Aller au contenu

Effet Barnum et Métaphysique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Je ne sais pas si c’est votre cas mais il m’a toujours semblé que les explications strictement rationnelles et psychologiques de l’effet Barnum étaient partielles et passaient à côté de quelque chose d’essentiel. Comme si l’explication qu’on nous donne n’était, peut être pas la « vraie » explication ou, en tout cas, pas la seule explication.

Je m’explique : l’effet Barnum est surtout connu des magiciens et des mentalistes à partir de l’expérience que le psychologue Bertram Forer a effectué sur ses étudiants en 1948. Ceux qui ne connaissent pas trouveront le récit de cette expérience ICI .

En mentalisme, le champ d’application privilégié de l’effet Barnum est, bien sûr, le cold reading.

Les sceptiques et autres zététiciens donnent une explication de l’effet Barnum qui est largement reprise par les magiciens et mentalistes.

J’ai trouvé, par exemple, cette explication sur un site sceptique qui résume très bien les choses en une seule phrase (source) :

Citation
La validation subjective consiste à valider une information – une phrase, un mot, une initiale ou un signe – parce que quelqu'un est capable de le trouver signifiant et significatif pour lui-même.

Nous voyons cependant que l’explication de l’effet Barnum a évolué au cours du temps et que cette explication n’est pas toujours formulée de la même façon. Ci-dessous l’explication d’un autre site sceptique qui s’attache plus aux sources du phénomène et à leur psychologie (source) :

Citation
Les explications les plus courantes de l’effet Forer tournent autour de l’espoir, la confusion entre désir et réalité, la vanité, et la tendance à vouloir toujours tout interpréter, bien que l’explication originale de Forer tournait plutôt autour d’une naïveté excessive. Les individus tendent à accepter des affirmations sur eux-mêmes en proportion de leur désirs que ces affirmations soient vraies plutôt qu’en proportion de la précision empirique de ces affirmations mesurée de manière objective.

D’autres explications insistent sur le fait que, pour que l’effet Barnum fonctionne, il faut que la description de personnalité soit faite par une personne à qui le sujet attribue une certaine autorité. Dans ces explications l’accent est plus mis sur la relation entre la personne qui délivre le cold reading et son sujet. Ces explications donnent donc une plus grande importance à la suggestion plutôt qu’à la validation subjective.

Bref il y a beaucoup d’explications à l’effet Barnum. Certaines se complètent et d’autres sont plutôt contradictoires. En tout cas, cela montre bien la difficulté de donner une explication « scientifique » de l’effet Barnum et du pourquoi ça marche (mais bon, c’est souvent le cas en sciences humaines mdr ).

Il y a aussi le fait que l’effet Barnum peut dépasser le cadre d’une simple description de caractère et toucher des choses beaucoup plus précises et tangibles (j’ai un peu travaillé dans ces directions comme beaucoup le savent ici ;) ).

Il me semble, en tout cas, qu’il y a toute une réflexion métaphysique qui est peu développée autour de l’effet Barnum. C’est un peu normal… L’effet Barnum est surtout brandi comme une arme par les sceptiques afin de discréditer des disciplines comme la voyance, l’astrologie ou la télépathie. Par ailleurs la métaphysique ne semble pas trop être la tasse de thé des rationalistes.

Cependant, il y a quelque chose d’éminemment métaphysique dans ce phénomène qui nous fait surimposer quelque chose de subjectif sur un réel objectif. Voyez, au passage que la définition que je viens de faire de l’effet Barnum diffère quelque peu de la vision classique : ce n’est pas une information vague qui est validée par ma subjectivité, c’est toute ma subjectivité qui se projette sur le monde sensible. Quelle importance se dira le lecteur non averti ? Eh bien ça change tout ! ;)mdr

J’ai essayé de parler d’aborder un peu ces thèmes dans Télépathie Réelle – chapitre Arcane ou réflexion sur la nature véritable du secret de Télépathie réelle. Bien sûr c’est assez succinct (TR n’est pas un ouvrage de métaphysique… quoi que ! mdr ).

Ceux qui me connaissent savent que je suis pas mal influencé par les philosophies et la spiritualité orientale or la connaissance de ces processus d’illusion et de validation subjective est déjà décrite dans plusieurs textes indiens très anciens (ceux de Shankara par exemple).

Cette citation d’un ouvrage de Michel Hulin (Qu’est ce que l’ignorance métaphysique (dans la pensée hindoue)) témoigne bien de ça :

Citation
Les philosophies indiennes ont beaucoup réfléchi sur l’illusion sensible, c'est-à-dire sur une forme d’erreur « instantanée » et intervenant au niveau même de la sensation. (…) Elles attribuent un rôle important au mécanisme de la surimposition dont le modèle sensible, « optique » est celui d’une confusion des plans, ou d’une projection opérée inconsciemment d’un plan sur un autre. Ainsi voyons-nous gris le ciel bleu si nous le regardons à travers des vitres grisâtres dont nous ne remarquons pas la poussière qui les recouvre. Il est également possible de projeter une image, un souvenir, sur la chose même que nous avons devant les yeux : ainsi le « serpent » sur la corde enroulée dans la pénombre, l’ « argent » sur le morceau de coquillage qui brille à nos pieds sur la plage, l’ « homme » sur le poteau dans le lointain.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les mécanismes qui font la force de l'effet barnum il y a le fait qu'on est tous humain et qu'on a donc tous beaucoup plus en commun qu'on ne le pense (un point qui m'a marqué en lisant Voodini) en particulier dans le domaine émotionnel :)

intéressant...

y a-t-il eut des expérience cherchant l'effet barnum sur des animaux?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les mécanismes qui font la force de l'effet barnum il y a le fait qu'on est tous humain et qu'on a donc tous beaucoup plus en commun qu'on ne le pense

Très bonne remarque nestor d ! :) (ce point est aussi très présent chez Herb Dewey (the king of cold readers) et ça m'avait pas mal marqué quand j'ai commencé à m'interesser au cold reading aussi)

Finalement si nous essayons de lister les explications de l’effet Barnum, on tombe sur des choses assez diverses.

(les explications que je donne ci-dessous ne sont pas exhaustives et, par ailleurs, elles peuvent tout à fait se compléter sans s’exclure les unes les autres. J’essaie simplement d’aborder un angle différent à chaque fois.)

Donc... L’effet Barnum fonctionne parce que :

Explication liée au spectateur

Le spectateur est naïf, il croit tout ce qu’on lui dit.

Le spectateur a envie de croire que la voyance ou la télépathie sont possibles.

Le spectateur se sent valorisé d’être lu et étudié « ainsi »

Explication liée au performer :

Le performer a du charisme. Il émane de lui une aura et une autorité qu’on n’a pas envie de contredire.

Explication liée au reading :

Les lines sont positives et ont tendance à valoriser l’ego du spectateur.

Les lines sont très vagues.

(cette dernière explication revient à une explication sur le plan de la linguistique : les mots sont une carte mais la carte n'est pas le territoire. Un mot peut tout à fait être ambigu et représenter plusieurs territoires.)

Explications liée à l’anthropologie :

Les êtres humains partagent un fond existentiel et émotionnel commun.

Explication liée à la psychologie :

Il y a un phénomène connu en psychologie sous le nom de recadrage . La PNL s’en est beaucoup emparé mais c’est quelque chose de très ancien. Le recadrage est une opération cognitive qui consiste à donner un autre sens à une expérience vécue, un message ou un signe que le sens initial. On peut parler, aussi, tout simplement, d’interprétation.

Explication vaste de type philosophique-métaphysique :

Il est dans la nature de l’esprit humain de projeter sa subjectivité sur le monde. Chaque phénomène, message ou signe, quel qu’il soit, est toujours interprété et appartient à la subjectivité de celui ou celle qui en fait l’expérience en première personne. Y compris le monde physique, cet arbre qui est là devant moi, par exemple, n’est jamais le même pour deux personnes différentes car chacun va le voir de son point de vue et coller sur lui des impressions, émotions, concepts ou souvenirs qui vont être différents pour chaque personne.

Cela donne des affirmations qu’on peut qualifier de « métaphysiques » et qu’on trouve chez plein d’auteurs depuis l’antiquité :

Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

Nous croyons être une multitude d’esprits différents dans un univers mais nous sommes, en fait, un Esprit qui projette une multitude d’univers (chaque interprétation, chaque vision du monde est un univers).

Le monde est une projection de l’esprit.

intéressant...

y a-t-il eut des expérience cherchant l'effet barnum sur des animaux?

Je l’ignore mais… c’est une put*** de bonne question ! :)

Dans la mesure où il y a indéniablement une forme de conscience chez les animaux, une appréhension du réel et même de la communication (même si elle ne passe pas par le langage), il me semble que tous les éléments sont réunis pour concevoir que l’effet Barnum puisse exister aussi chez les animaux. Pas sous la forme de l’expérience de Forer, bien sûr, mais il y aurait certainement des expériences à imaginer autour de ça.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon propos d’hier :

En fait ce que j’essaie de dire c’est que l’effet Barnum ou la validation subjective ce n’est pas seulement une expérience faite par un psychologue à la fin des années 40 et ce n’est pas seulement le fait que des milliers de personnes puissent se reconnaitre dans le même horoscope.

L’effet Barnum désigne, à mon sens, quelque chose de beaucoup plus profond qui est à l’œuvre au quotidien dans notre appréhension du réel (cette idée est déjà présente dans "Télépathie Réelle").

Dés que nous sortons de la perception pure (un éclair qui ne dure qu’une fraction de seconde) et dés que nous commençons à conceptualiser et à mettre des étiquettes sur ce que nous observons ou ce que nous entendons, l’effet Barnum est à l’œuvre car nous interprétons, alors, le réel à partir de notre subjectivité.

Une autre idée qui me semble fondamentale dans l’explication de l’effet Barnum est que : Le moteur de notre interprétation du monde et des choses du monde est le désir.

Et effectivement, l’effet Barnum s’explique aussi par l’attente et le désir : Lorsque Bertram Forer soumet ses élèves à un test de personnalité, il suscite chez eux une attente et un désir (l’attente de l’expérience et le désir que l’expérience fonctionne). Idem pour "Télépathie Réelle" : Le mentaliste habile va susciter chez ses spectateurs une attente et un désir que l’expérience fonctionne.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’intéresse a cet effet et il m'as semblais qui existait tout un tas de phrases d'effets barnum ,

En connaissez vous ?? j'ai rechercher sur Google mais j'ai trouver que la première expérience citer plus haut .

Avez vous des livre ou vidéo a me conseiller ??

En vous remerciant ;-)

Nous sommes ici car nous avons tous une passion et nous sommes là pour nous aider et non pas pour nous Assassiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, l’effet Barnum s’explique aussi par l’attente et le désir : Lorsque Bertram Forer soumet ses élèves à un test de personnalité, il suscite chez eux une attente et un désir (l’attente de l’expérience et le désir que l’expérience fonctionne). Idem pour "Télépathie Réelle" : Le mentaliste habile va susciter chez ses spectateurs une attente et un désir que l’expérience fonctionne.

Ce n'est pas une spécificité à l'effet Barnum ou TR, c'est valable pour quasiment n'importe quoi et c'est SURTOUT du à la personnalité de l'orateur.

Faire naitre une attente, un désir ne se résume pas à dire des banalités sur quelqu'un ou à lui demander de penser à un dessin. C'est très réducteur (et un peu prétentieux, dans ce cas là.)

C'est du marketing, de la communication purement et "simplement".

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

De mon point de vue, l'effet barnum est l'action de rechercher une interprétation qui colle le mieux possible à notre personnalité à partir d'une information formulée de façon vague et qui par conséquent peut être interprété de mille et une manière.

Si le spectateur cherche de lui même la bonne interprétation parmi toute celles possibles (recadrage) c'est qu'il souhaite que l'expérience fonctionne.

Bien sûr cela est inconscient de sa part.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’effet Barnum c’est un peu comme ce jeu qui consiste à avoir un nuage de points numérotés et à relier ces points par des lignes révélant ainsi une figure ou un dessin.

Avec l’effet Barnum, il y a juste un nuage de points, aucune numérotation. Ce qui fait que l’esprit du spectateur peut relier les points à sa guise, faire les liens qu’il veut et obtenir la figure qu’il souhaite.

Les points représentent métaphoriquement les assertions (ou les  "lines") les traits correspondant à la construction de sens que le spectateur va établir.

Le lien avec la métaphysique ?

Notre esprit est une machine à construire du sens. 

A partir d’éléments factuels épars tels que des sensations corporelles, des pensées qui surgissent dans notre conscience et quelques souvenirs nous nous bâtissons une identité, un Moi.

A partir de ce qui n’est que des perceptions nous inférons un monde à l’extérieur de nous.

L’interprétation que je formule ici est, elle même, une construction de sens, un effet Barnum sur l’effet Barnum. Rien de grave à cela. La plupart des questions métaphysiques prêtent le flanc à une régression à l’infini. :)

3-points-a-relier-158.jpg

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...