Aller au contenu

Mystery Solved de David PENN


Jon SPADE

Recommended Posts

Pour avoir présenté une version de carte à la boite transparente depuis quelque temps, la réaction que j'ai eu le plus souvent c'est "ça va être la carte !" alors même que le spectateur est en train de signer sa carte.

C'est une routine complètement différente qui s'amorce et, souvent, à la fin, certains me disent "Mais j'ai fais que regarder la boite, il a rien fait !

Y'a toujours moyen d'avoir la boite dans un sac opaque histoire de préserver le suspense jusqu'au bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Munky, c'est TON point de vue parce que tu as la Kennedy et que tu l'apprécies, tu y vois donc selon tes préférences les avantages (présumés) par rapport à la Mystery Solved.

C'est très intéressant, et tu n'as pas tort, puisque c'est ton point de vue.

Moi qui n'apprécie pas trop la Kennedy mais qui aime bcp la MS, je vois tout le contraire dans les avantages de la transparence.

D'ailleurs, comme je suis encore sous le choc du DVD de Jonathan Levit : il faut parfois laisser faire le chemin aux spectateurs sans rien leur dire.

Et finalement utiliser la box comme lui il utilise son "Richie" (figurine de joker au visage de Richard Nixon). La carte n'y est pas visible dès le début, elle est insérée en cours de routine. Et comme il fait choisir des cartes à plusieurs personnes, il y met celle de la première personne en lui disant de ne pas la quitter des yeux (GROS moment comique de sa part ici), et plusieurs fois il al fait vérifier ou il l'utilise. A la fin, il révèle ailleurs la 1ere carte choisie, et dans la gueule de Richie se trouve une carte simplement pensée par un autre spectateur.

Pour ne rester "que" sur la notion de carte, le fil rouge est livré dans la DVD de la MS avec une carte sous la boîte, carte sous le paquet, carte ambitieuse...

Comme je le disais, la "carte" n'est qu'un prétexte et Turner livre assez de pistes pour y glisser une idée, une pensée.

Et pour finir, dans mon utilisation de la MS, je vise 3 possibilités :

- une adaptation de ce que fait Jonathan Levit pour une routine comme tu le dis avec un fil rouge, quelque chose qui dure et avec plusieurs participants choisissant une carte.

- une idée plutôt mentalistique à la Peter Turner ou tu fais écrire qque chose à qqu'un, tu le glisse dans la boite, tu fais lire à une 2e personne ta prédiction (qui n'était pas dans la boite), elles correspondent. Tout peut être laissé à l'examen (sauf la boite, mais puisqu'on vous le dit que tout le monde s'en fout de cette boite ! ;) )

- la carte avec "Ton Nom" écrit dessus comme on le décrit dans le MGz n°29, un gag qui se transforme alors en effet magique.

Bref des choses plutôt détournées et non un effet direct "choisis un carte, bam elle est la dedans". *Evidemment, c'est comme ça qu'on l'a présenté dans le MGz, mais ce qui intéresse là c'est la simplicité d'exécution, le reset, la façon de manipuler, l'apparence...*

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa vos échanges de points de vue.

Cela me fait me poser une question quand je compares les deux boites:

Est ce que le manque de surprise rend l'effet moins magique? Moins agréable?

Quand on regarde un film pour la nième fois on connait le dénouement et pourtant on apprécie et on a sans doute même des émotions...

my 2cents.

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Munky, c'est TON point de vue parce que tu as la Kennedy et que tu l'apprécies, tu y vois donc selon tes préférences les avantages (présumés) par rapport à la Mystery Solved.

Yep Captain! C'est mon point de vue, évidemment. Je t'expliquais juste pourquoi j'avais écrit ce que j'avais écrit comme je l'avais écrit, et les différences que je vois avec ce que tu écris.

Après, bien sur, tu n'es certainement pas d'accord vu que tu aimes beaucoup la mystery solved, c'est que tu as d'autres raisons.

Du reste je n'ai pas de boite, ni la Kennedy, ni les autres, car cet accessoire n'aurait pas sa place dans mon répertoire. Déjà que je me refuse à trimballer un jeu de carte en soirée. Je veux pas passer pour un pick-up artist.

Donc mon avis n'est que théorique, comme précisé plus tôt, mais c'est un truc que j'aime bien faire, regarder des outils ou des trailers, et imaginer ce que j'en ferais. C'est comme des pompes pour la créativité.

C'est sympa vos échanges de points de vue.

Cela me fait me poser une question quand je compares les deux boites:

Est ce que le manque de surprise rend l'effet moins magique? Moins agréable?

Quand on regarde un film pour la nième fois on connait le dénouement et pourtant on apprécie et on a sans doute même des émotions...

my 2cents.

Oui, mais si je te dis la fin de Sixième Sens avant ton premier visionnage, tu vas être déçu. Après, c'est le débat éternel entre surprise et démonstration. Il n'y a pas de réponse unique.

Mais dans ce cas précis, je resterais sur la surprise.

Surement parce que l'ambitieuse de Tommy Wonder m'a fait le même effet que Sixième Sens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la référence à Fight Club, parce que pour moi 6e Sens et Usual Suspects ont été un flop : dès le début du film j'étais parti sur le bon raisonnement sans me douter que c'était ça l'intrigue...

Alros quand vers la fin de 6e sens ma moitié a fait "ah mais il est.....", c'est là que j'ai compris que j'avais passé 2h dans une évidente et trouvé le film très moyen (mais bien joué).

En revanche mon épouse qui a une mémoire de poisson rouge peut regarder Usual Suspects tous les ans, et se prendre une baffe scénaristique à chaque fois :D

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents messages Munky, encore, merci...

Pour la comparaison entre "fin prévisible d'un tour et film déjà vu ou deviné", je pense qu'elle a ses limites.

Si un spectateur devine la fin du tour, ne va-t-il pas essayer de trouver à quel moment la carte est changée ? Si un spectateur revoit un film, ou le devine, il y a quand même d'autres choses à apprécier non ?

Le tour repose sur le secret, le truc, aux yeux des spectateurs. Deviner la fin qui se veut surprenante, c'est un soufflet qui retombe avant même d'être cuit. Ou alors, il faut une histoire racontée... mais dans ces routines, la surprise ne vient pas de l'effet, mais de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouu je sens que ce sujet n'en a pas fini (transparent or not transparent?)

Perso je pense qu'il faut d'abord définir l'effet qu'on veut.

Si on montre la boite vide au départ, c'est un effet de voyage et non une mystère card (du coup pk une boîte plutôt qu'autre chose?). Ce dernier effet est très puissant mais terriblement dur à crédibiliser puisqu'il revient à prouver que "tout ce qui s'est passé jusque là avec votre carte signée est impossible", sans doute une raison expliquant pk Hamman l'a appelé "mystery card". C'est un effet assez ambiguë et difficile à bien faire discerner d'un voyage ou d'une transformation.

Tommy Wonder avait une solution élégante: "petite surprise dans la boîte". De mon point de vue, pour un effet mystère card, la mystère box est la meilleure car elle laisse le public imaginer tout un tas de solutions qu'il déconstruira lui même au fur et à mesure de ses réflexions. Si en plus on donne la boîte entouré d'un élastique au spectateur au départ, on pourra pas penser à une magouille du magicien (c encore plus clean qu'une boite transparente). Si en plus il y a un objet à l'intérieur qui ne peut être "entendu"comme une carte, la surprise sera totale. En clair, pour un effet mystery card, la boite transparente limite l'impact de mon point de vue (même si j'aimerais bien la marier avec l'omni deck dans un autre type de routine).

Ce qui permettrait de justifier la transparence pourrait être de placer dans la boîte un objet "précieux" pour le spectateur. Quelque chose qu'il accepte de prêter mais qu'il ne veut pas perdre des yeux (un billet, une carte spéciale,…).

En revanche elle permet de mettre quelque chose au départ de la routine et de le ressortir à la fin, d'où les belles opportunités en mentalisme. Un exemple comme ça, juste uneidée:

Le magicien tient un sharpie à la verticale et le spectateur fait bouger une carte au dessus afin de gribouiller quelque chose d'aléatoire. La carte est placée dans la MS.

Ensuite on demande à un autre spectateur de dessiner ce qu'il veut sur un autre support. (cf routine de Looch).

Grâce à un index (12 sorties - cf routine Looch) caché dans la poche, on prend la carte qui correspond à ce dessin (préparée en mode gribouillage) et boom.

Les deux spectateurs ont dessiné la même chose et en plus le premier a juste bougé une carte sur un stylo sans même savoir ce qu'il dessinait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche elle permet de mettre quelque chose au départ de la routine et de le ressortir à la fin, d'où les belles opportunités en mentalisme.

Il vaut mieux pas faire ça avec la Mystery Box... ;)

Grâce à un index (12 sorties - cf routine Looch) caché dans la poche, on prend la carte qui correspond à ce dessin (préparée en mode gribouillage) et boom.

Les deux spectateurs ont dessiné la même chose et en plus le premier a juste bougé une carte sur un stylo sans même savoir ce qu'il dessinait.

Encore mieux, avec la Mystery Box tu n'as pas besoin d'un index, tu peux "recycler" le morceau de papier qui a été utilisé par Spectateur1 pour le montrer à Spectateur2 qui confirmera que c'était bien ta prédiction.

Autre idée, pour ne pas se dire qu'il s'agit d'une transposition : la carte voyage sous la boîte (et je pense qu'il y a moyen de mettre la carte réellement sous la boîte sans se mettre en danger pour le reste du tour, je vais travailler sur ces angles d'attaque). Quand l'attention se porte sur la boîte on voit bien qu'elle est vide.

Et dans le mouvement de prendre la carte, plus personne ne regarde la boîte quand on la repose, c'est donc le moment de "l'armer". La carte suejt de toutes les attentions est au centre de la table ou dans les mains pour être signées. Elle disparait, et sans bouger on voit qu'une carte est apparue dans la boîte, retour du centre d'attention.

Elle était vide il y a 30 secondes, la voilà pleine.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...