Aller au contenu

[Télévision] Magic Kids par Jean-Luc BERTRAND


Thomas

Recommended Posts

Il y a de ça quelques années, debiner un tour à la télé était pire que de le debiner sur internet ou sur youtube.

La nouvelle génération étant youtube c'est maintenant l'inverse.

C'est vrai qu'un magicien doit pas debiner mais comme toujours faut reprendre le contexte. Ici c'est une émission qui a pour but principal de montrer de la magie faite par des enfants, sans explications de trucs. C'est pas comme une chaîne youtube ayant pour but principal (d'expliquer des tours sans en posséder les droits de vente) de se faire des vues et de l'argent. Quand on est réalisateur on veut que l'émission soit complète, faut des tours, faut scénariser parfois la chose et avoir recours à des magiciens. Sur ce point là également on peut pas être étonné quand on voit toutes les émissions de street magie qui étaient archi abusées, je trouve que magic Kids a adapté le concept à une présentation plus francisée et plus logique. Aux États unis on s'en fout que ça soit trop gros trop énorme on pense pas aux complices on se dit juste wow Amazing

Forcément en France les gens ont pas la même réaction et sont plus cartésiens, et Jtrouve que c'est hyper bien équilibré et chaque chose est surtout justifiée (même si j'ai pas encore tout vu)

Pas comme d'autres émissions ou encore une fois ya rien de logique à faire ça mais comme les ricains s'en tapent du moment que c'est ouf ...

Le fait d'expliquer un ou 2 tours apporte un supplément aux enfants qui regardent, et pour avoir des ptits cousins de 9/10 ans oui ya énormément de gosses qui regardent ces chaînes youtube cancéreuses. Ya juste à aller voir les vues qu'ils se font et se demander si dans tout le lot ya beaucoup de magicos qui vont voir ça ...

Je pense que cette émission serait le meilleur tremplin pour faire entrer les jeunes dans le monde de la magie, c'est moderne ça leur parle car ils peuvent se projeter faire les tours, ils voient une vraie présentation, après je sais pas s'ils se rendent compte vraiment eu travail que ça demande.

Une chose intéressante ça aurait été de caler un topo cercles de magie comment apprendre la magie avec ses gens des dvd, même si pour une émission tv ya pas masses de possibilité car c'est très formaté

Magicalement, Xavitch Magicien

https://xavitchmagicien.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ici c'est une émission qui a pour but principal de montrer de la magie faite par des enfants, sans explications de trucs....(même si j'ai pas encore tout vu)...Le fait d'expliquer un ou 2 tours apporte un supplément aux enfants qui regardent,

Effectivement tu n'as pas vu l'émission !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ici c'est une émission qui a pour but principal de montrer de la magie faite par des enfants, sans explications de trucs....(même si j'ai pas encore tout vu)...Le fait d'expliquer un ou 2 tours apporte un supplément aux enfants qui regardent,

Effectivement tu n'as pas vu l'émission !

ce que jveux dire c'est en comparaison de la durée totale de l'émission, et de son but principal le débinage est ici mineur, j'ai pas tout vu certes mais l'émission c'est des gosses qui font de la magie, pas des leçons de magie.

Après ouai ya des tours expliqués, en attendant je pense pas qu'on puisse dire que jean luc bertrand vienne casser la magie car il révèle un ou 2 tours

après ouai NORMALEMENT on doit pas débiner, mais comme jdis c'est à replacer dans son contexte, et là c'est une émission TV si on apprend un tour aux enfants bah forcément ils ont plus de chances de regarder par envie d'apprendre le tour.

Magicalement, Xavitch Magicien

https://xavitchmagicien.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir débiné Pressure, Jean Luc Bertrand dévoile "the ring thing" de "Garett Thomas" (une adaptation du mouvement de cigar band) !

[video:youtube]

...j'ai été "heureux" de l'apprendre lors de ma dernière cession de close up. En plein milieu de ma routine de bagues un papa me dit:

"ouai, ca on l'a deja vu dans Magic kid!"

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut révéler des tours relativement récent, toujours vendu par leur créateur à la TV? J'imagine que Jean Luc Bertrand a eu l'accord de Garett Thomas? Est ce obligatoire?

Oui ce tour est trés visuel pour la TV, il n'utilise pas une technique essentielle pour la magie... mais la technique est difficile a maîtriser, il m' arrive de me planter! Garett Thomas prend 1 heure dans le dvd qu il a créé pour en expliquer les subtilités. Pourquoi expliquer un tour avec des angles si sensibles à des enfants qui découvrent la magie???

Quoi qu'il en soit je reste fan de "no smoking" de Jean Luc Bertrand et j'espère que cette émission aura surtout des répercutions positives!

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec un peu de recul (et plusieurs épisodes au compteur :) ), je trouve l'émission très sympa. Les tours présentés par les "kids" ;) sont bluffants (la bague dans le vivarium :) ) et l'ensemble vraiment bon enfant. Je ne trouve rien à redire si ce n'est qu'il y a certains effets que j'aimerais bien mettre à mon répertoire :) .

Concernant le "débinage", on peut effectivement regretter que certains effets "pro" soient révélés mais en même temps, s'il n'y avait pas un certain débinage comment aurions-nous eu nous même accès à la magie ?

"Ah oui mais là ce n'est pas la même chose !" Ah bon ? Qu'ont pu penser les professionnels (y compris les joueurs et les tricheurs) lorsque Erdnase a publié son livre ?

Plus récemment, lorsque Joshua Jay ou David Pogue publient un livre de vulgarisation de la magie, personne ne s'en offusque et pourtant...

D'accord, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose mais comme le dit Xavitch, le fait d'expliquer un ou deux tours apportent un supplément aux enfants qui regardent. Ce à quoi j'ajouterais et si cela déclenche des vocations, où est le mal ?

"Oui mais alors il ne faudrait pas qu'il dévoile des tours professionnels". Ah tiens ? La majorité des routines de cartomagie que je présente, par exemple, sont issues de DVD d'apprentissage "largement" diffusés aujourd'hui et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent.

Attention; je ne justifie ni n'excuse le débinage façon youtube ou magicien masqué, le contexte n'étant pas le même . D'ailleurs, voici une anecdote permettant de relativiser le débinage dont il est question ici : un ami effectue un jour un numéro sur scène dans le cadre d'une prestation pour le téléthon. Or il se trouve que dans la salle, pour les besoins de cette prestation sont présents bon nombre de magiciens, dont notre ami Gérard Majax. A l'issue de son numéro, Gérard Majax félicite mon ami pour sa prestation et le complimente notamment sur l'une des routines présentées. Mon camarade m'avoue par la suite que le tour pour lequel il a eu de nombreux compliments était un tour dont il avait lu l'explication dans "Mickey Parade" mais qu'il avait présenté à sa façon :D !

My2cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir débiné Pressure, Jean Luc Bertrand dévoile "the ring thing" de "Garett Thomas" (une adaptation du mouvement de cigar band) !

Je le faisais assez régulièrement à la fin d'une routine de bague et lacet, je l'enlève direct de mon répertoire. Génial.

J'ai failli le faire il y a deux jours à un gamin qui regarde l'émission...

Je constate que même lorsque l'on dit ne pas se soucier du débinage (comme c'était mon cas il y a encore dix minutes), finalement, quand c'est un tour que l'on fait qui est révélé, ça gêne un peu tout de même aux entournures.

D'où l'intérêt de se tenir informé de ce qui se révèle dans ce genre d'émission, dans les boîtes de magie pour enfant, etc.

Oui ce tour est trés visuel pour la TV, il n'utilise pas une technique essentielle pour la magie...

Ben si, un peu... C'est un principe qui est assez utilisé et qui peut notamment s'intégrer dans une routine de pièce, pour une transformation de pièce en bague, par exemple (je crois qu'on le voit à un moment dans Fucking coins, entre autres)

Donc, même si ce n'est pas un débinage qui va mettre à mal toute une routine... ça révèle un principe qui va permettre au spectateur de comprendre des tours plus complexes... et, du coup, ça fait un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne voulais pas répondre pour ne pas refaire une Enième fois le débat sur le débinage, mais là, je craque…

Hello,

Concernant le "débinage", on peut effectivement regretter que certains effets "pro" soient révélés mais en même temps, s'il n'y avait pas un certain débinage comment aurions-nous eu nous même accès à la magie ?

"Ah oui mais là ce n'est pas la même chose !" Ah bon ? Qu'ont pu penser les professionnels (y compris les joueurs et les tricheurs) lorsque Erdnase a publié son livre ?

Plus récemment, lorsque Joshua Jay ou David Pogue publient un livre de vulgarisation de la magie, personne ne s'en offusque et pourtant...

C’est simplement la différence entre débinage et apprentissage que tu mets en cause :

Il y a toujours eut des moyens d’apprentissages, disponibles peu ou prou pour ceux qui se motivent à apprendre la magie.

Le débinage, c’est quand on donne un secret a quelqu’un juste parce qu’il a envie de savoir, sans entrer dans un processus d’apprentissage, ou sans motivation réelle : le public, donc.

Les émissions de télé ne devraient pas être des méthodes d’apprentissage, tout simplement car elles génèrent 99,9% de débinage pour 0,1% de réel apprentissage.

Certes, c’est une émission ou des enfants sont sensés apprendre la magie.

Mais c’est un prétexte : Nous savons tous qu’il s’agit d’un spectacle.

Enfin, j’espère que vous le savez ?

Et pour répondre à la question plus haut, non, le débinage télé n’est pas moins gênant par rapport à celui sur YouTube.

Il est pire encore, sur le principe, car il est organisé par des professionnels (de la FFAP?).

Professionnels qui débinent volontiers les tours des autres, ou ceux du patrimoine commun, mais rarement leurs propres créations et principes.

Si c’était le cas, nous n’aurions rien à dire, il fait ce qu’il veut avec ce qui lui appartient.

Révéler un tour du patrimoine, c’est voler tous les magiciens.

Révéler un tour du commerce, c’est voler l’auteur du tour, et aussi tous ceux qui l’ont achetés.

Autant donner l’adresse du site de téléchargement en chine à la télé, comme ça, ce sera cohérent comme esprit.

D'accord, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose mais comme le dit Xavitch, le fait d'expliquer un ou deux tours apportent un supplément aux enfants qui regardent. Ce à quoi j'ajouterais et si cela déclenche des vocations, où est le mal ?

Arf, si tu ne vois pas où est le mal, j’ai du mal à te comprendre, d’un coup…

On peut susciter des vocations sans révéler de trucs.

En mettent en avant le mystère et le secret, qui est bien plus intéressant qu’un truc qui parait tout con une fois qu’on le connait.

Et qui de toute façon ne pourra pas être utilisé par les gamins regardant l’émission :

La plupart retiendront le truc, essayeront un peu, et soit s’apercevront que c’est trop fatiguant, et ne continueront pas (bonjour les vocations…), soit le feront mal et le débineront encore davantage en faisant mal le tour autour d’eux. La aussi, passer pour un c.. en faisant mal un tour, c’est hyper motivant pour les vocations…

Et les autres ? ceux qui vont réellement travailler, bien le présenter, et en tirer du plaisir ?

Déjà, c’est une infime minorité.

Et cette infime minorité, j’aurais tendance à dire qu’elle aurait fait l’effort de chercher le truc dans des supports de formations sérieux, qui sont tellement facile à se procurer de nos jours.

Résultat :

Des vocations qui auraient de toute façon vue le jour, et un débinage grande échelle.

Le fait de dire :

C’est une émission qui montre l’apprentissage par des enfants n’est en aucune façon une raison de débiner.

La partie secret aurait pu être mise en scène dans une « chambre des secrets », ou les caméra n’ont pas le droit d’aller.

On peut faire parler les enfants ensuite, sur ce qu’il viennent d’apprendre, sans qu’ils disent comme ils font, mais donne leur avis sur ce qu'ils ont appris, et cela donnera toute les séquences émotion ou rigolotes qu’on peut souhaiter, et toujours sans débiner.

Pour moi, le débinage est un argument de vente :

"Venez voir l’émission, et on vous donnera un tour pro par épisode…."

(et une poignée de "petits tours", bien sûr... soyons généreux... tiens, comme le joker avec un bout de carte collée au dos, çà ne mange pas de pain...ou le fait de mettre une pièce sur le dos de la main, personne ne s'en sert, de ça, hein?)

O, on ne débine pas, non : mais on doit bien apprendre aux enfants de l'émission, c'est le principe... le fait que ça soit filmé? ben, c'est une émission de télé, faut bien filmer, hein?

fariboles: c'est un argument de vente de l’émission, point.

Et quand c’est dans l’argumentaire de vente de l’émission, je ne vois du coup plus trop de différence avec le magicien masqué.

Bien sûr, on me dira comme toujours que le débinage n’est pas grave (sauf si c’est un des tours de ton répertoire qu’on jette à la foule, voir les réactions ci-dessus…), que les gens oublient (ce qui est faux : ils oublient sans doute les points de détails. Mais ils savent qu’ils l’on sut, que c’était un truc tout con, ça, ils s’en souviennent… autrement dit, on leur montre un truc tout con et ils le savent : drôlement valorisant pour la magie, ça…), qu’on doit de toute façon s’approprier des tours, les rendre méconnaissables pour les faire à sa sauce, et que du coup le débinage n’a plus prise dessus…

A, ce dernier point, l'argument ultime justifiant tous les débinages...

Un petit sondage :

refondre le tours pour qu'il n'ai rien de commun avec la version qu'on a appris au départ....

Qui le fait pour tous ses tours ?

Je parie qu’il n’y a pas plus de 4 ou 5 personnes ici qui retravaille TOUS ses tours pour les rendre méconnaissable par rapport à la version d’origine.

On a, pour la plupart, quelques tours qu’on a soigneusement travaillés, camouflés, reformulés, et qui effectivement rendra méconnaissable le truc d’origine.

Ceux-là, on en est fier, on frime avec en disant : personne n’a reconnu le truc passé à la télé la veille…

Mais TOUS les tours ?

Les autres tours, ils deviennent quoi ?

Il faudrait faire un peu de prise de conscience :

Nous ne sommes pas parfaits.

Moi, en tout cas, je ne le suis certainement pas.

J’ai bien du mal à faire des illusions correctes, ça prend du temps à travailler, de l’énergie, des efforts que je fais volontiers, mais que je n’ai pas envie d’avoir fait pour rien, car du jour au lendemain, mon tour passe en cour de récréation….

Faites la liste de vos 10 meilleurs tours.

Débinez-les à votre public préféré.

Essayez de refaire un spectacle ensuite, qui ait un minimum de surprise ou de mystère….

On verra si remplacer ces 10 tours phares de votre répertoire vous fait plaisir, et fait « progresser la magie », autre débilité qu’on entend tout le temps…

Vous n’allez pas débiner 10 supers tours à vos spectateurs ?

Ben pourquoi ?

La télé le fait bien, elle…

Bref, tout cela pour dire qu’il est dommage que (presque) toutes les émissions tournant autour de la magie finissent en débinage, à un niveau ou un autre, et soient une apologie du truc.

Dommage, car on enlève couche après couche la part de mystère et de rêve que peut contenir une belle magie…

C’est ballot.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois bravo Gilbus ! Tout est écrit ! ;)

Modeste amateur, je vais expliquer le "paddle move" sur VM ( Hors cds) en disant qu'il peut s'appliquer à une routine de briquets et je vais me faire lyncher ..Mais le pro qui fait cette routine de briquets débine à la TV la routine (En partie) d'un collègue et là tout le monde trouve ça normal et justifié.

Je ne comprend plus rien :(

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débinage, c’est quand on donne un secret a quelqu’un juste parce qu’il a envie de savoir, sans entrer dans un processus d’apprentissage, ou sans motivation réelle : le public, donc.

(...)

Et pour répondre à la question plus haut, non, le débinage télé n’est pas moins gênant par rapport à celui sur YouTube.

Il est pire encore, sur le principe, car il est organisé par des professionnels (de la FFAP?).

Et encore... un gamin qui va apprendre des tours sur Youtube, on peut imaginer qu'il y a déjà une certaine démarche, une recherche active.

Là, c'est donné comme ça en pâture au grand public (Gulli le samedi après-midi... ce n'est pas rien) sans qu'il n'ait rien demandé.

Je serais effectivement curieux de connaître l'avis de la FFAP (et celui de l'intéressé, puisqu'il a un compte et a dit ici même que notre avis comptait beaucoup).

Je veux bien essayer d'être compréhensif. Je ne vois absolument aucun problème à révéler certains petits tours faciles que les gosses pourront refaire à leur famille... mais débiner en dix secondes un tour inventé par un autre en le qualifiant de "facile", alors que c'est un outil qui demande à être travaillé sérieusement pour s'insérer dans des routines plus complexes... merde, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...