Aller au contenu

Exposition "Les phrases cultes d'Eric Antoine" à l'Olympia


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Cette série "Les phrases cultes d'Eric Antoine" est un peu différente de ce que j'ai fait jusqu'à présent en peinture. C'est ce que j'ai appelé de la "Peinture événementielle". J'ai voulu mettre en avant une partie du travail d'un artiste à l'occasion de son passage dans ce lieu mythique qu'est L'Olympia.

Sinon, j'ai commencé à m'intéresser à la peinture depuis maintenant trois ans. A mon actif, trois expositions dont une au côté du maître de l'Op-Art Victor Vasarely. Yves Carcelle (premier président de la Fondation Louis Vuitton d'Art Contemporain) possédait (jusqu'à sa mort récente) dans son bureau l'une de mes toiles.

Je suis un des sept artistes de la No Mad Galerie dirigée par Arnaud Faure Beaulieu.

Je cherche à créer des spectacles d'illusions qu'on accroche au mur. Pas de magicien, juste une toile face à un visiteur. La toile provoquant, elle même, l'effet magique.

Mon Site

Ma première toile : un carré magique par addition de couleurs (la somme des couleurs correspondant à la couleur du cadre) :

100206603.png

La dernière : "Breasts in Move" prochainement (avec quelques autres) dans une grande galerie parisienne.

100206607.png

Une oeuvre plus polémique : "CASTING"

100206682.jpg

"Les Rhinos de Dali" : représentation (question-réponse) du puzzle de Sam Loyd

100206720.png

"Monsieur Propre" (il suffit de fixer son regard sur le personnage central pour que les taches disparaissent) :

100206721.png

Et puisque nous sommes entre magiciens, la vision de Max Maven sur mon travail :

100206826.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour aller un peu plus loin dans la singularité, voici une autre oeuvre intitulée "FIGURES DE NOTES" (Exposition "Black is Back") :

100208896.png

Il s'agit d'une oeuvre à la fois visuelle et musicale : deux partitions sur Plexiglas où les notes noires et les blanches ont été inversé, de l'une à l'autre. Ecoute sur deux casques.

Musique composée spécialement pour cette oeuvre par le pianiste Pascal Amoyel (Victoire le musique 2005).

100209329.png

L'artiste Orlan (figure légendaire dans le monde de l'art contemporain) posant devant "Figures de Notes".

La personne qu'on voit de dos est le jeune galeriste parisien Nicolas Hugo (arrière-arrière petit fils de Victor Hugo).

100209807.png

Christine Macel (Conservatrice en chef du patrimoine et dirigeante du service Création contemporaine et Prospective au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou) devant "Figures de notes".

PS : contactez-moi en MP (Totore59) et je vous inviterai à mon prochain vernissage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ce mot "singularité" dont vous faites mention, je viens de lire sous la plume de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en art contemporain :

"La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Curieux ce mot "singularité" dont vous faites mention, je viens de lire sous la plume de Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et spécialiste en art contemporain :

"La singularité est un impératif fondamental de l'art contemporain. On est dans ce que j'appelle le "régime de la singularité", depuis le milieu du XIXe siècle. L'impératif de renouvellement, d'originalité, est obligatoire."

Oui oui cette idée est plus que rependu dans l'analyse de l'histoire de l'art. Elle est d'ailleurs l'une des seules idées communément accepté par tous en ce qui concerne l'art contemporain. Et lorsque Nathalie Heinich parle de cette obligation né au milieu du XIXe siècle, elle ne fait que parler de ces peintres de la "modernité" qui vont voir le jour à cette époque. On considère d'ailleurs le plus souvent que c'est l'Olympia de Manet (1863 pour sa présentation et au Salon, et finalement accepté en 1865 si je ne me trompe pas) qui donne naissance à cette création picturale de la modernité (je n'ai pas le temps de m'attarder sur le sujet ici, mais c'est en tout cas l'idée défendu par le docteur en histoire de l'art contemporain Fédéric Chappey).

Bien que l'on pourrait aussi scinder cette idée de peintre de la modernité en de nombreuses branches. Les artistes femmes de cette époque en représentant des sujets nouveaux en dehors des scènes égogéographiques représentent elles également cette modernité. Tout ceci est bien sur à prendre en compte en fonction de la "tradition", qui sera elle même remis totalement en cause avec l'arrivée d'un nouveau médium, la photographie qui permettra la création d'une nouveauté picturale détaché de toute tradition.

Enfin bref tout ceci (et d’innombrables autres choses) sont attaché à cette idée de modernité et donc à la "singularité" artistique, à cette recherche du renouvellement, de l'originalité. Sans même parler de cette éjaculation créatrice que va connaitre le début du XXe avec Malevich, Kandinsky, Picasso etc...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Exposition "Les phrases cultes d'Eric Antoine" à l'Olympia

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...