Aller au contenu

Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


Recommended Posts

Comme beaucoup de débats actuels, celui-ci ("Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?") est un débat de riches. Dans de trop nombreux pays, beaucoup d'enfants aimeraient aller à l'école, mais en sont empêchés par la pauvreté, le mode de vie ou la religion.

Quiconque a été instituteur/institutrice ("directeur/directrice des écoles" en novlangue) en ZEP sait que certains élèves (hélas pas tous) ont bien compris que l'école sera le moyen pour eux de s'en sortir et "d'avoir un avenir heureux". Étrangement, les filles le comprennent souvent mieux que les garçons … Nelson Mandela l'avait également bien compris : “Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.” (l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde).

Certes, les structures d'enseignement, que ce soit au primaire, au secondaire ou dans le supérieur sont très loin d'être parfaites et devraient évoluer : pour développer les aptitudes à la créativité, l'esprit critique, le travail manuel (y compris la couture pour les garçons), la curiosité … L'enseignement des arts (musique, dessin) est actuellement une misère.  Mais pour reprendre une expression bien connue, il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Il y a tant de choses à découvrir, et c'est à mon avis à l'école de favoriser ces découvertes, en essayant au maximum de proposer et de ne pas imposer.

Comme me l'a dit un membre qui hante ce forum et qui se reconnaitra : "on peut apprendre la guitare sans professeur, mais le professeur te fera gagner un temps considérable !".

J'ai été enseignant dans le supérieur à la fin de ma carrière. Au moment où on sent que l'élève va dépasser le maitre, on éprouve le sentiment du devoir accompli ... et un plaisir sans nom !

Bob

Modifié par bob
  • J'aime 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

« Comment un prof de Drancy obtient 100 % de réussite au bac ? Le mag de la matinale » :

Citation

Depuis plusieurs années, Jérémie Fontanieu développe une méthode pédagogique permettant à ses classes de Drancy (Seine-Saint-Denis) d'obtenir 100 % de réussite au baccalauréat. Le professeur de SES associe les familles à cette démarche et tente chaque année de redonner confiance à ses élèves.

 

L'école de la réconciliation : Un professeur à Drancy, de Jérémie Fontanieu :

 

516jnQqRbdL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit à mes élèves que j'avais entendu cet interview et que j'allais faire pareil... Mais avec 13 classes de 25 élèves c'était plutôt du bluff 😅

  • Haha 3

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 19:36, Etienne HRBT a dit :

J'ai dit à mes élèves que j'avais entendu cet interview et que j'allais faire pareil... Mais avec 13 classes de 25 élèves c'était plutôt du bluff 😅

 

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...