Aller au contenu

Statut : quel format choisir ?


Louis MADEUF

Recommended Posts

En général ceux qui se mettent en indépendant c'est qu'ils n'ont pas réussi à se faire déclarer suffisamment pour avoir leurs heures pour entrer ou garder le statut d'intermittent

Il ne faut pas se voiler la face ce statut quand on l'obtient et que l'on réussi à le garder, c'est un privilège, une sécurité et tous ce qui va avec.

Ceux qui l'ont quitté c'est bien involontairement.

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ceux qui se mettent en indépendant c'est qu'ils n'ont pas réussi à se faire déclarer suffisamment pour avoir leurs heures pour entrer ou garder le statut d'intermittent

Il ne faut pas se voiler la face ce statut quand on l'obtient et que l'on réussi à le garder, c'est un privilège, une sécurité et tous ce qui va avec.

Ceux qui l'ont quitté c'est bien involontairement.

Pas forcément. Quand on a une activité qui inclut plusieurs prestations, on ne peut pas être intermittent et on est obligé d'être indépendant.

Dans mon cas, je propose des prestations qui englobent Magie, Animation et DJ. Mon fils comme DJ et moi comme Magicien et ma femme animatrice. Je ne peux pas être autre chose qu'indépendant. Je suis d'autant plus coincé qu'il faut savoir qu'un DJ (pour mon fils) ne peut pas avoir le statut d'intermittent. Hé oui, les DJ ne sont pas reconnus comme intermittents du spectacle, il faut le savoir et là c'est quand même une belle aberration.

Et franchement, vu le nombre d'heures que je fais en presta depuis 7 ans et demi, je n'aurais pas de soucis pour avoir le statut. Parce que en dehors des prestas complètes du week end, je fais pas mal de prestas exclusivement Magie.

Et je peux dire que le RSI c'est quelque chose et le statut d'intermittents est très favorable par rapport à un indépendant. Alors parfois, quand les intermittents se plaignent, je leur dis passer indépendant et vous verrez ce que c'est de se battre pour manger et faire tourner son entreprise.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord et c'est pour cela que j'ai dit pas forcément.

Je ne peux pas être intermittent le client achète des prestas complètes Magie, DJ, Animations et il n'a qu'un seul interlocuteur et une seule facturation.

Si j'étais intermittent, mon fuls DJ, il faudrait que chacun de notre côté on facture et pour le client (enfin mon type de clientèle) aime bien n'avoir qu'un interlocuteur, une facture, un package complet.

En plus; je ne sais pas si en tant qu'intermittent comment mon fils me facture pour les clients qui ne veulent qu'une facture. Bref, ca ne serait pas si simple.

Et maintenant j'ai en plus l'édition de mon logiciel que je peux difficilement faire entrer dans l'intermittence et autres services que nous proposons.

Dans mon cas, le régime indépendant est le seul possible avec tous ces avantages et inconvénients.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Teddy,Danilsen et Andy ont tout a fait raisons!

j'ai plusieurs fois contacter Teddy en MP ,avec toujours des réponses logiques.

MAIS. car il y a un Mais : Nous sommes en France et le sport national est de trouver la meilleur façon de contourner la loi pour un plus grand profit personnel et immédiat. En effet pourquoi payer pour la solidarité ?

Tout le monde s'offusque.

Mais combien travaille de manières détournées ? Certains sciemment, d'autres dans l'ignorance (???). La manière la plus utilisé étant a mon humble avis la technique suggérée par Gilbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'asso n'est pas la bonne solution , le mieux comme nous sommes nombreux à le répeter c'est le GUSO : 1 seule demarche , 1 DPAE + 1 LIASSE déclarative et le tour est joué en toute LEGALITE et sans embrouille !!! ou alors la boite de prod qui facture .

Et comme tu le dis fort justement Tynou , les artistes en general sont l'une des rares professions a être en concurrence avec des "passionnés de magie, de musique, de jonglage....." qui adorent le WE accomplir leur passion sans vouloir en payer le "juste prix"....... et l'ETERNEL débat :"amateur/vs/professionnel" est relancé mais c'est un FAUX debat comme je le dis souvent car il y a des "artistes dont le metier principal n'est pas le spectacle" qui font parfaitement les choses en régle (prix non cassés, charges payées) et des professionnels "vereux" qui cassent les prix et travaillent au black . Donc le vrai combat c'est en réalité " artistes occasionnel ou professionnels serieux et responsables VS artistes occasionels ou professionnels vereux et pourris " .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danilsen,

Je le sais ,on ne le répéteras jamais assez :C'est illégal!

Ma question était :Combien d'artistes de VM travaillent sous cette forme ?

Officiellement ? Aucun, nous sommes tous parfaits.

Officieusement ? Aucun, on ne vas surtout pas avouer ce genre de choses.

En France il semblerait que les lois sont faites pour être contournées et certains s'en donne a cœur joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais franchement ça devient hyper agaçant ! ou est le problème de passer par le guso ?? en le faisant en ligne ça marche tout seul vous aimez tous vous compliquer la vie !

pour l’artiste non inscrit il obtient son numéro en ligne instantanément ! idem pour l'employeur !

et il faut moins de 10 mn pour faire une déclaration et l'imprimer ! et moins de 5 mn quand on a l'habitude

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...