Aller au contenu

Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?


Recommended Posts

Il y a 7 heures, PaulMagie a dit :

Et pourtant le contenu d'enseignement général délivré notamment au primaire et au collège (et tu ne me contredira pas sur ce point je pense) est réputé fondamental dans la constitution du futur citoyen,

Fondamental, peut-être. Pertinent, c'est à voir... 🙂 

A ma connaissance, les seules véritables expériences d'enseignement ayant pour finalité de faire de véritables citoyens (=dont un des buts serait de permettre de développer une véritable pensée critique envers le système d'organisation auquel ils sont soumis) ont été faites dans des systèmes anarchistes, la démarche étant de mettre le système à sa propre épreuve. De mémoire, une source ici (docu très intéressant outre cet aspect). Et c'est bien naturel d'avoir une certaine réticence à fabriquer de véritables citoyens, car en dehors du cadre anarchiste libertaire fondé sur "la négation du principe d'autorité", il est nécessaire d'inculquer une certaine soumission - consentie ou non - pour maintenir une cohésion et une stabilité sociale. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose non plus. Bon a priori, vu le niveau scolaire baissant, il semblerait qu'il y ait eu du zèle de ce côté. Heureux dommage collatéral.

Concernant "l'enseignement général réputé fondamental dans la constitution du futur citoyen" , la conférence ci-dessous est peut-être longue, mais beaucoup d'aspect sont très pertinents:

J'ai bien conscience qu'une conférence de 3h30 peut en effrayer plus d'un, donc pour info, niveau austérité, Franck Lepage c'est entre autre ça: 😉 

 

Modifié par Aurélien (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de survoler le sujet et me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Tout d'abord parce que je me rappelle plutôt bien de ma scolarité mais aussi parce que j'ai fait du soutien scolaire et travaillé en école élémentaire et collège.

 

Ce qui manque fondamentalement aux enseignants c'est la PÉDAGOGIE. Ce n'est pas parce qu'ils ont un CAPES ou autre truc qu'ils sauront mieux expliquer que quelqu'un d'autre.

 

De toute ma scolarité je n'ai eu que très rarement de vrais bons profs. En 1ere STG le prof de maths avait une façon d'expliquer claire comme de l'eau de roche. En BTS l'une des deux profs principales dispensait les cours d'informatique alors qu'elle savait à peine se servir d'un ordinateur.

 

Une des mes élèves de cours particuliers m'avait raconté qu'en plein cours elle a sorti à son prof "je préfère attendre mon cours particulier, là au moins je comprends".

J'ai également fait passer un élève de 7 à 17 en maths simplement en le remotivant car ses parents le rabaissaient sans cesse.

 

On assiste également à une sorte de valorisation de l'échec. En 2015 j'ai assisté à une réunion en élémentaire à propos des réformes et de la suppression des notes. Seule une enseignante "à l'ancienne", l'employée de vie scolaire et moi trouvions ces réformes totalement aberrantes.  L'exemple le plus marquant que j'ai en tête c'est la compétence "savoir compter jusqu'à 1000" sous-divisé en "10" et "100".

 

Les savoirs sont également survolés, il suffit de regarder le programme d'Histoire qui était plus complet à mon époque.

 

A l'heure actuelle, sauf cas très spécifiques, faire de grandes études n'amène pas à grand chose, surtout quand on voit les météos de l'emploi.

 

Certains ont pu réussir leur carrière sans avoir le bac mais ce sont des exemples qui ont démarré il y a quelques temps déjà, je ne sais pas si maintenant une telle réussite pourrait se faire.

 

Aujourd'hui les lycéens ont des interventions pour les préparer à leur future recherche d'emploi en présentant notamment les métiers en tension. Chose qui n'existait pas à mon époque (bac obtenu en 2009).

 

Je sais que si c'était à refaire je passerai autre chose qu'un BTS Assistant de Gestion à la gomme.

Même ma conseillère de recherche d'emploi a eu des difficultés malgré un bac+5.

 

Enfin, les études actuelles ne correspondent pas aux métiers de demain. J'ai appris il y a quelques temps que 80% des métiers existant en 2035 ne le sont pas encore à l'heure actuelle.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Magic-Tony a dit :

Je viens de survoler le sujet et me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Tout d'abord parce que je me rappelle plutôt bien de ma scolarité mais aussi parce que j'ai fait du soutien scolaire et travaillé en école élémentaire et collège.

 

Ce qui manque fondamentalement aux enseignants c'est la PÉDAGOGIE. Ce n'est pas parce qu'ils ont un CAPES ou autre truc qu'ils sauront mieux expliquer que quelqu'un d'autre.

 

De toute ma scolarité je n'ai eu que très rarement de vrais bons profs. En 1ere STG le prof de maths avait une façon d'expliquer claire comme de l'eau de roche. En BTS l'une des deux profs principales dispensait les cours d'informatique alors qu'elle savait à peine se servir d'un ordinateur.

 

Une des mes élèves de cours particuliers m'avait raconté qu'en plein cours elle a sorti à son prof "je préfère attendre mon cours particulier, là au moins je comprends".

J'ai également fait passer un élève de 7 à 17 en maths simplement en le remotivant car ses parents le rabaissaient sans cesse.

 

On assiste également à une sorte de valorisation de l'échec. En 2015 j'ai assisté à une réunion en élémentaire à propos des réformes et de la suppression des notes. Seule une enseignante "à l'ancienne", l'employée de vie scolaire et moi trouvions ces réformes totalement aberrantes.  L'exemple le plus marquant que j'ai en tête c'est la compétence "savoir compter jusqu'à 1000" sous-divisé en "10" et "100".

 

Les savoirs sont également survolés, il suffit de regarder le programme d'Histoire qui était plus complet à mon époque.

 

A l'heure actuelle, sauf cas très spécifiques, faire de grandes études n'amène pas à grand chose, surtout quand on voit les météos de l'emploi.

 

Certains ont pu réussir leur carrière sans avoir le bac mais ce sont des exemples qui ont démarré il y a quelques temps déjà, je ne sais pas si maintenant une telle réussite pourrait se faire.

 

Aujourd'hui les lycéens ont des interventions pour les préparer à leur future recherche d'emploi en présentant notamment les métiers en tension. Chose qui n'existait pas à mon époque (bac obtenu en 2009).

 

Je sais que si c'était à refaire je passerai autre chose qu'un BTS Assistant de Gestion à la gomme.

Même ma conseillère de recherche d'emploi a eu des difficultés malgré un bac+5.

 

Enfin, les études actuelles ne correspondent pas aux métiers de demain. J'ai appris il y a quelques temps que 80% des métiers existant en 2035 ne le sont pas encore à l'heure actuelle.

Bon, voilà qui me rassure d'un côté car confirme ma vision des choses et m'inquiète parce la confirme (mais ne généralisons pas de 2 exemples... n'est-ce pas).

J'ai également eu cette info sur les métiers de 2030 lors d'une prestation pour un très gros groupe de recrutement où le président à fait un discours c'était il y a presque un an.

C'est une problématique qui me touche car çà correspond à peut près au moment où ma fille devrait arriver sur le marché du travail. Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas veille au sein de l'éducation nationale. La France regorge de talents, et de compétences qui permettraient d'analyser le marché du travail, les besoins de demain et d'après demain... et d'ajuster les contenus et les filières en fonction.

Je vais prendre un exemple concret, le mien. J'ai passé mon Bac en 2001, je me suis inscrit en BTS Multimédia, c'était l'inauguration de cette section unique en France dans l'établissement où je me trouvais ! Pour des raisons que je n'exposerai pas ici, je n'ai fait qu'une journée dans cette section (le jour de la rentrée), et je me souviens encore du sentiment que j'ai eu à la fin de cette journée: "c'est déjà foutu pour nous !" (foupoudav, c'était l'époque du Soldat Ryan). Les profs nous avaient expliqués qu'eux c'étaient formés sur le tas et qu'ils bossaient depuis plusieurs années, et que d'autres l'avaient fait avant nous... et que NOUS, nous serions arrivés sur le marché dans 2 ans, et que donc pendant ce temps là d'autres se formaient aussi et prenaient des places sur le marché. Dans ma tête je me disais qu'on arrivait trop tard avant même d'avoir commencé la course...

C'est vraiment le moment où j'ai compris que l'éducation nationale ne mettait pas en place les moyens nécessaire pour, à minima, endiguer le problème du chômage des jeunes. D'autres de mes amis de l'époque s'étaient réfugiés dans des BTS Communication Visuelle... çà poussait comme des champignons, plus toutes les "écoles privées" installées dans des petis locaux avec 5 MACS pour 10 étudiants qui proposaient également ce contenu d'enseignement.... mais par contre le travail ne suivait pas le même rythme.

Il serait sage de FERMER des sections, de contrôler le nombre d'étudiants dans certaines filières, et de n'accepter des candidats qu'au mérite (oups... encore un gros mot). Mon épouse à un diplôme en Broderie d'Arts... une seule formation en France, 4 étudiants par an... là il y a du tri !

Quant à l'assertion des 80% des métiers de 2030... je ne suis pas une éminence grise du sujet, mais je pense qu'il est nécessaire de reformuler, en 80% des métiers de 2030 n'existent pas encore dans leur forme de 2030. Il paraît impossible soit de renouveler autant le potentiel de métiers, soit d'en voir autant se créer en si peut de temps. Je pense surtout à la digitalisation/numérisation des compétences qui apporte un vrai chamboulement dans le monde de l'entreprise et c'est bien cette transformation qui apportera, d'une part une transformation des métiers existants, et en parallèle de nouveaux métiers. 2030 devenant ainsi la date "butoir" de la fin de la transformation digitale.

Nous vivons au coeur cette transformation et je trouve çà très passionnant.

  • J'aime 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PaulMagie a dit :

C'est une problématique qui me touche car çà correspond à peut près au moment où ma fille devrait arriver sur le marché du travail. Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas veille au sein de l'éducation nationale. La France regorge de talents, et de compétences qui permettraient d'analyser le marché du travail, les besoins de demain et d'après demain... et d'ajuster les contenus et les filières en fonction.

 

Il y a 2 heures, PaulMagie a dit :

C'est vraiment le moment où j'ai compris que l'éducation nationale ne mettait pas en place les moyens nécessaire pour, à minima, endiguer le problème du chômage des jeunes. D'autres de mes amis de l'époque s'étaient réfugiés dans des BTS Communication Visuelle... çà poussait comme des champignons, plus toutes les "écoles privées" installées dans des petis locaux avec 5 MACS pour 10 étudiants qui proposaient également ce contenu d'enseignement.... mais par contre le travail ne suivait pas le même rythme.

Il serait sage de FERMER des sections, de contrôler le nombre d'étudiants dans certaines filières, et de n'accepter des candidats qu'au mérite (oups... encore un gros mot). Mon épouse à un diplôme en Broderie d'Arts... une seule formation en France, 4 étudiants par an... là il y a du tri !

L'organisme qui me suit fait justement des interventions dans les établissements pour lutter contre le chômage des jeunes et le fils d'une connaissance, qui était en seconde pour l'année qui vient de passer, l'a eu aussi. Mais je ne sais pas si c'est par l'organisme ou non.

 

En 2009, lors du forum message bac, nous avions le droit à 2 ateliers de présentation, les choix étant assez limités. J'ai choisi GEA (comptabilité) et Négociation Relation Client/Assistant de Gestion PME/PMI (les deux étaient ensemble). Hors de question de continuer la compta, c'est aussi excitant qu'un épisode de Derrick.

Présentation du BTS AG PME/PMI : "Ce BTS a été créé en 1996 afin de favoriser la création de jeunes entreprises", dans ma tête ça a fait tilt ! Sauf que... Le programme est très light, un élève bosseur le torche en 1 an. En économie, management, compta et informatique je connaissais déjà les 3/4 du programme car répétition de celui de STG. C'est d'ailleurs pour ça qu'on m'a refusé la licence pro management entrepreneuriat : "on ne vous prendra pas, vous connaissez déjà le programme". Bon bah OK.

 

Fun fact, réunion de début d'année en 1ere S (je me suis crashé en bonne et due forme) : "vous êtes l'élite de la nation !".

 

Par moment je me dis "si j'avais su, je ferais un diplôme qui ne me plaît pas mais au moins je bosserais".

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Magic-Tony a dit :

 

Par moment je me dis "si j'avais su, je ferais un diplôme qui ne me plaît pas mais au moins je bosserais".

Or tu ne peux le dire qu'avec du recul... Et dans les faits tu ne bosserai pas car tu ne serais pas impliqué. C'est cornélien mais assez "logique". 

Combien de gens disent : si j'avais su je me serais un peu accroché à l'école, ou, j'aurais du poursuivre mes études j'aurais une meilleure situation. Sauf qu'ils savaient, que tout le monde leur avait dit, mais... L'orientation, les contenus, et la méthode a eu raison de leur investissement. 

Sur une de mes dernières presta je discutais avec des ingénieurs sur "l'équilibre du monde". Je suis fasciné par l'équilibre naturel que prennent les choses. Certes parfois on entend " tel secteur est en crise et n'arrive pas à recruté" mais dans l'ensemble toutes les corporations sont pourvues, chacun faisant des études et les goûts, les chemins, menant tous à une destination différente, permettant ainsi que les choses se fassent. (La réflexion fonctionne à tous les titres : les sports, les films, les passions... Un sujet fascinant c'est les places d'avion... Aujourd'hui l'IA aide énormément mais c'est quand même impressionnant de voir que les places sont pourvues et que les vols ne sont pas annulés en masse).... Et ce dans le monde entier !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 22/07/2019 à 20:22, Aurélien (TanMai) a dit :

de véritables citoyens (=dont un des buts serait de permettre de développer une véritable pensée critique envers le système d'organisation auquel ils sont soumis)

Je trouve que cette définition comporte un énorme biais : ce qui caractérise le citoyen, c'est son appartenance à un système, mais en aucun cas la faculté de remise en question dudit système.

Certes, remettre en cause tout système est une démarche saine (qui nous évite notamment de nous diriger vers une société à la 1984 ou Hunger Games, pour les plus jeunes !), mais former un citoyen, c'est avant tout lui apprendre à vivre dans la société, à accomplir les devoirs qu'elle lui impose pour bénéficier en retour des droits qu'elle lui confère.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il me semble, oui : exercer une pensée critique, c'est précisément remettre en question ce qu'on nous présente comme des évidences.

Maintenant, je ne prétends pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire. Simplement, il me semble que ce n'est pas ça qui définit le citoyen (littéralement, celui qui appartient à la cité).

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pensée critique m'évoque plus les thermes de connaissances de compréhension et d'analyse que de remise en question.
L'école me semble alors le lieu idéal pour les acquérir et les travailler, pour former un citoyen capable d'agir au sein de la cité.
Mais c'était une question. 🙂

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric (dub) a dit :

La pensée critique m'évoque plus les thermes de connaissances de compréhension et d'analyse que de remise en question.
L'école me semble alors le lieu idéal pour les acquérir et les travailler.
Mais c'était une question. 🙂

Bof, je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas souvenir d'avoir acquis cette capacité à l'école ou alors c'est de manière inconsciente.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...