Aller au contenu

Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


Recommended Posts

Le 16/09/2022 à 19:36, Etienne HRBT a dit :

J'ai dit à mes élèves que j'avais entendu cet interview et que j'allais faire pareil... Mais avec 13 classes de 25 élèves c'était plutôt du bluff 😅

 13 classes de 25 élèves !…  (Émoticône « cri de terreur ») Comment y arrives-tu ?

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Woody (Philippe) a dit :

Effectivement cela ne me semble pas tout à fait exact. Cependant, pour m'intéresser depuis quelques années maintenant - et plus encore peut-être cette année - au système éducatif français; je suis au regret de dire que c'est une catastrophe. On ne prépare pas les enfants, on les conditionne. L'absence de bienveillance est patente et la remise en question est une notion complètement inconnue du corps enseignant. Enfin, lorsque l'on comprendra - parents, associations de parents d'élèves et professeurs - qu'il faut impérativement changer de logiciel et prendre davantage en compte le bien-être des élèves, on aura fait un immense pas en avant. La prescription d'anti-dépresseurs pour les adolescents a augmenté de 60% entre 2016 et 2021 (le confinement de 2020 a joué un rôle mais il n'est pas prépondérant) et c'est ça qu'il faut interroger en priorité.

Fin de parenthèse.

Merci pour ce que tu dis. 

Il y a de tout parmi les profs et les personnels : des personnes bienveillantes, des compétentes, des bonnes volontés... Et tout l'inverse.

Il y a aussi un cadre institutionnel qui rend souvent le travail difficile. Des inégalités sociales qui ont des conséquences dramatiques sur les jeunes. 

Un ou une prof en difficulté peut aussi développer de la rancoeur envers ses élèves qui la mettent en difficulté et il n'en sort pas grand chose de bon...

Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup de personnes de bonnes volontés et peu de mauvaises... Mais ce sont les mauvaises qui laissent le plus de souvenirs.

Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

13 classes de 25 élèves !…  (Émoticône « cri de terreur ») Comment y arrives-tu ?

Je me débrouille comme je peux, un peu comme un magicien qui arrive dans un close up avec des conditions compliquées ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Etienne HRBT a dit :

Je me débrouille comme je peux, un peu comme un magicien qui arrive dans un close up avec des conditions compliquées ?

Tu renonces au set que tu avais préparé et tu te contentes du jeu invisible avant de passer à la table suivante ? 🤪

  • Haha 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...

Quand on pense que certains « profs », qui parfois même se prétendent « maîtres », sont connus pour leur pratique de l’humiliation des élèves… 

Un retour d’expérience éclairant : 

« Remplir un bulletin scolaire » 

@kifferlecole #kifferlecole ♬ son original - kiffer l’école
Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...