Aller au contenu

Arcane : arrêt de parution


Thibault TERNON

Recommended Posts

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci à tous ceux qui ont collaboré à cet édifice de la magie.

Cette revue restera la plus grande revue de magie Lyonnaise, et l'une des plus grandes revues française.

Je partage totalement ce point de vue, c'était une belle aventure et bravo à ceux qui furent les capitaines de ce beau navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas tous les numéros depuis le début. Mais à chaque fois que je recevais mon numéro, je le dévorais d'une seule traite, puis je reprenais articles, tours tranquillement après.

Cela va me manquer, pour ma culture magique et pour mon travail (d'amateur) au quotidien.

Merci à toute l'équipe (et à Fred M) qui m'a fait découvrir cette revue.

TUPTUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai été très surpris de cet arrêt car les numéros paraissaient depuis tant d'années avec cette régularité étonnante (faire une revue c'est bcp de travail surtout quand il est fait sur son temps libre et pourtant "ils" y arrivaient !).

Voici les explications données sur le site d'Arcane en ce qui concerne cet arrêt :

"A l’issue de 39 années de publication, ARCANE choisit de tirer sa révérence et ce numéro 156 sera le dernier de son existence.

Notre publication s’inscrivait dans la continuité des parutions lyonnaises : elle avait de beaux ancêtres avec « Passez Muscade » publié par Auguste Drioux de 1916 à 1935 et « Les Cahiers de la Magie » de Georges Poulleau dans les années 60.

A l’époque de sa naissance, la culture magique s’acquérait en grande partie par le biais de l’écrit. Au fil des années d’autres supports sont apparus : cassettes vidéos, CD-Rom, DVD ou autres contenus dématérialisée sur tablettes...

Force nous est de constater que les temps ont changé et que nous sommes entrés dans un monde virtuel qui concurrence de plus en plus une documentation écrite et pérenne. Certes, il peut paraître attrayant de surfer sur les très nombreux sites magiques d’internet, sous réserve, cependant, que cette pratique, en tournant à l’addiction, ne tue pas la lecture et n’empêche pas de faire un effort personnel de créativité.

Avec ses modestes moyens, notre revue s’est toujours efforcée de vous tenir au courant de l’actualité magique en publiant des tours ou des techniques inédits et en vous faisant découvrir des magiciens de renom du monde entier. Nous n’avons jamais eu d’ambition commerciale et nous avons avant tout voulu être un lien amical entre tous les passionnés de notre art.

Mais la baisse régulière du nombre de nos abonnés, l’augmentation continue des coûts d’impression et des frais d’expédition nous contraignent à renoncer à poursuivre l’aventure.

Et puis aussi, n’ayons pas peur de le dire, les fringants jeunes hommes que nous étions forcément il y a quarante ans ont quelque peu blanchi sous le harnais et se rendent compte qu’il est temps de laisser la place et l’initiative à une nouvelle génération.

Nous nous devons de remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont accompagnés pendant ce parcours, aussi bien nos abonnés dont certains nous sont fidèles depuis la première heure, que nos dévoués chroniqueurs qui au fil des années ont fait partager à tous leurs connaissances et leurs réflexions sur notre Art.

L’équipe d’Arcane.

Donc apparemment pb financiers : diminution des abonnements et augmentation des frais de fabrication et d'envoi.

Fallait-il passer à la formule couleur qui n'était peut-être pas essentielle ?

"Fatigue", lassitude, ou "manque" de motivation aussi de ceux qui construisait la revue : pourtant plus on est vieux, plus on a de temps à consacrer à faire une revue (retraite).

Peut-être qu'en construisant une revue trimestrielle à l'heure actuelle et en se rendant compte que l'on a guère de retours du lectorat dans ce genre d'entreprise en comparaison aux échanges que l'on peut avoir actuellement sur internet, il y a comme un sentiment de manque que n'arrive pas à combler la réalisation d'une revue ?

En tout cas quoi qu'il en soit cette revue avait une bonne formule :

- de bons tours bien choisis et variés ;

- bcp de tours devenus des références publiés avant l'heure en France ;

- pas trop de tours ni pas assez, juste la bonne quantité qui fait qu'on pouvait tous les bosser un peu ;

- pas de blabla polémiques qui ne font que ressortir les egos des uns et des autres ;

- des infos choisies sur les sorties, les nouveautés intéressantes ;

- des articles historiques.

- des comptes rendus de manifestations importantes.

A mon avis il manquait juste des interviews de magiciens.

En tout cas bravo à toute l'équipe qui a fondé et bossé pour cette revue.

c'est vraiment très dommage qu'elle s'arrête !

Quand j'ai commencé la magie, cette revue était une grosse bouffée d'oxygène à chaque fois !

J'avoue que je n'étais plus abonné mais j'achetais la revue à ma façon en rachetant au fur et à mesure par bloc, les numéros qui me manquaient.

Quelqu'un peut-il nous dire jusqu'à quand les anciens numéros seront encore en vente ?

Relancer la revue :

- les pb financiers seront les mêmes ;

- il faut une équipe soudée d'amis bien soudée pour que ça dure...

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les anciens numéros seront disponibles longtemps car cela fait déjà quelques mois qu'Arcane a cessé et à mon avis, beaucoup se sont rués sur les derniers stocks...

On peut toujours tenter sa chance en leur envoyant un mail mais visiblement la page où il était possible avant de le faire n'existe plus donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...