Aller au contenu

Effet Barnum et Métaphysique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le 21 août 2017 à 15:38, Maxence MURA a dit :

Pas mal comme image ! :)

Après les points, bien que non numérotés, sont placés là où il sont. On ne peut donc pas les reliés n'importe comment sous peine que ça ne ressemble à rien en final.

Quand je regarde cette image sans faire gaffe au numéros, je vois un chat, un chien, une souris,... Mais certainement pas un camion, une piscine, ou un poisson

 

schéma 1.png

schéma 2.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Azoth a dit :

extremement intéressant que l'auteur des schéma se soit senti obligé de proportionner la taille des points au nombre de connexions... (visible dans schéma 1)

 

Oh !  Je n'avais pas remarqué ce point (!!! :D) mais c'est effectivement une remarque très intéressante !

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Par certains côtés, on retrouve quelques composantes de l'effet Barnum dans le Modèle de lettre à écrire pour ne rien dire de Pierre Dac :

  Monsieur (ou) Madame,

   Je me fais un devoir de vous écrire ces quelques mots qui, je l'espère, vous trouveront de même. Je souhaite que votre état de santé corresponde au désir que vous devez certainement avoir de la voir se maintenir de façon satisfaisante, et puis vous informer que, de mon côté, c'est identique.


    La situation est inchangée depuis les changements dont je n'ai pas cru devoir vous informer, étant donné que ça n'aurait pas changé grand-chose à l'état de nos relations qui, j'en ai la ferme conviction, continueront à rester aussi communicatives que par le passé.


    J'espère également que votre rhume des foins n'aura été qu'un feu de paille et que vos enfants sont plus que jamais dans la tradition familiale qui est de mise en vigueur depuis qu'elle existe.


    Rien d'autre de bien intéressant à vous communiquer pour l'instant.


    Dans l'espoir de vos nouvelles, je vous prie de me croire votre toujours dévoué.

                                    (Signature)

Source : http://pierredac.free.fr/modelede.htm

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian GIRARD a dit :

Par certains côtés, on retrouve quelques composantes de l'effet Barnum dans le Modèle de lettre à écrire pour ne rien dire de Pierre Dac :

  Monsieur (ou) Madame,

   Je me fais un devoir de vous écrire ces quelques mots qui, je l'espère, vous trouveront de même. Je souhaite que votre état de santé corresponde au désir que vous devez certainement avoir de la voir se maintenir de façon satisfaisante, et puis vous informer que, de mon côté, c'est identique.


    La situation est inchangée depuis les changements dont je n'ai pas cru devoir vous informer, étant donné que ça n'aurait pas changé grand-chose à l'état de nos relations qui, j'en ai la ferme conviction, continueront à rester aussi communicatives que par le passé.


    J'espère également que votre rhume des foins n'aura été qu'un feu de paille et que vos enfants sont plus que jamais dans la tradition familiale qui est de mise en vigueur depuis qu'elle existe.


    Rien d'autre de bien intéressant à vous communiquer pour l'instant.


    Dans l'espoir de vos nouvelles, je vous prie de me croire votre toujours dévoué.

                                    (Signature)

Source : http://pierredac.free.fr/modelede.htm

A l'époque où je lisais les premiers bouquins d'Henri Broch et de feu Georges Charpak sur la zététique ("Devenez sorcier, devenez savant" par exemple), il me semble qu'on distinguait ce qu'on appelait "l'effet puits" à savoir le caractère d'un énoncé creux mais général qui se prétend profond (d'où le puits), de l'effet "Forer" ou "Barnum" qu'on appelait encore "biais de validation subjective" et qui désignait surtout la capacité d'un énoncé flou (et de préférence mélioratif ou en tout cas faussement pondéré) à donner la sensation au lecteur ou à la lectrice qu'elle s'applique à lui ou elle spécifiquement. Effet plus typiquement illustré par l'horoscope, ou recherché dans le cold reading.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wayne GUILLAUME a dit :

il me semble qu'on distinguait ce qu'on appelait "l'effet puits" à savoir le caractère d'un énoncé creux mais général qui se prétend profond (d'où le puits)

J'ai d'ailleurs utilisé ces mêmes termes (et ceux d'effet gourou) ici par exemple :

 

Pour ce qui concerne les différentes dénominations de l'effet Barnum, on en trouve quelques autres dans Wiki, mais on peut sans doute nuancer à loisir leur signification propre :

Citation

L'effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », ou encore « effet puits », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

 

Pour ce qui concerne l'un des ouvrages de Charpak (et Broch), j'avais donné mon point de vue ici :

 

Voir également ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...