Aller au contenu

Artiste - Magicien engagé : y a des choses à dire !..


Invité

Recommended Posts

Bonsoir,

Intéressant tout ça, voici ma petite contribution opinion:

Il y a des films contre la guerre, des pièces de théâtre, des chansons, des peintures, des expositions, des rassemblements d'artistes en tout genre, qui vont exprimer des plaidoyers contre la guerre, directs ou non . Donc…il faudrait aussi que le magicien arrive à exprimer cela dans ses routines.

Bref faire passer des émotions…

Un artiste, ou du moins soyons plus juste, l'œuvre qui émane de lui, exprime toujours un "message". Ce "message" peut être simplement du rêve, ou de l'extase, ou du rire, ou encore une réflexion sociale, voire un rappel historique (le simple fait d'écouter une vieille chanson), une prise de conscience sociale ou autre…

Ce message c'est toujours une Emotion en fait ? Non ?

Mais faire passer certaines émotions en magie, à contrario que pour d'autres arts, me semble assez difficile.

Le magicien qui va faire ses tours et ses trucs et qui va dire ensuite: Non à la guerre, c'est pour moi en gros idem quelque part à un mec qui va faire une démonstration d'installation de volets d'habitation puis qui va dire ensuite: Non à la Guerre. Bref c'est monsieur tout le monde qui parle. Et ça a le même poids "artistique" que Fred le disant sur son site, ou que si Danone le disait ou que si un mec qui a un site sur des vélos mettait le même logo.

Si des acteurs célèbres, des groupes comme U2 disent "Non à la Guerre" le font c'est bien parce qu'ils ont un statut, qui devient un poids tel un "lobby".

Alors oui pourquoi pas un" lobby "de magiciens !

Et donc la démarche de Fred reste très bonne, il ne le fait qu'en son nom mais en même temps il véhicule une image de point de vue que beaucoup de magiciens pourraient avoir. En ce sens oui il parle en tant qu'artiste et artiste magicien. Qui plus est son logo et le message lié mentionnant le fait de l'"illusion" et est en rapport direct avec la magie.

Mais ensuite doit se créer une différence entre l'artiste magicien et le boulanger qui va dire: Non à la Guerre. Et cette différence doit se trouver dans l'artistique justement:

Le spectateur en sortant d'une représentation artistique doit sentir quelque chose de remué, de changé en lui.

Cela peut être simple: du rire.

Ou plus fort: une prise de conscience, une sensibilisation, qui peut aussi avoir lieu sur quelque chose de conscient chez un spectateur mais qu'il n'exprime pas.

Au théâtre, c'est souvent un but, et c'est appelé l'effet de catharsis, qui a sa source chez Aristote et la purgation des passions des spectateurs assistant à une Tragédie: en gros: le spectateur ne ressort pas de la pièce (de théâtre) comme il y est entré, quelque chose s'est déclenché en lui suite à ce qu'il a vu.

Il y a deux points dans ce thread: le message, l'émotion que revendiquent un artiste, et le message, l'émotion qui se trouvent dans la chair de ce qu'il représente artistiquement.

Ce dernier point me semble pour la magie très difficile à obtenir et ne me semble en tout cas pas un soucis des magiciens. C'est pourtant là où la magie deviendra Art à part entière et moins un divertissement intelligent et mystérieux.

Mais tout ça est loin d'être facile….

…et tout ça, c'est à mon humble avis.

Husky

Ps: bon j'ai ici l'armée des cœurs, ce sont les bons, et là les piques, beuh les méchants, abracadabra, les piques deviennent des cœurs….

les quatre foulards représentent les pays se déchirant, sniff, faisons des nœuds entre eux, chaîne de la solidarité humaine, et hop hop voici un blendo, ça représente le monde en fusion et en paix, youpee, applaudissez (moi).

Ca c'est bien pour vendre MIB ou le dernier film de guerre…chez Geant par exemple….

Mais pour ce qui est de l'émotion Artistique digne de ce nom, whouah, passez moi un microscope…. !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Bravo Husky !

J'aime beaucoup ton analyse.

Par contre je pense que le magie se prete TRES bien au fait de faire passer un message. De mon point de vue un effet magique est DEJA une métaphore en soi.

J'imagine très bien sur scène un numéro d'évasion, par exemple, mis en scène de manière très symbolique et très forte.

Mais c'est pareil pour le close-up. Si tu remplace la disparition d'un foulard rose au FP par la disparition d'un foulard blanc (symbole de la paix) et que tu le fais réapparaitre ensuite taché de sang et brulé... si ton texte est soigneusement écrit, cela peut etre très fort ! Bon là j'y vais à la truelle exprès, il faudrait un peu plus de finesse bien sur mais c'est juste un exemple rapide. Une disparition cela nous parle de ce que nous avons perdu : jeunesse, amour, liberté...etc.

En Hypnose je travaille sur la métaphore isomorphique : vous prenez la meme structure qu'un problème qui vous est présenté par une personne et vous construisez une histoire métaphorique en y injectant une piste de solution. C'est EXACTEMENT ce qu'il est possible de faire en magie avec le luxe en plus d'illustrer la métaphore visuellement. L'impossibilité apparente de ce qui est présenté (l'effet magique) introduit l'idée de la solution possible que l'on avait pas envisagé : peut etre que dans mon quotidien ce qui me semble aussi impossible nel'est pas !..

Bon je vais m'arréter par la parce qu'il se pourrait bien que je prépare une petite conf' sur ce genre de concepts pour... dans quelques temps !..

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, tant pis pour les droits, apres tout, quelqu'un y a peut etre deja pense...

J'ai un nouveau numero qui n'est pas tres gentil avec BUSH et la guerre en Irak : Apparition toute simple d'une batte de base-ball, d'un drapeau americain, de photos de blair et de Saddam, et d'un bidon d'essence, tout ca d'une boite m...... Et en musique : Tom Sawyer. Reecoutez la chanson, ca fait peur quand on sait que ca passait a la tele il y a quelques annees...

Et la, se pose une autre question : est-ce que la magie sert a exprimer l'opinion qu'on a des evenements actuels, ou est-ce qu'inversement, les evenements actuels n'alimentent pas nos idees magiques ?

A mon avis, la facon dont on l'exprime peut fort probablement etre la reponse : soit on dit ou ecrit clairement qu'on est contre la guerre en Irak, soit on le laisse supposer par le public en etant sur scene. Et la, a mon avis, ca fait plus d'effet : bon nombre de gens disent qu'ils sont contre la guerre. Certains, moins nombreux, militent et manifestent. Et encore moins nombreux sont ceux qui en font de l'art, ou un numero de magie.

Voila, l'idee a ete mise en public... bientot une rupture de stock de boites-m.....s ? lol

@+

Bruce [Clin d'oeil]

P.S. : Dans mon cas, ce sont les evenements qui alimentent mes numeros. Je ne milite pas, je n'ai pas d'avis bien ancre. Les evenements pour le spectacle, et pas le spectacle pour les evenements.

[ 27. Mars 2003, 16:35: Message édité par : B.ADAMS ]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...