Aller au contenu

[Réflexion] Spectacle sur le monde Numérique : idées


Sacha Mokritzky

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

J'vous expose ma demande dans quelques instants mais déjà je vous met dans le contexte:

J'ai déjà écrit un spectacle (20 minutes) et je le présente dans différents lieux depuis deux ans. Sauf que à force de le présenter partout et nulle part j'en ai un peu marre. Ce n'est pas que je ne prend plus plaisir à le faire mais je trouve que je tourne en rond! Alors je suis en train d'en écrire un deuxième, sur le thème du numérique, d'une heure.

L'idée ?

Un magicien souhaite partir à la découverte d'un nouveau monde, celui du numérique. Il emmène pour cela tout son public en voyage dans un téléphone portable, et visite avec eux les différentes applications

Voici les applications que j'ai retenu de mes différents brainstormings avec... moi-même : Twitter, Lampe de poche, Site de rencontre, Allociné, Un jeu (Je pensais à Mario), Calculatrice...

Pourquoi j'ouvre ce sujet ?

J'ai déjà quelques idées de tours, de mise en scènes, mais aimerait avoir vos ressentis, déjà sur l'idée, mais aussi sur quelles routines présenter, etc, pour les confronter aux miennes ;) Je ne dis pas pour l'instant quelles sont les idées que j'ai déjà :)

Si un échange se mettait en place, vous me permettriez vraiment de "grandir" magicalement mdr

Merci!

Modifié par Thomas

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un spectacle qui est joué dans quelles conditions?

Close up a table, salon / cabaret, scene? C'est rétroprojecté (sic'est de la scène) ?

J'aimerais juste des details d'ambiance pour pouvoir me projeter dans ce que tu proposes.

Je ne suis pas sur que de rester dans "numérique" = "téléphone" = "applications" soit un bon schéma. Prendre un peu de distance avec le thème te donnera un peu plus de latitude pour tester et élargir tes effets.

Soit le thème c'est le smartphone et autour y a pas mal de choses:

Antenne, réseau, connexion. ..

Clavier, sonneries, répertoire, calculatrice, écran

Applications, réseaux sociaux, appareil photo, partage, cloud. ..

tu vois déjà qu'avec un tout petit brainstorming il y a des éléments qui étaient absents de tes premières réflexions.

Si le thème c'est vraiment le numérique (j'aipeur que cesoit trop vaste et que tu te perdes) tu risques de te confronter à des connaisseurs.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci de cette réponse Paul ;)

C'est un spectacle de scène / piste, rétroprojecté si possible, joué dans beaucoup de conditions (gala, première partie, petite, grande salle...)...

Merci de tes pistes de réflexion, c'est vrai que je n'ai pas été assez loin dans mes recherches.. Je vais donc rester sur le thème du smartphone qui me touche plus que celui du numérique en général mdr

En tout cas merci encore ^^

Sacha

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha ! :)

Je te réponds tres brièvement car je suis sur iPhone et je fais le repas en même temps :P je tâcherai de répondre plus longuement demain ;)

Mais je te conseille d'aller voir le test de socialdeck des avis d'Alexis sur YouTube, c'est une très bonne routine (plein de très bonnes routines même !) sur le thème des réseaux sociaux et de mémoire, tu pourrais en adapter certaines pour la scene !

@ bientôt !

Natas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone numérique semble un bon thème :

C’est moderne, concerne tout le monde, et secoue la poussière (à moins que tu ne fasse le tour du téléphone dans la quêteuse ? ;) )

Une petite explication sur le fonctionnement du téléphone peut être l’objet d’un tour, mais cela demande un peu de décors :

Tu expliques le principe du numérique avec démonstration pour illustrer :

Tu fais signer un truc par un spectateur, ou lui emprunte un truc unique (montre, clef).

Tu mets l’objet sous cloche de verre (coté jardin).

L’objet disparait (si possible à vue ou presque, ou progressivement, genre fondu enchainé, ou par tranche symbolisant la numérisation), un décor lumineux composé d’un chenillard part de la cloche, jusqu’à une seconde cloche côté cour, le récepteur, ou l’objet réapparait.

Il y a plein de façon de réaliser cet effet de manière convaincante…

A toi de trouver un texte bien pédagogique pour expliquer la numérisation de l’information, son codage puis sa restitution dans le récepteur.

L’idée, c’est d’éviter les trucs pouvant donner lieu à une suspicion technologique pour obtenir l’effet (genre une appli sur le téléphone qui fait le boulot…), tout en gardant le thème du téléphone numérique.

Sinon, pour la scène, le maintenant très classique « téléphone dans le ballon » :

Avec explication de l’utilité d’une coque de protection pour les portables.

Le ballon devient une coque jetable, puisqu’il faut la déchirer chaque fois qu’on se sert du téléphone…

Bon courage

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha ! :)

Désolé, je suis toujours en mode full time job là... :(

> The Social Deck.

Mais je viens te copier / coller le lien vers le test de The Social Deck.

[video:youtube]

C'est une série de plusieurs très bons effets sur le thème des réseaux sociaux et donc bien sur de FaceBook.

On peut en adapter pour la scène...

J'ai vu sur scène (une vraie scène lors d'un spectacle où je suis allé donc...) un magicien faire le tour des mélanges du monde de Bernard Bilis sur une scène !!! Et ça passait sans problème !

> Ton Spectacle

Perso, j'aime beaucoup l'idée du spectacle sur le numérique !

Et plus précisément, avec le thème des réseaux sociaux, tu peux faire plein de choses !

- Les réseaux sociaux ça relie les humains entre eux !

Du coup, tu peux justifier dans le texte presque tout ce que tu fais par le fait de lier des êtres humains entre eux (mentalisme, téléportation, changements en tout genre et caetera...).

Ne serait-ce qu'en regardant le test de The Social Deck, tu devrais avoir des idées naturellement pour à la fois trouver la combine et à la fois trouver comment l'adapter en scène...

Je fais de mon mieux pour répondre à ton MP aussi ;)

J'ai une solution :)

@ plus !

Natas.

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Merci pour vos réponses si complètes et précises!

Le social deck est une piste que j'avais déjà creusé mais abandonné pour mon premier spectacle, car il collait moins au thème... Et là, je vous avoue que vos messages sur ce jeu, plus l'avis d'Alexis m'ont vraiment donné envie d'économiser (C'est dur 40 E pour un lycéen malheureusement, surtout que je viens d'en mettre 200 dans du matos...) et de l'acheter! Les routines possibles et inimaginables avec ce jeu me tentent vraiment pour une adaptation scène ;)

Merci aussi Gilbus pour cette idée d'explication de la numérisation, qui colle d'autant plus au spectacle que je compte à terme avoir un décor vidéoprojeté! Je vais donc prendre ma pelle et ma pioche et creuser si tu l'accepte dans la piste que tu propose ;)

Pour le spectacle de Thierry Collet, avez-vous connaissance d'une captation vidéo à acheter en téléchargement ou en DVD? Car après quelques recherches sur son site je me suis aperçu qu'il ne passerait pas assez près de chez moi pour que j'aille le voir :/

Merci encore à tous!

Sacha

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion va voir le spectacle de Thierry Colet, il a poussé le concept de la magie et des nouvelles technologie assez loin !!!

Je plusois!

Ben en fait c'est à moi de plussoyer vu que c'est toi qui m'en a parlé ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...