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[Administration] Référencer son site web


Rémy BERTHIER

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Bonjour,

J'ai toujours en plus de ma boite d'animations, une petite société d'informatique qui fait cela (la boite de ma femme plus exactement, enfin c'est la meme chose).

Je peux te donner des tuyaux là dessus puisque je le fais assez couramment.

Si ca t'intéresse appelle moi, je te donnerai quelques conseils.

Avant de passer de l'autre côté de la barrière, c'était mon job dans ma propre boite.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Merci à tous pour vos réponses !

En effet l'adresse du site a été modérée. Je continue la conversation en message privé et je vous remercie beaucoup pour vos propostions d'aide.

Je suis en partie limité sur la structure du site étant donné que je passe par un CMS. N'ayant pas de connaissances en référencement, j'ai juste pu piocher les bases sur le web. En voici un bref résumé si ça peut servir à d'autres (peut-être qu'il y a des points où je me plante, je ne suis pas spécialiste) :

-Balises H1, H2, H3

-Meta description, balise titre, Meta-tags mots-clés (mais qui seraient aujourd'hui un peu ésotériques.)

-Mots clés en gras ou italique dans le texte avec balises.

-Netlinking léger sur quelques annuaires. (pas trop, sous peine de sanctions par le dieu google)

-Avoir un site adaptatif pour mobile et tablette

-Blog intégré au site pour créer un contenu actualisé, même si pas facile sur un site "vitrine".

-Penser au référencement lors de la rédaction du contenu texte. Les répétitions dans le texte des mots-clés sont essentielles, alors que ce n'est pas intuitif du tout de faire des répétitions en rédigeant.

-Miser sur l'exclusivité du contenu, sur la valeure ajoutée du contenu, qui serait depuis le dernier changement d'algorythme de google il y a 3-4 mois le principal critère de positionnement.

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Il faut aussi que d'autres sites pointent vers toi ! (et si possible pas des annuaires).

a un moment il était évoqué une proportionnalité de type

facteur_ranking = nb(liens entrants) / nb(liens sortants)

ça a peut être changé...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Pour ce qui concerne le ranking, oui ca a changé. Maintenant, les liens ont un poids.

Il y a des liens "meilleurs" que d'autres.

Le fait que le site soit sur un CMS est un très grave souci si l'on veut faire du référencement sérieux. Je ne vais pas dévoiler tous les trucs ici mais avec un CMS, il n'est pas possible de faire certaines qui font qu'un référencement ext efficace et dure dans le temps.

Enfin, moi je dis cela en tant que spécialiste et ayant réaliser le référencement d'une bonne dizaine de sites.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Pour en revenir au point essentiel de ce sujet, le référencement naturel, ou le SEO. Il est vrai que le contenu est une brique incontournable pour que son site soit bien optimisé, cependant il existe de nombreux éléments à prendre en compte qui sont quasiment tous lister dans le livre blanc de Google sur le SEO.

Pour faire résumer, nous pourrions segmenter l'optimisation en trois partis :

1. la technique,

2. l'éditorial,

3. la notoriété.

1. la technique :

L'objectif de cette partie est de mettre à plat son site afin qu'il soit facilement indexable par Google. Il est donc nécessaire d'optimiser le code, le chargement des pages (taille des images, tailles des CSS et JS, mise en cache...), vérifier son serveur (FR, mutualisé...). Ensuite, vérifier la présence des balises essentielles (Title, description, Doctype...). Ensuite vous pouvez vérifier la présence de la page 404, du fichier sitemap.xml, robots.txt...

Cette partie est souvent la plus complexe, car elle nécessite une certaine expertise technique.

2. l'éditorial :

La partie éditoriale comme l’a évoqué Yoghurt, c'est un peu le nerf de la guerre, cependant sans un site de qualité cela ne sert à rien... Pour rédiger un contenu de qualité, je vous conseille de vous poser les bonnes questions :

Qui sont vos lecteurs ?

Qu’attendent-ils de vous ?

Qu’est-ce qui les intéresse ?

Quels contenus sont-ils susceptibles de partager avec leur communauté en ligne ?

Ensuite, vous pouvez vous lancer, mais garder à l'esprit que votre contenu doit être architecturé !! N’oubliez pas aussi que pour vous différencier des millions de contenus publiés sur le même sujet, publiez du contenu original. Halte au copier-coller ! Adoptez un angle neuf, essayez d’avoir une vision différente, parlez avec vos mots.

3. la notoriété

Enfin la notoriété, également appelée le netlinking... Il s'agit de la partie la plus technique, car elle nécessite du temps, des connaissances et des contacts pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie de liens. L'idée étant, pour que google estime qu'un site soit référant dans son domaine, il est nécessaire que d'autres sites parlent de lui. Par exemple lorsque que le monde publie un article il ya beaucoup de blogueur, social, site média... qui vont relayer l'article en faisant un lien vers celui-ci. Ainsi de nombreux liens pointent vers le site du monde, celui-ci devient donc référant dans le domaine (pour faire simple...).

Encore une fois, il n'y a aucun intérêt à mettre en place une stratégie de liens sans que la partie technique et éditoriale soit correctement optimisée. C'est pourquoi d'ailleurs je schématise souvent le SEO de façon pyramidale :

1. la technique > 2. l'éditorial > 3. la notoriété.

Globalement, c'est un vaste sujet pour lequel je donne régulièrement des conférences. Il est donc difficile de le résumer en quelques mots. Vous pouvez néanmoins me suivre sur Twitter pour voir les articles que je propose sur ce sujet (j'espère que ce ne sera pas considéré comme de la pub, il s'agit de mon Twitter perso ! Sinon il est dans ma signature.)

N'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des questions.

Romain

La magie n’est pas un Art, c’est le magicien qui en fait un Art.
https://www.keyofmagic.com/
https://www.facebook.com/romainkeyofmagic

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Je suis à peu près d'accord sur les 3 points Technique, editorial et notoriété mais il y a bien d'autres choses. Je ne vais pas les développer ici, car il faudrait des pages et des pages.

Dans la partie technique, c'est beaucoup plus complexe que décrit ci-dessus. Et là aussi, il faudra quelques dizaines de pages.

Avant toute chose et avant même de se poser la question du référencement, il faut se poser un moment et savoir quele est la cible ? Et surtout comment l'on désire être vu et savoir aussi comment se positionner intellectuellement.

Par exemple si l'on souhaite être vu sur la requête simple "Magie", il ne faut pas rêver pour un site vitrine ou un petit site c'est mission impossible.

Il faut faire au préalable une étude des requêtes des internautes avant de se lancer dans un référencement.

Quand on nous commande un référencement et un audit de référencement, il y a déjà au moins 2-3 jours (entre 15 et 20 heures) de réflexion intellectuelle.

Et ensuite, une fois que l'on a fait un référencement. Il faut penser que celui-ci se maintient TOUS les jours car Google a la facheuse habitude de modifier ses algos sans prévenir et ce qui est la vérité d'un jour n'est plus celle du lendemain.

Je suis désolé de le dire mais pour faire du référencement il faut avoir suivi quelques stages et séminaires et pas seulement répter ce que l'on lit sur différents sites internet accessibles par tout le monde.

Le site de ma société se ballade sur les 2ères page Google depuis 7 ans et est même premier sur certaines requêtes et cela ne s'est pas fait en une semaine et surtout demande 15 minutes de travail par jour au minimum.

Il faut être conscient aussi qu'un travail de référencement porte ses fruits entre 6 et 12 mois après une stabilisation de celui-ci. Le danger majeur durant cette phase de stabilisation est de "SUR"référencer son site et de tomber dans le "Bac à sable" Google et là c'est une bonne petite galère.

Je vais être honnête certaines choses écrites sur ce fil bien qu'étant exactes relèvent du bricolage et ne sont pas professionnelles ou en tout cas pas assez à mon sens.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Le fait que le site soit sur un CMS est un très grave souci si l'on veut faire du référencement sérieux. Je ne vais pas dévoiler tous les trucs ici, mais avec un CMS, il n'est pas possible de faire certaines qui font qu'un référencement ext efficace et dure dans le temps.

Je viens de lire ça... C’est une erreur courante de penser qu’un CMS est un frein au développement et au bon référencement d’un site, j’entends souvent d’ailleurs, tous les Wordpress se ressemblent, tous les Prestashop ont trois colonnes, il y a des balises qu'on ne peut pas supprimer, il a du code en trop…

Malheureusement, cela cache souvent un manque de connaissance dans ce domaine et heureusement ce n’est pas le cas… en effet, un CMS est modulable dans tous les sens et on peut en faire ce que l'on veut du moment que l'on maitrise bien l'outil. Il faut imaginer ça comme une boite à outils, si on n'est pas bricoleur on va vouloir tout utiliser et le résultat risque d'être affreux. Si par contre on connait, on va utiliser l'essentiel et le résultat pourra être très bon. D'ailleurs certains CMS permettent de gagner du temps sur une stratégie SEO, car ils peuvent inclure de nombreux modules dés le départ qui permettra de gérer les balises, le cache, les erreurs 404, le temps de chargement, les redirections... En plus il permet d'éviter d'être dépendant de certaines agences en vous rendant autonome avec l'outil.

Je comprends néanmoins que certaines petites agences fonctionnent sans. En effet, il est vrai que pour référencer des petits sites il est plus simple de faire un site directement en HTML, cependant ce n’est pas vraiment viable pour des grosses structures ou marques comme les mairies ou les e-commerçant. Difficile d’imaginer qu’un gérant de magasin va aller dans le code pour ajouter un produit...

Quoi qu’il en soit, il est vrai que le travail en SEO peut prendre du temps et nécessité d'avoir beaucoup d'expérience et régulièrement se mettre à jour. En plus de ça on trouve souvent des sites bien référencés avec une ergonomie et un design obsolète, autant vous dire que le taux de conversion doit en pâtir...

La magie n’est pas un Art, c’est le magicien qui en fait un Art.
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Pour info, lors du SEO Camp de Metz (30 janvier dernier), Philippe Yonnet, Directeur de Search Foresight, a justement abordé le sujet des plateformes e-commerce (et donc de certains CMS) pour ce qui est des facilités apportés par les différents outils en matière de SEO. http://www.journaldunet.com/solutions/expert/59853/seo-camp-day-lorraine---le-e-commerce-decouvre-le-seo.shtml

Sinon je suis d'accord avec les remarques de Romain et de Moonlight.

Commencez par vous poser les bonnes questions. A qui je veux m'adresser ? Qu'est-ce que j'ai à proposer ? Qu'est-ce que je veux que les internautes qui viennent sur mon site fassent ?

Travaillant également dans le domaine (projets web et SEO/SEA), je suis prêt à vous envoyer un document que j'utilise très souvent lors de l'analyse faîte en amont d'un projet web. Il permet aux gens de se poser les bonnes questions. Si vous le souhaitez, envoyez-moi votre adresse email par MP et je pourrai volontiers vous le transmettre.

Dans tous les cas, être référencé est une chose. Apparaître dans le top 10 des résultats de Google en est une autre...

Jeannot57

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Pour info, lors du SEO Camp de Metz (30 janvier dernier), Philippe Yonnet, Directeur de Search Foresight

Tu étais au SEO camp de Metz?

Je n'ai pas pu y aller, car j'ai donné une conférence durant les Google Academy à bordeaux à cette date (quel dommage).

Mais j'ai déjà travaillé avec Search Foresight (et notamment avec le directeur technique) sur quelques sujets pour des gros commerçants français.

En tout cas bon courage à tous pour le SEO et soyez patient !! les solutions miracles n’existent pas...

La magie n’est pas un Art, c’est le magicien qui en fait un Art.
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