Aller au contenu

[Réflexion] 1er Spectacle pour Enfants : trucs & astuces


Mickaël MCD

Recommended Posts

Hello,

Concernant la psychologie, le maintien de l'attention et la gestion des bout d'choux ainsi que les routines à leur proposer je ne te serais d'aucune utilité toutefois, si je peux me permettre, je te déconseille la sculpture sur ballon car il y a, à cet âge, des risques d'étouffements si le ballon éclate, par exemple, et que des petits bouts de ballon sont avalés par l'enfant (une histoire de trachée, de mémoire).

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Woody

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé aux petits bouts de ballons qui éclatent... Mais de toute façon, ce n'est pas prévue, je n'y connais rien de rien, j'aurais mes premiers ballons demain si tout va bien !

J'ai donc encore quelques mois de travail avant de prétendre de sculpter devant un public ! ^^

Danily

C'est un aspect que je n'ai pas encore travaillé ça, la musique...

La question ne se pose pas tellement pour ma prestation à la crèche, j'ai prévu un léger fond sonore avec une musique plutôt relaxante et pas fort du tout... En gros je vais parler sans cesse pendant 20 minutes...

Par contre j'ai déjà eu des déclics en entendant des musiques comme "Happy" qui pourraient coller à merveille à une routine rythmée ! :)

Mais alors se pose la problématique de la SACEM...

- Tu fais comment ?

- Tu paies un forfait ?

- Tu paies à la chanson utilisée ?

- Tu n'utilises que des musiques libres de droit ?

- Tu fais ta compil perso en te disant que tu ne te feras pas contrôler ?

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul

Merci pour tes précieux conseils et surtout pour les références que tu cites !

Comme la plupart des magicien j'imagine, je suis assez adroit de mes mains... Et j'ai l'optimisme de croire que je n'aurais pas trop de difficulté à apprendre, en général je suis plutôt investi et je peux passer des heures à refaire inlassablement les mêmes choses ^^ maintenant, je vais peut-être en baver ! Je reçois ma pompe et mes ballons demain si tout va bien ! :)

Merci aussi pour les conseils de type de ballon, j'ai pris ça au pif en fait...

J'avais lu que Qualatex était la marque la plus répandue et que c'était une marque de qualité, mais pour les ballons, j'ai vu deux types (260 et 160) je ne sais même pas à quoi ça correspond mais j'ai pris un de chaque...

Je suis néophyte complet mais j'apprendrais ! :)

Pourquoi les type 160 sont inutiles ? C'est une histoire de longueur peut-être ?! 160 ça voudrait dire 1m60 et c'est trop difficile car trop court pour les débutants ?

Organitou

Super, merci pour tes conseils et ton analyse de mon petit sommaire ^^

> Concernant les véritables animaux... Je me heurte à un petit problème... Ne riez pas mais... Je suis allergique à mon Raccoon par exemple ^^ Car allergique notamment aux poils de lapin et je pense que c'est du lapin... Bref, comment gérez-vous cette problématique d'allergies ?! A défaut je me suis dit que je ne laisserai pas les enfants toucher ou caresser le raccoon... Mais du coup, avec un vrai lapin tu n'as jamais eu de souci ?!

> Effectivement, Krot2né ça ferait hurler de rire mes enfants et du coup ceux de la crèche aussi je pense... Mais je n'me sens pas assez sur de moi pour l'assumer auprès de la direction de la crèche... J'ai trop peur de faire un bide et préfère être le plus "politiquement correct" possible...

> Ca pour m'amuser, je vais m'amuser ! Au moins autant que je vais stresser :) Mais c'est ça qu'est bien justement !

Merci beaucoup pour vos encouragement à tous ! :)

*pour le lapin, non jamais de soucis, generalement je passe avec lui pour que les enfants le caresse

* pour Krot2né: çà passe nickel, les adultes comprennent bien que c'est pour les enfants !!

*ne t'affoles pas, si les enfants voient que tu t'amuses(comme eux) çà va rouler sans probleme . trouve une formule magique qui les fera rire (ex : Abracadabra, Pot de Nutella, Barbe à papa, ma maitresse en pygama )

et fait les participer.

Bon courage et tiens nous au parfum une fois la presta faite

Gil :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tiens, je viens de voir quelque chose de familier ^^ 29 !

Ma femme est née au CHU de Brest ! Et sa famille est de Brest !

Je passe donc naturellement plusieurs semaines par an à Brest ^^

Très sympa comme ville, on s'y fait bien, avec les jeudis du port, le centre Jaurès, la rue de Siam et caetera... Belle ville :)

Merci pour l'astuce des formules ! :)

Vous êtes plusieurs maintenant à m'avoir conseillé d'avoir un leit motiv, quelque chose qui permet d'avoir une référence qui donne des cadres et surtout des repères au spectacle !

Ca n'a l'air de rien ce genre de petites choses mais pourtant je sens bien qu'une partie du spectacle repose là dessus et à plus forte raison encore lorsqu'il s'agit de tout petits...

> Pas de souci, je viendrai vous faire un feed back de ma presta :)

Cela dit, je stresse quand même ^^ Mais c'est du bon stresse, je ne suis pas en train de me dire que je vais annuler, bien au contraire ! Je suis à la recherche de la moindre petite formule à améliorer pour présenter quelque chose d'agréable et de fluide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woody

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé aux petits bouts de ballons qui éclatent... Mais de toute façon, ce n'est pas prévue, je n'y connais rien de rien, j'aurais mes premiers ballons demain si tout va bien !

J'ai donc encore quelques mois de travail avant de prétendre de sculpter devant un public ! ^^

Pour être sur de bien me faire comprendre, le danger ne vient pas de toi. La situation est potentiellement dangereuse lorsque l'enfant repart avec le ballon que tu lui as sculpté, joue avec et le fait éclater (volontairement ou non). Chez les petits, si le ballon éclate près du visage, certains bouts de ballon peuvent être avalés et provoquer l'étouffement de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'avais bien compris cela comme ça Woody :)

Merci pour la précision ;-)

A partir de 3 ou 4 ans je pense que c'est bon par contre non ?

Je n'sais pas en combien de temps peut s'apprendre la sculpture ?!

Les cartes pour moi c'est très long pour devenir bon (vraiment bon hein, pas de la poudre aux yeux...) alors que le FI est bien plus rapide à appréhender je trouve...

Les ballons ça se situerait où ? Facile, difficile, très difficile ?!

J'ai lu, sur le fofo, des magiciens en herbe se heurter à des tours qui se défont, des sculptures qui ne veulent pas tenir, des nombres de tours à respecter (3 visiblement), d'une pression choisie, ni trop, ni trop peu gonflés... D'une harmonie des couleurs et caetera...

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Natas.

Pour ce qui est du livre sur les ballons je te conseillerai l'excellent livre de mon ami WILLOW (eh oui Matt désolé mais encore un ami ...!!!! ). je n'ai plus le titre exact en tête et actuellement je ne suis plus chez moi, mais ce ne doit pas être très difficile à trouver (Will si jamais tu passes par ici donne le titre lol). Cet ouvrage est très bien fait et très bien détaillé, en expliquant aussi bien les sculptures de base mais aussi les différents matériels existants.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nirag ! :)

Merci pour ta réponse ! Je vais chercher, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème... Si je ne trouve pas je t'enverrai un MP ;-)

Par contre, je suis débutant... Il me faut surtout les bases, le B.A. BA.

Je ne voudrais avoir l'impression d'apprendre un mélange Faro pour débuter :crazy:

Je me pose des questions bêbête peut-être mais je me demande comment on fait tenir une boule tournée, comment on garde l'alignement des dessins sur les ballons (comme les ballons qui ont des yeux de dessiner, ça doit tomber pile où il faut pour être joli !) et caetera...

Et, bonne chose pour moi, je ne suis pas pressé :)

Je voudrais, dans l'idéal, ne pas bruler d'étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Danily, mais c'est vraiment le genre de reponse dont je ne comprends pas l'utilité:

1) si tu lui fait un MP il va le voir

2) ça ne fait pas avancer le débat

2 bis) si tu ne veux pas participer au debat et le faire en MP pourquoi venir le dire sur le forum?

3) ça donne le sentiment que les autres lecteurs ne mérite pas ton savoir

4) ça donne aussi le sentiment que tu ne veux pas t'exposer à la critique et à l'échange de points de vue.

J'y vais peut etre un peu fort, mais c'est pas la 1ere fois que je vois ce genre de message et ça m'énerve toujours autant. .. comme ça je l'aurais dis une bonne fois.

Digression terminée, revenons au sujet.

Je vais poursuivre sur les questions "ballons". En effet la.question de la sécurité est primordiale, je ne fais JAMAIS de ballons aux enfants de moins de 3ans, et j'explique TOUJOURS aux parents pourquoi: ils mettent encore à la bouche, ça peut exploser et leur faire mal d'une part, et ils peuvent avaler un morceau qui peut s'avérer très dangereux d'autre part. (Parfois les parents insistent, je réitère mes précautions, s'ils insistent encore je le fait en me dédouanant sur eux).

Concernant la taille, les 160 sont des ballons plus fins et plus longs, ils sont moins utilisés dans le répertoire basique que les 260. Je dois faire une bonne 50aine de modèles dans mon répertoire, et je n'utilise pas de 160 (d'ailleurs j'en ai pas. .. c'est peut être pour ça que je ne m'en sert pas :D )

Si tu veux investir dans des ballons spécifiques, je te conseillerai ultérieurement des coeurs et éventuellement des 5inch... mais tu as du temps....

Lapprentissage... vaste question... le ballon c'est une langue, y a la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison.

La grammaire, c'est le répertoire de geste et de forme simple (pinch twist, petal twist, push through....) tu conjugues tout ça et obtient des ensembles de formes, qui vont te permettre de créer des modèles, et donc du vocabulaire. ... et comme la langue est riche, pour un seul sens il y a plusieurs mots, pour un "animal" il y a plusieurs modèles (avec 1 seul ballon: langage courant, plusieurs ballons: langage soutenu).

Je fais du ballon depuis un moment, mais je ne me.considère pas comme un bon twister, meme si j'essaye de mettre à mon répertoire des modèles originaux et différents de ce que le public a trop l'habitude de voir (et de demander). Je m'estime toujours en train d'apprendre.

Une fois le.répertoire de gestes de base appris et maitrisé, un monde vaste et riche s'ouvre à toi.

Par contre, j'ai twisté seul longtemps, et je n'ai jamais autant progressé que le jour où j'ai été formé par qqun qui nous lis (peut être) et que je remercie encore de l'avoir fait aussi généreusement! Donc rapproche toi très vite de qqun qui a de l'expérience avant d'avoir de mauvais gestes !

C'est aussi dans cet esprit que je te conseillais des vidéos pour commencer plutôt qu'un livre. Voir c'est plus facile que de projeter sa vision.

Voilà. .. bonne route (et la meilleure école de ballons, c'est la rue!)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ma génération qui veut cela mais moi je suis beaucoup plus "livre" que "DVD". Maintenant Paul a certainement raison en disant qu'il est plus facile d'apprendre les mouvements de base sur vidéo que sur un livre. Cependant (et je n'ai aucun "intérêts" sur la vente de son livre qui d'ailleurs est peut-être épuisé) le livre de Willow est très bien fait, avec de très nombreuses photos et il t'apprend vraiment les figures de base qui ensuite te permettront de réaliser la plupart des animaux et sculptures que tu voudras faire. Dans un autre genre, même si beaucoup plus anciens mais toujours en livre, il y a "Le Grand Livre des Ballons" de Jean MERLIN. Même si certaines informations qu'il contient ne sont peut-être plus d'actualité, il n'en reste pas moins pour moi un très bon ouvrage pour débuter, avec notamment des conseils en ce qui concerne les yeux et éléments à dessiner sur le ballon. Par contre je crois que cet ouvrage est épuisé, mais il doit se trouver aisément d'occasion. Un des meilleurs conseils qui t'ai été donné ici au sujet des ballons est celui de Paul qui te recommande de te rapprocher de quelqu'un qui fait déjà du ballon de manière à ce que tu apprennes avec lui dès le début les bons gestes qui te permettront de progresser rapidement et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...