Borden.

Dans ce passage, Borden montre un PETIT truc à un gamin et lui inculque la notion de secret. Ce que Magic Kids ne fait pas !

Mais je m'égare et loin de moi l'idée de douter de l'intelligence de Mr JLB, de quel droit ? Encore qu'il se permette de douter de mon courage... Alors quel est l'intérêt de débiner (car il s'agit bien de cela) si ce n'est pour profiter du vent en poupe qu'a la magie en ce moment et faire de l'audimat ? Du business... Désolé mais tous les pseudo-arguments qui ont été cités, on les retrouve à chaque débat sur le débinage et ça devient lassant.

Et si la magie se résume au truc, effectivement, autant assimiler un spectacle de magie à une soirée ciné, un cornet de pop corn entre les mains !

Vous me direz, de quoi je me mêle ? Moi qui ne suis pas pro, ce n'est donc pas mon gagne pain... Et alors ? N'ais- je pas le droit d'être contre le débinage pour autant ?D'avoir mon opinion et ma façon de définir l'Art Magique ? La magie n'est pas mon activité principale mais je fais quelques prestas. Et je ne suis pas fainéant ! Je bosse même dur. Mais pas forcément sur le tout dernier truc sortit. Je bosse surtout pour améliorer mon répertoire, plutôt que de l'élargir. Parce que je suis un éternel insatisfait et que je pense qu'il y a toujours moyen de faire mieux. Les textes, le rythme, la technique, la trame et la cohérence de l'enchainement des tours selon l'histoire... Alors oui, j'ai toujours un ou 2 trucs à bosser que je ne présente pas tant que je considère que ce n'est pas présentable... Mais alors il ne faudrait faire que ça ? La magie d'aujourd'hui se résumerait à courir après la dernière trouvaille des développeurs de tours ? Du Marketing ?

"Nothing is impossible, Mr. Angier. What you want is simply expensive. "

The prestige, Nikola Tesla.

Effectivement, la magie évolue, mais dans un sens qui ne me convient pas...

Matmago.

Modifié par Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, le temps que je réponde, Matmago a pondu une intervention super, qui reprend certaines choses que je voulais dire, sous une autre forme :

Bon, tant pis, je vous colle le texte comme il est, désolé pour les redites…

Lors des premiers épisodes, JLB nous montre un tour au cours duquel une pièce imaginaire apparaît puis disparaît de façon magique. Pour réapparaitre scotchée (DF) sur la main du magicien. J'ai été bluffé par la première partie et content de l'explication; voilà un tour extra pour répondre à ceux qui veulent apprendre un tour vraiment spectaculaire et surtout très simple à faire si l'on sait un peu mimer les choses.

Résultat des courses : les réactions de la première partie du tour m'ont incité une fraction de seconde à ne pas révéler le principe tellement les gens étaient bluffés.

Il y a plein de tours comme cela qu’on peut révéler, et qui font rire quand on montre comment ça marche.

Mais faut-il le faire ?

Se donner du mal pour créer une réelle émotion magique, et la faire sauter en vol ensuite :

C’est un raisonnement de clown.

Et effectivement, dans beaucoup de numéros de clown, on voit celui-ci faire un truc génial, puis tout faire foirer en révélant le truc.

Le rire est automatique.

Je conçois bien que dans ce cas, le but n’est pas de faire vraiment de la magie, mais de faire du clown, ce qui est tout à fait honnête : je respecte grandement le travail des clowns, même si cela peut me faire un peu sué qu’ils bousillent les trucs des magiciens…

Mais un magicien ?

Pourquoi fait-il cela ?

Là, on va entrer dans les suppositions, et la psychologie de comptoir, mais bon, parlons-en :

J’avais moi aussi, dans les temps anciens, des tours que je tournais moi-même en ridicule.

Je le fais encore, mais pas exprès, maintenant.

Pourquoi ?

J’aime davantage la magie.

Je lui fais plus confiance.

Au départ, je n’étais pas sûr de la magie, je ne pensais pas qu’elle suffirait à faire une chose intéressante, alors je voulais en rajouter, en débinant, en faisant des tours type « je te montre comment je fais, puis je te le refait d’une autre façon et tu comprends rien », ou en faisant simplement le pitre, pour tirer la couverture vers le personnage, et détourner l’attention des gens de la magie, qui est quand même un peu gênante, non ?

Ben oui, on prétend faire des miracles, ça se peut pas, faut pas prendre les gens pour des andouilles, ils ne vont jamais marcher etc. ad nauseam.

Bref, je n’avais pas confiance en la magie pour faire un bon spectacle.

C’est un cas courant, comme je l’ai compris après discussion avec pas mal de magiciens que j’ai croisé qui ont ou avaient le même problème.

Et puis le temps aidant, j’ai appris à faire confiance à la magie.

Et à ne plus chercher à la tourner en ridicule, pour m’excuser, en quelque sorte, de montrer des miracles…

Cela n’empêche pas de faire du comique, de me tourner moi en ridicule, mais je n’agresse plus la magie et j’essaie de ne plus la dévaloriser… (Même si certains réflexes ont la vie dure…)

Donc, pour en revenir à ton expérience :

Effectivement, quand on voit les spectateurs ébahis par un effet magique, pourquoi anéantir cela en dévoilant le truc ?

Si l’on fait de la magie pour clown, pourquoi pas : le but premier est de faire le clown.

Si on est magicien, là, la réflexion s’impose…

Puis j'ai repensé à un copain qui faisait n'importe quoi pour faire croire à son fils qu'il faisait de la magie. Je lui ai montré ce tour, il l'a appris, a bluffé son fils, lui a également appris et ce dernier essaye de monter de petits spectacles de magie, très sympas me dit son père, à partir de trucs appris sur internet...

Un autre copain …

Ai-je le sentiment d'avoir trahi la magie à travers ces deux exemples. Pas du tout :D !

Là, on n’est plus dans le débinage, mais dans l’apprentissage, puisque tes amis voulaient faire (et ont fait) le tour sérieusement.

Bien sûr qu’il faut assister la formation des personnes qui ont réellement envie d’apprendre pour faire.

Le débinage consiste à apprendre le truc à des gens qui veulent juste savoir, mais sans avoir l’intention de faire de magie : De la curiosité, comme la grande majorité du public, quoi…

Enfin, Jean-Luc est un copain et un vrai magicien.

Je comprends mieux ton attitude à la base : il ne faut pas lâcher les potes…

Cela ne veut pas dire qu’ils ont toujours raison… ;)

Deuxième partie (sans commentaires :D !)

"Manoj Bottle", expliquée ici :

Et ici :

41hjfTkTxZL._SX413_BO1,204,203,200_.jpg

Bon, on va voir si tu as suivi :

Sur ces deux explications, l’une est un débinage, l’autre un support d’apprentissage…

Lequel et pourquoi… je relève les copies dans 24 heures.

Plus sérieusement, cela fait des années que je dis qu’ils y a trop, bien trop de tutos youtubes…

Ben, je vois que tu as vérifié.

Cependant, est-ce une raison (ou une excuse ?) de dire : C’est sur YouTube, donc c’est plus un secret, donc je peux le débiner aussi, surtout quand on est un magicien avec une audience ?

Les raisonnement de ce type (si c’est pas moi qui le fait, ça sera un autre, d’autres l’on fait avant moi, je suis dans la ligne de mon époque…) sont pour la plupart des justificatifs pour ne pas appliquer une déontologie ou une éthique.

Ce qui, je le précise, n’est pas le cas de JLB, puisqu’il est, à l’entendre, persuadé que le débinage est salutaire…

Ben du coup, j'ai lu ce qu'à écrit l'ami Gilbus (j'avais sauté le message parce c'était long mais long...Je me demande encore s'il ne s'agit pas d'un record personnel, tiens :D );

Non, je crois avoir déjà fait plus long…

Oui, je sais, je suis bavard prolixe, mais bon, je préfère détailler les choses, plutôt que présupposer que tout le monde comprend, surtout quand on a, à la base, des avis divergents :

Cela nuis à la clarté, puisque c’est pénible à lire, désolé…

je ne l'ai jamais lu si énervé, dis donc.

Hihihi : tu ne m’a jamais vu énervé, je crois… Essaie de retrouver, dans les archives, la critique que j’ai fait de « la magie en 5 minutes » de dani lary… Tu verras ce que donne un agacement un cran légèrement au-dessus…

Mais bon, je ne m’énerve pas souvent, heureusement… on n’est pas là pour s’énerver les uns sur les autres, mais pour discuter magie, hein ?

Disons que je ne suis pas d’accord, et que je trouve les arguments de JLB à la fois incohérents et pas très sains.

Ce qui ne veux pas dire que j’ai raison, mais je trouve que lui à tort ;)

… Il doit donc bien y avoir un juste milieu entre susciter l'envie de faire de la magie en révélant des choses intéressantes sans toutefois sombrer dans l'excès contraire.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, Gilbus, es-tu opposé strictement à toute forme de "révélation" ou pourrais-tu proposer une autre approche ?

Je vais essayer de répondre brièvement :

Perso, je suis contre tout débinage.

Je crois que c’est Bebel qui a dit un jour (en substance, je n’ai pas la phrase exacte, mais c’était court, car lui a le sens de la concision…): « rien ne peux justifier un débinage »

Donc, on est plusieurs à le penser, et je conçois bien que Bebel à plus de poids qu’un Gilbus inconnu et sans réputation, c’est pourquoi je me permets de le citer.

Maintenant, comme je l’ai rappelé plus haut, rien ne s’oppose à la formation et l’apprentissage par des gens qui ont envie de faire de la magie :

Simplement, on ne donne pas tout le patrimoine magique à quelqu’un sans le sonder un peu avant.

Un processus d’apprentissage est long, on le sait tous, on n’apprend pas la magie en 5 minutes, sauf à s’appeler Lary ;)

Donc, donner de nouvelles choses peut se faire dans le temps.

En général, à quelqu’un venant me demander de lui apprendre un tour, je demande déjà qu’il me fasse, lui, un tour :

Il en a toujours un, mais bon, il ne le trouve pas terrible, un « petit tour »…

Il me le fait, je lui montre comment le faire mieux, si possible :

Il y a, comme dit JLB, des débutants vachement calés ;)

Mais bon, en général, il n’est pas parfait… et souvent, il ne fait pas correctement une chose, car il n’a pas assez de recul sur l’ensemble de la prestation, ou sur la motivation, ou sur la cohérence, ou alors il ne comprend pas le but du tour, se trompe de type d’effet, n’a pas un texte intéressant, ou pas de texte du tout dans un cas où il serait préférable d’en avoir, ou alors trop bavard, et va donc perturber le tour avec des choses sans intérêt, ou il a une vision dans l’espace qui ne lui a pas fait voir le point de vue du spectateur, ou il a une vision de la psychologie du spectateur qui ne marche pas, il présente comme un défi ce qui pourrait être un bon tour, ou il est null pour plein d’autres raisons.

Bref, il y a juste quelques détails à revoir…

Une fois qu’on a revu ces détails, il refait le tour en les intégrant, et là, on voit s’il a vraiment envie d’améliorer la chose et faire de la belle magie, ou s’il cherche juste un truc vite fait pour frimer sans se fatiguer.

Inutile de te dire lequel des deux cas je vais encourager :)

Mais il est intéressant de voir que la motivation peut changer :

Le frimeur de base peut, quand on lui montre comment rendre son tour plus performant, se prendre au jeu des détails, et devenir passionné :)

Voilà pour l’apprentissage…

Cela se passe en petit comité, sans débinage.

Maintenant, comment faire naitre la passion, si on ne fait pas de débinage ?

Ben je l’ai proposé plus haut :

En montrant de la belle magie, ce que fait JLB dans toute une partie de son émission : ça, c’est la base, c’est ce qui va construire la motivation première : je veux faire ça !

En mettant en scène, pourquoi pas, des apprentis magiciens, pour montrer ce qu’est (réellement) un processus d’apprentissage :

Là, l’émission de JLB se veut trop racoleuse, pour moi :

Venez donc, les gars, vous verrez, c’est facile…

Je ne crois pas qu’il faille être aussi succinct que ça : on peut être honnête, montrer les heures d’entrainements, les difficultés liées au physique, à la psychologie, a la compréhension que l’on a de l’effet magique… bref, le vrai travail.

Inutile de débiner pour ça, tout peut être filmé sans montrer de trucs, je fais confiance aux professionnels pour bien choisir les effets et les angles de caméra…

Mais une personne motivée pour apprendre doit voir qu’il est possible de faire des choses, que certaines sont dure, et ne font pas facilement…mais que le résultat est la…

Cela va peut-être décourager certain, mais ce n’est pas grave : ceux qui sont découragés avant de commencer, ils auront peut-être d’autres centre d’intérêts passionnant, ou reviendront à un moment où ils seront plus murs pour commencer : on n’est pas obligé de plaire à tout le monde tout de suite. (Bon, pour faire de l’audimat, si, mais c’est un autre problème…)

Et enfin, dernier point, mais hyper important, donner le sentiment d’entrer de la communauté magique.

Que la magie soit vue comme un cercle fermé, cela ne me dérange pas, au contraire :

Ce sont ces cercles qui donnent le plus envie d’entrer dedans, pour ceux ayant la volonté de faire de la magie.

La « communauté magique », un peu comme la « communauté de l’anneau », peut faire rêver, et ne vivons-nous pas nos passions grâce à nos rêves ? ;)

Et ces cercles reposent sur… le secret.

Raison de plus de ne pas débiner…

Dans le cas d’une émission de télé, c’est beaucoup moins facile que dans le cas d’un atelier de magie ou d’un club, par exemple…

Mais je n’ai jamais dit que c’était simple… ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Bonjour juste une petite réaction (amicale hein) concernant le"débinage" de jean luc bertrand ,

je trouve bien dommage de juger une personne sans la connaitre , pour ma part Jean-Luc comme David stone sont le genre de personne qui m'ont donné envie de faire de la magie , et comme le dit un bon ami à moi,

il ne faut pas oublier que ces gens là on a tous des numéros de leur répertoire dans le notre et il nous on permis ou nous permettent à la plupart de se payer notre maison notre loyer ou même les activités de nos enfants . Je pense que ce genre d'émission favorise le développement de l'art magique,

personnellement mon fils regarde cette émission et ça le motive de voir des jeunes comme ça faire de la magie,

et ce n'est pas quelques tours révélés qui vont nuire à notre métier , soyons réaliste nous sommes à l'heure du numérique

et il suffit de taper sur you tube explication magie pour y trouver pas moins de 142 000 resultats, je trouve ça dommage de juger

quelqu'un sans le connaitre , aller voir sa conférence , rencontrer le personnage et vous changerais certainement d'avis

il ne faut pas oublier que ces gens là se battent pour promouvoir l'art magique , sont des acharnés de travail ,

et nous après ont les critiques gratuitement alors que c'est en partit grâce a des gens comme ça que notre métier redeviens populaire,

alors vous aller dire certainement qu'il font cela pour l'argent , alors certes il gagne leur vie comme vous et moi ,

mais il faut regarder l'ensemble des éléments et ne pas oublier certaines choses , comme par exemple un tour de magie dans cette

émission peut couter 6000 euros , qd jean luc a fait le pilote il l'a autofinancer et la on parle pas d'un tour

mais d'une émission entière , il a payer les gens qui ont travailler avec lui , donc il prends des risques aussi pour promouvoir cet art qui il

faut bien le dire à du mal en France , donc soyons plutôt content que l'on voit de la magie a la télé plutôt que de critiquer

et dernière chose, n'oublier pas qu'il a des enfants comme vous et moi et qu'il sont en age de lire ce forum et je ne pense pas

que à sa place vous aimeriez que vos enfants lise des critiques sur vous... a bon entendeur et bien sur chacun son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...