Aller au contenu

[Administration] Référencer son site web


Rémy BERTHIER

Recommended Posts

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Content Manager System, en français un Système de gestion de contenu (genre Wordpress, Joomla, SPIP) : un logiciel installé sur ton serveur qui te permet d'en gérer la totalité du contenu via une interface en ligne.

Wikipédia

Search engine optimization en français l'optimisation pour les moteurs de recherche

Wikipédia

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le site soit sur un CMS est un très grave souci si l'on veut faire du référencement sérieux. Je ne vais pas dévoiler tous les trucs ici mais avec un CMS, il n'est pas possible de faire certaines qui font qu'un référencement ext efficace et dure dans le temps.

La plupart des CMS ont des milliers d'extensions qui permettent de simplifier le référencement, qui sécurisent le site, customisent le look, les fonctionnalités. Ce sont des fonctions qui évoluent dans le temps grâce aux développeurs qui partagent leurs créations.

Je trouve plutôt qu'à moins d'être expert ou d'avoir des experts à ses côtés, c'est le fait de ne pas utiliser de CMS qui est plutôt un gros soucis de nos jours.

Modifié par fredv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt qu'à moins d'être expert ou d'avoir des experts à ses côtés, c'est le fait de ne pas utiliser de CMS qui est plutôt un gros soucis de nos jours.

Effectivement Fredy... Même en tant qu'expert cela n'a pas de sens de ne pas utiliser de CMS en effet, pourquoi réinventer la roue quand de nombreuses personnes ont déjà travaillé a son optimisation.

Certes dans certains cas cela peut être un peu bloquant, mais vu le temps gagner au départ...

La magie n’est pas un Art, c’est le magicien qui en fait un Art.
https://www.keyofmagic.com/
https://www.facebook.com/romainkeyofmagic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pros il y a drupal. :)

Ce n'est pas vraiment une question de PROs... En réalité c'est une question de besoin et périmètre du site.

On fonction de la demande on va choisir entre un Wordpress, Drupal... ou Alors un framework PHP (une boite à outils en gros) comme Symfony 2, Zend...

Effectivement certain outils sont plus compliqués que d'autre.

La magie n’est pas un Art, c’est le magicien qui en fait un Art.
https://www.keyofmagic.com/
https://www.facebook.com/romainkeyofmagic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Il y a 2 types de référencement:

*Payant : a chaque clique sur un mot clef tu engraisses gogole (ou autres)

Il faut creer des campagnes, l'avantage est que tu apparais directement en haut de la liste des resultats pour le mot que tu as choisi

*Naturel: un long travail d'optimisation de son site, de mon coté, il me semble difficile de trouver une boite sérieuse pour faire ce boulot

Quoiqu'il en soit, il faut faire un travail sérieux sur les mots clés que tu veux cibler. Des plus généraux: animation, boite de magie... aux plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le SEO, ce n'est pas une science exacte :), il n'y a pas de recette magique ce que tu as trouvé est conseillé est bien :)

Après faire appel à des agences SEO, c'est le petit bonheur la chance, soit tu vas tomber sur un profil SEO marketing (qui va comme tout le monde te parler du H1.... ) ou un profil SEO technique (vraiment rare)

Pour un site normal, je te recommanderai juste de corriger les plus gros facteurs qui font chuter le référencement.

- Mauvaise structuration de tes pages 1 et 1 seul H1 par page avec une structure cohérente pour les H2,3...

- H1 avec que du texte, pas d'image, de scripts.... Et un texte réprésentant vraiment le contenu de ta page (page de cheat CSS google aime pas le cloaking ou autre)

- Tes H1 sont comme tes titres de pages uniques sur tout le site, pas de duplication de H1 ou titres

- Les meta keyword et desc sont sympa mais c'est pas trop le problème maitenant

- Eviter les titres de pages longs, soit concis et pertinent

- Utilise comme séparateur de nom pour les dossiers ou images le "-" pas le "_"

- Ton site doit pouvoir s'adapter au format mobile/tablette/desktop, en gros "Mobile Friendly"

- Fait gaffe à ton spelling, si tu fais un site français tout est en français (genre inclusion de machin flash avec un commentaire en anglais :) , ou un titre ou H1 ou autre avec des coquilles)

- Toutes tes images contiennent un texte descriptif de ton image pertinent, et le nom de ton image est pertinent

- Tes URL sont elles friendly ? en gros sont elles courtes, pertinentes , et pas à ralonge

- As tu deux URLs accédant à la même page ? si oui utilise la balise canonical pour référencer uniquement celle que veux, ça t'évite la peine "duplicate content"

- Gère correctement ton robots.txt et l'enregistrement de ta sitemap google dans le google web master tool

Pour aller plus loin

- Une 404 qui rend un code http 404 (je rigole pas...), il faut bien gérer les 4XX et 5XX sinon tu peux de faire désindexer ton site (ça c'est plus complexe pour les implications)

- Des campagnes add-words

- La mise en place d'un system de statistiques (google stat par ex ou Xiti...)

- Etude des statistiques, repositionner mieux le contenu ou la page en fonction des résultat attendu ou non attendu

- Le cross référencements, dans des sites (et pas que des forums), référencé dans des sites top réputations par google aide...

- Ne pas penser que à google aussi si tu veux un indéxation à l'étranger et prendre en compte les points de yandex, baidu....

La règle que tout le monde oubli est que le SEO est là uniquement pour fournir une meilleure expérience utilisateur aux usager, et les sites bien faits avec du bon contenu, bien construit, bien lisible c'est ça qui fait monter le SEO, toutes les bidouilles que conseilles des agences dans le code ou autre sont un jour ou l'autre identifié par google et bam tu te fais déranké (J'ai déjà vu un expert SEO disant ou pout ton H1 tu le mets en Blanc sur Blanc pour pas que le user le vois, parce que ça rentre pas dans la charte et tout se passera bien .... mon cul oui :) )

En fait il y a une mauvaise compréhension, du SEO (du fait probablement que le nom est mal choisi), pour moi ça devrait plutôt être UXO (User eXperience Optimization) avant tout c'est pour l'utilisateur final que tu bosses par pour les moteurs... Et la pratique n'est pas j'ai fini mon site, maintenant je fais quoi pour le référencer, mais largement en avant la stratégie SEO se définie avant même la première ligne de code tappée c'est le premier truc à bosser avant tout (une bonne site map, pas trop de niveaux, quelles vont être mes pages, où, quel contenu je vais mettre dedans

Après tu peux faire un basique health check des tes pages:

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Après tu as des autres outils plus performant mais plus payant tel que Magus de active standards

Je recommande pour le référencement pas de bidouilles, un code propre, lisible, des pages avec un contenu pertinents et du cross linking avec des sites reconnus :)

Voilà bonne chance, c'est un gros boulot

NB: Tout dépend du CMS utilisé et de ta version certains CMS sont très porté SEO d'autre s'en foutent royallement :)

Modifié par Candidus Bonux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...