Aller au contenu

[CR] Conférence de Flip à Toulouse le 181014


Recommended Posts

Alors voilà je rentre d'un week end magique à Toulouse organisé par Magicus.

Entre gala le vendredi soir et foire magique sur deux jours il y avait au milieu une conférence de Flip le samedi soir.

Je ne connaissais pas le personnage même si quelques dvds traînent chez moi je ne m'étais pas encore penché sur son cas! lol!

Et jeudi soir je me suis dit je passe le we à Toulouse et je vais voir cela.

Rien à dire sur l'accueil chaleureux reçu par les organisateurs avec même un petit cadeau de bienvenue.

Donc le soir conférence de Flip qui doit durer deux heures et demi environ.

Le thème était axé sur la magie avec le papier.

Je vous mets le texte de présentation.

"Le très inventif magicien hollandais fera une petite halte à Toulouse dans le cadre de sa tournée. Sa conférence sera axée sur le papier (mais pas seulement !) : billets, cartes, journaux, etc. Des astuces à tous les étages et, à la demande générale, Flip pourra vous montrer «en live» sa création entrée de son vivant dans la légende : le Flip stck move".

Et voilà que durant plus de deux heures il nous fait découvrir tout son talent et toute son ingéniosité concernant le papier!!

Il a bossé le sujet car croyez moi il nous en montre des choses originales, amusantes ou vraiment sympa et avec seulement un bout de papier et là un point de colle ou bien avec une paire de ciseaux.

Faire deux heures sans s'ennuyer sur ce sujet était un pari osé mais qu'il réussit avec brio.

Il a tellement de choses à nous montrer que le temps passera trop vite gage que l'on ne s'ennuyait pas!!

J'avoue avoir découvert avec un grand plaisir ce magicien fort sympathique qui en plus parle français ce qui facilite la communication.

Il aime la magie mais surtout l'effet et sans se soucier de la façon d'y arriver un peu à la manière de Gaétan Bloom.

C'est un infatigable trouve tout et touche à tout.

Sa magie là peut paraître simple mais elle est terriblement efficace.

Et surtout il prend du plaisir il s'amuse bref que du bonheur.

Et à la fin forcément son mouvement qui en live et ne le connaissant pas avant est vraiment efficace et très fluide.

Alors des conférences comme cela j'en redemande!

J'ai aimé et je vais parcourir rapidement ses notes de conf qui sont accompagnées d'une enveloppe avec déjà de quoi bosser ses tours.

Un régal et merci encore à Flip et à l'équipe organisatrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la demande générale, Flip pourra vous montrer « en live » sa création entrée de son vivant dans la légende : le Flip stick move

Sa "création" ? J'ai édité ceci dans VM il y a quelque temps :

J’ajoute cette information sur un article récent, au cœur du sujet en cours :

Baguette magique, par Philippe Billot et Pierre Guedin, dans Arcane n° 155 de juillet 2014 , pages 22 à 25.

Comme toujours, les auteurs donnent de nombreuses sources ; ils ajoutent ceci (je cite) :

« On peut donc dire QU'A UN MOMENT DONNÉ - qui se situe à partir de 1288 - on A PU nommer la baguette magique le "bâton de Jacob" sans doute pour lui donner plus de "vertus cabalistiques" [...] », je vous renvoie à l'article pour plus de détails.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/480883/Searchpage/1/Main/20455/Words/baguette/Search/true/Re:__Re:_____________[R%C3%A9flexio#Post480883

CouvertureArcane155.jpg

Source de l'image, Arcane : http://www.arcane-magazine.com/spip.php?article316

Dans le même article, Philippe Billot et Pierre Guedin donnent une source antérieure pour un mouvement analogue à celui attribué à Flip mais effectué avec un cylindre au lieu d'un bâton (d'une baguette). Ça date de 1913. Pour ce qui est de l'auteur, de l'ouvrage et du nom du tour d'origine, je vous renvoie à l'article des P&P paru dans Arcane n° 155 ou je laisse GP21 vous en dire plus lui-même.

Ceci n'enlève rien à l'adaptation du mouvement par Flip (qu'il ait eu connaissance ou pas du mouvement décrit antérieurement avec un tube et un foulard), ce dernier a assurément assuré la popularisation du Flipstick Move. :D

Par ailleurs, j'ai de très bons souvenirs d'une conférence de Flip à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, n'hésitez donc pas à aller voir Flip Hallema.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’on ne se trompe pas. Flip est un immense artiste qui a créé le Flipstick de bonne foi même si on a pu trouver une antériorité à ce mouvement. « Les gens qui font les mêmes recherches trouvent les mêmes choses » (dixit Flip page 17 du Mad magic 16)

Je respecte infiniment cet illusionniste-designer qui a consacré sa vie à la magie.

Il présentera sa conférence à Besançon le samedi 25 octobre prochain. Pour les jeunes et les moins jeunes comme moi, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Lors du congrès Fism de 1973 à Paris il nous avait tous scotchés avec son numéro Duplo-magic. Surtout connu pour son Flipstick (auquel il a trouvé de nombreuses variantes), il l’est aussi pour son numéro original de corde et pour d’innombrables autres trouvailles que nous avons pu découvrir lors de chacune de ses conférences très enrichissantes.

La conférence « Fl!p, Qu!k, Tr!k, sTr!p », avec ses passes de corde esthétiques et efficaces, ainsi que ses routines de corde et anneau.

La conférence Fl!p-Ply consacrée à ses formidables pliages de papier: petit encombrement pour un effet maximum: Flappy-Blackbird le corbeau, Fluppy le petit chien, Foliowl le hibou savant, Lucky – die…

Sans compter les tours de cartes à jouer, de cartes de visite, les dédoublements de cravates et de chapeaux, les routines de papier déchirés et raccommodés… Ceux qui sont initiés aux pliages de papier pourront fabriquer en un clin d’œil « n’importe quel animal au monde » demandé par un spectateur. Un autre exemple de simplicité et d’efficacité : la production d’une bouteille de champagne à partir d’une banale enveloppe en papier.

La série de DVD The very best of FLIP éditée chez L & L Publishing est un régal: Flip in Close-Up part 1 et 2, Ringmaster in the Ropes, The Flip – Stick and Much More, Flip – pical Parlour Magic part 1 et 2.

Le DVD Flip’s Truly Magical Rope magic, également chez L & L Publishing est un trésor pour tous ceux qui travaillent les tours de corde et les tours de corde et anneau. (Francis Tabary s’est inspiré de ce grand artiste et ne s’en cache pas).

Le numéro 16, de la revue Mad Magic lui est consacré sous le titre Flip..per Magic. Quelques tours y sont expliqués ainsi que sa vison de la prestidigitation qui est développée dans le « Kiquikauss », une interview de Jean Merlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes bien d'accord et d'ailleurs il explique comment il a trouvé son mouvement!

Il peignait et dans un mouvement il s'est retrouvé avec le pinceau comme il fait dans son mouvement c'est à dire contre son avant bras gauche.

Si cela date de 1913 je ne suis pas sur qu'il y ait plagiat pour ma part.

Je pense qu'il est de bonne foi.

Ne cherchons pas à minimiser l'effet et à discréditer l'auteur.

Et oui sa conférence est de très belle facture et mérite le détour!!

Pour moi un bel artiste et les gens présents ne s'y sont pas trompés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela date de 1913 je ne suis pas sur qu'il y ait plagiat pour ma part.

Je pense qu'il est de bonne foi.

Ne cherchons pas à minimiser l'effet et à discréditer l'auteur.

Hello Titounbe

Qui a dit qu'il y avait plagiat, qui minimise "l'effet, qui discrédite "l'auteur" ? :confused: Certainement pas moi hein. :)

Je suis complètement en accord avec le message de GP21. Par ailleurs, je te remercie pour avoir relayé les précisions apportées par Flip avec son anecdote relative à "l'invention" du Flipstick Move, c'est super intéressant. Il n'empêche, un effet et une technique analogues préexistent et il ne faut pas minimiser ;) l'importance historique de la première publication avérée à ce jour et de l'article de l'auteur d'alors (que GP21 n'a pas nommé).

Et oui sa conférence est de très belle facture et mérite le détour!!

Pour moi un bel artiste et les gens présents ne s'y sont pas trompés.

Oui, c'est pourquoi je recommande également d'assister à la conférence de Flip à la fin de mon message, donc pas de soucis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...