Aller au contenu

[Législation] Réglementation spectacles de rue


Florian HELLER

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aimerais proposer mon spectacle de rue de mentalisme à Nantes ce printemps mais après une (longue) visite des différents services de la mairie (non c'est pas là, faut que vous alliez ici, ah non c'est pas moi qui m'occupe de ça et autres lol), je suis arrivé au service manifestations pour me faire dire qu'il fallait que j'écrive une lettre à madame le maire et qu'une commission s'occuperait de me donner l'autorisation ensuite. Problème que je n'avais pas eu à La Rochelle, il suffisait de remplir un formulaire qui indiquait les horaires et lieux autorisés et qui précisait l'interdiction d'utiliser un système d'amplification, et c'était bon.

Je me retrouve donc à devoir proposer des horaires et lieux sans savoir si ce sera autorisé, ce qui ne me met pas exactement à l'aise. Y aurait-il des personnes qui ont déjà organisé ce genre de manifestations dans une grande ville comme Nantes et qui pourraient m'éclairer sur le genre de choses généralement autorisées ou pas ?

Merci d'avance,

Artemis

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour , chaque mairie est différente dans son fonctionnement .Ce qui est vrai à La Rochelle ne sera pas vrai à Nantes et vis versa !!

Effectivement si c'est comme cela qu'il te l'ont dit c'est comme cela qu'il faut faire , avec un maximum de detail,( durée, contenu, materiel, costume , voir photos, souhaits etc...) en les "brossant" dans le sens des poils !!! Car faute d'autorisation et si tu te produits quand meme cela pourra se traduire comme de la "mendicité" . Après et même avec les autorisations , il faudra faire attention où tu te produits . Devant un commerçant cela peut le gener ou lui plaire donc demander au commerçant si cela ne le derange pas

La rue est une excellente ecole car il y a un "juge de paix " implacable Tu es mauvais ou tu ne captes pas l'attention du public et celui-ci s'en va facilement

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire incendier je vais te faire part de ma conviction.

Un spectacle de rue se fait dans la rue (logique) avec le public du moment et non pas un public convenu comme dans un festival.(même dit de rue)

Pour moi si il est bien préparé ce genre de spectacle doit être ,ou au moins,paraître impromptu.

Quasiment l'artiste qui fait la manche! Donc demander l'autorisation de faire la manche ?

A moins d'avoir une grosse structure ! Et la cela peut être une grosse galère selon les villes. Ce qui si j'ai compris est ton cas a Nantes.

Peut être pensent ils que tu vas concurrencer Royal de lux .

Tynou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses Teddy ! Effectivement je ne veux pas prendre le risque de le faire sans autorisation, oui je fais passer le chapeau mais je ne mendie pas, il y une différence entre permettre au public de participer pour un spectacle qu'ils ont apprécié et ne faire que demander de l'argent.

J'ai fait un premier jet de la lettre, ça donne ça :

Madame le Maire,

j'ai l'honneur de solliciter votre autorisation pour organiser un spectacle de magie et mentalisme dans les rues de Nantes sur la période d'avril-mai. Pensionnaire au West Side Comedy Club et fort de mon expérience l'an dernier à La Rochelle, je me permets de faire cette demande d'autorisation par la présente.

Le spectacle que je compte proposer dure vingt cinq à trente minutes et je n'ai besoin que d'une table et d'un micro et petit système d'amplification portable, si cela est autorisé. Je souhaiterais me représenter dans trois lieux clés du centre de Nantes, la place du Commerce, la place Royale et la place du Bouffay. Selon les conditions d'ensoleillement et mes disponibilités, l'idéal pour moi serait de jouer mon spectacle deux fois par jour, en début et fin d'après-midi ou début de soirée; mais je m'en remets bien sûr à vous concernant les horaires et lieux autorisés. Le spectacle se terminerait par un passage au chapeau permettant au public de participer s'ils le souhaitent bien entendu.

Restant à votre disposition pour tout complément d’informations que vous jugerez nécessaire et dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l'assurance de mes sentiments distingués.

Si vous avez de quelconques commentaires, critiques n'hésitez pas je suis preneur.

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tynou, mon spectacle se fera bien avec le public du moment, ce ne sera pas du genre festival avec pub, le but est bien que ça soit impromptu, même si je me fixe un lieu et un horaire.

Ce n'est pas tant une autorisation de "faire la manche", mais une autorisation d'utiliser l'espace public pour présenter un spectacle qu'il faut, le fait de passer le chapeau ou pas ne joue pas tant de rôle que ça.

Et t'inquiète pas je suis pas du genre à incendier les gens parce qu'ils expriment une opinion, au contraire :')

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lettre est parfaite , elle expose simplement et clairement tes souhaits .

Efrfectivement comme le dit Tynou tu devras suivre "gentiment "l'avancée de la reponse ( petit coup de fil de temps à autre)

Une autre idée : si tu obtiens l'autorisation de te produire , contact les asso de commerçants des lieux où tu te produit ( il doit y en avoir !!!) et propose leur d'effectuer tes prestations à des moments "clés" pour eux , pour attirer du monde dans la partie commerçante ..... moyennnant pourquoi pas un défraiement legal si tu entres dans certains commerces ou si tu travailles devant certains commerces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Teddy mais... petit coup de fil à qui ? ^^ je n'ai pas le numéro personnel de mme le maire :') ça va être sympa, je sens la galère pour savoir qui a donné le courrier à qui et qui l'a maintenant :) mais ça reste une bonne idée !

Je ferai ça, bonne idée aussi, merci !

eeeeeeeeeeet hop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'envoi à un service ciblé

exemples: Cabinet du Maire , service des fetes , service relation publique

Puis 2 jours après expedition petit coup de fil pour savoir si ils ont bien reçu . Si c'est oui mais on a transmis : réponse à QUI ? et ainsi de suite

Tu dois pouvoir suivre ton courrier

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...