Aller au contenu

[Vidéo] Sandwich au carré


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Voilà un effet que j'ai mis au point pendant ces vacances, ça a commencé par une technique, puis l'idée d'un "sandwich répété ajouté à une transformation des deux cartes utilisées pour obtenir un carré" m'est venue (c'est plus clair dans la vidéo). J'ai trouvé que le triomphe s'intégrait bien à la méthode, cependant je ne suis pas convaincu qu'il ait beaucoup de sens dans la construction du tour. Je vous laisse juger :

[video:youtube]

L'idée n'est probablement pas nouvelle, est-ce que cet effet vous en évoque d'autres?

Merci d'avance :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces remarques :) !

Danily, j'ai également pensé à cela, mais je ne pense pas que ça pose réellement problème, pour peu que l'on fasse une petite passe magique avant d'étaler les cartes. Au contraire je me suis justement dit que celui qui se souviendra avoir vu un dos il y a une seconde pourra penser qu'une carte double dos a été utilisée et se trouve sous le jeu à la fin, ce qui n'est pas le cas. Une sorte de fausse piste terminale, après quoi je peux donner tout à examiner. Cela dit je tiens compte de ta remarque, il est vrai que dans ma vidéo il y a trop peu de temps entre le moment où je retourne le jeu et le moment où je l'étale. Idéalement je pourrais poser le jeu sur la table après le deuxième effet (transfo. des rois en as), parler un peu et demander où sont passés les rois (ou attendre que quelqu'un pose la question), puis demander au spectateur d'étaler lui-même les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes techniques....CHAPEAU.

Mais je me mets a la place d un spectateur non magicien et ca devient nettement moins bon...Ben, parce que tu prouves d abord que tu es un sacre tricheur potentiel...tout ca pour retrouver la carte ce a quoi on ne s attendait deja plus tellement la demo des melanges te mettait en posture d expert . Pour resumer, il y a decalage entre ta virtuosite et le simple fait de retrouver une carte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, c'est très encourageant :) ! Me reste plus qu'à essayer de trouver un boniment, ce qui n'est pas mon fort^^

H.W, ton point de vue est intéressant et ne m'était pas venu à l'esprit. Cela dit je ne vois pas réellement en quoi je montre mes compétences de tricheur potentiel, peut être que je fais trop de mélanges américains? Si je comprends bien, tu trouves dommage que le tour s'arrête à la simple découverte de la carte? Il y a déjà le carré, la transformation et le triomphe en plus (d'ailleurs le triomphe me semble presque venir en trop), je trouve ça déjà pas mal et je me demandais même si le triomphe n'était pas en trop (d'ailleurs j'apprécierai de connaître vos avis là-dessus... le trouvez-vous inutile ou bien ça passe?). Sans doute ne fais-je pas assez de build-up sur ces effets, qui se suivent rapidement pendant les 15 dernières secondes de la vidéo. Je devrais prendre davantage mon temps.

Voilà ce que j'ai compris de ta remarque, mais je ne sais pas si j'ai bon. Penses-tu à autre chose en particulier, et si oui pourrais-tu l'expliquer un peu plus clairement? En tous cas merci d'avoir pris le temps de me regarder et de formuler un avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà bravo pour avoir planché sur une idée perso ! Secouer sa créativité ça ne peut que faire du bien ! Pour ce qui est du résultat, je suis plutôt mitigé... mais comme c'est ton bébé, et que tu veux en faire quelque chose de bien cool dont tu seras fier, je te dis ce qui me dérange :)

Techniquement, pas grand chose à dire c'est bien exécuté (bon le mouvement bizarre à 2:12 me gène un peu mais c'est dans ta procédure, pas trop le choix !)

Ce qui pèche par contre c'est la construction. Très peu de choses sont justifiées et l'ensemble est finalement assez décousu.

Si on décompose ta routine à l'écrit, les failles apparaissent plus clairement je trouve, du coup je me lance :

- Le jeu est montré face l'air.

- Le jeu est mélangé.

- Une carte est choisie puis reperdu dans le jeu. (Jusque là ok, classique et normale ;) )

- Le jeu est remontrée face en l'air.

- Le spectateur mélange.

- Tu ouvres le jeu une fois, en bidouillant des coupes et tu refermes.

- Tu ouvres le jeu une deuxième fois pour sortir une carte.

- Tu ouvres le jeu une troisième fois pour sortir une deuxième carte.

- Tu mélanges le jeu en main.

- Le coupe sur table.

- Tu mélanges et recoupe.

- Tu mélanges face en l'air et face en bas.

- Tu fais plein de coupes.

- Tu re-mélanges ! (ça fait une longue phase d'exposition non ?)

- Les deux rois sandwich la jumelle de la carte choisie.

- Les deux rois frottés à la jumelle se changent en carte de la même valeur.

- Le jeu se réarrange totalement face en bas sauf les deux rois qui sont réapparus dans le milieu pour prendre en sandwich la carte choisie.

Donc, je pense que tu t'ai aperçu qu'on a de trop longues phases de mélange. Je pense que tu peux réduire ça sans trop d'effort ;)

Ce qui va être plus dur, vu la méthode que tu emploies c'est de réduire le temps passé pour ces trois ouvertures de jeu. En live, avec de vrais spectateurs profanes, ça ne passera pas. Tu es obligé d'avoir les yeux rivés sur le jeu à ce moment là. Et 20 sec à te regarder bidouiller le jeu sans que tu ne lèves les yeux vers eux mettra une grosse puce à l'oreille de ton public !

Autre chose, les effets ne sont pas vraiment justifiés. Pourquoi est-ce que tu mélanges dans tout les sens ? Pourquoi tu te sers des deux rois ? Pourquoi tu retrouves une autre carte que la choisie au départ ? Et, d'ailleurs, pourquoi est-ce que tu sais que ça ne va pas être la bonne mais une carte proche ?

Autant de question sur lesquels il va falloir que tu te penches.

Pour moi l'idée à un vrai potentiel mais la méthode que tu as choisi pose malheureusement plus de contraintes qu'elle n'apporte d'impossibilité.

Réfléchis à ça : Est ce que, pour cet effet précis de sandwich+triomphe, le fait que la carte soit choisie de manière nette est vraiment nécessaire ? (comprendre : pourquoi tu ne ferais pas un f****ge ?)

Est ce que, pour cet effet précis de sandwich+triomphe, le fait que le spectateur mélange le jeu est vraiment nécessaire ? (comprendre : pourquoi ton arrangement ne serait il déjà pas prêt ?)

A voir donc si tu préfères que le spectateur mélange et que tu doives bidouiller 20/30 sec devant lui. Ou qu'il ne mélange pas et que tu puisses enchaîner immédiatement ! It's up to you.

Mais si tu choisis la deuxième, j'ai un début d'idée pour justifier l'effet qui te plaira peut être. Admettons que ton jeu soit déjà prêt pour l'effet ou que tu as profité des précédents pour le préparer.

Tu fais choisir une carte et la perd dans le jeu. Comme tu te sens bien en veine aujourd'hui tu décides de te compliquer la tâche plus que d'habitude. Tu mélanges donc le jeu sans dessus-dessous. Mais après avoir fait ça, ta mine change, tu t'aperçois que tu as vraiment perdue la carte pour le coup... Tu coupes le jeu en six paquet en espérant la retrouver comme ça, mais c'est peine perdu...

Une idée te vient alors, te servir des jokers que tu avais gardé en poche pour retrouver la carte choisie. Moyennement confiant tu les retournes sur le jeu et révèle la carte sandwichée avec fierté mais ce n'est pas la bonne. Tu ne comprends pas qu'elle est proche mais tu sais qu'il doit s'agir d'un indice des deux rois pour t'aider. D'ailleurs en les retournant ils se sont même transformés ! Aucun doute, ils voulaient te faire comprendre que la carte est celle qui manque à ce carré. Tu révèles donc son nom et semble montrer que le tour est terminé. Tu dis simplement que ce serait bien de la sortir du jeu mais tu ne sais pas de quel côté elle est tournée et que ça peut être fastidieux.

Mais en étalant le jeu, surprise, tes deux jokers t'ont encore simplifié la tache en remettant de l'ordre dans le jeu... et en sandwichant même la carte choisie.

Voilà pour moi. Tu fais ce que tu veux de l'idée de présentation mais pour le reste je pense que c'est important que tu y prennes un peu de temps.

J'espère avoir modestement apporté quelque chose à ton travail. En tout cas continue à réfléchir sur de nouvelles idées, c'est top ;) Merci de ton partage !

If you think you can or if you think you can't, you're probably right.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Romain, beaucoup de remarques et j'en suis très reconnaissant. De quoi travailler encore un bon moment sur cet effet (qu'actuellement je trouve encore très imparfait, comme tu l'as dit rien n'est justifié : c'est juste l'effet qui est présenté "brut de décoffrage"^^). Ton idée de présentation est intéressante et justifie bien toutes les étapes du tour. Je vais y réfléchir!

Toutes tes remarques sont en tous cas très pertinentes et je vais tâcher de les prendre en compte pour faire évoluer cet effet. Ça me fait penser que je n'ai pas encore appliqué la technique du chemin magique à cet effet (que ton découpage de l'effet m'évoque fortement :) ), ce qui pourrait sans doute lui faire le plus grand bien.

Concernant les mélanges, autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils prennent trop de temps dans le tour, autant j'aurais bien du mal à m'en débarrasser (je parle ici des mélanges préparant le triomphe) car je veux vraiment ancrer dans les esprits que les cartes sont dans le chaos le plus complet. Puisque je ne peux pas étaler les cartes, le meilleur moyen, c'est bien de mélanger et de couper pour faire constater "l'étendue des dégâts", non?

Après, il est aussi possible que je sous-estime l'effet triomphe et qu'un simple mélange-coupe suffise. Mais dans ce tour il y aurait une trop grosse parenthèse anti-contrastante avec les deux effets précédant le triomphe, l'effet des cartes revenant dans le même sens ne serait sans doute pas assez fort... ou bien?

J'ai le sentiment que, s'il faut garder ces mélanges, je dois les faire efficacement, rapidement, et faire davantage de build-up à la fin, prendre mon temps pour révéler un par un les effets. C'est une question de rythme et d'attirer l'attention sur certains moments en particulier.

Pour éviter la bidouille, il est vrai que je peux me préparer avant. Cela dit, à la question "le spectateur doit-il mélanger le jeu?", je réponds oui, j'en demande peut être trop mais j'ai vraiment envie que le carré sorte de nulle part à la fin, sans aucune autre explication possible que la magie.

Peut être ai-je trop d'ambitions, mais je pense que cette exigence pourrait être remplie sans forcément trop de difficultés : par un compromis par exemple : faire mélanger le jeu, puis faire un ajout secret.

Autre possibilité, bien que je souhaite de préférence pouvoir montrer l'effet avec n'importe quel jeu, on peut envisager l'utilisation d'un str***er deck pour avoir un effet plus magique.

Enfin, une idée un peu plus farfelue mais qui marcherait sans doute : un jeu arrangé en carrés d'un bout à l'autre, on le fait mélanger, et il y aura bien moyen de repérer facilement un carré resté intact. C'est aussi possible avec juste deux carrés (ce qui a l'avantage d'être réalisable entre deux tours), un dessus et un dessous, voire même avec un seul carré placé sur ou sous le jeu. Bon, il faut toujours regarder les cartes quelques secondes, mais si on trouve une justification (enlever les Jokers/rois/trucs), ça pourrait peut être passer.

Si tu as une idée ou remarque particulière à ce propos, j'en serai ravi! Et bien sûr, si tu n'es pas d'accord avec l'idée de base de vouloir absolument faire mélanger le jeu, on peut toujours en discuter :) .

Modifié par Gremlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.. je pense que le fait de retrouver la carte devrait intervenir plus tôt et que le thème devrait être différent de "regardez ce que je fais, en fait j'ai le contrôle..", c'est ça que je ressens. Ca n'empêche pas d'etre beau à regarder, mais comme je te disais c'est décalé par rapport à la finalité supposée de la routine (retrouver la carte, de manière à peine surprenante).

En retrouvant la carte plusieurs fois de suite dans des conditions marrantes et en te montrant toi même surpris, ça marcherait mieux pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...