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Déclarations de vos prestations de magie avec le Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO)


Florian LONGEPE

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Le problème avec le GUSO, et son apparente complexité, est, selon moi, le fait que la personne qui cherche un magicien aura tendance à "embaucher" celui qui à l'air le moins complexe en démarche..

Je m'explique..

Le mec reçoit deux réponses de magicien..

L'une dit : " Bonjour, mon tarif est de ( exemple ) 300 euros, en espéces ou en chèque à régler le jour J "

L'autre dit : " Bonjour, étant donné mon statut de magicien, je dois déclarer mes revenus au GUSO etc etc etc, plus l'explication de ce qu'est le GUSO, les démarches en ligne etc etc... "

Bref, à mon avis, et en particulier les employeurs publics, embaucheront plus facilement la première personne..

Vos avis ?

Tout à fait ! Des prestations sont perdues a cause de ça ...

On s'entend aussi dire de certains futurs ex - clients ( perdu dès qu'on parle GUSO ) :

"Le GUSO, j'ai fait ça une fois, c'est la galère, plus jamais ! "

Ou encore mieux : "Le GUSO, j'ai déja fait ça, mais les charges sont incroyables, plus jamais ce truc pour moi ... "

Allez expliquer qu'on est en France et que c'est comme ça ... Qu'un salarié c'est beaucoup de charges ( dans le spectacle comme ailleurs )

Modifié par Magicludovic
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Un employeur public ne s'amusera pas à passer hors charges , par contre une AAso ou un particulier SI .

Le guso n'est pas si compliqué que cela !!! Surtout lorsquez vous proposez de remplir la paperasse à la place de votre employeur .

Je fais environ 90 % de GUSO et 10 % de Prod traditionnelle . Lorsque vous expliquez que l'employeur est gagnant en passant par le GUSO ( pas de com , pas de TVA) cela l'incite à vous ecouter SAUF ceux qui prennent cette "excuse" pour tout simplement ne pas payer de charges !!!!!....

Petit rappel quand meme le GUSO EST OBLIGATOIRE depuis 2004 pour tous les organisateurs occasionnels .

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...

Petit rappel quand meme le GUSO EST OBLIGATOIRE depuis 2004 pour tous les organisateurs occasionnels .

gné?

un organisateur occasionnel, une asso sans licence d'organisateur, par exemple, ne peux pas acheter un spectacle (contrat de cession) à un producteur?

(producteur qui lui aura une licence et emploiera les artistes et techniciens...)

Si c'est possible, le guso n'est pas vraiment obligatoire pour le client, non?

D'ailleurs, cela devient un client, et non un employeur...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Si bien sur un orga occasionnel peut passer par un producteur SI et SEULEMENT SI le producteur posséde une licence en bonne et due forme (Licence N°2 et N°3) et qu'il VENDE le spectacle en contrat de cession ou de vente . ATTENTION "logiquement" l'organisateur doit vérifier que le producteur est bien en régle ( vrais N° de Licence en sa possession etcetc...) faute de quoi en cas de controle ou d'accident l'organisateur sera Co responsable

Par contre si l'orga Occasionnel ne passe pas par un producteur , il doit obligatoirement passer par le GUSO

Texte :

Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO), est un dispositif

gratuit de simplifi cation des démarches administratives proposé par les

six caisses traditionnelles de recouvrement des cotisations sociales du

spectacle.

Depuis le 1er janvier 2004, le GUSO est obligatoire pour tous les

organisateurs occasionnels de spectacle vivant, uniquement pour

les représentations (ne sont donc pas concernés les prestations dites

enregistrées - audiovisuel, télévision, radio - les cours, formations et ateliers

dispensés). Le GUSO concerne l’emploi sous contrat à durée déterminée

des artistes ou des techniciens qui concourent au spectacle,

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Un employeur public ne s'amusera pas à passer hors charges , par contre une AAso ou un particulier SI .

Warf...le nombre de fois où j'ai entendu des mairies me dire au téléphone "Ouep m'sieur on sait s'que c'est le guso...et on s'en fou, on en veut pas. Soit zavez un numero de siret pour nous faire une chouette facture....soit..ben on va à la concurrence, chez les asso s'moins cher et y nous font pas de guso".

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Warf...le nombre de fois où j'ai entendu des mairies me dire au téléphone "Ouep m'sieur on sait s'que c'est le guso...et on s'en fou, on en veut pas. Soit zavez un numero de siret pour nous faire une chouette facture....soit..ben on va à la concurrence, chez les asso s'moins cher et y nous font pas de guso".

C'est vrai . Certaines asso loi 1901 n'en sont pas vraiment . Les "membres" se répartissent le cachet, ce qui est interdit, une asso doit dépenser sa trésorerie en frais et non pas en salaire . Mais la dissimulation est aussi un art ... ;)

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  • 3 années plus tard...

je remonte le sujet pour une question qui va se poser dans peu de temps. 🤔

Un restaurateur souhaite m'embaucher pour deux prestas.
La première dans son restau en passant par le GUSO, la deuxième pour un repas privé chez lui.

Comment procéder pour cette deuxième date? Je suppose qu'il ne peut pas utiliser son profil GUSO de restaurateur, mais je me vois mal lui demander de créer un deuxième profil...

Une idée ou une piste?

Benjamin

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  • Thomas changed the title to Déclarations de vos prestations de magie avec le Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO)

Logiquement  , effectivement il devrait créer un second profil "particulier"  . Ce qui pourrait le decider c'est que les charges sont moindre , (Droit au Forfait URSSAF , posssibilité de ne pas payer les conges payés ) . 

Peut etre en passant par le "cheque intermittent" qui fera les demarches administratives mais cela a un cout . 

Donc à voir 

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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