Aller au contenu

[Club] Cercle fermé ou club ouvert à tout le monde ?


Claudemage SALONI

Recommended Posts

Je bois du petit lait en vous lisant...

J'entends depuis tellement longtemps professionnels ou non demander :

"Mais, pourquoi rentrerais-je ou reviendrais-je à la FFAP ?

Ce n'est qu'une Assemblée de vieux C..s qui aiment à se la pêter..."!!!

Fasse que les Hautes Instances de la FFAP écoutent ces discours qui précèdent ce post et réagissent au plus vite,

immédiatement, demain, et non pas "on en prend acte et allons nous réunir et en tirer les conséquences".

La Comm de la FFAP est inexistante et il est dommage que nous soyons obligés de nous exprimer sur ce site (je t'aime Thomas !)

pour nous exprimer sur le sujet.

Je sais, on va me dire : "Mais cela a toujours existé, déjà du temps de ..."

Discours de vieux C.. ! Sauf qu'aujourd'hui, la FFAP est sur une pente déclinante (surtout suite au fiasco financier de la croisière)...

Réagissons au plus vite et ce, surtout pour nos jeunes et anciens Afapiens...

Que vive le projet de FEDE 3000 !

Ouvrons les portes de nos Clubs, de nos Amicales !

Baissons les cotisations !

Gratuité pour les ceusses qui se présentent au concours...

Stop à la notion de Secret ! Etc. etc.

Nous avons tous, il me semble, un intérêt commun :

Que l'ART DE LA MAGIE sorte grandi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Suis surpris que les défenseurs du secret ne montent pas au créneau ...

Ben on est dans le cadre d'un club, et comme :

Le débinage c'est imposer une explication à une personne qui ne la demande pas ! La TV est un média adapté au débinage par exemple. Il n'y a pas débinage si la personne est demanderesse et utilise des moyens financiers "couteux" ou des réflexions et recherches intellectuelles profondes et répétées pour accéder au secret.

y'a peut être pas lieu de monter au créneau.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis surpris que les défenseurs du secret ne montent pas au créneau ...

Ben on est dans le cadre d'un club, et comme :

Le débinage c'est imposer une explication à une personne qui ne la demande pas ! La TV est un média adapté au débinage par exemple. Il n'y a pas débinage si la personne est demanderesse et utilise des moyens financiers "couteux" ou des réflexions et recherches intellectuelles profondes et répétées pour accéder au secret.

y'a peut être pas lieu de monter au créneau.

Bon, c’est une série, ces jours ci, donc je vais monter au créneau…

Déjà, je ne suis pas d’accord avec ta définition, tabary :

Pour moi, le débinage consiste à donner l’explication à quelqu’un qui n’a pas envie de FAIRE de la magie, mais veux juste de savoir comment ça marche.

Autrement dit, le débinage, c’est donner l’explication…au public.

La donner alors qu’on ne nous demande rien, comme tu le dit, c’est non seulement du débinage, mais en plus de la perversion…

Ensuite :

Non, je ne dirais certainement pas de mal des 78 tours, tout simplement car le débinage consisterai, lors de leur spectacle, à expliquer. Ce qu’ils ne font pas, j’imagine.

Cela consisterait à faire une entrée libre à qui le désire, et à expliquer.

Et là, malgré l’esprit d’ouverture des 78Tours, je ne pense pas que la porte soit ouverte aux simples curieux qui ne travaillent rien.

De toute façon, je ne pense pas qu’il y ait tant de curieux que cela à sortir 60 euro l’année pour savoir le truc d’un tour de carte…

Donc non, ce n’est pas du débinage mais de la formation, à priori, et c’est donc très positif.

Au moins, ils peuvent parler de la notion de secret entre membres.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bois du petit lait en vous lisant...

Discours de vieux C.. ! Sauf qu'aujourd'hui, la FFAP est sur une pente déclinante (surtout suite au fiasco financier de la croisière)...

Réagissons au plus vite et ce, surtout pour nos jeunes et anciens Afapiens...

Que l'ART DE LA MAGIE sorte grandi !

Bonjour à tous, et bonjour Gilles

Tu sais que je t'aime bien et que je suis souvent d'accord avec toi.

Mais là non.

Non la FFAP n'est pas sur une pente déclinante. Il n'y a jamais eu autant de projets, autant d'actions mis en place.

Oui la croisière est déficitaire mais non cela ne remettra pas en cause toutes les actions en cours et à venir, bien au contraire.

(que ce soit les équipes de Frances, les concours régionaux, la refonte des statuts, le BIAM, les spectacles de l'années, la refonte de la comm, les partenariats avec des spectacles, etc ...)

J'ai hate de pouvoir discuter avec toi, le soir de notre conseil fédéral de la semaine prochaine pour parler du projet ffap 3000.

Autre sujet :

Je lis que certains club non FFAP sont mieux que des clubs FFAP.

Je dirai que oui c'est certainement le cas pour certains et pas pour d'autres.

Francis pourra témoigner du club où l'on va celui de Lorraine

Il y a 3 réunions pas mois (2 sur Nancy et une sur Metz)

Oui nous demandons à ceux qui arrivent d'avoir un petit bagage magiques. Quand ils n'en ont pas on les dirige vers des ouvrages livres ou DVD) ou vers des cours. Le club n'en dispense pas.

Généralement ils arrivent avec quelques tours et l'état d'esprit est "voilà ce que je fais; est ce que je peux faire un petit bout de chemin avec vous?")

Ensuite il y a effectivement la periode de "stagiaire"

La période de stagiaire permet de se préparer à l'examen FFAP.

chez nous elle est de 2 ans maxi. Cela ne veut pas dire que c'est obligatoirement 2 ans. Tout dépend comment le membre se sent prés. Comment on l'accompagne.

Cela se prévoit et se prépare avec lui et son parrain.

Ensuite il y a 2 parties d'éxamen

une à l'automne avec des question sur l'histoire de la magie et une partie technique dans un domaine qu'il aurai choisit.

Une autre partie en juin où au cours d'une soirée il doit présenter une partie artistique (une dans son domaine et une hors domaine) devant les autres membres du club ainsi que sa famille et ses amis.

C'est aussi le moyen de booster l'animations d'un club. Très souvent ce sont les nouveaux qui apportent un rythme, qui bousculent les traditions et cela sert de moteur. Mettre en place cette examen permet, au dela de devenir membre ffap, d'avoir des échéances concrètes avec des buts précis.

Tout se fait dans une ambiance conviviale, au rythme de chacun avec un grand respect de nos 50 membres.

Beaucoup de clubs font le maximum pour tout se passe bien et qu'ils proposent un programme complet et enrichissant à leur membres

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Ici à Rennes, nous sommes en pleine transition : ça demande de la pédagogie auprès de certains aînés qui ne voient pas toujours d'un bon oeil l'arrivée massive de jeunes qu'il faut accompagner et encadrer. Mais au final, comme le disent certain, c'est de cette façon que nous ferons progresser la magie, aussi bien, dans la technique que dans les comportements.

Nous avons mis en place un parcours de formation pour une dizaine de nouveaux et ça marche bien.

Nous sommes environ 65 membres et toujours une trentaine en réunion. Les réunions sont sur des thématiques choisies et 5 personnes sont tirées au hasard pour traiter le thème. C'est une forme de challenge.

Je sais de bonne source que la FFAP évolue et va proposer des choses bientôt. Personnellement je vois le soutien FFAP comme un avantage, je n'ai jamais senti le CMB sous son emprise. D'ailleurs, très honnêtement, on se donne des libertés : les clubs restent souverains et s'il faut tendre vers le respect du règlement, ça n'est pas non plus de façon aveugle. Les clubs restent des amicales. Et doivent s'ouvrir, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Je viens d'aller faire un tour sur le site de la FFAP

Francis tu demandais pourquoi certains pros ne s'y affiliaient pas.

J'hésitais à faire le pas mais quand je lis qu'un examen d'entrée est obligatoire même pour les pros... J'ai autre chose à faire que de venir me justifier devant un bureau de juges amateurs pour la plupart... et qui pour certains sont les mêmes qui vous piquent vos effets en venant vous voir en spectacle.

Non merci mon temps est trop précieux.

Cordialement

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends et il serait temps de revoir les modalités d'admission à la FFAP . Perso, cet examen d'entrée est un peu dépassé et je suis pour une libre entrée...mais il va falloir abattre des montagnes pour faire admettre ceci... Par ex, je connais des collectionneurs qui ne font pas de tours et pourtant ils connaissent énormément de choses sur notre art... Je ne décrie pas non plus le passage d'un examen, mais il doit être adapté à la personne qui se présente. Il est évident qu'un pro doit en être dispensé...Une commission des "grades" est en activité actuellement et ils travaillent aussi sur l'entrée à la FFAP ....attendons la suite...et surtout sachons évoluer avec notre époque...le temps des secrets bien gardés est fini. Tendons les bras à tous les amoureux de notre passion qui désirent apporter une pierre à l'édifice de notre Art

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...