Aller au contenu

[Vidéo] Illusion auditive


Clément LE ROUX

Recommended Posts

Qu'y a-t-il de plus :confused: ?

Ici, plus que stétéophonique, c'est un signal "binaural" (*). Ca ne fonctionne QUE si on l'écoute au casque.

Les stratégies de localisation d'une source sonore mises en place par notre cerveau sont bien plus fines qu'il n'y paraît. Ayant deux oreilles (si tout va bien...), nous devrions être capable de localiser uniquement la longitude d'une source. Or, nous pouvons en localiser également la latittude (on est moins performant sur cette dimension, mais nous savons le faire).

La raison est que dans la chaîne de transmission du son, avant de percuter nos tympans, l'onde subit des déformations liées à la forme de notre crâne, mais surtout à la forme très complexe de notre oreille, un véritable joyaux de l'évolution. La conséquence de cette forme est que selon qu'un son va arriver d'en haut ou d'en bas, le chemin qu'il va parcourir en arrivant à notre oreille ne vas pas subir les mêmes déformations: notre cerveau est capable d'analyser naturellement et automatiquement (!) ceci et d'en déduire la localisation de la source (de danger?). Une vraie prouesse!

Le son de cette démo a été capturé en utilisant un mannequin doté d'oreilles artificielles, et en positionnant les 2 micros à l'intérieur des deux conduits auditifs. C'est donc une retranscription extrêmement fidèle de qui arrive sur les tympans.

Considérant que le son émis du casque arrive sur les tympans sans être altéré, on obtient alors une reproduction extrêmement fidèle de l'environnement sonore de départ.

Surtout il faut continuer à chercher dans ce domaine !!!!!

Ne t'inquiète pas, il y a 2-3 boîtes qui bossent là-dessus... ;)

(*): à distinguer du battement binaural qui est encore autre chose

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TanMai pour ces précisions. :)

En fait, c'est le mode d'enregistrement et de restitution qui différent du modèle stéréo "classique" alors ? Effectivement, du point de vue de "l'effet" auditif, je n'ai pas été surpris, normal puisque ça correspond à ce que j'entends vraiment sans casque ;) (je n'en ai pas d'ailleurs, l'une de mes filles m'en a prêté un pour l'occasion).

- Battement binaural, ou son binaural est un artéfact de traitement auditif, c'est-à-dire des sons apparents, dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques.

- Enregistrement binaural, une méthode d'enregistrement audio qui utilise un type de microphone spécial.

Enregistrement binaural : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural

C'est intéressant car la psychoacoustique consiste à ne plus entendre "avec les oreilles, mais avec le cerveau". :D Encore un phénomène qui nous ramène au mental, n'est-ce pas ?...

Voir ici, psychoacoustique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Je n'ai pas eu le temps de tout lire du dernier article en lien, je reprendrai ce soir mais ça a l'air passionnant. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TanMai pour ces précisions. :)

De rien. :)

En fait, c'est le mode d'enregistrement et de restitution qui différent du modèle stéréo "classique" alors ?

Pour la restitution, oui.

En revanche, à l'aide de techniques de filtrage numérique, il est possible de recréer artificiellement un son binaural à partir d'un enregistrement classique: l'idée est d'appliquer ces modifications via des équations. C'est assez complexe à réaliser de manière aussi fidèle qu'un enregistrement réel, mais certaines méthodes sont déjà utilisées notamment dans les jeux vidéos pour avoir la sensation que cet avion vient de vous frôler les oreilles. C'est un peu le saint Graal... On ne peut que regretter que la téléphonie n'ait pas encore démocratisé ce type de technique. Pour avoir fait quelques réunions au casque avec des méthodes de son binaural, le rendu et surtout la fatigue auditive n'ont strictement rien à voir. En fermant les yeux, on a l'impression d'avoir la personne en face de soi, c'est vraiment stupéfiant et très reposant.

Pour retomber sur une application de notre domaine: il est tout à fait envisageable de créer une dual reality en isolant un spectateur avec un casque "pour ne pas qu'il entende ce qui se passe", et lui transmettre une information dans le casque en faisant croire qu'elle vient de l'environnement extérieur. La technique est assez performante pour accomplir cette illusion de manière absolument parfaite.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire du dernier article en lien, je reprendrai ce soir mais ça a l'air passionnant.

Ca l'est... mdr

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...