Aller au contenu

[Législation] Travailler dans la rue en Australie


Jérémy DEMON

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je viens d'arriver en Australie.

J'ai vu beaucoup d'artistes dans la rue.

Est ce que quelqu'un a déjà travaillé dans la rue ici et connais les démarches à entreprendre ?

J'imagine qu'il faut un permis pour se produire dans la rue, oú doit on le demander ?

Faut il déclarer les chapeaux ?

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour Melbourne tu dois te présenter à l'hôtel de ville, remplir quelque papiers, suivre une espèce de conférence d'information sur ce que tu as droit ou non de faire, où tu peux te poser etc... bref sur les règles à suivre et ensuite on te délivre ta licence de busker une fois que tu as payé. De mémoire, il y a une séance par semaine.

Pour Sydney, c'est super simple, tu vas à la mairie, tu remplis un ou deux papiers, tu payes et on te filera ta licence ainsi qu'une carte avec les spots autorisés (attention tu n'auras pas le droit d'aller te produire sur les quais en particulier pour lesquels il faut une autre licence ainsi qu'une assurance dont j'ai zappé le nom mais qui est obligatoire).

Pour Brisbane, c'est un peu le même principe que Melbourne sauf qu'il n'y a qu'une session par mois si je me souviens bien.

Dans tous les cas, pas de licence = t'es pas en règles et vu que ça coûte pas bien cher et que c'est simple à obtenir, je te conseil vivement de suivre les règles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeremy,

J'ai beaucoup bossé en Australie, voilà les infos:

Docs a avoir pour bosser en Australie:

- Permis de travail

- Public liabilty insurance pour des dégâts jusque 1 million de dollars (si si vraiment).

Déjà il faut savoir ce que tu veux faire:

- un spectacle "walkby" (5-10 min que tu enchaînes 10 fois d'affilée pour 20-30 personnes.

- un "circle show" (spectacle de 30-45 min, que tu fais une fois pour 100-300 personnes)

Le top, c'est d'avoir les 2, pour pouvoir t'adapter en fonction du lieu, de la ville.

Moi j'étais plutot circle show, voilà donc les infos pour ce type de spectacle.

Sydney:

Il y a 3 permis différents à Sydney, un pour la ville en général (à demander à la mairie), un pour Darling Harbour et un pour circular quay/the rock.

Personnellement j ai surtout bossé sur Darling harbour, mais il faut avoir un show déjà bien rodé, car la concurrence est rude, tirage au sort a midi pour définir l horaire. En grosse période, il y a plus d'une dizaine de busker, donc si tu veux le gros pitch, tu ne feras que un ou 2 show par jour.

En décembre c'est la folie car il y a des feux d'artifice 2 fois par semaine.... Donc beaucoup de monde. C'est probablement le plus gros pitch d'Australie.

Si tu y vas, remet mon bjr a JP (il ressemble à Jésus) et bikeboy, 2 très grand artistes de rue. Ils auront ÉNORMÉMENT à t'apprendre !!!!

A Sydney tu peux aussi bosser sur circular quay ou dans Pitt street mall, mais je ne connais pas bien ces pitchs.

Melbourne:

Permit à demander à la mairie, il y a des auditions toutes les 2 semaines (mercredi je penses), je n'y suis passé que quelques jours donc pas d'expérience dans cette ville.

Le pitch principal est a southbank, de l autre côté de la passerelle.

Tu y rencontreras entre autre le magicien Nick Nicolas, avec un cups and ball remarquable !!

Adélaïde Fringe Festival:

Alors ça, c'est LE truc a ne pas rater en Australie, c'est l'équivalent australien du festival d'Avignon. Plein de spectacles en rue et en théâtres, une ambiance hors du commun, des artistes exceptionnels, une ambiance dans le "garden" vraiment unique !!!!!

A NE PAS RATER !!!!! C'est de mi février à mi mars.

Tu y rencontreras entre autre James James, un magicien avec le cœur sur la main, pleins de conseil, vraiment un gars super. Fais lui une grosse lèche de ma part.

Et en plus, pas besoin de permit durant le festival, il suffit de montrer que tu es en ordre d'assurance pour pouvoir bosser.

Brisbane:

Auditions une fois par mois pour les permis.

Queen street mall est un endroit super si tu veux bosser comme un acharné.

Spectacles de midi à 20h tous les jours, non stop. Super pour te roder.

James James y est souvent

Apparement, Perth est vachement bien aussi en rue, mais je ne suis pas du tout allé sur la côte ouest, donc je n'ai pas plus d'infos.

Sache que le public australien est très difficile, mais très généreux.

Tu vas galèrer les 100 premiers spectacles, mais quand tu auras chopper le truc, tu vas t'eclater, et vachement bien gagner ta vie.

Si tu y arrive en Australie, tu pourras bosser partout dans le monde sans soucis.

Bonne chance, bon amuse, bonne galère.... Et "Have a good hat mate" !!!

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, si jamais tu décides de passer à Melbourne, il y a 2 trucs qui sont à ne pas négliger : la météo hyper changeante et le fait que la ville est saturée de buskers.

Je m'explique, pour la météo tu vas vite entendre un proverbe disant qu'à Melbourne tu peux avoir les 4 saisons dans la même journée et c'est vrai ! Dis-toi bien que tu vas te faire avoir plusieurs fois à cause de la pluie qui arrive sans prévenir et qui fait fuir tes spectateurs alors que t'allais pas tarder à passer le chapeau. Dans le même genre, attention au vent, il souffle fort, très fort et risque de faire tomber ton matos et perturber fortement ton numéro s'il n'est pas adapté à cette contrainte.

Quant au fait que la ville soit saturée de buskers, ya deux points de vue : tu peux considérer que s'il y a autant de monde c'est qu'il y a des thunes à faire ou tu peux considérer qu'il n'y a plus rien d'extraordinaire à se produire quand on n'est plus qu'un type parmi tant d'autres.

Pour te donner une idée, la rue principale qui relie les quais au centre ville pendant le weekend, c'est un busker tout les 20m (dont 5 à 6 magiciens) sur peut-être 1km de long. Ajoute à ça les gens qui bossent sur les quais et dans la rue du Mall, ça fait encore plus de monde et de magiciens. Donc en gros, les gens de Melbourne sont ultra blasés donc pas évidents à arrêter (en revanche si t'y arrives, il te paieront bien) mais heureusement il y a beaucoup de touristes.

Perso, j'ai pas du tout accroché, mais d'après mes conversations avec les buskers que j'ai rencontré, certain ne jurent que par Melbourne et d'autres n'accrochent pas du tout. Les avis étaient généralement très tranchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...