Aller au contenu

[Réflexion] 1er Spectacle pour Enfants : trucs & astuces


Mickaël MCD

Recommended Posts

, trouve des streamers ou autre objet à lancer, ça leur plaira et te permettra de rentrer sans poches vides! mdr

Désolé mais pour le coup je dirais plutôt EVITEr ABSOLUMENT de lancer quelque chose dans le public en milieu de spectacle !!

Confettis ou streamer à la fin oui, mais en milieu de spectacle tu vas leur donner l'occasion de s'intéresser à autre chose que ce qui se passe sur scène, et c'est parti pour les disputes à qui aura le plus gros bout de streamer et à qui lancera le plus de confettis en l'air...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En tout cas, c'est une belle initiative, je trouve, de faire partager la construction de ce spectacle. Je suivrai ce billet pour avoir le débrief !!

Ayant fait quelques spectacles pour des 5 ans env, je plussoie la remarque de Paul : sur le timing que tu as donné, 9 effets, c'était trop. Et je trouve pertinent le choix des effets que tu as retiré.

Par ailleurs, c'est assez personnel, mais je pense que le fait de le travailler à fond ne doit servir qu'à pouvoir se donner des repères. Sachant que, devant des gamins, la manière dont ça va se dérouler sera forcément décalée par rapport à ce que tu auras imaginé et c'est à ce moment-là qu'il te faudra "improviser" pour te recaler dans ton scénario (ou pas, d'ailleurs).

J'ai souvent eu l'effet multiplicateur avec des enfants, qui ont tendance à papillonner dès que le temps de rêverie dure un peu et, au contraire, partent au 1/4 de tour et nous doublent :-) quand c'est plus rythmé.

Il me semble que le plus difficile n'est pas la maîtrise de ses tours ou de ses enchainements, mais plutôt le contrôle de tes spectateurs. Et, le temps de créer le climax (temps que tu prévoies) et de le maintenir (temps que tu ne prévoies pas :-)), tu ne peux pas faire 9 numéros.

Maintenant, si tu as bien ton histoire (c'est ce qui me semble essentiel à cet âge), je pense que tu pourras t'y raccorder quoiqu'il advienne et quoi qu'ils fassent que tu n'aies anticipé, mais en les y ramenant smoothly, pas en les poussant de force.

Dernier point, je n'avais jamais pensé au conseil de Friboudi avec le scotch, puisque j'aimais bien parfois que les enfants viennent très près (avec la voiturette sur cartes, par exemple), mais avec cette idée, on peut facilement les faire bouger comme on veut. Je prends !

Au final, moi aussi j'avais stressé à mort avant, ça ne s'était pas passé comme je l'avais prévu, mais j'ai rebondi et pas mal de parents m'ont dit que leurs enfants en avaient parlé pendant des semaines après (en leur demandant de faire pareil, comme quoi, les vocations tardives :-))

Bon vent en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour à tous (et à toutes ?!) ! :)

Désolé pour cette petite absence, ma boite lançait un nouveau produit et j'ai fait des semaines assez folles ces derniers temps...

Ouf, le calme revient un peu ^^

> Mon Spectacle est passé !!!

J'aurais voulu pouvoir vous le poster avant mais je n'en avais pas le temps ou plutôt plus l'énergie une fois mes journées terminées et mes enfants gérés...

Mais je reviens pour vous en faire part malgré tout ! :)

Et vous remercier...

> Alors, comment ça s'est passé ?!

MAGNIFIQUEMENT !!

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !!

Pêle-mêle :

- Peter Din

- Baboun

- Sacha

- Danily

- Paul

- Nirag

- Spiouf

- Gibus

- Thomas (sans qui ce site n'existerait pas...)

- Et caetera...

Merci à tous ! :)

Désolé pour ceux que je n'ai pas cité mais je vous dois à tous une fière chandelle !

Pourquoi ?

Parce que vous m'avez aidé sans condescendance ni cachoteries...

Parce que pour moi c'était (très) important de ne pas me planter à ma première scène...

Parce que j'ai depuis des années le projet de pouvoir faire des samedis après-midi dans des hôpitaux en pédiatrie et que la première étape était ce spectacle...

Bref, je suis sorti de ce spectacle surexcité comme ci j'avais fait le stade de France lol ^^

> Le spectacle en lui même ?

J'ai travaillé pas mal de nuits presque blanches à l'écriture du spectacle...

J'ai fini avec des dizaines de pages, des numéros dessus, des références, des alternatives, des liens entre chaque objet ou évènement du spectacle et caetera...

Des fiches aussi avec chaque accessoire pour chaque tour, ce qu'il faut préparer entre chaque effet, comment enchainer, comment finir...

C'est un boulot dingue !!!

J'allais droit dans le mur avec mes effets de départ...

A terme, j'avais noté les justification de chacun de mes effets, pourquoi il intervient ? Qu'apporte-t-il à mon histoire ? Quel est l'intérêt pour les enfants ? Et caetera...

La Directrice m'a proposé un café après le spectacle et voudrait refaire ça d'ici quelques semaines, elle a beaucoup aimé ! :)

Donc j'ai beaucoup travaillé pour seulement 15 minutes de show... Mais quelles 15 minutes ! Wahou !

J'ai eu un départ de raz de marée quand j'ai multiplié les bananes, ça a été LE moment fort...

Et, point important, j'ai pris comme point de départ une histoire, un scénario... Et j'ai parcouru ce scénario en y amenant de la magie... Contrairement à mon idée de départ qui était de proposer mes tours à toutes fins en essayant de raccrocher l'ensemble à un unique scénario incohérent au possible... (merci Peter, Merci Baboun, merci à tous, je ne le dirai jamais assez !)

> Et maintenant ?!

Alors pour moi maintenant je pense que je vais refaire quelques scènes dans des lieux similaires... Et ensuite je vais tenter de voir comment aborder la magie de "chambre en chambre" en pédiatrie... La problématique sera bien différente puisque j'aurais à enchaîner des âges très différents et dans des environnements pas évidents...

Si vous le souhaitez, je n'ai rien de secret concernant mon spectacle, je peux vous donner mon scénario, mes enchainement et mes tours... (sans débiner mais si vous êtes ici, vous savez comment fonctionne un Raccoon ou des D'Lites je pense ^^).

@ bientôt !

Magicalement,

Natas.

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natas,

De Rien, c'était avec plaisir, tes messages étaient respectueux et humble, et je crois que c'est la meilleure porte d'entrée quand on est dans ton cas: demandeur.

Je n'apprécie pas les demandes péremptoires et confuse, d'ailleurs je n'y réponds pas. Donc je le redis, j'étais content si ma maigre contribution t'as amenée sur les pas du chemin que tu vises, c'est un tel bonheur de faire plaisir aux autres, et nos métiers ne servent qu'à çà (bon et aussi à d'autres choses sinon on va encore dire que la magie de sert qu'à divertir... :D )

Bon courage pour la suite, au plaisir d'échanger à nouveau.

Sinon:

Je suis content pour toi que ça s'est pas bien passé.

Félicitation.

Bah soit t'es pas content parce que çà s'est bien passé, soit t'as fait une petite erreur de frappe :D

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danily ! :)

Effectivement, il doit y avoir une petite faute de frappe d'autant plus que ça s'est bien passé ^^ En tout cas merci ! Tu m'as donné davantage confiance avec les D'Lites que je ne considérais que comme un gadget peu pertinent... Et tu m'as convaincu aussi pour le bag-o-lite qui, je l'avoue bien volontiers, a un effet dévastateur chez les plus jeunes ! :)

Un grand merci à toi aussi Paul ! :)

Ta "maigre" contribution m'a beaucoup aidé tu sais !

En fait, chacun y a été d'un petit conseil par-ci, d'un avertissement de risque d'aller dans le mur par-là et caetera... Ce qui fait que c'est l'ensemble de toutes ces conversations qui fait que la contribution était loin d'être maigre :) et, un conseil aussi maigre soit-il, peut faire la différence entre un échec ou un succès !

L'humilité...

Je suis complétement d'accord avec toi !

Je pense qu'un magicien doit être humble en premier lieu avec son public... Mais bien évidemment aussi avec les autres magiciens et plus généralement avec tout ce qui l'entour...

Je suis humble face à un FP moi par exemple ^^

Beaucoup de magiciens que j'ai rencontré méprisent le FP à tord. N'en voyant que pour seul effet la disparition d'un foulard dans la main...

Je ne supporte pas la condescendance d'un magicien face à des moldus, des moqueries et caetera...

Je serais plutôt dans la mouvance du Cold Reading, à chercher le meilleur de quelqu'un... J'ai lu dans un livre de Cold Reading un magicien qui en dénonçait un autre qui disait "Piochez une carte, montrez là à vos amis, enfin si vous en avez...".

C'est plutôt condescendant et mets mal à l'aise le spectateur...

Bref, il ne faut pas mépriser qui que ce soit...

- Spectateurs

- Autres magiciens

- Néophytes

- FI / FP / LD / ...

- Et caetera...

Je comprends ton agacement Paul, je vois aussi beaucoup de monde avec 2 types de demandes plutôt mal-venues...

> 1/ Les demandes d'une solution clef en main.

Comme par exemple les gens qui veulent monter un spectacle de A à Z sans avoir travaillé dessus, sans avoir le moindre début de piste et sans même savoir faire de la magie parfois (si si, je l'ai déjà vu sur ce forum ce genre de demande !). Ou encore, des demandes du type, "je veux apprendre la lévitation ! On fait comment ? C'est quel gimmick ? Y'a des aimants ou de la colle ?"

> 2/ Les demandes condescendantes.

Certains jeunes magiciens (jeunes en expérience, pas en âge) ne sont pas très à l'aise de venir ici au début... C'est un forum de magiciens très fréquenté et ça les mets mal à l'aise par rapport à leur propre magie (ce qui est très bête au passage... On est tous d'accord là dessus je pense, car on apprends à tout niveau et on a toujours plus fort que nous et plus faible que nous...). Et parfois quand on est mal à l'aise, on a tendance à compenser par un excès d'assurance et même de condescendance... Comme quelqu'un qui vanne pour ne pas se faire vanner...

Je pense que c'est à ce genre de demandes que tu fais référence ?

See You, Next Time :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien cerné le fond de ma pensée ;)

Je fais la démarche de venir ici parce que je pense pouvoir apporter quelque chose à une communauté, mais j'attend au minimum en retour que les autres en fasse autant -à l'échelle de leur(s) possibilité(s).

Et comme tu le dis, les demandes de but en blanc d'un spectacle clé en main, ou une sous catégorie que tu n'as pas indiquée:

"la thématique/vous avez des idées?"

"Je veux faire un numéro sur le thème XYZ, j'attends vos propositions"....

Sans même énoncé les conditions, les contraintes, les pistes déjà creusées, les effets recherchés... c'est pas possible, je comprends même pas qu'il y ai encore des personnes qui prennent du temps pour répondre à ces demandes.

Allez...

A bientôt.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flokor,

Pour ma part, le plus souvent c'est en famille avec ma femme et mes enfants ce qui m'amène les premières corrections...

Et après avec des amis, on peut facilement se retrouver à plus de 10 avec les enfants... Ca donne pas mal de points de vue différents !

- Ca dépend du type de spectacle

- Mais ça dépend aussi de ce que tu appelles "tester"

Tu en es où ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...