Aller au contenu

La magie est-elle un art ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sujet mille fois rebattu, je vous propose aujourd'hui malgré tout de débattre de nouveau sur la chose tout en précisant de quoi il est véritablement question: la magie, pour vous, est-elle un art ? Mais parlons-en en des termes plus précis si vous le voulez bien. Quelque soit votre réponse pourquoi donc la considérez-vous ainsi ? Mais allons plus loin: si votre réponse est positive, qu'est-ce qui fait la particularité de la magie en tant que vous la considérez comme art, qu'apporte-t-elle de spécifique ? Si votre réponse est négative: est-ce définitif ou peut-elle prétendre en s'attardant sur certains points à entrer dans la sphère artistique ?

Et vous, comment pratiquez-vous votre magie: suivez-vous quelques chemins artistiques ou, tout au contraire, il n'est nullement question d'art en magie ? Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question ?

Interrogation subsidiaire: ce que je viens de développer est-ce à vos yeux chose utile ou n'est-ce qu'une réflexion vaine et de fait sans intérêt ? (ceci étant dit le critère d'inutilité est on ne peut plus subjectif et diable, n'est pas forcément synonyme d'absence d'intérêt ;))

Vous avez quatre heures les amis ! :D

Modifié par Ohdaesu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... paf, comme ça... un dimanche matin a 9h ! -8

Tu es insomniaque et la nuit a été longue ? :/

Bon, alors pour moi, quand on crée on s'incrit dans un processus artistique. Donc pour la magie, en créant son spectacle ou mieux, ses propres routines, on peut parler d'art... reste que pour arriver au niveau de la création, il y a avant toutes les étapes de l'apprentissage et là, je ne parle pas d'art...enfin à mon avis du dimanche matin, hein!

Et pourquoi ne pas demander en plus, si le magicien est un artiste ? :o

... je passe la main au suivant. mdr

Djinn

Abdul Al-Hazred a trouvé la lumière... moi, je la cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours détesté la philosophie. Et pourtant j'ai fait un bac L.

( les profs de philo sont tous déranger du cerveau mais bon ce n'est pas le propos). Je ne n'ai jamais trop compris à quoi pouvez servir la philo sauf à faire perdre du temps aux lycéens mais une chose que j'ai appris pendant mon année de terminale c'est que la philo ne sert à rien et tout le monde s'en fou.

Je n'ai pas besoin de 4 heures et écrire une dissertation de 10 pages (comme on nous le demande au lycée) pour dire que:

OUI LA MAGIE EST UN ART.

(je ne ferai pas de thèse, antithèse, synthèse)

Tout d'abord, réponse à Danily, ceci dit, je ne m'étendrai pas sur le sujet, car ce n'est pas, justement, le sujet de ce post : seconde fois que tu m'écris en ces termes depuis mon arrivée, et je ne peux m'empêcher de me dire, en mettant bien sûr de côté le fait que tout cela ne pourrait être que de la pure provocation : tu as dû être sacrément traumatisé par la philosophie ! ;) Ton professeur t'en fit voir de toutes les couleurs : pourquoi donc sommes-nous à tes yeux ''dérangés'' ? Au passage si il t'a appris à travailler sur le modèle thèse, antithèse, synthèse, c'était une erreur... Mais de cela nous n'en avons cure ici :D

Je ne disserterai donc pas ici sur le thème ''De l'utilité de la philosophie...'' qui amènerai au passage à se poser cette question quasiment corolaire ''De l'utilité de la magie...''. De fait, si tu considères la magie comme un art, alors, comme tout art, elle ne sert également strictement à rien, comme quoi, l'intérêt que peut avoir quelque chose n'a rien à voir avec le critère d'utilité. ;)

Ma question n'était d'ailleurs pas à proprement parler philosophique, elle n'avait absolument pas cette prétention, ceci dit, si tu l'as prise ainsi pourquoi pas, la philosophie peut permettre de parler et surtout de penser sur tout (je donne des conférences sur la figure du monstre dans le cinéma d'horreur, fantastique et de SF donc, tu vois, on peut ratisser très large).

Voilà pour les petites ''mises au point''. Que les autres membres me pardonnent ce petit aparté, cela me semblait juste nécessaire de recadrer un poil les choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... paf, comme ça... un dimanche matin a 9h ! -8

Tu es insomniaque et la nuit a été longue ? :/

Bon, alors pour moi, quand on crée on s'incrit dans un processus artistique. Donc pour la magie, en créant son spectacle ou mieux, ses propres routines, on peut parler d'art... reste que pour arriver au niveau de la création, il y a avant toutes les étapes de l'apprentissage et là, je ne parle pas d'art...enfin à mon avis du dimanche matin, hein!

Et pourquoi ne pas demander en plus, si le magicien est un artiste ? :o

... je passe la main au suivant. mdr

Djinn

mdr ! Merci pour ta réponse. Oui je suis un guedin du matin moi ! Au lieu de pioncer jusqu'à onze heures, je me pose et je pose des questions tarabiscotées :D Je suis assez d'accord avec toi, je trouve ta réponse, pour un dimanche matin :D, tout à fait bien avancée ! Et oui tient, je te la pose, car tu l'as posé : le magicien est-il pour toi un artiste ??? :) D'ailleurs pour tout te dire, cette question est venue du fait que je vois, me semble-t-il, beaucoup de magiciens avec qui je papote qui ne considèrent pas la magie comme étant un art... mais ils sont incapables de me dire ce que c'est... alors je débats et vous propose cela à neuf heures du mat' BIM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, si tu considères la magie comme un art, alors, comme tout art, elle ne sert également strictement à rien, comme quoi, l'intérêt que peut avoir quelque chose n'a rien à voir avec le critère d'utilité. ;)

Oh c'est pas vrai, certaines oeuvres d'art ont très bien servi la propagande de nombreux régimes, et continuent de le faire...

Ca ne répond pas à la question, mais comme tu ne réponds pas non plus à ta propre question, je suis dans le thème ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, si tu considères la magie comme un art, alors, comme tout art, elle ne sert également strictement à rien, comme quoi, l'intérêt que peut avoir quelque chose n'a rien à voir avec le critère d'utilité. ;)

Oh c'est pas vrai, certaines oeuvres d'art ont très bien servi la propagande de nombreux régimes, et continuent de le faire...

Ca ne répond pas à la question, mais comme tu ne réponds pas non plus à ta propre question, je suis dans le thème ;)

Certes les œuvres de propagande existent, mais sont-ce vraiment des œuvres d'art dans la mesure où elles ne visent dès l'origine pas l'art mais un dessein pratique ? Je ne suis pas certain... Le cinéma produit sous certains régimes autoritaires ne l'est pas pour des raisons artistiques mais avant tout pour des raisons politiques. Gageons cependant qu'art et politique peuvent être étroitement liés.

Ceci dit, il me semble qu'une véritable œuvre d'art doit naître vierge de toute utilisation, elle est l'expression du ressenti d'un auteur (qui peut, pourquoi pas être engagé sur certains points) ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas ensuite être utilisée à des fins politiques par exemple ;)

Non, je ne réponds pas pour le moment, je vous laisse faire et apprends de vos réflexions :)

Modifié par Ohdaesu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la magie est sans aucun doute un art mai seulement lorsque qu’il y a un réel travail de création, d réflexion (psychologique par exemple ..).

Pour moi Duvivier est un artiste, je n'en suis pas un pour l'instant (dans le domaine magique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...