Aller au contenu

[Réflexion] Spectacle avec intervention des enfants : références


Recommended Posts

Je cherche rapidement une idée de présentation pour inclure un maximum d'enfants (si possible 50 enfants) dans un spectacle de magie. Je souhaite que ceux-ci soient actifs et participent d'une manière plus ou moins directe au spectacle.

Pour l'instant, j'ai dans l'idée d'une révélation par les enfants d'un mot pensé par le spectateur sous forme de pancartes (chacun tenant une lettre du mot). (Pegasus page + book test)

Il ne me reste pas beaucoup de temps.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça n'a rien à voir. Je souhaite que mes enfants soient complices du magicien.

C'est un spectacle imprévu que je dois construire destiné aux parents d'élèves pour récolter un peu d'argent suite à un problème de financement d'une classe de découverte (euh oui, je suis prof).

L'absence d'un intervenant musique à cette manifestation a fait qu'il a fallu trouver un autre programme et je dois m'y coller par la force des choses.

Ma pratique s'oriente davantage au niveau du close-up cependant il n'est pas de bon augure de centrer toute l'attention sur mes "talents" dans un spectacle pour l'école. Il faut que je trouve une façon de faire participer les enfants au maximum. Je n'ai pas suffisamment de temps pour les mettre au travail technique (3 x 30 minutes), il faut donc qu'ils soient mes complices.

Si vous connaissez une routine à faire sur scène permettant une présentation où il y aurait beaucoup d'acteurs (sans pour autant qu'ils soient dans le secret), faites-moi signe rapidement.

Je ne vous cache pas que je ne suis pas très content de devoir organiser ça à la va-vite et que s'il y avait d'autres solutions pour remplir l'évènement, c'est le choix que j'aurai fait.

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des panneaux que chaque enfant tient et qui révèle un mot est marrante, mais elle ne met pas les enfants dans le rapport de partenaire que tu souhaites, ou recherche.

Une technique que j'avais vu chez Maven (je crois), sur tes feuilles sont inscrite les lettres au crayon de papier très léger -invisible de loin, mais que l'enfant peut voir de près. Chaque enfant à un panneau, avec la lettre pré-inscrite, et un marqueur, tu leur "transmet" le mot, lettre par lettre, puis il révèlent ensemble le mot choisi/pensé par le spectateur.

Du coup il y a un effet supplémentaire et ils sont "acteurs".

Bon ceci ne réponds qu'à une seule de tes demandes.

Comment faire participer d'autres enfants, ou quoi faire avec un grand nombre d'enfants comme numéro? Et qu'ils soient acteurs? C'est pas une mince affaire, surtout sans temps de préparation. Il faut leur trouver des tâches simples et automatiques.

Répertorier les accessoires ou pratiques et faciles à utiliser:

-une quêteuse

-un fantasma

-un dove pan (sans feu :D )

-un blendo

-...

Orchestre les effets, scénarise rapidement (je pense qu'il est plus facile de "pardonner" à des enfants qu'à un adulte... )

Je pensais -sans source, ou élément concret- à un effet visuel de "faites comme moi", où le résultat serai différent, mais concluant, entre chaque enfant (et où toi tu raterais -éventuellement):

-Des noeuds sur une cordes: un enfant avec pleins de noeuds, un avec un gros noeud, un avec un noeud de couleur...

-Des papiers déchirés/journal: un qui fini avec le papier raccommodé, un avec un origami, un avec un papier de couleur différente, un avec un chapeau...

-Des foulards: un avec un blendo, un avec un sac, un avec une chaine de rubans noués, un avec des rubans, un avec des foulards blancs...

C'est surement un peu plus de boulot à préparer, mais il doit y avoir des solutions simples à certains effets... l'important est d'avoir un minimum de cohérence entre les effets.

Bon courage, en espérant avoir aidé.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Paul.

Ton idée de "faites comme moi" est très intéressante mais hélas, je ne dispose pas d'accessoires de scène pour ce genre de change !

Pour le mot pensé, j'ai un collègue, en coulisse, qui se charge de relayer le mot pensé avec une affichette (cela permet de diluer le secret). Chaque enfant a un rang attribué correspondant à la lettre qu'il doit écrire (ils l'écrivent donc sur scène après avoir jouer la "réception"). Ils rentrent en scène dans le désordre, font mine de se concentrer, puis montrent le résultat (lettres dans le désordre). Le spectateur se retourne face au public et pendant ce temps les élèves changent de place. Le mot est annoncé par le spectateur alors que dans son dos il a pris forme.

La présentation tient sur le fait que les enfants ont un sens de l'intuition très développé, sens que l'on a tendance à perdre avec le temps, la rationalité/prudence prenant le dessus. Il me reste à trouver quelques exemples stupides de rationalité d'adultes pour étayer.

La seconde intervention sera finalement un questionnaire indiscret mais pas graveleux à un couple parents d'élèves dont les réponses auront été prédites (prédiction à vue depuis le début). Les enfants posent les questions et mon collègue m'aide en coulisse. Ici, je mettrai l'accent sur la destinée et sur les choix plus ou moins conscients que l'on peut faire. Je ferai une sélection des parents au marteau rouge.

Je reste ouvert à d'autres propositions...

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux adapter ça en faisant tenir des cartons (double-face) géants aux enfants et en leur demandant de les retourner :

102263033.png

102263100.png

PS (pour aller plus loin et pour se rapprocher de ta demande) :

Ouverture du rideau : sur scène tu as 45 enfants (mais personne ne le sait). Six d'entre-eux vont tenir les cartons.

Tu aboutiras au nombre 39. C'est le nombre d'enfants qui resteront sur scène (ceux ne tenant pas un carton). Tu les fais compter, un à un, par le public pendant qu'ils retournent à leur place... 39 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est très intéressant ! J'aime beaucoup. C'est simple et efficace. Il pourrait être sympa de mettre l'ensemble des élèves debout sous un gigantesque drap et de les faire sortir un par un, le dernier étant couché pour faire croire qu'il n'y a plus personne ! On maintient le suspens du nombre 39 jusqu'au bout.

Pas de préparation et inratable ! Le petit côté calcul mental pour l'analogie avec l'école qui ne manquera pas de faire rire les parents.

Merci pour ce gigantesque coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 enfants... 52 cartes... Hum... pourquoi pas une routine de carte mais ou chaque enfant représente une carte. Par un procédé d'élimination (les rouges/les noires, à point/habillées, etc...), une carte (un enfant) est choisie et il se trouve que ça colle avec la carte qui est imprimée sur une feuille collée dans le dos de chaque enfant sur scène.

Sinon, tu peux aussi faire un book test avec un song book. Un spectateur adulte choisit une chanson au hasard dans un recueil mais tu ne parviens pas à trouver la chanson. Du coup, tu demandes de l'aide à un gamin qui commence à fredonner directement l'air puis tous les autres enfants (complices) dans le public se lèvent un par un (façon flash mob) pour la chanter en choeur et finissent en dansant sur scène. Avec le bon forçage et un bon choix de chanson, ça peut le faire.

Ou encore forçage d'un pays sur une mappemonde et les enfants, qui étaient sur scène en ordre dispersé, forment lorsqu'ils se réarrangent dans le bon ordre le drapeau du pays en question grâce à la couleur de leur t-shirt.

Ou encore... bref, y'a un paquet de trucs à faire avec 50 mômes sur une scène, tu as bien de la chance.

P-S: à part ça, tu as fait une demande à ton CG ou à ta mairie pour avoir rapidement le financement d'un intervenant en mise-en-scène ? Parce qu'il me semble que c'est dans leurs compétences, non ?

Modifié par Gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...