Aller au contenu

[Télévision] Magic Kids par Jean-Luc BERTRAND


Thomas

Recommended Posts

J'espère que l'on n'est pas obligé de choisir un camp pour ou contre le débinage, parce que je serais bien incapable de m'y situer...

Je pense qu'il est tout à fait possible de montrer un FP ou un anneau clé au spectateur tout en continuant à le bluffer. Il m'arrive de le faire (ça renforce même la magie, à vrai dire, mais je ne rentrerai pas dans les détails, on n'est pas dans la chambre des secrets)(j'ai appris que Paul Daniels le faisait aussi, par ailleurs).

Que le truc du ballon ait été expliqué m'arrange presque, parce que j'ai une version qui épate encore plus ceux qui connaissent pressure que les autres, mais je comprends que ça fasse suer ceux qui font la version classique.

Je suis loin d'être avare en conseils auprès des gamins qui se mettent à la magie. Je trouve que magie-facile est très bien pour les débutants.

Mais...

Pour en revenir a l'émission, tous les tours expliqués dans MagicKids sont des tours que je fais en vrai. A part un tour pourri avec une carte découpée en coin, mais sinon ils sont tous dans mon repertoire et en les livrant, je me mets moi meme au défi de faire mieux, car ceux la, je ne peux plu les faire. Donc oui, cela m'oblige a bosser, d'aller plus loin, a chercher d'autres effets.

Ben oui. Mais le problème, c'est quand c'est quelqu'un d'autre qui dévoile tes trucs sans que tu le saches.

Comme l'explique Ortiz dans Strong Magic, si un magicien est bluffé quand il ne comprend pas 10% d'un tour, c'est le contraire qui se passe avec les profanes (s'ils comprennent ne serait-ce qu'une partie du tour ou qu'ils voient un truc pas clean, la magie disparaît).

J'ai commencé sérieusement la magie avec une boîte offerte à mon fiston dans laquelle il y avait un coloring book. Bien présenté, c'est un excellent tour, facile à faire par un enfant, etc. mais ça gâche un peu le spectacle quand le gamin qui connaît le truc voit un magicien le présenter, même si c'est inventif.

D'où l'intérêt pour les magiciens de surveiller ce qui sort dans les boîtes de magie et de voir ce qui est révélé à la TV.

Mais après, oui, c'est vrai que ça pousse à rester créatif. A en croire ma femme, (je cite) "C'est vrai que c'est bête de dévoiler des trucs comme ça... mais bon, c'est pas terrible non plus, le truc de la bague... Ce que tu fais à la place depuis un certain temps est beaucoup mieux" (Moi : "Quoi ?! Mais non, t'es folle, c'est super, ring thing ! Les gens adorent!" Elle : "Mouais... non, mais je te promets, avec les deux spectateurs, là, c'est beaucoup mieux".)

Bon...

5_k78g7.jpg

Enfin, bref, je trouve ça très bien d'expliquer des tours de magie aux enfants. tant que l'on est créatif/original et/ou un peu habile/technique, ce ne sont pas 2 ou 3 petits trucs révélés qui vont gâcher notre magie (et je trouve ça bien de développer l'esprit critique du public). Mais Ring thing... fait suer quand même.

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le débinage il faut vivre avec son temps, (je doit avoir environ 500 élèves chaque année en cour découverte)

mais je pense qu'il y a une différence entre le débinage du magicien maqué et celui que Majax pouvait faire, apprendre un mouvement très complexe qui nécessite 20 minutes pour enseigner toutes les subtilités sur un DVD de manipulation réservé a des magicien avec un bon niveau, et l'apprendre en 1minute chrono sur une chaine TV destiné aà des enfants entre 4 et 10 ans...

Bref je continue de penser que ce n'est clairement pas adapté et que ces débinages devrait être choisi avec plus de soin quasiment autant que les tours effectuer par les enfants.

Pourquoi ne pas proposer un site web magickid.com ou les enfants s'inscrivent et puissent vraiment apprendre la magie, on ne sera plus dans du débinage mais dans un vrai apprentissage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 un homme eu l'idée géniale de proposer sur la troisième chaîne (et à cette époque il n'y en avait que trois!) une émission dédiée à la magie dont l'objectif était d'initier des millions d'enfants à cette pratique!

L'histoire de la magie a naturellement retenu cet homme comme l'un des bienfaiteurs de notre art pour son audace et sa pédagogie! Pourtant, il me semble que très peu de tours (voir aucun) qu'il expliquaient étaient de lui!

Je précise que l'émission était diffusée le samedi après-midi, et que pour ceux qui n'avaient pas encore la télé, il eu l'idée géniale d'en faire une série de bouquins, qui 40 ans après restent une référence dans nos bibliothèques magiques.

Jean-Luc Bertrand je vous remercie de rendre un si bel hommage à ce grand Monsieur qu'était Jacques Delord, et j'attends avec impatience la saison 2 de Magic Kids!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emagic il y a un truc important que tu doit ignorer dans des conditions de close-up pro c'est "le rythme" , je n'ai pas le temps pour apprendre à un jeune un mouvement alors que je suis dans ma routine et que j'ai encore 8 tables à faire.

Je n'ai pas non plus le temps de retravailler des routines qui ont mis des années a être peaufiner car une personne trouve cool de débiner un mouvement à une heure de grande écoute juste pour le BUZZ.

Mais oui vous avez raison les magicien sont trop fainéants et ne travaillent pas assez du matériel original (je me demande si on vie dans le même monde).

Donc dans la saison 2 Jean Luc va nous débiner sans autorisation la routine de Wiliamson qu'il exécute en condition pro (je m'en fout je ne la fait pas!! Et puis un filage expliquer en 1 min c'est amplement suffisant) et puis ça poussera le buisness.. désoler l'ART Magique vers le haut.

Modifié par carabas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je n'ai pas énormément d'expérience de close up pro. Mais à ses tables, si l'enfant deviens le magicien devant ses parents avec un tout petit tour, ça vaut plus que toute les routines du monde. Et c'est vrai que c'est pas facile de mettre cela en place en si peu de temps avec la pression des tables restantes. Mais qu'un jeune dise qu'il connaît le tour, se n'est pas à toute les tables et heureusement.

Et c'est vrai qu aujourd'hui on doit se préparer à ce que quelqu'un nous dise qu'il connaît le tour et que peut être avant sa n'existait pas. Mais les temps changes.

On peut plus fumer dans les cafés et restaurants depuis un certains nombre d'années en Belgique. Des gens ont crié scandale on va perdre des clients... ben non se sont les non fumeur qui viennent maintenant et il y en a plus que des fumeurs et je n'ai vu aucun lieu fermer à cause de cette mesurë, car les fumeurs s'adaptent . Donc ne crions pas au loup trop vite, Et adaptons nous. Le monde va ainsi... et heureusement.

Mais c'est mon simple avis et je respect le tien.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par où commencer !?

… bien évidemment, je vais répondre avant que nous n'y alliez encore plus fort…

a très vite...

Effectivement, c’était une prédiction facile ;)

nous avons tourné 8 emissions dont 45 clips, certains tours sont absolument inédits et chaque segment comporte de 3 à 7 effets complexes réalisé par des enfants. Il y a plus de magie dans chaque episode, que dans n’importe quelle emission de magie actuelle (j'ai compté)

...

Personne ici n’a contesté la présence de numéro ( et même de bons numéros) de magie dans l’émission.

Les points qui portent à controverses, si je résume, sont :

-L’aspect un peu « prétentieux » des kids, ou nous sommes bien d’accord que c’est un rôle, mais il faut voir l’image que cela donne de l’illusionnisme.

Là, je dirais qu’il s’agit d’un choix artistique, peut être contestable, mais qui appartient au metteur en scène et aux interprètes…

-Et le débinage.

Sur ce dernier point, merci de nous donner ton avis, qui, si je résume, et quelque chose comme :

-Le débinage fait progresser la magie.

-Ceux qui ne sont pas pour le débinage sont petits, peureux et paresseux.

Ce sont effectivement deux arguments que l’on retrouve en discutant avec les familiers des tutos YouTube, les grands esprits se rencontrent…

Et effectivement, ces affirmations choquent ceux qui pense que :

Le secret et le mystère donne un meilleur spectacle que le fait de dire : y-a-un-truc, suivit de l’explication du truc, tant qu’on y est…

Pourquoi, si tu penses que c’est une bonne chose, ne pas expliquer les tours que tu fais, durant tes spectacles ?

O, tu les explique à la télé, c’est mieux…

on savait que vous alliez gueuler, on le savait tellement, que nous l'avions meme filmé juste pour vous... ;-) mais pour le rythme, le petit message "clin d'oeil à VM" a été retiré du montage dès l'episode 1... je regrette un peu d'avoir retiré ce message car on voulait dédramatiser...

...

Bon, c’est gentil d’avoir pensé aux petits magiciens ringard et peureux de forum qui ne passent pas à la télé. A, oui, tu aurais pu ajouter « jaloux », puisque justement on ne pense pas à la télé : cela aurait permis de ne pas prendre en compte une autre vision de la magie : pensez donc, ils sont juste jaloux…

Tout le monde t’aime, JLB…

… aujourd'hui, les reactions hallucinantes des gamins que je croise et qui ont envie d'apprendre la magie me suffisent, ou les papas qui apprennent un petit tour et pourront le refaire a leurs enfants et briller devant eux me semble tellement plus fort...

...

Super : tu viens d’apprendre qu’avec une émission télé, on suscite des réactions…

Donc, en cultivant une magie sans mystère, basée sur des trucs qu’il est préférable que tout le monde connaisse, on va avoir plus de papa à faire de la magie à leurs gosses ?

Et plus de gosses qui vont faire de la magie comme des chefs ?

Arf, nous n’avons décidément pas la même définition de la magie, de l’interprète et du spectateur.

Bien évidemment, le public est content qu’on lui donne des trucs !

On est assuré d’avoir du succès, en donnant des trucs : cela permet de se sentir aussi fort que ces faux culs de magiciens, qui gardent leurs trucs pour eux, afin de mieux nous escroquer…

Ecoutez, je suis désolé si vous ne voyiez pas le coté positif d'expliquer des tours? c'est dommage mais sachez que c'est une vraie motivation, la magie n'a jamais été aussi populaire, on se plaint tellement qu'elle ne soit pas reconnue et vos réactions prouvent à quelle point on est encore loin !

...

Tu fais un amalgame entre débinage et popularité de l’illusionnisme.

Comme tous les amalgames, on peut aussi l’interpréter à l’inverse :

L’illusionnisme ayant le vent en poupe, certains vont en profiter pour surfer sur la vague, et donner au public ce qu’il demande : des trucs.

Cela ne crée pas l’engouement de départ, mais va l’orienter vers une magie du truc, tellement plus racoleuse…et lucrative.

Cette vision des choses que tu veux promouvoir est l’exact opposé de ce qu’est pour beaucoup de magiciens « l’art magique », magiciens qui bien plus que toi (et moi…) vont participer au renouveau de l’art magique….

Donner le truc, c’est tellement facile…

Donner du mystère, c’est tellement plus dur.

Mieux encore : donner du mystère, frustrer le public, mais faire en sorte que cette frustration fasse partie intégrante du plaisir…

En se contentant de donner le truc, on passe à côté de la magie, on fait juste…ben, un truc.

Et bien que ton émission soit pleine de beaux tours, réalisés de belles façon, le ton et le thème même consiste à dire : y-a-un-truc, ça s’apprend en 5 minutes, le secret, on n’en parle même pas, et le principal, c’est de blouser le public, car nous on connaît le truc, et pas lui. D’où une certaine Morgue des kids, par moment : C’est cohérent.

Souvent, même, on a un aperçu du processus créatif :

Un gamin a soudain une idée, et la séquence suivante, on le voit présenter un super tour au public…

Beau raccourcis… surtout quand on sait que tout est faux, et que le tour est l’œuvre de professionnels : mais c’est vrai que ce n’est pas un reportage, c’est une fiction, pardon…

Un peu comme un loft magique, ou tout est montré comme vrai, mais où tout le monde sait que c’est faux… tout le monde ? Ben, pas si sûr.

Regarde l’exemple ci-dessus, des gamins qui pensent que faire de la magie c’est facile, qu’il suffit de connaitre le truc, et se lance en public sans avoir jamais fait un seul essai ?

Les recherches, les essais, le travail, tout cela est très stylisé… le but de l’émission étant visiblement de dire : la magie, c’est facile, une fois qu’on a le truc…

Si ce n’était pas le but, rassures toi : c’est bien l’impression qu’on en retire quand même.

A l'ecole de mes enfants cette année (et cela fait 10 ans maintenant que je fréquente le milieu scolaire) il y a des ateliers magie. c'est la premiere fois que je vois ca, dans grand nombre d'établissements, la magie est devenue une activité au meme titre que le theatre, le judo, la danse... c'est une premiere pour la france.. c'est énorme, profitez en !

...

Ça, ce n’est pas le débinage qui nous le donne, c’est la réforme du temps scolaire, qui impose d’avoir des activités parascolaire en nombre plus important.

Du coup, on a tout et n’importe quoi qui deviens activité, ce qui n'est pas un mal question ouverture.

Y compris de la magie, et là, on pourrait se poser la question sur la formation de ceux présentant ces atelier.

Mais je suppose qu’ils sont tous très bon pédagogues, avec une grande expérience de la magie pour les enfants, je suis ravi que la France compte autant d’émule de Peter Din… j’imagine que certains ont peut-être même lu ses livres…

Mais bon, ce n’est pas le sujet, soyons positif, comme tu dis…

De toute façon, les ateliers magie à l’école ont toujours existés peu ou prou, je me souviens en avoir vu il y a plus de 20 ans, simplement, il y a maintenant plus de temps attribué, la magie en profite aussi, normal.

Maintenant dans la ligne éditoriale de l'emission, nous avons décidé d'expliquer des tours un peu plus modernes que celui des 21 cartes, ou tout effet débutant qu'on trouve dans n'importe quel ouvrage de base qui date des années 60 à aujourd'hui. Ces tours sont obsolètes ! Ces magiciens qui pensent qu'il faut expliquer ces tours sont obsolètes ! Ils ont peur pour leur travail, pour leur capacité a éblouir, ils craignent d'avoir a bosser pour élever leur propre niveau et se contentent de livrer une magie qui repose sur leurs acquis...

...

Oula, il faut détailler, la ! C’est un florilège !

Déjà, la notion de tour obsolète…

Effectivement, il y a un tas de tours qu’on ne peut présenter tel qu’ils sont connus, qualifions les d’obsolètes…

Pourquoi ?

Car ils ont été débinés.

Diffusés dans tant de journal de mickey, dans tant de boite de magie, dans tant d’émission de télé et de supplément gratuit que trop de gens les connaissent.

Et là, curieusement, je suis d’accord avec toi :

Ils sont obsolètes.

Sont-ils mauvais ? Non ce sont de bons tours, pour la plupart.

Ou ils l’étaient jusqu’à ce que le débinage direct et indirect (quand des gamins essaient de le présenter sans aucune préparation, par exemple…) les rendent inefficaces.

Donc, c’est le débinage, que tu appel de tes vœux, qui rend les tours obsolètes, pas l’inverse.

Et encore, comme le dit Husk’, ne faut-il souvent qu’un peu de travail et de génie, pour les remettre en selle.

Par exemple : les anneaux chinois ont été débinés à tire larigot, et expliqué à des générations d’enfants dans leur boite de magie, qui savent tous le truc de nos jour :

Les enfants ayant grandi, j’imagine que peu de spectateurs sont encore parfaitement innocents concernant les anneaux chinois.

Je n’avais même pas envie de chercher à acquérir des techniques sophistiquées à 12 anneaux ou plus, qui ressemble du coup plus à de la sculpture d’anneau (il y a des figures de dingues…), car je ne voyais pas de moyen de remettre du mystère la dedans.

L’arrivée des ninjas rings a tout remis en route, et une foule de gens ont à nouveau fait les anneaux chinois façon ninja ring.

Donc, si on suit ton raisonnement, non seulement il faut débiner les anneaux chinois, qui sont obsolètes, mais aussi les mouvements des ninjas ring, qui sont utilisés dans beaucoup de presta actuelle, car il faut « faire progresser la magie » ?

Si progresser la magie consiste à faire passer des tours de la catégorie « super tour bluffant » à la catégorie « tour débiné que tout le monde connais », je ne vois pas trop l’intérêt…

C’est quoi, cette manie de faire table rase sur tout, y compris ce qui marche bien, plais aux gens, est efficace et donne envie ?

Ça marche bien, donc on casse ?

Désolé, ma prof de conte à un système inverse :

Quand on travail quelque chose, la phrase sentence, c’est : « ça marche, on le garde ! »

La magie doit être un domaine où on jette ce qui marche, pour la gloire de faire « avancer la magie » ?

Désolé de te le dire brusquement, mais je trouve ça complétement con.

ca me fait penser au mec petit, qui ne ressemble à rien et qui sort avec une nana en dehors de sa catégorie… meme lui n’en revient pas !

mais son souci est qu’il craint le moindre type qui croise sa route, il n’assume pas son statut et sait qu’au fond de lui il n’a pas de quoi retenir sa nana… en bon usurpateur, il ne mérite pas sa place...

Expliquer des tours obsoletes revient a cette attitude… craindre… on fait ca parce qu'aller vers un niveau supérieur obligerait a améliorer sa propre competence, son statut, se battre un peu plus... bref travailler !

...

Je suis parfaitement d’accord avec toi :

Expliquer un vieux tour ou un nouveau, pour moi, c’est pareil.

Chouette, on est en phase.

Bon, moi, je pense qu’il ne faut expliquer aucun des deux, par contre :

Les vieux tours, car des gens s’en servent encore avec bonheur (je parle du bonheur de leur public…)

Les nouveaux, ben parce que ce sont des tours que les gens vont utiliser avec bonheur (toujours celui du public…)

En fait, je n’en suis pas à me demander quoi débiner, je te proposais de ne pas débiner du tout !

Voilà du coup une réelle avancée dans l’art magique :

Comme toutes les émissions qui parlent de magie qui passent à la télé (je ne parle pas des quelques galas et cabarets qui passent de la magie sans en parler…) ont toutes du débinage à un moment ou un autre, ben faire une émission qui ne contiendrait PAS de débinage, voilà un concept novateur…

Sinon, ben tu fais comme tout le monde : ton émission ne va-t-elle pas être obsolète ?

Arf, ce mot… Obsolète…

Comme si un tour était un yaourt avec une date de péremption….

Le frisson magique du public qui voit l’impossible est donc obsolète, il faut maintenant lui faire plaisir en lui disant comment ça marche à tout prix, sinon, on est automatiquement ringard ?

Quand à ton baratin sur les petits joueurs qui ne révèlent que les petits tours (ou les tours obsoletes), c’est effectivement cohérent avec le reste de tes arguments :

Si le débinage fait un tel bien à la magie, débinons tout !

Et vas-y que je t’explique comment des briquets se retournent…

Je suis sûr que tu veux bien qu’on explique ça au public…

Cela fera avancer la magie, en permettant de remplacer un tour obsolète par une autre nouveauté, que l’on s’empressera de débiner une fois que les ventes seront en baisse.

Entre parenthèse, ce sont tous les acheteurs de tes tours, que tu traites de magiciens « obsolètes »…cela doit leur faire plaisir…

Les gosses aujourd'hui apprennent sur youtube des tours pros. De vrais trucs de répertoire que chaque magicien fait. Je le vois en bossant et il arrive souvent que l’enfant de mon client me montre un effet top…

...

Pas exactement : il te massacre un effet top, et tu lui dis que c’est bien, car le papa paye…

Et on ne va pas refaire le débat sur la qualité de l’enseignement youtube, ses bénéfices évidents et ses perversions…

Car sinon, je sens que le ton va finir par monter.

(Au passage, je constate que emagic, issu de la culture YouTube, ne parle pas, lui non plus, de l’intérêt du secret et du mystère, et ne vois pas la différence entre un spectacle de magie et un film. J’aurais aimé répondre à tous, mais je vais manquer de temps, désolé : ça sera pour une autre fois, emagic, car tu dis beaucoup de choses qui m’intéressent…)

le telephone dans le ballon je l’ai vu 15 fois ! Mais ca ne met pas en péril mon activité…

...

Donc, tu ne fais plus le téléphone dans le ballon, si je comprends bien ?

Cool.

Et ceux qui avaient envie de faire ce tour ?

Tu t’en contre fiche, ils n’ont qu’à « évoluer » ?

Cool….

il peut avoir ce coté mignon avec son tour, mais il ne va pas prendre mon job… le gars qui va assurer les 12 tables et faire 4h de magie non stop c'est moi, c'est moi qui suit engagé, pas le gamin...

...

A, c’est sûr, si tu peux abattre 12 tables et faire 4 heures de magie à suivre, tu es un bon magicien.

Et les autres ne seront pas engagés.

Ta philosophie de la magie va très loin, j’en suis sidéré.

Et assurément, cela justifie tes débinages, quelque part….

Un conseil : fait le tour avec le ballon, et explique le aux tables : les gens seront contents…

par contre il a envie d’apprendre… les gosses ont envie d’apprendre ! regardez ce qu’ils font avec du montage ou de l’after effect… a 12 ans un enfant est capable de te faire des simulation 3D de fou… mais ca n’est pas pour cela qu’il va prendre le job d’un maquettiste dans un studio. en revanche, il va certainement developper cette passion… alors autant l’aider ! Autant être contemporain et leur donner envie de faire de la magie. De voir qu'on peut faire qq chose de fort et avoir un impact sur les gens, mais évidemment, pour ca il faut bosser... alors le gamin qui dit "donne moi ta bague" et qui fait de la n'importe quoi, va vite se rendre compte que c'est pourri... soit il bosse, soit il abandonne.

...

Encore une fois, tu as raison si la magie n’a pas besoin de secret.

Si on apprécie davantage le tour en connaissant son fonctionnement, fonce !

Les gosses ont envie d’apprendre…

Le public a envie de savoir…

Si cependant on pense que le secret apporte un plus à l’instant magique, qu’on ne peut s’émerveiller de la même façon si on connaît le truc, car il ne reste plus qu’une appréciation de la qualité d’interprétation, sans l’émotion magique, alors tout ce que tu soutiens est faux.

Tout comme vous les gars ! vous savez qu'il faut bosser parce qu'a un moment, vous vous etes fait griller ! Donc vous avez fait gaffe, vous avez insisté et jamais abandonné. Vous etes des battants car c'est tellement dur ce metier... tellement ingrat de travailler autant pour rendre tout invisible... combien de fois on entend, "et vous faites quoi dans la vie ?"

...

A, ben faut savoir :

Nous utilisons tous des tours obsolètes, on ne peut pas être des battants…

Nous avons, pour la plupart (c’est-à-dire ceux qui ne pensent pas comme toi) peur qu’on nous pique notre tour, et on est trop paresseux pour bosser vraiment et se renouveler, comme tu l’as dit plus haut : on ne peut pas être des battants…

Dans ton esprit, les seuls battants ne sont-ils pas les débineurs dans ton genre, qui détruisent ce que font les autres, pour s’élever ?

C’est tout à fait la définition d’un « battant », dans certains milieux…

après, mais ca c’est perso, quand on voit un enfant qui s'approche pour faire un tour, pourquoi ne pas l’encourager, pourquoi ne pas le corriger, pourquoi ne pas l'aider, s'il a deja l'envie de presenter... c'est tellement courageux... pourquoi le laisser se planter devant un public et ne pas lui donner plus de conseils ?

...

mdr !

Le laisser se planter devant le public ?

Ben c’est exactement à ça qu’on arrive, en regardant des émissions comme la tienne, ou tout est simple, et ou la connaissance du truc remplace toutes les finesses de la présentation…

Quand un enfant arrive pour me présenter un tour je l’aide de mon mieux à ne PAS le rater (ou pas de façon trop visible…)

Si possible, je lui montre AVANT, comment ne pas rater son tour, et l’améliorer.

Mais larguer les trucs dans le public, et imaginer que cela va aider à remonter le niveau… alala, quel utopiste tu fais :)

Tu me fais penser à un incendiaire qui met le feu, et qui dit aux pompiers : hé, les gars, remuer vous, on ne va pas laisser brûler tout ça, quand même…

C’est sûr que beaucoup d’incendies ont beaucoup fait progresser l’art d’éteindre le feu.

Il faudrait en allumer davantage, partout, pour avoir encore plus de résultats…

pour s'assurer qu'on est meilleur qu'un enfant de 9 ans ! wow...

...

On n’a pas à être meilleur qu’un enfant de neuf ans.

La magie n’est pas une compétition, et bien qu’il y ait des concours pour ça, ils ne sont pas organisés pour « battre les autres », mais pour identifier un certain niveau de qualité :

La compétition n’est pas un concept artistique, à mon sens.

Et si tu penses que la raison pour être contre le débinage, c’est qu’on est « moins bon » qu’un gamin de neuf ans qui connais le truc, c’est que tu ne connais rien à rien de ce qui motive le milieu magique en général…

C’est ballot.

D’un autre côté, ce type d’argument est utilisé par ceux qui font des tutos youtube, je ne m’étonne même plus de votre communauté de pensée…

Pour en revenir a l'émission, tous les tours expliqués dans MagicKids sont des tours que je fais en vrai. A part un tour pourri avec une carte découpée en coin, mais sinon ils sont tous dans mon repertoire et en les livrant, je me mets moi meme au défi de faire mieux, car ceux la, je ne peux plu les faire. Donc oui, cela m'oblige a bosser, d'aller plus loin, a chercher d'autres effets.

...

Je suis ravi que tu dises qu’un tour débiné, on doit éviter de le faire ensuite au public…

Tellement de débineurs se cachent derrière l’excuse « mais ils vont oublier très vite ! »

Une telle sincérité me plaît.

Ce qui me plais moins, comme le dit Husk’, c’est que si toi tu admets devoir bosser d’autres tours, tu obliges en même temps plein de gens à faire comme toi, qui ne t’on rien demandés !

A, entre parenthèse, cela s’applique aux tours que tu débines, non ?

Ben oui, c’est un des légers problèmes, avec le débinage : Le tour qu’on débine dans un but pédagogique, ben rapidement, tout le monde sait comment il marche, c’est le but.

Du coup, personne ne peux le faire, même pas les gens à qui tu as prodigué ton « enseignement ».

C’est ce qui fait que l’apprentissage par le débinage est contreproductif.

Quand tu as lu un tour dans le journal de mickey, que tu le fait à tes copains, et qu’ils ont tous lu le tour aussi, même s’ils ne l’ont pas pratiqué, ben c’est le bide.

A moins de savoir transfigurer un tour, de le sublimer et de le réécrire entièrement.

Mais ça, on le fait rarement en ayant lu le journal de mickey, ou en ayant vu ton émission… Peut-être en saison deux ?

Et ceux ayant acheté et travaillé les tours avant…

Tout ceux pratiquant (avec un bon résultat) le téléphone dans le ballon, par exemple, sont sans doute charmé que tu les fasses « progresser »…

Mais enfin, de quoi je me mêle ?

Foutez nous la paix, les débineurs, et arrêtez de nous faire progresser : On est bien, avec nos tours obsolètes, et notre magie qui date de plus d’un mois…

Arrêtez de nous rendre « service », et de faire « progresser » la magie, en faisant une politique de terre brulée…

Entre parenthèse, on a parlé ici du respect du droit des inventeurs de tours…

A-t-on parlé du respect des « acheteurs de tours » ?

Ben oui, tous ces magiciens, qui achètent un tour sans savoir que tu l’as déclaré obsolète, et qui vont donc le payer et le travailler pour rien, puisque tu vas le débiner le mois d’après, et que tu dis toi-même qu’il ne faut plus présenter un tour débiné…

Je comprends bien que dans ton esprit, tu les « aide » à progresser, en leur faisant jeter ce qu’ils viennent d’acheter, et ont travaillé, mais en ont-ils envie, eux?

Je ne parierai pas là-dessus… Ha, quelle bande de paresseux…

Maintenant que les émissions sont passées, que le public a super bien réagit, je m’aperçois a quel point ça marche. Vous n'avez pas idée du nombre de mails, de messages de remerciements, d'enfant et de parents... du nombre de gamins qui abandonne l'ipad pour bosser une manip... c'est tellement positif...

...

Oui, quand on fait une émission télé, on est connu, c’est cool…

Dois-je te rappeler que c’est rarement un critère sur la bonne déontologie de l’émission ?

Mais je comprends que des gens soient fan : en dehors du débinage, c’est une chouette émission…

Je sais aujourd'hui a quel point nous avions raison de faire ca… Ça marche même tellement bien que les gosses déchirent avec ces effets. Et croyez moi, Il va falloir se sortir les doigts les gars, parce qu'ils vont arriver très vite les prochains génies ! j'en vois plein qui me font des trucs de fou... et j'adore. Ils sont super motivés et non peur de rien…

...

Ben voilà, vive la génération YouTube qui fait des trucs de fous…

Dommage qu’ils ne fassent pas aussi de la magie, mais bon, nous n’avons visiblement pas la même définition de la magie, et ce n’est pas grave, si c’est n’est qu’une affaire de définition, hein ?

Tu sais quoi ?

Que les petits jeunes soient meilleurs que moi, cela ne me gêne pas, cela me plais ! :)

Et ne me surprend pas non plus, je ne suis pas très bon moi-même…

Ce qui me gêne, c’est qu’ils considèrent la magie comme une jonglerie ou le public doit se faire avoir, mais bon, pas trop, on peut expliquer, hein ?

Ils n’ont pas le concept de secret ni celui de mystère.

C’est ballot.

Mais c’est moderne, je le reconnais…

Vive la modernité, et après nous le déluge de petits génie…

Et puis, soyons honnêtes, il faut arrêter l'hypocrisie. Si la magie n'avait jamais été partagée, Ni vous, Ni moi n'en ferions. A un moment il a fallu apprendre, a un moment, qq'un a transmis qq chose. Le secret a été rompu. D’ailleurs, Ça n'est pas un secret. Elle est accessible. Magic Dream n'aurait pas pignon sur rue s'il n'y avait pas des nouveaux tous les jours...

...

Tu confonds, comme toujours les débineurs à ce stade de leurs explications justificatives, apprentissage et débinage.

Tant que tu n’auras pas compris la différence entre les deux, dont nous avons débattus 1000 fois sur les forums et ailleurs, ça va être dur de discuter…

Alors autant donner qq chose de plus crédible et faisable. A fort impact. Ça leur donnera envie d'en voir plus et ça donnera du boulot aux pros parce que la magie sera de plus en plus populaire. Cela veut dire qu’il y aura de plus en plus de travail pour les magiciens car il y aura de plus en plus de demande…

...

Ben, oui, je vois bien que le but, c’est d’entretenir et d’agrandir un marché.

Mais je réfute le lien de cause à effet, comme tu l’as déjà insinué plus haut, entre le débinage et la mode de la magie.

Je pense que c’est plutôt l’inverse…

On ne va pas tourner toujours en rond sur les mêmes arguments, hein ?

Il faut changer l'image de notre métier. Et la rendre cool. Rendez la cool ! bossez, trouvez des trucs de fous et soyez créatifs… Daniel et Garett le sont, ils sont passé a autre chose, ils ont d’autres tours a présenter, faites comme eux ! Sinon on restera face a des abrutis qui gueuleront "Hey Majax tu peux faire disparaître la femme »

...

D’une part, je ne suis pas sûr que les « abrutis » disparaitrons, d’autre part, je ne considère pas mon public, même joyeusement dissipé, comme un ramassis d’abrutit.

D’autre part, on va remplacer un public amusé qui fait une blague bon enfant par un public agressif qui voudra « casser du magicien », et ça, on en voit tous…

En leur donnant des tours, pro ou autre, qu’ils ne feront pas, mais retiendront, tu les confortes dans leur envie de casser des trucs, puisque c’est ce que tu fais…

Si si, ils retiennent des choses, les gens.

Ils n’oublient pas.

Ça, c’est l’argument habituel numéro 5 des débineurs… tiens, prenons l’exemple que tu as cité, le tel dans le ballon :

Quand on l’a vu une fois, avec explication, crois-moi, on va retenir ça pendant des années…

J’ai une très mauvaise mémoire, mais vraiment vraiment mauvaise…et ne suis pas vraiment magicien : je ne fais pas ce tour (une chance !). Pourtant, ça fait des années que je sais comment il marche, sans aucune espèce de difficulté à m’en souvenir… C’est tellement facile à retenir, et à identifier quand quelqu’un le fait devant soi…

Idem pour les personnes que j’ai autour de moi.

Ce type de tour, tu l’as clairement tué.

Quand à bosser…

Non mais tu crois vraiment que seuls toi et les autres débineurs bossent ?

Que ceux qui sont les plus créatifs sont ceux qui cassent les secrets des autres ?

Tout le monde, à partir du moment où la passion l’anime, et pas juste l’envie de frimer, se donne du mal, car il aime la magie.

La majorité des grands noms, des magiciens les plus créatifs et les plus talentueux, ne débinent pas.

(Penn et Teller faisant exception, j’imagine qu’ils sont des modèles pour toi…)

Et la majorité des gens sur ce forum, puisque c’est là qu’on est, travaillent leur magie.

Chacun à sa mesure, certes, mais il ne suffit pas de dire : « sortez-vous les doigts, les génies arrivent » pour motiver davantage les gens :

Ici, on aime la magie, ses différentes formes, ses spectacles et ses innovations.

Mais beaucoup d’entre nous n’aiment toujours pas le débinage, il faudra t’y faire.

Et si tu prenais du recul, peut être verrais tu pourquoi.

J’aurai tellement aimé que vous me parliez du contenu, des effets, des idées, de l’image, des musiques, du montage, du générique, des gens qui ont bossé sur le projet, du talent des gamins de se retrouver a 7 ans devant des inconnus, de l’impact sur le public… bref, de tout ce que tout le monde évoque quand il parle de MagicKids…

...

Ben, on a dit du bien, moi compris, mais quand quelque chose est choquant, forcément, on a tendance à en parler plus…

Du genre :

Vous savez, ce chirurgien, il est vraiment très habile….dommage que ses patients meurent…

Tu vois, on a du mal à se concentrer sur les bonnes choses, quand il y en a de moins bonnes à coté…

D’autant plus que tu assumes ton débinage, donc forcément, cela fait débat autour du débinage, et pas sur les bonnes choses de l’émission…

D’ailleurs on commence la Saison 2 mercredi…

...

Ne nous dis pas à l’avance quels tours tu vas débiner, laisse nous la surprise de ce qu’on va devoir retirer de notre répertoire grâce à toi…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous réfléchissez trop - et moi pas assez, nous sommes d'accord mdr - mais lâchons un peu les claviers et allons faire de la magie pour nous rendre compte que notre métier / passion n'est pas mis(e) en danger par "Magic Kids".

Lors des premiers épisodes, JLB nous montre un tour au cours duquel une pièce imaginaire apparaît puis disparaît de façon magique. Pour réapparaitre scotchée (DF) sur la main du magicien. J'ai été bluffé par la première partie et content de l'explication; voilà un tour extra pour répondre à ceux qui veulent apprendre un tour vraiment spectaculaire et surtout très simple à faire si l'on sait un peu mimer les choses.

Résultat des courses : les réactions de la première partie du tour m'ont incité une fraction de seconde à ne pas révéler le principe tellement les gens étaient bluffés. Puis j'ai repensé à un copain qui faisait n'importe quoi pour faire croire à son fils qu'il faisait de la magie. Je lui ai montré ce tour, il l'a appris, a bluffé son fils, lui a également appris et ce dernier essaye de monter de petits spectacles de magie, très sympas me dit son père, à partir de trucs appris sur internet...

Un autre copain a essayé de remonter un tour killer (je t'assure) que je lui avait fait pour le faire à sa femme. Et il y est parvenu ce voyou :D , sans se douter qu'il avait bon (il m'a dit "c'est ma méthode toute naze mais elle a marché, toi ce n'est pas certainement pas cela, certainement un truc plus évolué"). Du coup, je lui ai appris le tour de JLB ;) . Oui, à lui aussi mdr;) . Hé bien il était très content, l'a bossé un peu et s'est rendu compte que c'était difficile la magie. Au final, j'ai du revoir mon tour killer et copain ne me voit pas comme un type qui s'y croit parce qu'il connait les trucs et pas lui mais comme un magicien qui partage mais sait garder une - grande - part de mystère. Il n'a pas hésité d'ailleurs à me demander conseil concernant un livre ou coffret grand public d'initiation à la magie.

Ai-je le sentiment d'avoir trahi la magie à travers ces deux exemples. Pas du tout :D !

Enfin, Jean-Luc est un copain et un vrai magicien. Un professionnel, un "qui fait le métier" comme dit mon copain Gérard, et à aucun moment je ne le crois capable de trahir sa passion ni scier la branche sur laquelle il est assis; il fait bouger les lignes so what ? Je préfère que cela soit lui, avec un minimum de pédagogie, plutôt qu'un jeune youtuber boutonneux.

Pour terminer cette première partie, Jean-Luc n'est pas obtus preuve s'il en est, son attitude concernant "l'arrogance" des jeunes kids. Nous avons la chance que des types comme lui soient hyper accessibles, alors profitons-en , discutons et échangeons avec eux au lieu de leur faire de mauvais procès (toi, le jeune chanteur, quelles sont les occasions que tu as eues de pouvoir discuter avec ton groupe de rock préféré ?).

Deuxième partie (sans commentaires :D !)

"Manoj Bottle", expliquée ici :

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3QA3Mvx3z-s

Et ici :

41hjfTkTxZL._SX413_BO1,204,203,200_.jpg

(Et puis de toute façon "Ring Thing" c'est tout pourri, je l'ai déjà dit mdr:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le souci n'est pas le débinage ou l'explication d'un tour de magie.

La question est de savoir si l'on peut débiner de manière "massive" via la TV. car devant un poste de TV, il y a de véritable passionnés et il y a des enfants qui veulent juste rester dans le monde de la "vraie" magie sans en connaitre les "trucs".

Le faire de masse et donc de toucher un très grand nombre d'enfants, sans distinguer le vrai passionné, le curieux et l'enfant qui a besoin de continuer à rêver, est pour moi problématique.

On ne peut pas comparer l'exemple de l'enfant qui vient voir le magicien avec les yeux qui pétillent avec des milliers d'écrans de TV...

Je reste toujours prudent sur les excès (bon ou mauvais).

Si je peux me permettre Mr Jean luc Bertrand , le mieux est de faire les démos des tours et de mettre le lien du site pour ceux qui souhaitent les explications.

sinon je réitère, j'aime bien cette émission :)

A+ pour la saison 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère que cela soit lui, avec un minimum de pédagogie, plutôt qu'un jeune youtuber boutonneux.

Je croit que tu as un cour a me donner sur l'apprentissage de tour de magie en moins d'1 minutes.

Vous réfléchissez trop - et moi pas assez, nous sommes d'accord

Nous sommes d'accord! je pense que Gilbus a tout dit!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...