Aller au contenu

Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


Recommended Posts

il y a une heure, Eric (dub) a dit :

La pensée critique m'évoque plus les thermes de connaissances de compréhension et d'analyse que de remise en question.

Oui, ça se tient, même si ça n'évoque pas tout à fait la même chose pour moi : pour moi, connaissance et compréhension sont des pré-requis à l'exercice de la pensée critique, l'analyse étant une des étapes de la réflexion critique. Mais bon, la nuance est subtile...

A en croire Wikipedia :

Citation

L'esprit critique est une démarche de remise en question des opinions, des valeurs, et de leurs arguments, du vocabulaire utilisé, de la représentation du réel (théorie, etc.), en questionnant la qualité intrinsèque (forme logique, rhétorique, richesse documentaire, résistance aux « faits », etc.), la source (« fiabilité » ou autorité de la personne émettrice, média, institution, expert, organisme, etc.), ou encore l'extension (degré d'universalité), etc.

 

Il y a 1 heure, Eric (dub) a dit :

L'école me semble alors le lieu idéal pour les acquérir et les travailler, pour former un citoyen capable d'agir au sein de la cité.

Oui, je suis complètement d'accord : l'école est l'endroit idéal pour acquérir des connaissances et des compétences d'analyse, et même pour apprendre à exercer son esprit critique.

Mais c'est aussi l'endroit idéal pour apprendre les mathématiques ou la conjugaison. Pour autant, ces compétences ne définissent pas un véritable citoyen 😉

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 8 months plus tard...

Quoi qu'on en dise, on n'a jamais eu un niveau d'enseignement aussi élevé, une population aussi instruite, un niveau illettrisme et d’analphabétisme aussi faible.

Mais le règne de l’individu roi est passé par là :

On évalue davantage les enseignants que les élèves. Si ceux-ci peinent à réussir, la cause en est l'école.

Elle n'est pas assez adaptée aux petits problèmes de chacun, elle ne fait pas suffisamment place à la créativité de chacun, les professeurs sont inintéressant, etc. etc. (il y a fort à parier que plus tard le patron sera également inintéressant, ainsi que les collègues..).

Bref, la vie ne tourne pas suffisamment autour des astres lumineux que sont nos enfants.

Et, bien sûr, s'ils échouent, c'est parce que l'école et inadaptées aux surdoués, hi-po et autres graines de champion incompris.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Karl DELLIS a dit :

les professeurs sont inintéressant

C'est réellement le cas parfois.

Fun fact : avoir une prof qui enseigne l'informatique sans savoir taper sur un clavier ni faire une mise en forme cohérente.

C'est pour ça que j'ai stoppé à bac+2.

Je l'ai revérifié récemment en participant à une réunion d'informations pour un dispositif dédié aux demandeurs d'emploi : des formatrices aussi palpitantes que Derrick et qui prennent les gens pour des gosses.

  • Haha 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christian GIRARD a dit :

Rudolf Steiner

image.png.405afa85e39965ff2df437dd36f2c982.png

Il me semblait bien l'avoir déjà vu...

Il y a 9 heures, Karl DELLIS a dit :

une population aussi instruite

Oui...En effet c'est flagrant...

il y a 27 minutes, Antony RBR a dit :

les professeurs sont inintéressant

Oui et non, mais par moment, c'est expliqué un peu trop "scolaire"...En gros, on vous explique, sans vous expliquer ( ou très mal ). 

C'est comme partout, il y a des bons et des moins bons ( pour pas dire autre chose) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Antony RBR a dit :

C'est réellement le cas parfois.

 

Oui, mais la vie est comme ça.

D'abord, c'est relatif. Intéressant pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

Ensuite, chacun a une personnalité différente. Y compris chez les professeurs. Et puis, tout le monde ne joue pas en première division. Dans tous les domaines il y a des mauvais, des passables et des très bons.

La vie consiste à faire avec ce qu'on a. On ne peut pas créer une bulle artificielle autour des élèves où il ne seraient confrontés qu'à des gens motivés et passionnés.

Avant de centrer les choses sur l'individu, sa créativité, ses envies...il faudrait peut-être que celui-ci témoigne un peu d'humilité et acquière les fondements nécessaires à la créativité et épanouissement.

Comme quand on fait du solfège avant de jouer du jazz.

Et puis, quand je vois autant d'hy-po...ça me fait quand même rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

« Victor, un maître formidable... Le portrait d'un instituteur parisien » :

 

« Après 41 ans à enseigner, 35 ans passés dans la même salle de classe de dernière section d'une école maternelle dans le 11ème arrondissement de Paris, Victor Ruiz-Huidobro prend sa retraite. Nos journalistes Mathilde et Mustapha ont suivi ses derniers mois de classe, entre février et juillet 2018. Drôle, humain, merveilleux pédagogue... Il crée un univers unique et magique, met en place des activités et des rituels qui émerveillent et font grandir les enfants de cinq ans. Dans la sphère privée, son imagination débordante a aussi toute sa place. Car Victor est aussi un artiste qui mériterait sa place dans les musées. 35 ans après, il quitte donc son école, sa salle de classe. Autour de lui, ses collègues regrettent déjà de voir partir un homme unique. »

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
Le 22/07/2019 à 16:40, PaulMagie a dit :

Il est -pour moi- aberrant de lire que nous avons des limites dans l'apprentissage et que nous devons l'accepter ! C'est à la limite de l'acceptable... Tout le monde n'est pas Léonard de Vinci, Einstein... Mais là limite c'est le temps que nous sommes capable d'investir dans un apprentissage et le guide qui nous accompagne sur ce chemin. (Je tolère une limite physique dans l'apprentissage d'un sport, c'est physiologique, pas intellectuel).

Les langues sont un exemple sur lequel il y a tellement d'études qui ont démontré qu'il est possible à n'importe qui de les apprendre que j'ai vraiment eu un frisson en te lisant. 

 

 

Tiens c'est marrant cette idée qu'il y aurait des limites physiques mais pas intellectuelles. Ca me semble être une vision de l'esprit. Le cerveau est une machine et il devrait paraître évident à quiconque que d'un individu à l'autre il n'a pas les mêmes capacités. Exactement comme pour l'apprentissage du sport, il y a des limites dans les capacités de mémorisation, d'abstraction, etc... Il existe une physiologie du cerveau et ne pas le reconnaître c'est considérer que quelqu'un qui ne se rappelle pas certaines choses, fait parfois des déductions un peu idiotes ou a beaucoup de mal avec les langues étrangères, ne fait pas effort, qu'il ne se donne pas la peine ou ne prend pas le temps d'apprendre. C'est dommage de penser cela.

Modifié par Georges PERON
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...