Aller au contenu

[Réflexion] 1er Spectacle pour Enfants : trucs & astuces


Mickaël MCD

Recommended Posts

> Gibus & tout le forum !

Merci pour ta remarque sur le billet :)

Je suis décidément content d'être venu demander de l'aide sur ce forum, grâce à toutes vos remarques, la tienne, celles de Paul, Baboun, Danily, Peter Din en MP et bien d'autres encore... Grâce à toutes vos remarque j'ai pu comprendre de grosses erreurs dans mon spectacle...

Le billet je le retire.

La routine du Zero Gravity Bill de Yigall Mesika et réellement une tuerie, à chaque fois que je l'ai faite, j'ai eu un succès fou !

Ici :

[video:youtube]

A 1m00 se trouve le point fort de la routine. On a réellement une sensation d’apesanteur totale...

Mais en effet... Un enfant de 3 ans ne saura même pas ce qu'est un billet...

Pas grand chose de magique en fait...

Donc je retire le Zero Gravity Bill (à regret mais c'est plus sage...) et du coup, je retire la Rising Wand qui n'avait d'intérêt qu'avec le Zero Gravity Bill à la base...

> Paul

Merci pour tes avis éclairés :)

Avant de reprendre un peu tes conseils, je tiens à préciser que Peter Din m'a éclairé sur pas mal de points et un certains nombre de points obscures que tu pointes du doigt vont être revus ^^

La canne à apparition

Concernant la canne, je doute depuis le début !

Je me dis que c'est visuel et compréhensible immédiatement donc, un bon effet pour donner le ton ! On sait direct que le bonhomme qui vient d'arriver n'est pas comme les autres personnes qu'on a vu depuis le biberon du matin...

Mais en même temps... Un grand bruit, un effet extrêmement rapide... Je n'sais pas...

Si quelqu'un pense que c'est une bêtise de mettre une canne à apparition, dites le franchement, car j'ai du mal à savoir si je la garde ou si je la retire...

Nino le raton-laveur

Merci :) C'est un peu le "killer" de mon spectacle... Surtout quand je vois comment certains moment de mon show volent en éclat ^^'

Les D'lites

Merci pour le conseil de varier les temps... Du coup je vais certainement faire une routine en musique... Ca marche super bien les D'lites, j'ai toujours des réactions hyper positives et intéressées... Quelques soient les âges d'ailleurs ! mdr

Silver Sceptre

Ma Rising Wand n'est pas le Silver Sceptre, elle est beaucoup moins belle et ressemble à une baguette classique, noire avec deux embouts blancs...

Mais malgré tout, au regard des conseils recueillis ici et là, je pense retirer la Rising Wand... Aisni que le Zero Gravity Bill comme cité plus haut ^^

Zero Gravity Bill / Yigall Mesika

Comme expliqué plus haut, j'adore cette routine :

[video:youtube]

(A 1 minute 00 : le plus bel effet d’apesanteur)

Mais je la retire...

Le but n'est pas de faire ce que le magicien pense être bien mais ce que les enfants aimeront... Merci Peter ;-)

A savoir aussi que ça ne peut pas fonctionner aussi bien avec un papier 80g classique d'imprimante et encore moins un papier glacé...

En gros c'est un billet sinon rien.

Judy la souris

J'ai pu voir l'endroit où je vais intervenir, il s'agit d'une salle de taille moyenne et sans scène.

Je vais matérialiser une ligne au sol et permettre au compte goute aux enfants les plus téméraires de venir caresser le Raccoon ou autre...

Le foulard

Là je suis en réflexion...

Je suis d'accord, pour eux il n'y aura pas d'effet magique car ce ne sera pas le même objet...

Mais je persiste à croire qu'une disparition dans la main ça les interpelle. Ma fille de 2 ans est perplexe à chaque fois et j'aurai des enfants de minimum 2 ans et demi...

Je réfléchi encore... Soit je garde un effet simple, soit je le retire...

Sur les conseils de Peter Din (j'allais mettre les initiales, à force de répéter son nom... Mais hum, ça n'le fait pas ^^). Donc, sur les conseils de Peter Din, je vais certainement le retirer aussi... Le motif de Peter est que ça n'a pas grand chose à faire là au niveau de la cohérence du spectacle... Ça ne sert pas mon scénario... Et force est de reconnaître qu'il a raison...

La multiplication des bananes

Merci pour tes encouragements :) Ça fait partir des très rares effets pour lesquels je n'me pose pas trop de question, je pense que ce sera un moment fort de la prestation :)

Niveau Climax j'avais pensé sortir une vraie banane et l'ouvrir ^^

Le chien-marionnette

En fait il s'agit d'un montage que j'ai fait moi même... Sur une idée de Dan Garrett !

La marionnette est cousue à l'intérieur d'un chapeau. Et la routine consiste en une conversation entre la marionnette et le magicien. La marionnette cherche à sortir du chapeau mais ne pourra évidemment jamais... S'en suit donc une sorte de routine dans laquelle la marionnette essaye de gonfler un ballon... Puis le magicien l'aide et caetera... Très visuel et facile à comprendre...

La petite remarque

En effet...

J'ai eu le grand tort de penser un spectacle de magie...

J'aurais du commencer par penser un spectacle pour enfant ! Sans même penser à la magie !

Et ensuite, en fonction de l'histoire, rendre l'histoire magique grâce à des effets ayant pour première vocation de servir l'histoire puis ensuite, si possible d'apporter également de la magie...

Encore un Grand Merci à toi Paul :)

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui en effet ^^

Mais je veux vraiment faire un spectacle pour les enfants, pas pour moi...

Mon but, c'est de me faire plaisir bien sur, sinon je ne travaillerai pas autant à essayer de faire quelque chose de correct... Mais le but premier c'est que ce soient les enfants qui passent un bon moment !

Si les enfants passent un bon moment alors de façon induite, je passerai un bon moment !

Si les enfants passent un mauvais moment alors de la même façon, j'en baverai...

Merci encore pour tes encouragements Baboun ! :)

> Mon spectacle

Je vais commettre des erreurs ! C'est normal, ce sera ma première prestation ! Mais je veux vraiment essayer d'aller vers le mieux possible et ne pas me décourager...

Je vais retravailler l'ensemble du spectacle en prenant en compte au maximum les précieux conseils que j'ai glanés sur le forum...

Je viendrai ici même poster le nouveau résultat ^^

Et bien sur je viendrai vous dire comment s'est passé la prestation :)

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du bruit de la canne à apparition, tu peux expliquer aux enfants qu'il n'y a pas que "abracadabra" comme mot magique qui permette de faire une apparition. Et que le mot "Tchak !!!" fonctionne aussi pour certains objets.

Tu le fais dire aux enfants de façon un peu brouillonne (en clair, juste en le leur demandant mais sans les cadrer vraiment) . Les enfants disent "Tchak" avec leurs petites voix mais tu leur explique gentiment que "non, non c'est beaucoup plus fort que ça et qu'il faut arriver à le dire tous ensemble en même temps", tu comptes "1, 2, 3..." et "Tchak !!!" : la canne est apparue, les enfants ont couvert le bruit de l'apparition en disant "Tchak" et ils étaient préparés à voir se passer quelque chose même s'ils restent surpris par ce "quelque chose" qu'ils ne soupçonnaient pas.

Tu peux ensuite jouer le décalage entre le plaisir des enfants qui ont vu apparaître une baguette et ton embarras de ne plus avoir ton foulard si on suppose qu'il n'était pas prévu que celui-ci disparaisse.

Et si tu prends cette direction, tu verras qu'avec tous les effets que tu as, il y a matière à rapidement monter un spectacle ayant pour fil conducteur, la recherche du foulard avec toutes les étapes logiques (et les péripéties imprévues) dans la progression de ces recherches.

Un foulard qui avait d'ailleurs une fonction bien précise qu'on ne découvrira qu'a la fin... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super idée de gibé, du couo c'est moins un tour d'ouverture, demande d'être plus amené.

Pourquoi ne pas faire un foulard en canne si tu veux garder cet effet? Visuellement c'est une transformation et plus une apparition.

Ravi que mes conseils t'ais semblé pertinents. Si en plus tu as eu des messages de Peter -qui n'intervient plus beaucoup ici- alors aucun doutes que tu as des info de qualité.

Sinon:

Niveau Climax j'avais pensé sortir une vraie banane et l'ouvrir

Si encore une fois, je peux me permettre, je pense que c'est anti-climaxtique :D

Pour les enfants ce sont des bananes donc en quoi l'ouvrir serait étrange? C'est que tu penses qu'ils comprennent que ce sont des bananes en mousse... alors que si tu es persuadé que ce sont des bananes et que tu les déposes "toutes" dans un sac/panier/chapeau. .. et qu'à la fin il y a autre chose dedans là c'est plus drôle (de l'eau, des confettis, des rubans. .. en fonction de ce que tu veux dire/raconter).

Bon courage

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Gibé

Merci beaucoup pour tes idées :)

Je reprendrai ça en l'adaptant un peu plus à ma personnalité mais l'idée me plait beaucoup !

Par contre ce sera pour un autre public... Je me suis rendu compte (merci Peter, Baboun, Paul et d'autres encore...) que je faisais un peu (beaucoup ?) fausse route avec mon programme...

J'avais pris des effets qui isolés peuvent se justifier et se faire face à un unique enfant de 3 ans... Mais avec l'enchainement des effets, le nombre d'enfants et l'absence de fil conducteur crédible, force est de reconnaitre que j'allais droit dans l'mur !

Je viendrai posté mon nouveau programme transformé ^^

Mais j'ai abandonné la canne... A regret mais c'est vraiment plus sage ! :)

> Paul

Oui, tes conseils m'ont aidé et ils sont pertinents ^^

Il y a vraiment des âmes de bonne volonté sur ce forum, ça fait plaisir à voir ! :)

Remarques très pertinentes sur les bananes, une fois de plus... Aucun intérêt d'ouvrir une véritable banane en considérant cela en effet...

De plus, hier j'ai fait pour la première fois ma routine de multiplication des bananes à ma femme... Et bien j'ai été grandement surpris de l'impact ! Direct elle me dit : "Comment tu fais ? Elles se dédoublent ? Ce sont des sortes de coquilles emboitées ?!"

Quand je lui ai montré le chapeau vide elle a été surprise ^^

Bref, l'illusion est vraiment très bonne !

Et merci pour l'idée de placer quelque chose dans le chapeau en remplacement des bananes ! C'est juste énorme et simple à la fois !

J'ai intégré direct ce concept dans mon déroulé dès lors que je t'ai lu :)

> Mon Spectacle

Bon...

Les amis l'heure est grave ^^

Je suis repartis quasiment à ZÉRO hier soir...

J'ai passé une bonne partie de la nuit jusqu'à plus de 3 heures du matin à ré-écrire mon spectacle...

- Au départ (premier message en page 1), j'étais parti sur 7 effets.

- Ensuite, je suis arrivé à 9 effets !

- Maintenant j'en suis rendu à 5 effets...

- Et je me tâte pour me restreindre même à seulement 4 effets.

> Mais le tout est cohérent au travers d'une histoire maintenant ! :)

Il est trop tôt pour que je vous présente ici le résultat... C'est encore un peu brouillon dans l'écriture... Je pense que d'ici lundi je pourrai vous livrer le résultat ^^

Enfin bref, sur les précieux conseils de Peter Din, je suis parti de l'écriture d'une histoire pour faire mon spectacle alors qu'initialement, j'étais parti d'une série de tours à enchainer pour l'écriture de mon spectacle...

Et quand je prends un peu de recule et que j'observe de loin ces deux approches, l'une convient bien mieux à des petits... Et finalement, même à des grands !

Natas

/ Se remettre en question...

/ Faire preuve d'humilité...

/ Pour enfin progresser !

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Petites idées qui me sont arrivées au fil des lectures. Ce sont pour la plupart des détails de mise en scène mais ça peut à mon sens faire la différence:

>Tu a dit que la scène n'était que dessinée et non surélevée: Pourquoi ne pas en jouer justement et faire de toute la salle ta scène? Pour avoir beaucoup de frères et soeurs, et qu'ils viennent à tous mes spectacles, je sais qu'il est dur pour eux de rester face à un artiste; le fait de les faire juste tourner sur eux-même, sans les faire déplacer,les aidera surement à rester concentré ;) Tu peux aussi commencer le spectacle assis dans le public, en costume si tu en a un, pour qu'ils s'habituent à ta présence et n'aient pas 'peur' de toi et de tes pouvoirs :)

>Pour la multiplication des bananes pour après faire apparaître autre chose, utilise une quêteuse (si tu en a une) qui te permettra de lettre une grande quantité de confettis.

>Les enfants aiment ramener un souvenir, un objet qui leur rappelle le spectacle; pour éviter de te faire voler ton sharpie, ton foulard ou même tes cartes (expérience personnelle), trouve des streamers ou autre objet à lancer, ça leur plaira et te permettra de rentrer sans poches vides! mdr

>Pour ta routine de D'lites: Fais gaffe au classiscisme! Même en routine musicale, il faut faire passer un message, une histoire, par le biais du mime et de la comédie: pas de "Il rentre dans mon oreille et ressort par l'autre" mais un "Il veut me dire un secret.. Bah, où il est? Ah le coquin, il est ressorti par l'autre côté!"

Voila, je le redis ce ne sont que des détails mais il faut faire attention à tout^^

Sacha.

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacha ! :)

Et merci beaucoup pour ta réponse et ta bienveillance générale ;-)

> Static-Man

Tu as entièrement raison, il faut que je veille à ne pas être trop statique... Que je les garde en éveil et qu'ils participent autant que faire se peut à ce qui est en train de se passer ^^

Je vais tâcher de garder cela à l'esprit !

> Une banane peut en cacher une autre...

Alors oui, là aussi, totalement d'accord ^^

Paul m'avait aussi orienté là dessus...

A présent, toutes les bananes auront été remplacées par un mini-doudou qui est bien utile au déploiement de mon scénario ! :)

> Streamer Paradise

Je vais rester relativement soft... J'ai peur d'en faire trop pour une première, je préfère assurer les bases et penser aux fioritures quand je serai plus à l'aise... Et puis en équipement de ce type, je n'ai pas grand chose aussi... J'ai bien de la neige à éventail... Mais les dames de service vont me haïr lol :P Pour le moment je reste simple donc ^^

> D'lite Machine

Oui, tout à fait d'accord, et c'est comme ça que je le fais depuis le début... J'ai commencé par un conte de Noël animé par des D'lites dès mes premières utilisations...

J'ai déjà scénarisé toute la routine de D'lites, je développerai ici plus tard mais juste pour décrire en quelques mots (Je me suis perdu. Mais je tombe sur une luciole, je ne comprends pas ce qu'elle raconte, elle rentre dans une fleur pour venir à mon oreille, je comprends mieux, j'écoute ce qu'elle me dit et je le fais, je cherche les autres lucioles pour retrouver mon chemin façon Petit Poucet et ses cailloux, Je les mets dans un sac pour les emmener avec moi, une fois mon chemin retrouvé, je les libère pour qu'elles retournent dans la forêt...).

> L'habit ne fait pas le druide... Quoi que...

Alors oui, j'ai un costume relativement classique mais un peu chatoyant, avec les accessoires de magiciens comme un joli haut de forme qui finit bien l'ensemble !

J'ai également une belle malle de magicien recouverte de velours rouge pour transporter tout mon matériel et l'utiliser pendant ma prestation.

> Mon Spectacle

Bon et bien...

J'ai retiré encore un effet ^^ au final ce seront 4 effets que je présenterai !

Je suis passé :

- De 7 à 9

- De 9 à 5

- De 5 à 4

Je pensais être à même de vous présenter mon nouveau spectacle aujourd'hui... Et pourtant, j'ai travaillé tout le week-end dessus !

Mais je ne suis pas encore satisfait...

Il me reste encore du boulot avant de vous présenter le nouveau spectacle...

Je vais essayer, sans bâcler pour autant, je vous le présenter assez vite quand même, que vous me donniez vos éclairés avis sur la question ! :)

Natas.

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça, j'ai enlevé des effets au profit du développement de mon histoire ! :)

Au profit aussi d'une cohérence globale... Et d'une prestation plus homogène et crédible...

Merci pour tes encouragements ! :)

J'ai encore avancé, il ne me manque plus grand chose pour que je vienne le poster ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...