Aller au contenu

[Télévision] Magic Kids par Jean-Luc BERTRAND


Thomas

Recommended Posts

par où commencer !?

nous avons tourné 8 emissions dont 45 clips, certains tours sont absolument inédits et chaque segment comporte de 3 à 7 effets complexes réalisé par des enfants. Il y a plus de magie dans chaque episode, que dans n’importe quelle emission de magie actuelle (j'ai compté)

Nous avons livré un format qui n'existe nulle part ailleurs, créé un concept et le résultat fait un score incroyable… nous sommes super fiers de ce projet, j'assume chaque image, chaque choix. Chaque seconde que vous avez pu voir est une seconde que j'aurai monté avec mes équipes.

alors évidemment, j’aurai tellement aimé lire que le concept vous plaisait, que les gamins ont fait un travail de taré, que ce doit être dur de créer de zero un tel projet, avoir un vrai débat, une vraie reflexion sur comment et pourquoi.

après ce message, je ne vais pas pouvoir suivre votre débat, car comme a chaque fois, on entre dans du perso et les attaques qui en découlent sont souvent bien violentes…

donc si vous ne m’en voulez pas trop, je préfère me concentrer sur ce qu'il y a de positif, mais bien évidemment, je vais répondre avant que nous n'y alliez encore plus fort…

on savait que vous alliez gueuler, on le savait tellement, que nous l'avions meme filmé juste pour vous... ;-) mais pour le rythme, le petit message "clin d'oeil à VM" a été retiré du montage dès l'episode 1... je regrette un peu d'avoir retiré ce message car on voulait dédramatiser...

j'aurai tellement aimé que vous échangiez sur la péniche ou sur la mandarine... aujourd'hui, les reactions hallucinantes des gamins que je croise et qui ont envie d'apprendre la magie me suffisent, ou les papas qui apprennent un petit tour et pourront le refaire a leurs enfants et briller devant eux me semble tellement plus fort...

Ecoutez, je suis désolé si vous ne voyiez pas le coté positif d'expliquer des tours? c'est dommage mais sachez que c'est une vraie motivation, la magie n'a jamais été aussi populaire, on se plaint tellement qu'elle ne soit pas reconnue et vos réactions prouvent à quelle point on est encore loin ! A l'ecole de mes enfants cette année (et cela fait 10 ans maintenant que je fréquente le milieu scolaire) il y a des ateliers magie. c'est la premiere fois que je vois ca, dans grand nombre d'établissements, la magie est devenue une activité au meme titre que le theatre, le judo, la danse... c'est une premiere pour la france.. c'est énorme, profitez en !

et si la magie est si populaire, c'est qu'elle est demandée et qu'il y a un attente pour ce domaine, pour cet art. Les gens commencent a avoir une culture magique, il n'y a jamais eu autant de spectacles de magie en france ! à noel il y avait 12 show de magie !!!!

c'est fou... Eric Antoine fait la tourner des zenith, Panacloc est a guichet fermé, et en plus il y a de la magie a la télé !!! ca n'était pas arrivé depuis des plombes. Tout ce qui contribue a faire avancer la magie est positif... alors encore une fois : profitez en !

Maintenant dans la ligne éditoriale de l'emission, nous avons décidé d'expliquer des tours un peu plus modernes que celui des 21 cartes, ou tout effet débutant qu'on trouve dans n'importe quel ouvrage de base qui date des années 60 à aujourd'hui. Ces tours sont obsolètes ! Ces magiciens qui pensent qu'il faut expliquer ces tours sont obsolètes ! Ils ont peur pour leur travail, pour leur capacité a éblouir, ils craignent d'avoir a bosser pour élever leur propre niveau et se contentent de livrer une magie qui repose sur leurs acquis...

ca me fait penser au mec petit, qui ne ressemble à rien et qui sort avec une nana en dehors de sa catégorie… meme lui n’en revient pas !

mais son souci est qu’il craint le moindre type qui croise sa route, il n’assume pas son statut et sait qu’au fond de lui il n’a pas de quoi retenir sa nana… en bon usurpateur, il ne mérite pas sa place...

Expliquer des tours obsoletes revient a cette attitude… craindre… on fait ca parce qu'aller vers un niveau supérieur obligerait a améliorer sa propre competence, son statut, se battre un peu plus... bref travailler !

Les gosses aujourd'hui apprennent sur youtube des tours pros. De vrais trucs de répertoire que chaque magicien fait. Je le vois en bossant et il arrive souvent que l’enfant de mon client me montre un effet top… le telephone dans le ballon je l’ai vu 15 fois ! Mais ca ne met pas en péril mon activité… il peut avoir ce coté mignon avec son tour, mais il ne va pas prendre mon job… le gars qui va assurer les 12 tables et faire 4h de magie non stop c'est moi, c'est moi qui suit engagé, pas le gamin...

par contre il a envie d’apprendre… les gosses ont envie d’apprendre ! regardez ce qu’ils font avec du montage ou de l’after effect… a 12 ans un enfant est capable de te faire des simulation 3D de fou… mais ca n’est pas pour cela qu’il va prendre le job d’un maquettiste dans un studio. en revanche, il va certainement developper cette passion… alors autant l’aider ! Autant être contemporain et leur donner envie de faire de la magie. De voir qu'on peut faire qq chose de fort et avoir un impact sur les gens, mais évidemment, pour ca il faut bosser... alors le gamin qui dit "donne moi ta bague" et qui fait de la n'importe quoi, va vite se rendre compte que c'est pourri... soit il bosse, soit il abandonne.

Tout comme vous les gars ! vous savez qu'il faut bosser parce qu'a un moment, vous vous etes fait griller ! Donc vous avez fait gaffe, vous avez insisté et jamais abandonné. Vous etes des battants car c'est tellement dur ce metier... tellement ingrat de travailler autant pour rendre tout invisible... combien de fois on entend, "et vous faites quoi dans la vie ?"

après, mais ca c’est perso, quand on voit un enfant qui s'approche pour faire un tour, pourquoi ne pas l’encourager, pourquoi ne pas le corriger, pourquoi ne pas l'aider, s'il a deja l'envie de presenter... c'est tellement courageux... pourquoi le laisser se planter devant un public et ne pas lui donner plus de conseils ?

pour s'assurer qu'on est meilleur qu'un enfant de 9 ans ! wow...

Pour en revenir a l'émission, tous les tours expliqués dans MagicKids sont des tours que je fais en vrai. A part un tour pourri avec une carte découpée en coin, mais sinon ils sont tous dans mon repertoire et en les livrant, je me mets moi meme au défi de faire mieux, car ceux la, je ne peux plu les faire. Donc oui, cela m'oblige a bosser, d'aller plus loin, a chercher d'autres effets.

Maintenant que les émissions sont passées, que le public a super bien réagit, je m’aperçois a quel point ça marche. Vous n'avez pas idée du nombre de mails, de messages de remerciements, d'enfant et de parents... du nombre de gamins qui abandonne l'ipad pour bosser une manip... c'est tellement positif...

Je sais aujourd'hui a quel point nous avions raison de faire ca… Ça marche même tellement bien que les gosses déchirent avec ces effets. Et croyez moi, Il va falloir se sortir les doigts les gars, parce qu'ils vont arriver très vite les prochains génies ! j'en vois plein qui me font des trucs de fou... et j'adore. Ils sont super motivés et non peur de rien…

Et puis, soyons honnêtes, il faut arrêter l'hypocrisie. Si la magie n'avait jamais été partagée, Ni vous, Ni moi n'en ferions. A un moment il a fallu apprendre, a un moment, qq'un a transmis qq chose. Le secret a été rompu. D’ailleurs, Ça n'est pas un secret. Elle est accessible. Magic Dream n'aurait pas pignon sur rue s'il n'y avait pas des nouveaux tous les jours... Alors autant donner qq chose de plus crédible et faisable. A fort impact. Ça leur donnera envie d'en voir plus et ça donnera du boulot aux pros parce que la magie sera de plus en plus populaire. Cela veut dire qu’il y aura de plus en plus de travail pour les magiciens car il y aura de plus en plus de demande…

Il faut changer l'image de notre métier. Et la rendre cool. Rendez la cool ! bossez, trouvez des trucs de fous et soyez créatifs… Daniel et Garett le sont, ils sont passé a autre chose, ils ont d’autres tours a présenter, faites comme eux ! Sinon on restera face a des abrutis qui gueuleront "Hey Majax tu peux faire disparaître la femme »

J’aurai tellement aimé que vous me parliez du contenu, des effets, des idées, de l’image, des musiques, du montage, du générique, des gens qui ont bossé sur le projet, du talent des gamins de se retrouver a 7 ans devant des inconnus, de l’impact sur le public… bref, de tout ce que tout le monde évoque quand il parle de MagicKids… D’ailleurs on commence la Saison 2 mercredi… tout est deja écrit et la on part pour 5 mois de travail de fou… si vous voulez nous faire signe, si vous avez le moindre commentaire, n’hesitez pas… toutes les suggestions sont les bienvenues !! on a besoin de gens qui on du talent pour faire vivre cette emission et pour arriver a convaincre les spectateurs que ces gamins sont des vrais magiciens… il y a plein de magicien qui nous ont filé des coups de main pour que la magie ait lieue sur le tournage... car comme vous le savez la magie n’est que dans les yeux de celui qui la regarde…

on a très envie de continuer faire rêver le public qui regardera… on a deja pas mal de surprises pour la suite, alors si ca vous branche, faites moi signe, je serai super heureux d'en parler avec vous... on a eu des consultant hallucinants sur la premiere saison... vous n'avez pas idée de ceux qui nous suivent sur cette deuxième année...

a très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc,

Je m’était mis en retrait de cette discussion, mais ton grand coup de gu colère, qu'on approuve ou pas tes propos est fort compréhensible. Ca fait plusieurs pages que tu te fait descendre, il fallait bien que tu réagisse.

Je ne vais pas entrer dans la polémique du "il fallait débiner" ou "il nous enlève le pain de la bouche".

Simplement quelques réflexions : Quand j'était jeune, il y avait Dominique Webb qui me fascinait (je ne savait pas s'il était sorcier ou illusionniste), il y avait José Garcimorre qui me faisait rire et il y a eu, Gérard Majax qui m'a appris que dans tous ça il y a toujours un truc. Ces personnes m'ont attiré à cet art noble.

Comme tout art, j'aurais pu retenir un truc de Majax et puis passer à autre chose.

Je veut dire par là que certains enfants de ma génération ont eu le déclic pour cet art grâce à ces émissions.

Les autres, (la plupart) ont vites oubliés parce que la magie n'était pas leur truc. Ou certains s'y sont intéressés un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'ils s’aperçoivent que ça demande du travail et ils sont passés aussi à autre chose.

Aujourd'hui, la magie manque cruellement à la télé. Toute émission est bonne à prendre.

Dans un an, que restera-t-il des enfants qui ont vu comment on fait disparaître une bague d'un doigt ?

Ceux qui auront oublié (l'immense majorité), ceux qui auront voulu essayé et auront abandonnés assez vite parce qu'ils auront vite vu que ça demande du travail, et quelques-uns qui auront persévéré parce que ce travail là les passionnent.

ceux là seront ceux qui seront "nous" dans 10, 20, 30 ans !

Et comme dit Jean-Luc, si, on à peur que ces débinages nous rattrapent, c'est que nous n'avançons plus !

Ceci étant dit, une remarque négative Jean-Luc : ma femme, qui regarde pourtant souvent de la magie, ne supporte pas Magic Kids. La raison : elle trouve les enfants trop arrogants et à la limite de l'irrespect par moment. Même si c'est un rôle qu'ils se donnent, il faudrait peut-être mieux cerner la mince frontière entre l'assurance et l'arrogance.

Ce sont quand même des enfants (doués certes) qui s'adressent à des adultes. Le respect n'est pas démodé, et n’enlèverait rien à leurs prestations.

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Menth...

oui pour l'attitude, absolument !

entre les repetitions et le tournage il y a une telle marge de progression... qu'il faut leur donner des bases solides... mais ca n'est qu'a l'issue de tous les tournage et du montage qu'on s'est vraiment aperçu qu'ils avaient parfois un ton un peu fort...

donc trop tard pour atténuer cette approche (volontaire) mais c'est de notre faute... nous les avons poussé dans cette voie car la chaine voulait de l'impertinence... du rentre dedans... il faut que les gosses qui regardent ca et se disent que c'est marrant de perturber les adultes...

on leur a beaucoup donné d'indication pour qu'ils s'imposent... imaginez avoir 7, 9, 10 ans et se presenter a des grands (des géants)... il faut en avoir et nous, ca nous faisait marrer qu'ils aient du répondant.

mais oui parfois le bouchon est poussé un peu loin et ca dérange. c'est la premiere chose que nous avons corrigé.

pour le reste, merci d'avoir compris...

;-)

Modifié par JeanLuc Bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a plus de magie dans chaque episode, que dans n’importe quelle emission de magie actuelle (j'ai compté)

Nous avons livré un format qui n'existe nulle part ailleurs, créé un concept et le résultat fait un score incroyable… "

Je pense que globalement nous avons bien aimé l'émission et le travail des enfants.

Le problème qui est mis en exergue ici est celui du débinage de tours récents ne t'appartenant pas (tu n'as pas répondu au sujet des éventuelles autorisations des auteurs) ou de classiques de la magie.

"Après ce message, je ne vais pas pouvoir suivre votre débat, car comme a chaque fois, on entre dans du perso et les attaques qui en découlent sont souvent bien violentes… "

Un peu comme les attaques que tu profères dans ton message en assimilant les magiciens qui ont osé critiquer une partie de l'émission à des "petits" et à "des magiciens qui ont peur et qui ne veulent pas travailler davantage".

Merci donc pour ces attaques.

"ca me fait penser au mec petit, qui ne ressemble à rien et qui sort avec une nana en dehors de sa catégorie… meme lui n’en revient pas ! … en bon usurpateur, il ne mérite pas sa place...

Expliquer des tours obsoletes revient a cette attitude… craindre… on fait ca parce qu'aller vers un niveau supérieur obligerait a améliorer sa propre competence, son statut, se battre un peu plus... bref travailler ! "

"Aujourd'hui, les réactions hallucinantes des gamins que je croise et qui ont envie d'apprendre la magie me suffisent, ou les papas qui apprennent un petit tour et pourront le refaire a leurs enfants et briller devant eux me semble tellement plus fort... "

Cela ne prouve pas que sans le débinage dont on parle, tu n'aurais pas pu obtenir les mêmes résultats d'enthousiasme.

"Ecoutez, je suis désolé si vous ne voyiez pas le coté positif d'expliquer des tours ? c'est dommage mais sachez que c'est une vraie motivation, la magie n'a jamais été aussi populaire, c'est la premiere fois que je vois ca, dans grand nombre d'établissements, la magie est devenue une activité au meme titre que le theatre, le judo, la danse... c'est une premiere pour la france...

... Il n'y a jamais eu autant de spectacles de magie en france ! à noel il y avait 12 show de magie !!!!

Tout ce qui contribue a faire avancer la magie est positif... "

Le débinage fait-il avancer la magie ?

le succès des shows magique en France est-il dû au débinage ?

"Nous avons décidé d'expliquer des tours un peu plus modernes que celui des 21 cartes, ou tout effet débutant qu'on trouve dans n'importe quel ouvrage de base qui date des années 60 à aujourd'hui. Ces tours sont obsolètes ! Ces magiciens qui pensent qu'il faut expliquer ces tours sont obsolètes ! Ils ont peur pour leur travail, pour leur capacité a éblouir, ils craignent d'avoir a bosser pour élever leur propre niveau et se contentent de livrer une magie qui repose sur leurs acquis... »

Je passe sur l’attaque qui consiste à dire qu’un magicien qui est contre le débinage à outrance est un magicien fainéant.

Il ne s’agit pas forcément d’expliquer des tours de bases que TU trouves obsolètes. Avec un peu d’imagination, tu aurais pu expliquer des tours plus simples mais quand même flash sans débiner obligatoirement des routines récentes ou des classiques.

« Les gosses aujourd'hui apprennent sur youtube des tours pros. De vrais trucs de répertoire que chaque magicien fait. »

Sur youtube oui mais c’est différent quand le média est la télé (cela a été dit plus haut).

Et ce n'est pas parceque des gens sans scupule dévoile tout et n'importe quoi sur le net que cela t'autorise à le faire aussi. Un peu de déontologie magique, Voyons !

« Le telephone dans le ballon je l’ai vu 15 fois ! »

Evidemment puisque tu l’as débiné à la télé.

« Mais ca ne met pas en péril mon activité… il peut avoir ce coté mignon avec son tour, mais il ne va pas prendre mon job… le gars qui va assurer les 12 tables et faire 4h de magie non stop c'est moi, c'est moi qui suit engagé, pas le gamin... ».

Ce n’est pas ce qui a été reproché à ton débinage.

« Par contre les gosses ont envie d’apprendre ! Regardez ce qu’ils font avec du montage ou de l’after effect… a 12 ans un enfant est capable de te faire des simulation 3D de fou… mais ca n’est pas pour cela qu’il va prendre le job d’un maquettiste dans un studio. »

Moi je serais moins optimiste que toi sur le gamin actuel superdoué.

Pourquoi, d’après toi, l’éducation nationale ne met œuvre que des mesures qui diminuent le niveau des élèves (programmes de plus en plus allégés, laxisme des corrections aux examens…) ?

« En revanche, il va certainement développer cette passion… alors autant l’aider ! Autant être contemporain et leur donner envie de faire de la magie. De voir qu'on peut faire qq chose de fort et avoir un impact sur les gens, mais évidemment, pour ca il faut bosser... alors le gamin qui dit "donne moi ta bague" et qui fait de la n'importe quoi, va vite se rendre compte que c'est pourri... soit il bosse, soit il abandonne. Après, mais ca c’est perso, quand on voit un enfant qui s'approche pour faire un tour, pourquoi ne pas l’encourager, pourquoi ne pas le corriger, pourquoi ne pas l'aider, s'il a deja l'envie de presenter... c'est tellement courageux... pourquoi le laisser se planter devant un public et ne pas lui donner plus de conseils ? »

Soit il bosse, soit il abandonne : cela est aussi valable pour les tours de base.

Là tu justifies ton débinage par le fait que l’enfant devra bosser ses tours… j’avoue ne rien comprendre.

« Pour en revenir a l'émission, tous les tours expliqués dans MagicKids sont des tours que je fais en vrai. A part un tour pourri avec une carte découpée en coin, mais sinon ils sont tous dans mon repertoire et en les livrant, je me mets moi meme au défi de faire mieux, car ceux la, je ne peux plu les faire. Donc oui, cela m'oblige a bosser, d'aller plus loin, a chercher d'autres effets. »

Il y a une différence entre débiner les tours qu’on fait et débiner les tours des autres.

« Maintenant que les émissions sont passées, que le public a super bien réagit, je m’aperçois a quel point ça marche. Vous n'avez pas idée du nombre de mails, de messages de remerciements, d'enfant et de parents... du nombre de gamins qui abandonne l'ipad pour bosser une manip... c'est tellement positif...

Je sais aujourd'hui a quel point nous avions raison de faire ca… Ça marche même tellement bien que les gosses déchirent avec ces effets. Et croyez moi, Il va falloir se sortir les doigts les gars, parce qu'ils vont arriver très vite les prochains génies ! j'en vois plein qui me font des trucs de fou... et j'adore. Ils sont super motivés et non peur de rien… »

Ton credo c’est : débinons cela fera évoluer le niveau de la magie. Tu y crois vraiment ?

« Et puis, soyons honnêtes, il faut arrêter l'hypocrisie. Si la magie n'avait jamais été partagée, Ni vous, Ni moi n'en ferions. A un moment il a fallu apprendre, a un moment, qq'un a transmis qq chose. Le secret a été rompu. D’ailleurs, Ça n'est pas un secret. Alors autant donner qq chose de plus crédible et faisable. A fort impact. «

Faisable ? Tu te contredis puisqu’au dessus tu dis que c’est un challenge pour les gamins de bosser des effets difficiles !

Des effets crédibles ? Je ne comprends pas.

« Il faut changer l'image de notre métier. Et la rendre cool. Rendez la cool ! bossez, trouvez des trucs de fous et soyez créatifs… »

« Soyez créatifs, moi je dévoile les tours des autres ». Un autre crédo à ce que je vois.

« J’aurai tellement aimé que vous me parliez du contenu, des effets, des idées, de l’image, des musiques, du montage, du générique, des gens qui ont bossé sur le projet, du talent des gamins de se retrouver a 7 ans devant des inconnus, de l’impact sur le public… bref, de tout ce que tout le monde évoque quand il parle de MagicKids… «

Je pense qu’il y a eu aussi des critiques positives sur l’emission ici.

« D’ailleurs on commence la Saison 2 mercredi… tout est deja écrit et la on part pour 5 mois de travail de fou… si vous voulez nous faire signe, si vous avez le moindre commentaire, n’hesitez pas… toutes les suggestions sont les bienvenues !! «

Ben justement, les commentaires qui reviennent concerne le débinage de certains tours.

Vas-tu en tenir compte pour la prochaine saison ?

Tiens cette histoire me rappelle que Merlin nous avait raconté l’histoire du célèbre Tom Mullica qui après avoir dévoilé un tour à la télé s’était fait hautement critiqué par le monde magique et que cela l’avait tellement touché qu’il avait abandonné la magie un temps pour se tourner vers autre chose.

Ce que je veux dire par là, c’est que notre critique concernant le débinage sur cette émission parait vive mais que cela ne t’empêche pas, Jean-Luc, de faire ton émission comme tu le ressens. Ne t’occupe pas de nous. Sache simplement que nous avons chacun un avis.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a l'émission, tous les tours expliqués dans MagicKids sont des tours que je fais en vrai. A part un tour pourri avec une carte découpée en coin, mais sinon ils sont tous dans mon repertoire et en les livrant, je me mets moi meme au défi de faire mieux, car ceux la, je ne peux plu les faire. Donc oui, cela m'oblige a bosser, d'aller plus loin, a chercher d'autres effets.

Tiens, c'est marrant... Les tours débinés ne sont plus faisables par un magicien pro, car il existe désormais un risque de se faire griller...

Ca me fait vraiment de la peine de lire ça.

Tant pis pour les autres magiciens qui n'ont rien demandé, Jean-Luc Bertrand a consciemment grillé des effets : il a conscience d'avoir débiné, il a conscience que ça va causer du tord aux autres magiciens, mais il s'en fou.

Et en plus il le dit, il en est fier.

Ca me désole. Mais tout est bon pour l'argent et la gloire, la conscience passe après visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a l'émission, tous les tours expliqués dans MagicKids sont des tours que je fais en vrai. A part un tour pourri avec une carte découpée en coin, mais sinon ils sont tous dans mon repertoire et en les livrant, je me mets moi meme au défi de faire mieux, car ceux la, je ne peux plu les faire. Donc oui, cela m'oblige a bosser, d'aller plus loin, a chercher d'autres effets.

Tiens, c'est marrant... Les tours débinés ne sont plus faisables par un magicien pro, car il existe désormais un risque de se faire griller...

Ca me fait vraiment de la peine de lire ça.

Tant pis pour les autres magiciens qui n'ont rien demandé, Jean-Luc Bertrand a consciemment grillé des effets : il a conscience d'avoir débiné, il a conscience que ça va causer du tord aux autres magiciens, mais il s'en fou.

Et en plus il le dit, il en est fier.

Ca me désole. Mais tout est bon pour l'argent et la gloire, la conscience passe après visiblement...

100% d'accord Hannibal, car lui (JLB ) par contre râle, manifeste rapidement son mécontentement lors de la présentation de sa conférence au dernier congrès FFAP lorsqu'un autre magicien prend une ou deux de son diaporama car c'est son petit travail. Qu'il s'impose ses propres règles, et laisse leur libre choix aux autres ........... Deux poids, deux mesures ce JLB :mad:

Alban Rosnay

Un amoureux de la magie impromptue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé que vous ne voyiez ce qu'il y a de bon...

je ne pourrai pas luter, ni vous convaincre.

ce sujet vous anime, il y a certainement un point dont je n'ai pas conscience pour que cela vous tienne autant a coeur. Je serai en tout cas très heureux d'en parler autour d'un verre.

mais relisez le commentaire de Menth, il dit vrai et il semble avoir compris...

a plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...