Aller au contenu

[Réflexion] Apprendre un Tour aux Enfants à la fin d'un Spectacle


Vincent CARRE

Recommended Posts

Salut !

Au printemps prochain, je ferai un spectacle de magie de scène avec un ami magicien de ma commune. Ce spectacle concernera des enfants de 3 à 10 ans environ

Nous commençons tout juste les préparatifs et, nous voudrions à la fin du spectacle, leur apprendre (pour les plus grands) 1 tour de magie tout simple à retenir et à préparer, pour qu'ils puissent épater leur famille.

J'avais pensé au tour du mug où l'on verse un peu d'eau dedans, on renverse ensuite le mug et l'eau se transforme en glaçon.

Avez vous d'autres idées de tours simple à réaliser, au cas où. Nous n'avons toujours pas fait notre choix définitif.

Merci beaucoup

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pourquoi veux-tu leur apprendre un tour ?

Que vas-tu chercher à mettre en place dans ton spectacle ?

De la magie, du merveilleux, du rêve ?

Si oui, pourquoi vouloir ramener cela, au final, a un trucage tout con qu’on peut expliquer en 2 minutes ?

Est-ce sur cette impression que tu veux laisser les enfants ?

Pourquoi ?

Les enfants sont venu pour faire un stage de magie, avec le désire d’apprendre ?

Ou ils sont venus pour voir de la magie ?

Si c’est le second cas, pourquoi essayer de leur donner une chose qu’ils ne sont pas venu prendre ?

Tu penses qu’on manque de magicien style youtube ?

En faisant un spectacle pour enfants, tu as une énorme résponsabilité :

Tu seras sans doute le premier magicien qu’ils verront en vrai.

Veux-tu leur faire passer que le monde de la magie est remplis de mystère, d’illusions inaccessibles, de choses inexplicables et de secrets ?

Ou veux-tu les convaincre, pour cette première rencontre avec un vrai magicien, que tout cela n’est qu’un truc à connaitre ?

Encore une fois, la question qu’on oublie parfois de se poser :

Pourquoi ?

Le « comment », à côté, c’est souvent simple d’y répondre…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A, j'oubliais:

la tranche d'age 3-10 ans n'existe pas vraiment:

il y a une énorme différence entre ces ages, et il est très délicat de faire un spectacle pour des maternelles qui convienne aussi à des primaires...

Les modes de raisonnements, de perception de la réalité et d'abstraction ne sont pas du tout similaires.

Mais bon, je dis ça, je n'y connais rien en enfants...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Gilbus, quelle est l'objectif de la démarche ?

Emmener les enfants dans un univers, les faire rêver et finir par leur démontrer que ce n'est qu'un "truc"... Je ne vois pas l'intérêt.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pourquoi en cours de spectacle, ne pas faire monter un jeune spectateur pour lui apprendre un tour qu'il ne réussira pas finalement...

Je m'explique, je le fais avec le tour de la carte aux points (que l'on trouve en miniature dans toutes les boites de magie)

Mais à la fin je dis à l'enfant que ce n'est pas très magique et je présente, avec la mienne, un véritable "six", un "trois", un "sept" et même un vrai "huit"...

Et là, tout le monde se rend compte qu'il n'y a pas que le truc qui compte...

Jan Madd distribuait ce genre de carte à tout le public de sa péniche magique et à la fin lui seul arrivait à présenter le tour ! Message de fin.

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez daccord avec tout ce qui a été dit....

j'ajoute ma modeste contribution : tu peux aussi au cours du spectacle t'arranger pour que se soit l'enfant qui devienne magicien. Il deviendra alors magicien à ta grande surprise...

Tu n'auras nul besoin de lui apprendre un tour à la fin, ce qui revient un peu à se tirer une balle dans le pied...

carpe diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un léger HS :

J'ai souvent un tour à fausse explications sur moi.

Si on me demande d'expliquer un tour, j'effectue la première routine.

Ensuite je demande aux spectateurs s'ils veulent toujours apprendre un tour et je les prévient que c'est souvent décevant de connaitre l'explication.

Et la je jette ma deuxième routine qui est donc une fausse explication de la première. Leur attention est scotchée exactement là où je veux et c'est énorme ... Ils sont déçus, mais content, et comprenne que ce n'est plus la peine de me demander.

Je leur conseille s'ils veulent vraiment apprendre, et je les dirige vers la bonne boutique du coin vers un club ...

C'est ma façon de décliner poliment et de manière humoristique ce genre de demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...