Aller au contenu

Fabien OLICARD vous mentalise


Thomas

Recommended Posts

Merci Spankyfab. Probabilité successivement de 50 % et de 25 % (de réussite) si on ne se fie qu'au seul facteur hasard (vous savez, celui qui ne distribue du courrier qu'au petit bonheur la chance). Et comme tu le dis, réussites ou échecs ne sont en aucun cas significatifs de ce point de vue, il faudra faire de nombreux tests pour donner du crédit à un taux de réussite qui serait nettement supérieur aux probabilités. En fonction des conditions (faut voir si on tombe sur des gens qui vont trop ouvertement se présenter comme des menteurs s'ils le sont, ça existe) ça devrait donner un résultat au moins légèrement au-dessus de la valeur mathématique prévisible (qu'il soit question d'une bonne analyse de la dilatation des pupilles, de la moiteur d'une main, d'une augmentation de la transpiration, du rythme cardiaque ou respiratoire ou de je ne sais quelle autre micro crispation du visage et sans même parler des informations gestuelles, de la voix, etc.). Du coup, si tu fait une série de tests à grande échelle et  "sans truc" (de magicien s'entend) et que tu as des résultats surprenants (et non des anecdotes ponctuelles qui même si elles émerveillent ne sont pas scientifiquement significatives), ce sera sympa de nous en faire part. Pour ma part ça m'intéresse. Merci d'avance.  :) Et bonne chance avec l'équipe au complet (pas celle au complet veston hein ?). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Girard a dit :

(qu'il soit question d'une bonne analyse de la dilatation des pupilles, de la moiteur d'une main, d'une augmentation de la transpiration, du rythme cardiaque ou respiratoire ou de je ne sais quelle autre micro crispation du visage et sans même parler des informations gestuelles, de la voix, etc.)

Ce qui est drôle c'est qu'aucunes ne fait partie de l'arsenal :D On pourrait au moins se fier aux illustrants mais il faudrait avoir une référence, une baseline, ce qui est impossible dans ces conditions. Par contre il faut aussi que les personnes jouent le jeu (pas de mensonge préparer en amont et pas de "mensonge" où l'histoire est réelle sauf un détail). Mais effectivement ça serait intéressant d'avoir une étude sur le sujet au global. Par contre des études de doctorants sur les points précis (nombre de détails, fixation du regard, etc...) existent. Après je prenais ça à titre d'exemple ;) Ce qui est surtout intéressant c'est de se dire pourquoi mon bonnement n'irait pas dans quelque chose qui m'intéresse vraiment, surlequel je suis "à jour" et renseigné. Chose que l'on retrouve d'ailleurs sous un autre prisme dans la magie de C.C. d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Jinx n°20 (il y a 80 ans !), Annemann écrivait "Étudiez pour être distrayant, et rendez votre tour accessoire". C'est vraiment ce qui m'a marqué dans le spectacle de Fabien : l'impression que tout aurait été passionnant même sans les "démonstrations". Alors on est d'accord, ça ne l'aurait pas été (aussi passionnant), mais l'important c'est cette impression.

Et ce n'est pas non plus une conférence ! C'est une invitation par un passionné, qui partage, qui rend intéressant son sujet de prédilection en montrant ce qu'il a appris, en expliquant ce qu'on peut en faire, en montrant ce que lui arrive à en faire (escroc ;) ). C'est dans la ligne de sa chaîne YouTube, mais en chair et en os, en interactif.

Un spectacle de magie ou de mentalisme, c'est traditionnellement "intro-routine-transition-routine-transition-etc.". Même les très bons (Derren Brown au hasard). Celui de Fabien n'a pas ces coupures. J'aime bien l'expression anglaise "seamlessly", "sans couture", ou plutôt "les coutures ne sont pas apparentes". Chez Fabien, les transitions sont tellement fluides qu'elles en sont invisibles. Et tout le spectacle se déroule, comme ça, d'une seule longue pièce, ce qui le fait encore plus ressembler à la conversation d'un passionné qui aborde différents aspects mais reste sur son sujet.

 

Sa chaîne YouTube et ses bientôt 600K abonnés, si ça ne lui sert pas pour sa promo (quand même, son bouquin épuisé dès la sortie, je ne serais pas étonné que YT y soit pour quelque chose...) ça a un autre effet. Tiens, revenons sur son bouquin. Julien Labigne a fait un livre de mentalisme "grand public", Viktor Vincent aussi, mais quand les gens qui connaissent le mot "mentalisme" me parlent de quelqu'un, c'est de "ce gars qui fait des vidéos sur YouTube, tu le connais ?", "Fabien ?", "Oui c'est lui, Fabien Olicard !" Ils connaissent même son nom, alors que Bernard Billis est "le petit gros chez Sébastien" (pardon, hein, je ne fais que citer...) et Éric Antoine "le grand avec les cheveux comme ça..."

À une autre échelle, je crois qu'il est arrivé à populariser le mentalisme d'une façon similaire à ce que Derren Brown a réalisé outre-Manche. Pas à la même échelle, bien sûr, mais d'une façon similaire en ce qu'il s'est construit auprès du grand public cette image du gars qui peut faire des choses absolument stupéfiantes avec des techniques "non magiques". Et d'une façon différente aussi, mais également forte, parce qu'il dépasse le cadre du "mentalisme de spectacle", voire du spectacle tout court et se place plus proche des gens.

Je crois que ça va être intéressant à suivre... :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spankyfab a dit :

Ce qui est surtout intéressant c'est de se dire pourquoi mon bonnement n'irait pas dans quelque chose qui m'intéresse vraiment, surlequel je suis "à jour" et renseigné. 

Tu voulais écrire "mon boniment" sans doute ? Je suis 100 % d'accord avec toi, on a toujours intérêt à parler de ce que l'on connaît vraiment, de ce que l'on aime, des passions qui nous anime, de nos goûts ou de nos répulsions, de nos émotions, de notre culture propre. Il faut parler depuis là où l'on est. Ainsi plus besoin de feindre la sincérité, on est crédible de fait puisque authentique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais être le cheveu dans la soupe, le grain de sable dans l'engrenage voire l'éléphant dans le magasin de porcelaine, dans ce fil mais ...
Je suis allé voir Fabien à Narbonne dans son dernier spectacle alors qu'il le peaufinai et j'ai une anecdote à se sujet.
J'avais à mes côté un jeune garçon de seize, dix-sept ans qui était venu avec sa mère pour le voir "en vrai" tout excité de rencontrer son idole youtubeur qu'il suivait depuis ses débuts.
J'étais avec mon amie à table avec eux et nous avons engagé la conversation, le gamin était tout fier d'avoir pu lui parler en début de spectacle et d'avoir écrit sur un carnet le titre de son film favori que Fabien devait découvrir sur scène.
Ce fut fait, et bien fait. :)
Le problème est venu par la suite quand sa mère est montée sur scène et qu'elle a inscrit le prénom de sa propre mère sur un petit papier volant.
Fabien, à l'issue de la routine, a jeté un papier sensé être vierge par terre.
Sauf qu'à la fin du spectacle le jeune a eu l'idée de regarder ce papier et il y a vu le prénom de sa grand-mère.

Je vous jure que la déception s'est vue sur son visage quand il a dit à sa mère : "C'est de la triche si ça se peut tout le spectacle est comme ça !"
Alors oui le spectacle était très bien mais je regrette un peu que Fabien ait pris l'anecdote à la légère quand je lui ai racontée. 
Sa réponse :" Ha oui, ça arrive parfois !" m'a un peu déçu.
Fabien, si tu me lis, la prochaine fois jette le papier dans un endroit inaccessible. :| ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi serait-il censé être vierge ? J'ai d'ailleurs échangé avec eux ensuite et il ne m'avait pas l'air si déçu une fois qu'ils ont compris que je n'avais jamais eu accès au papier avant qu'il soit déchiré ;) mais Oui je persiste ce genre de chose peut arriver parfois c'est pour celà que tout doit être cohérent. Mais ca on ne peut pas en parler en forum public pour les détails ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as rattrapé le coup tout est ok ! C'est le plus important.;)

C'est vrai qu'on ne peut pas en dire trop sur un forum public.

Continue à nous faire rêver avec tes spectacles je t'ai dit en live que j'ai beaucoup apprécié celui-là.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ta réponse (et pardon pour les questions un peu indélicates...on en arrive toujours à oublier qu'on est en forum public ^^), et merci aux autres pour leurs retours. C'est un vrai regret pour moi de ne pas avoir pu assister à ce spectacle, et j'espère qu'il y en aura d'autres...la démarche me semble en tout cas excellente, très intéressante, et j'aimerais beaucoup voir ça pour comprendre un peu toute l'écriture qu'il y a derrière (c'est une chose qui m'avait frappé dans la conférence au Secret Studio d'ailleurs, à quel point tout est écrit et pensé, c'est un sacré travail !)

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...