Aller au contenu

Artiste - Magicien engagé : y a des choses à dire !..


Invité

Recommended Posts

salut à tous

personnellement, je pense qu'il est bien davoir une opinion sur ce qui nous entoure mais qu'il est bien aussi de la garder pour soi... je m'explique.

pour commencer, je citerais jean yann qui dit : "officiellement, je ne suis faché avec personne, je ne suis q'un commerçant !"

et je le rejoint sur ce point, en tant qu'artiste, notre objectif est de proposer notre vision artistique du monde, nous cherchons à émouvoir le plus grand nombre et dans ce nombre, il y a des gens qui n'ont pas les mêmes opinions politiques, religieuses ou simplement les mêmes valeurs que nous.

je pense qu'il ne sert à rien de chercher à imposer notre avis au risque de ne plus être écouté par l'autre, on a tout à gagner à dire à l'autre "regarde ce que je te propose" plutôt que "je n'aime pas ce que tu me proposes"

...

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Hello,

Désolé Didier je pensais que tu t'appelais Bruno... ou le contraire je ne sais plus ! [Lever les yeux au ciel]

Profmago :

1- exprimer son opinion n'est pas l'imposer. Je reste ouvert à toute discution sur le sujet. Je ne dis pas : j'ai raison, vous avez tort ! Je dis : voilà ce que je pense, voilà ma vision du monde.

2- je ne cherche pas à plaire à tout le monde ! Certains détestent Michael Moore ou U2 parce qu'ils n'aiment pas les causes pour lesquelles ils s'engagent. Moi je les aime.

Je n'ai pas peur d'etre désapprouvé. Meme si le marketting propre sur lui et le businness a pris une place importante dans la magie du fait que beaucoup de nos clients sont des entreprises, je ne suis pas un prestataire de services, je suis un artiste !

Je ne parle pas de politique ou de religion dans mes spectacles. Du moins pas en abordant des faits de société précis comme le fait Guy Bedos par exemple. Mais par métaphores je revendique certaines valeurs. Je me positionne. Et parfois je fait juste du divertissement pur et dur. Cela dépend du contexte. Je me donne le choix.

Par contre je considèrerais comme un échec le fait de plaire à tous. Plaire à tous c'est n'etre apprécié par aucun. Il n'y a que la fadeur qui puisse etre tolérée par tout le monde. Dès lors qu'il y a du gout il y a risque de déplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu personne militer en disant "Vive la guerre !"...

Ca, ce serait un message qui dérange, non ?

Dans le cas présent, dire "non à la guerre", c'est effectivement exprimer son opinion, mais quel risque y a-t-il, quand on sait que tout le monde est d'accord (ok : George W. Bush ne t'engagera pas, mais à part lui...)

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris : TU ne te vois pas engager le dialogue avec une personne qui affiche ouvertement son opinion sur un sujet. Ok, tu n'es pas obligé de dialoguer avec moi. Mais c'est toi qui pose cette limite, pas moi. [sourire]

Le role d'un magicien est à définir par un magicien.

Je me sens un magicien et tout à fait habilité à définir moi meme mon role !.. Alors que d'autres magiciens tout aussi magiciens que moi définiront leur role autrement... comme toi.

Si j'avais l'impression d'enfoncer une porte ouverte, d'après toi... l'aurai-je fait ?

Possible ! Mais qui décide quelle porte est ouverte ou pas ? Toi ?..

Sortir les gens de leur quotidien ? Star Academy et Le Bigdil font cela très bien. Demande aux millions de personnes qui se lobotomisent devant ces émissions !..

Connais-tu l'art contemporain ? Va parler avec des plasticiens quand il font une installation dans une galerie et demande leur avis sur le role d'un artiste...

Les choses ne sont pas bi-polaires : ou tout "divertissement" ou tout "engagement". Sais-tu qu'il existe 256 niveaux de gris entre le noir et le blanc ?..

Quel risque, Alx ? Tu connais beaucoup d'agents artistiques et d'agences événementielles ? Si ils ne te font pas bosser alors qu'ils savent la valeur de ton boulot et de ton expérience c'est pourquoi selon toi ? Parce que tu es imprévisible et indépendant, et qu'ils n'oseront pas essayer de t'entuber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi on parle là?

D'engagement?

Je ne vois pas trops à quoi ça t'engage de dire non à la guerre par les temps qui courrent.

C'est trés bien de le faire, mais bon, heuresement qu'on peut dire des trucs comme çà dans une démocratie (surtout quand tout le monde ou presque est d'acord avec).

Pour le cas des acteurs américains, ce sont des personnes influentes qui s'opposent au pouvoir. Ils ont surement une chance d'influer sur l'opinion.

Nous autre, pour la plus part, nous sommes des fourmis ouvrières du spectacle vivant (le show-biz du bas, lol) et nous n'avons pas le même pouvoir. Ceci dit en tant qu'artiste nous avons une place qui devrait nous donner un regard sur la société qui n'est pas celui de tout le monde. Un regard qui à mon avis doit aller au delà des alternatives simplistes que nous proposent les médias (ex : pour ou contre la guerre).

Le problème à mon avis c'est qu'on se laisse confisquer notre pouvoir par des gens et apprés on s'etonne qu'ils en fassent ce qu'il veulent ; Mais alors il est trops tard. Il ne nous reste que le droit de dire qu'on est pas d'acord.

A mon avis l'engagement de l'artiste est plus profond, il doit remettre en cause (pas forcément de manière choquante) la vie même des gens, pour que les vieux shémas ne soit même plus possible. Demandons nous d'abord si certaines de nos façons de penser ne sont pas en elle même porteuse de guerre, d'injustice ou d'intolérance. Puis, faisons des spectacles qui montre au gens qu'il est possible de penser autrement. Que la guerre tue des gens, tout le monde le sais ; comment l'éviter cela, reste à inventer.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'opinion de Corneille sur cet "engagement". Dire non a la guerre, c'est comme dire non au racisme, dire non aux sectes, dire non au clonage.... c'est un peu caresser le chat dans le sens du poil. C'est deja bien de penser ca, mais faut pas non plus prendre ca comme quelque chose d'extraordinaire.

Quand a limiter les artistes voulant simplement sortir les gens de leur quotidien a Lagaf' et a la troupe de Star academy je trouve ca extremement reducteur. Cela demande autant de travail que de vouloir faire passer un message.

Mais peut-etre ai-je mal compris le sens de la phrase et dans ce cas je demande pardon d'avance.

[ 26. Mars 2003, 19:43: Message édité par : Fredo, magicien du terroir ]

Avec un D comme DUSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ok avec Corneille ! S'exprimer est la 1° étape.

Fredo : il semble que ce sont ceux qui sont contre qui trouvent extraordinaire de le dire !.. Moi je trouve cela très simple !.. [sourire]

Je carricature volontairement. Je fais moi meme très souvent (voir message précédent) du divertissement "pur et dur".

Ni noir ni blanc : 256 niveaux de gris. Cela aussi c'est écrit plus haut !..

Ps : petite précision, je suis beaucoup plus présent sur certains forums américains où j'ai fait savoir ma position en renvoyant à mon site. Et c'est BEAUCOUP plus dur de le dire chez eux !.. Surtout si vous voulez garder des amis...

[ 26. Mars 2003, 22:11: Message édité par : Fred ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que tu travailles aux usa ou es ce que ce ne sont que des correspondances avec des amis ou des collègues ?

si tu y travailles, je pense que ton engagement est suicidaire concernant ton marché bien que courageux...

Si ce ne sont que quelques correspondances avec des gens qui ne sont pour l'instant pas amenées à être ton public, je trouve ça plutôt bien d'essayer de faire passer une idée à contre courant... et con pour les gens qui te tourneraient le dos à cause de ça.

maintenant, si tu dis non à la guerre en france... je continues à penser que c'est un engagement stérile qui peut aussi toucher ton marché indirectement (un agent ne te feras pas bosser sur une soirée diplomatique afin d'éviter un débat si il te sent trop engagé ou incontrolable... et personnellement, je ne vois pas ou est le crime de bosser pour un client américain... alors si je peux éviter de partir avec un handicap dans nos rapports) le jeu en vaut il la chandelle ???

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille en ce moment aux USA et tout le monde dans mon entourage connaît ma position CONTRE cette guerre. On m'a pas encore lynché...

Pour l'argent du spectacle de l'Olympia : Le chèque est allé chez "medecins sans frontières" qui ont effectués leurs 507 heures là bas.

Salut à la Vielle Europe !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je pense qu'on ne peut pas engager de "dialogue" comme tu le dis si on affiche une opinion directement comme une revendication.

de plus, je ne pense pas que cela soit le rôle d'un magicien de débattre de politique (et je crois sincèrement que la guerre en irak n'est qu'une affaire politique) sur son site internet.

de plus, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes ce genre de déclaration tu ne trouves pas ?

pour finir, je pense que le métier d'artiste sert justement à sortir les gens de leur quotidien... et de quoi d'après toi les gens ont envie de se sortir actuellement ?...

si tu te souviens, il y avait eu une opération "magiciens pour le kosovo" à l'olympia qui devait servir l'aide humanitaire... je n'ai jamais eu d'information après coup sur ce qu'est devenu l'argent récolté... penses tu qu'à la place où nous sommes nous avons plus d'influence que des millions de personnes dans les rue qui n'ont même pas pu empêcher cette guerre que tu dénonce ? ce qui prouve bien que la solution ne peut être que politique et qui me ramène à l'idée de départ : "nous ne sommes pas là pour faire de la politique"

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...