Aller au contenu

[Réflexion] soyons concernant pour nos spectateurs ?


Recommended Posts

Bonsoir magiciennes et magiciens de vm,

En ce moment une réflexion est en cours dans mon esprit et j'aimerais la partager avec vous. Je vais essayer de structurer ma pensée pour qu'elle soit claire. Par contre dans tout ce que je vais dire ne vous offusqué pas, ce ne sont que mes pensées sur la magie, que je peut remettre en question comme je viens de le faire.

Ma réflexion :

- la magie pour moi (après avoir lu différents livres comme strong magic, magie absolue ( en cours de lecture) ...) doit être concernant pour le public pour que la magie soit plus forte en impact et que le spectateur en ressorte chamboulé, qu'il ai vécu une expérience magique, que lui et moi ayons créé quelque chose ensemble ( si vous m'avez perdu, je vous comprends).

Pour égayer mes propos et le cheminement de ma réflexion, voici deux exemples :

- je fait un tour de carte ambitieuse à un spectateur en finissant avec un omni deck.

Je demande au spectateur son ressenti, il me dit que c'était impressionnant, incompréhensible mais qu'il doit il y avoir un truc, que j'ai du détourner son attention car une carte signée ne peut pas remonter sur un jeu tout seul, c'est impossible...

- je fait un tour rapide sans technique à part un f..ç..e avant de la faire je demande au spectateur ce qu'il pense des personnes qui arrivent à lire dans les pensées, une discussion s'en suit et après je lui demande ce qu'il pense des personnes qui arrivent à décrypter les gestes manipulatoires ou les micro expressions pour savoir si une personne ment ou dit la vérité et on en vient à une autre discussion...

Après je lui dit que l'on va faire une expérience qu'il va choisir une carte et que je vais essayer de la deviner.

Je la devine. Et pareil je lui demande ce qu'il en pense. Il me dit que au départ il me voyait regarder sa bouche, ensuite ses mains donc il a essayer de se concentrer sur ses expressions, puis il m'annonce qu'il aimerait savoir ce qu'il l'a trahit...

Je trouve que ma magie a eu plus d'impact la deuxième fois car je crois que j'ai réussi à concerner mon spectateur pour lui ce n'était pas un truc mais autre chose, quelque chose qui lui a parlé, qui a fait naître une réflexion, moi de mon côté je n'ai rien affirmé, je lui ai dit qu'il devait prendre la solution qui lui parlait le plus, qui lui plaisait le plus, que en magie l'impossible est possible.

Tout ça ( bravo pour ceux qui ont lu jusqu'ici) pour vous dire que je suis chamboulé, je cherche à savoir comment rehausser tout mes tours pour que j'arrive à être concernant avec mon spectateur, pour que ma magie soit plus percutante.

Je trouve que le tour que j'ai présenté, mon ambitieuse ( ne vous offusqué pas, c'est peut être ma présentation qui fait défaut...) est bluffante pour les profanes mais pour eux il y a un truc, une manipulation, mais c'est sur que le public est diverti, bluffer...

Mais quand je "rentre" dans l'esprit des spectateurs je suis plus concernant, le public ne se dit plus mais où est la technique mais plutôt comment à t il pu rentrer dans ma tête...

Je vais m'arrêter la, car je me répète et me pose pleins de questions, dur de mettre cela par écrit, j'aimerais en parler de vive moi.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été compris dans ma démarche, je me répète , je ne dit pas que certains tours de cartes ou autres ne sont pas bien, je dis juste que ma magie est plus percutante quand je suis concernant envers mon spectateur et ce que je veux dans cette réflexion, c'est est il possible d'être à chaque fois concernant dans ma magie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir kiwi ;) (drôle de nom ^^)

Ta réflexion est intéressante mais je pense que, comme dans toute bonne "dissertation", il faut définir les termes. Pourrais tu donc donner ta définition de "concernant" ?

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que de manière générale on retient mieux quand on participe à une activité que quand on ne fait que la regarder.

Quand je fais du mentalisme je laisse un souvenir beaucoup plus marquant que quand je fais une ambitieuse.

Concernant le pourquoi ? Je n'ai pas vraiment d'idée mais je pense que je serai BEAUCOUP PLUS impressionné si quelqu'un lit dans mes pensées que quelqu'un qui retrouvera une carte perdu dans un paquet de carte.

Je me souviendrai plus longtemps du mentaliste que du cartomane.

Perso je trouve le mentalisme juste dévastateur dans l'esprit des gens. En plus sa permet de créer des liens plus facilement.

Oui oui j'adore le mentalisme même si je débute ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part être concernant envers le public, c'est de le toucher intérieurement, de l'intéresser sur un sujet qu'il connaît, à déjà vu, entendu, vécu, un sujet sur lequel il peut s'identifier, s'imaginer...

Je vous donnes un exemple simple rien à voir avec la magie mais qui vous permettras de comprendre.

Le sketch du blond de gad elmaleh dans l'aéroport où l'enfant oublie son sac.

C'est pour moi un sketch concernant, identifiant un personnage parfait à un personnage de tout les jours. Le public avec cette comparaison peut s'identifier soit en ayant vu cette situation, en ayant vécu du côté du blond ou de l'autre, il se sent concerné, il a l'impression que l'on peut parler de lui.

[video:youtube]

Poincare : je suis en accord avec toi mais ce que j'aimerais c'est faire en sorte que mon tour d'ambitieuse marque mes spectacteurs et laisse une trace, je cherche doncde nouvelles présentation, et je test.

Fabule : strong magic c'est lu et cela m'a aiguillé dans ma démarche, un livre fabuleux, mais je ne trouve pas encore la sensation que mon public oublie le truc pour tomber dans l'impossible, l’irréel, la magie...

Mon personnage de magicien est une personne énigmatique, tentant des expérience, des coïncidences, jouant sur le destin, le possible, l'impossible. Il veut créer un lien avec son public, le divertir et le faire voyager Il aime aussi apprendre de son public.

Merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir répondu.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TanMai, ceux qui veulent voir ce que veut dire TanMai il faut aller sur la partie recherche du forum et taper :

Où est passée l'âme de la magie ?

Gràce à la lecture du message de Seb, cela m'a ouvert les yeux, je crois que pour une routine d'ambitieuse, je serait incapable de faire disparaître de l'esprit de mon spectateur qu'il y a manipulation, mais je peut lui faire oublier, en étant concernant, en créant un "hook".

Si j'ai devant moi un fervent de foot et de surcroît supportant la France, je crois que je pourrais créer ma routine d'ambitieuse avec des cartes blanches où sur la face il y aurait des joueurs de l'équipe de France et d'autres joueurs ayant marqués la coupe du monde 1998 ( j'ai chez moi l'album panini de 1998, un scan et hoplaboum), Zidane serait ma carte ambitieuse, une belle présentation, et peut être que là pour mon spectateur je serait concernant, et je pourrait avoir une discussion, des souvenirs avec lui... Puis si par la suite il doit raconter le tour qu'un magicien ait pu lui faire, je crois qu'il se rappèleras du tour où Zidane était toujours au top du paquet ( où de l'équipe de France)

J'ai des idées qui surgissent après avoir lu cela.

Merci. J'ai les yeux ouverts et je peut avancer dans ce que je conçoit être de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...