Aller au contenu

Jeu Ultra Mental vs Brainwave


Recommended Posts

Oui, c'est une excellente idée : ça permet de savoir instantanément dans quelle partie du jeu se trouve la carte.

Note que ça demande quand même une gymnastique intellectuelle un peu plus poussée que dans la solution que je proposais, mais rien d'insurmontable, effectivement... (enfin, à condition d'avoir déjà mémorisé le deck Mnemonica ^_^).

Il y a quand même un inconvénient : avec ma méthode, il y a une probabilité assez importante que la carte choisie soit déjà vers le milieu, puisqu'on demande au spectateur de ne pas choisir une figure. Avec un deck Mnemonica, si on te demande l'as de trèfle ou l'as de coeur, ils seront respectivement en dernière ou avant-dernière position... des positions très "suspectes".

Pour justifier la coupe, quel que soit le classement retenu, il est aussi possible de passer rapidement en revue le jeu sous les yeux du spectateur, et de constater que, apparemment, aucune carte n'est face en bas. Poser alors le jeu sur la table et le couper du bout des doigts (pas de geste suspect) puis expliquer qu'on a dû passer la carte trop rapidement, et faire défiler les cartes à nouveau, plus lentement, pour finir par la trouver.

Une autre solution serait d'utiliser deux paquets : un paquet dont l'ordre serait 1/52 - 2/51... 26/27 et un autre dont l'ordre serait identique, mais avec un décalage de 13 cartes (13/40 - 14/39... 26/27 - 1/52... 12/41). En fonction de la carte choisie, ouvrir un paquet ou l'autre.

Ce n'est plus compatible avec la Wonderbox, mais ça se prête bien aux effets de mentalisme ("j'ai dans la poche un paquet de cartes qui contient une prédiction...")

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alx a dit :

Il y a quand même un inconvénient : avec ma méthode, il y a une probabilité assez importante que la carte choisie soit déjà vers le milieu, puisqu'on demande au spectateur de ne pas choisir une figure. Avec un deck Mnemonica, si on te demande l'as de trèfle ou l'as de coeur, ils seront respectivement en dernière ou avant-dernière position... des positions très "suspectes".

Effectivement, les positions en avant-dernier et dernier sont un peu suspectes, tu as raison !

Et je trouve que c'est aussi le cas pour une carte en 2ème position...

Donc, les cartes "chaudes" seraient, dans un sens 9D, 3H et 2C, et dans l'autre KD, 2H et 4C...

Pas vraiment de solution pour orienter le choix du spectateur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sébastien a dit :

Voici cette idée, à laquelle je viens de penser, et donc ce n'est qu'une théorie :

J'utilise un stack Mnemonica, en mettant dos à dos les cartes 1 et 52 (AC-9D), 2 et 51(2H-AH), etc...

J'ai donc la 1ère moité de mon stack par ordre croissant d'un côté, et la 2ème de l'autre côté, toujours en ordre croissant, puisque je retourne le jeu.

Je vais de ce pas réorganiser mon Invisible Deck !B|:P

L'idée de combiner ces 2 effets me plaît bien... à tester, faut pas se craquer en calcul mental ! "Alors si 10H=38, 53-38=... euh et je retiens 1... euh...euh 15 euh non, ah si, si donc 15 c'est quoi déjà ? Ah oui le 6S !!"

Pour le coup, très dur à retracer pour les spectateurs. C'est l'avantage !

NB : sinon pour moi 1=4C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sébastien a dit :

Bonjour à tous,

en pleine réflexion sur le Jeu Invisible, j'ai cherché les sujets, et peut-être que celui-ci est le plus pertinent...

Sinon, merci de me remettre sur les bons rails !;)

Il n'y a qu'une chose qui me chagrine un peu dans le jeu invisible : parfois, en fonction de la carte choisie, celle-ci se trouve très près du début du jeu, et on se fait un peu "surprendre" lorsqu'on commence l'étalement.

Avant de commencer l'étalement, il faudrait avoir une idée de la position approximative de la carte qui vient d'être nommée, pour que l'étalement soit plus naturel...

J'ai bien une idée de mon côté, mais je viens un peu à la pèche ici, pour échanger des astuces à ce sujet !:ph34r:

Quite à utiliser un chapelet, autant faire  le jeu invisible version Michael Close avec un jeu normal, la carte nommée se trouve toujours en milieu de jeu.  Plus ici:

 

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les adeptes du jeu mémoriser voici ce que je conseille : quitte à avoir mémorisé la position de chaque carte, autant garder cet ordre !

Les cartes sont dans l'ordre, mais une sur deux est retournée.

La séparation est donc non pas 1-26 / 27-52 mais paire / impaire.

Les avantages :

  • aucun calcul mental car chaque carte est à sa place, ça devient naturel
  • la position de la carte est anticipée sans aucun effort, les cas limites sont donc facile à gérer

Testez, vous m'en direz des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hannibal a dit :

Pour les adeptes du jeu mémoriser voici ce que je conseille : quitte à avoir mémorisé la position de chaque carte, autant garder cet ordre !

Les cartes sont dans l'ordre, mais une sur deux est retournée.

La séparation est donc non pas 1-26 / 27-52 mais paire / impaire.

Les avantages :

  • aucun calcul mental car chaque carte est à sa place, ça devient naturel
  • la position de la carte est anticipée sans aucun effort, les cas limites sont donc facile à gérer

Testez, vous m'en direz des nouvelles !

En effet je suis justement en train de tester cette configuration. Seule petite gymnastique nécessaire à laquelle il faut quand même s'habituer:
Si la carte choisie est impaire il faut partir du côté pair (faire défiler le jeu depuis la carte 52) et cibler la carte paire se situant juste après la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre"
Si la carte choisie est paire, il faut partir du côté impair (faire défiler le jeu depuis la carte 1) et cibler la carte impaire se situant juste avant la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hannibal a dit :

Pour les adeptes du jeu mémoriser voici ce que je conseille : quitte à avoir mémorisé la position de chaque carte, autant garder cet ordre !

Les cartes sont dans l'ordre, mais une sur deux est retournée.

Super idée !

J'ai donc immédiatement testé...;)

il y a une heure, XyGreg a dit :

En effet je suis justement en train de tester cette configuration. Seule petite gymnastique nécessaire à laquelle il faut quand même s'habituer:
Si la carte choisie est impaire il faut partir du côté pair (faire défiler le jeu depuis la carte 52) et cibler la carte paire se situant juste après la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre"
Si la carte choisie est paire, il faut partir du côté impair (faire défiler le jeu depuis la carte 1) et cibler la carte impaire se situant juste avant la carte impaire choisie pour effectuer la "manoeuvre

Effectivement, si la carte choisie est paire, disons 6D (6), on part côté impair, et la carte choisie se trouve face en bas, solidaire et juste après la carte n°5, le 4H : c'est pour moi le cas facile, je suis juste un peu déstabilisé, car le 4H arrive en 3ème position (et oui, les cartes sont solidaires 2 par 2:/).

Autre exemple de carte paire, KC (18), elle va se trouver sous le 9H (17), c'est simple, c'est dans l'ordre, mais je dois faire attention au fait que mon 9H (qui reste pour moi un n°17, car j'ai le cerveau mnémonicosé :)) va arriver plus vite dans l'étalement, en 9ème position.

Quand j'organise par moitiés de stack, je dois c'est vrai que j'ai une soustraction à faire, mais une fois faite, les cartes restent à leur numéro normal.

Si la carte choisie est impaire, disons 7C (47), elle va se trouver sous la QS (48) : même chose, je suis un peu déstabilisé, ici parce que je dois faire mon chapelet à l'envers...

Je n'en ai pas l'habitude, mais c'est juste une question d'entraînement !

Et là aussi, la carte à repérer arrive plus vite dans l'étalement, car le chapelet se dévide 2 par 2.

En fait, chacune de ces idées est bonne, je pense, mais, comme toujours avec les chapelets, il y a un peu de gymnastique neuronale !

Je ne sais pas encore quelle sera la gymnastique la plus simple pour moi, même si mon habitude des additions-soustractions pour les ACAAN risque de me pousser vers la solution la plus "mathématique" !

En tout cas, merci pour toutes ces idées !:x

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque pour ceux qui spnt effrayés de faire une coupe visible aux yeux des spectateurs si la carte se retrouve vers le haut où la bas. Si vous avez anticipé ça avec l'une des méthodes ci-dessus (je salue d'ailleurs toutes ces bonnes idées), il vous suffit de réaliser un petit sdc pour recentrer la carte dans le jeu ! 

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le DVD Roughing project de Big blind media, ils donnent un ordre qui fait que la carte est facilement trouvable : 

 

-Par exemple le 5 pique sera derrière la carte située entre le 4 et 6...de trèfle :)

Au moins que ce soit la version existante de base de l'invisible et vous connaissez déjà ce montage du coup ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MagicMax20 a dit :

Juste une petite remarque pour ceux qui spnt effrayés de faire une coupe visible aux yeux des spectateurs si la carte se retrouve vers le haut où la bas. Si vous avez anticipé ça avec l'une des méthodes ci-dessus (je salue d'ailleurs toutes ces bonnes idées), il vous suffit de réaliser un petit sdc pour recentrer la carte dans le jeu ! 

Le problème du SDC, c'est que, même quand il est bien fait, c'est un mouvement qui est encore plus suspect que la coupe : le spectateur devine que tu fais quelque chose, mais ne sait pas trop quoi... à mon avis, ça nuit à l'effet.

De toute façon, en exerçant une légère pression sur le jeu, tu peux couper sans crainte : le jeu UM se coupe toujours sur une carte visible ;)

PS : @Thomas cette discussion serait peut-être plus à sa place dans la CDS, non ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...