Aller au contenu

Déclarations de vos prestations de magie avec le Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO)


Florian LONGEPE

Recommended Posts

Le problème avec le GUSO, et son apparente complexité, est, selon moi, le fait que la personne qui cherche un magicien aura tendance à "embaucher" celui qui à l'air le moins complexe en démarche..

Je m'explique..

Le mec reçoit deux réponses de magicien..

L'une dit : " Bonjour, mon tarif est de ( exemple ) 300 euros, en espéces ou en chèque à régler le jour J "

L'autre dit : " Bonjour, étant donné mon statut de magicien, je dois déclarer mes revenus au GUSO etc etc etc, plus l'explication de ce qu'est le GUSO, les démarches en ligne etc etc... "

Bref, à mon avis, et en particulier les employeurs publics, embaucheront plus facilement la première personne..

Vos avis ?

Tout à fait ! Des prestations sont perdues a cause de ça ...

On s'entend aussi dire de certains futurs ex - clients ( perdu dès qu'on parle GUSO ) :

"Le GUSO, j'ai fait ça une fois, c'est la galère, plus jamais ! "

Ou encore mieux : "Le GUSO, j'ai déja fait ça, mais les charges sont incroyables, plus jamais ce truc pour moi ... "

Allez expliquer qu'on est en France et que c'est comme ça ... Qu'un salarié c'est beaucoup de charges ( dans le spectacle comme ailleurs )

Modifié par Magicludovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Un employeur public ne s'amusera pas à passer hors charges , par contre une AAso ou un particulier SI .

Le guso n'est pas si compliqué que cela !!! Surtout lorsquez vous proposez de remplir la paperasse à la place de votre employeur .

Je fais environ 90 % de GUSO et 10 % de Prod traditionnelle . Lorsque vous expliquez que l'employeur est gagnant en passant par le GUSO ( pas de com , pas de TVA) cela l'incite à vous ecouter SAUF ceux qui prennent cette "excuse" pour tout simplement ne pas payer de charges !!!!!....

Petit rappel quand meme le GUSO EST OBLIGATOIRE depuis 2004 pour tous les organisateurs occasionnels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Petit rappel quand meme le GUSO EST OBLIGATOIRE depuis 2004 pour tous les organisateurs occasionnels .

gné?

un organisateur occasionnel, une asso sans licence d'organisateur, par exemple, ne peux pas acheter un spectacle (contrat de cession) à un producteur?

(producteur qui lui aura une licence et emploiera les artistes et techniciens...)

Si c'est possible, le guso n'est pas vraiment obligatoire pour le client, non?

D'ailleurs, cela devient un client, et non un employeur...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur un orga occasionnel peut passer par un producteur SI et SEULEMENT SI le producteur posséde une licence en bonne et due forme (Licence N°2 et N°3) et qu'il VENDE le spectacle en contrat de cession ou de vente . ATTENTION "logiquement" l'organisateur doit vérifier que le producteur est bien en régle ( vrais N° de Licence en sa possession etcetc...) faute de quoi en cas de controle ou d'accident l'organisateur sera Co responsable

Par contre si l'orga Occasionnel ne passe pas par un producteur , il doit obligatoirement passer par le GUSO

Texte :

Le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO), est un dispositif

gratuit de simplifi cation des démarches administratives proposé par les

six caisses traditionnelles de recouvrement des cotisations sociales du

spectacle.

Depuis le 1er janvier 2004, le GUSO est obligatoire pour tous les

organisateurs occasionnels de spectacle vivant, uniquement pour

les représentations (ne sont donc pas concernés les prestations dites

enregistrées - audiovisuel, télévision, radio - les cours, formations et ateliers

dispensés). Le GUSO concerne l’emploi sous contrat à durée déterminée

des artistes ou des techniciens qui concourent au spectacle,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un employeur public ne s'amusera pas à passer hors charges , par contre une AAso ou un particulier SI .

Warf...le nombre de fois où j'ai entendu des mairies me dire au téléphone "Ouep m'sieur on sait s'que c'est le guso...et on s'en fou, on en veut pas. Soit zavez un numero de siret pour nous faire une chouette facture....soit..ben on va à la concurrence, chez les asso s'moins cher et y nous font pas de guso".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warf...le nombre de fois où j'ai entendu des mairies me dire au téléphone "Ouep m'sieur on sait s'que c'est le guso...et on s'en fou, on en veut pas. Soit zavez un numero de siret pour nous faire une chouette facture....soit..ben on va à la concurrence, chez les asso s'moins cher et y nous font pas de guso".

C'est vrai . Certaines asso loi 1901 n'en sont pas vraiment . Les "membres" se répartissent le cachet, ce qui est interdit, une asso doit dépenser sa trésorerie en frais et non pas en salaire . Mais la dissimulation est aussi un art ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

je remonte le sujet pour une question qui va se poser dans peu de temps. 🤔

Un restaurateur souhaite m'embaucher pour deux prestas.
La première dans son restau en passant par le GUSO, la deuxième pour un repas privé chez lui.

Comment procéder pour cette deuxième date? Je suppose qu'il ne peut pas utiliser son profil GUSO de restaurateur, mais je me vois mal lui demander de créer un deuxième profil...

Une idée ou une piste?

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Déclarations de vos prestations de magie avec le Guichet unique du spectacle occasionnel (GUSO)

Logiquement  , effectivement il devrait créer un second profil "particulier"  . Ce qui pourrait le decider c'est que les charges sont moindre , (Droit au Forfait URSSAF , posssibilité de ne pas payer les conges payés ) . 

Peut etre en passant par le "cheque intermittent" qui fera les demarches administratives mais cela a un cout . 

Donc à voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...