Aller au contenu

Le Syndrome de Cassandre de Yann FRISCH


Hervé PIROLA

Recommended Posts

Salut les amis ,

Donc hier au soir , je suis allé voir le spectacle de Yann Frisch " Le syndrome de Cassandre " . J'ai assisté à une nouveau genre de spectacle de magie ( de magie nouvelle ) . Comme le dit Nasarov ... un spectacle de clown pour adultes , dérangeant et audacieux ... je rajouterais même BIZARRE , et SURPRENANT à la fois ; mais , il a osé .

Je ne peux également que vous le conseiller , s'il passe pas loint de chez vous ... ALLEZ le voir ... vous en ressortirez " déFRISCHé " .

.....ICE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Je ne souhaite pas trop en dire, mais voilà un petit CR du spectacle :

Le seul spectacle de magie qui m'avait vraiment marqué était celui de Xavier Mortimer, "l'ombre orchestre". Peut-être parce ce n'était pas un spectacle de magie mais un spectacle vraiment magique. Puis j'ai découvert la Compagnie du Scarabée Jaune. Et là encore, je voyais une approche différente qui donnait une ambiance magique dans laquelle le truc s'efface derrière une mise en scène travaillée et une histoire. Des spectacles où les tours s'effaçaient pour laisser place à la Magie (avec un grand M). Ce n'était pas sans me rappeler la "suspension d'incrédulité" tant mise en avant par Christian Chelman.

Hier, je suis donc allé voir Cassandre et son syndrome. J'ai trouvé un clown plutôt désabusé, un poil crasseux, enfermé sur une scène au décor sobre formant un tableau aux couleurs passées. Il nous attend dans cette petite salle familiale. A l'inverse des magiciens qui se laissent désirer et arrivent sur scène sur un son techno en costume glimmérisé, lui déambule sous une lumière tamisée, et observe, silencieux. Déjà les codes tombent. Il provoque le public et fait zèle d'un humour noir et décapant, avec une énergie débordante.

Temps et contretemps sont parfaitement pensés, mais le jeu avec le public- dans un théâtre d'improvisation qu'il maîtrise à merveille - donne la sensation d'un spectacle à la carte. Il tacle, il cherche, il provoque, il interpelle, il dérange... il amène à rire de lui mais est-ce lui le clown ou le public qui se laisse manipuler ? Rit-on de lui ou de nous-mêmes ? D'un rire jaune ou joyeux ? Il se joue sans complexe des frontières que l'on se donne et des codes habituels du spectacle, quitte à déstabiliser ses spectateurs.

L'illusionnisme devient art annexe (donc au même titre que les autres domaines artistiques) au service d'une véritable Magie. Pas de tours de magie juste pour les tours. Il se moque des magiciens et des déballages de trucs, il se moque aussi d'une approche trop conceptuelle, il se moque de lui-même... et de nous. Les effets magiques et une technique (son et lumières) bien pensés sont là pour ponctuer son histoire, et c'est cela qui enchante une prestation qui sort des sentiers battus et dont la fin laisse sur la faim et questionne.

A découvrir absolument.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Comme vous pouvez le voir dans la bannière, Yann sera pendant 3 jours au théâtre d'Elbeuf fin janvier.

Si vous êtes dans le coin ou prêt à faire 1h15 de route en partant de Paris, je pense que c'est quelque chose à voir. :)

Pensez donc à réserver vite !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Yann sera au Théâtre du Rond-Point du 16 mars au 10 avril.

Certaines dates sont déjà complètes !

http://www.virtualmagie.com/event/syndrome-de-cassandre-de-yann-frisch/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Waouh !

Quel spectacle...

Non, ce n'est pas un show magique, ce n'est pas un spectacle de clown, ce n'est pas une pièce de théâtre, c'est bien plus que tout cela.

Le génial Yann Frisch nous dévoile un nouveau pan de son talent qui n'arrête pas de s'agrandir au fur et à mesure qu'il touche à quelque chose de nouveau.

J'ai été complètement bluffé par cette nouvelle capacité à jouer la comédie, dans la peau d'un clown qui parle (beaucoup !), entend, interpelle, titille, énerve, fait peur, émeut, et surtout: fait rire.

Quel talent...

Comment nous faire rire de tout, y compris du désespoir...

Impossible de décrire ce spectacle à travers le prisme réducteur de notre art magique.

Il y a tellement de richesse à coté.

Il y a tellement de puissance dans le fond et le propos de ce spectacle que je ne peux que vous conseiller d'aller le voir pour vous faire votre propre idée.

Attention, ce n'est pas pour les enfants, ni les petits, ni les grands. Il vaut mieux y aller avec son recul d'adulte pour apprécier pleinement toutes les propositions qu'il nous tend, toutes les interrogations qu'il nous renvoie, nous, derrière ce rideau de tulle, nous qu'il entend mais ne voit pas, nous qui allons rire alors que le tragique est sous nos yeux.

On en sort bousculé, renversé, et le sourire au lèvre.

La magie est aussi dans ces contradictions de sentiments.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Le tour "three body game" de TCC dans la gamme Classicho Comme neuf. La video explicative sera envoyée par wetransfer (ou autre), je n'ai pas retrouvé de liens de téléchargement. Prix 60 euros fdpi envoi mondial relay depuis la Belgique, règlement paypal.      
    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...