Aller au contenu

[Réflexion] Bicentenaire de la naissance de St Jean Bosco


Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Le 16 août a débuté l'année fêtant le bicentenaire de la naissance de celui qui est devenu le Saint Patron des magiciens. A ma connaissance (mais je me trompe peut-être), rien n'a été prévu au sein du monde magique français pour marquer l'événement et dans le même temps promouvoir l'art magique. Don Bosco croyait en la jeunesse. Alors qu'elle se demande de quoi demain sera fait, ne pouvons-nous pas nous, magiciens, proposer quelque chose en ce sens ? La Fédé ne devrait-elle pas impulser quelque chose ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Saint Jean Bosco est un Saint patron plus officieux qu'officiel pour les magiciens :whistle: ... jamais vu de document ecclésiastique l'attestant :confused:(mais ce vieux roublard de Bosco - quel nom ! - ne doit pas être bien gêné par cette récupération... sûr qu'elle lui fait plaisir et qu'il nous regarde ts avec bienveillance)

Et sur la jeunesse, je suis sûr qu'il n'aurait pas désavoué Bernanos écrivant dans les Grands Cimetières Sous la Lune : "C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents."

alors, oui, honneur à Bosco !

grand Saint, grand magicien

qui avait compris que l'illusionnisme ne servait pas uniquement à divertir ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette citation, mais je l'aime beaucoup. Merci.

Effectivement, il est saint patron officieux ... depuis un bon bout de temps (mais comme tant de personnages devenus saints par la vox populi). Je ne désespère cependant pas de trouver trace d'un document d'Eglise. Plick aussi, d'ailleurs ;)

qui avait compris que l'illusionnisme ne servait pas uniquement à divertir

+1

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"monde magique français " Est-ce que cela veut dire que d'autres pays aurait eu l'idée de festivités? Sinon j'avais entendu un jour que son évêque lui avait demandé de suspendre un temps sa passion pour l'illusionnisme, car il venait de faire apparaître un poulet vivant au lieu de celui qu'il s'apprêtait de servir à table... comme quoi il devait sûrement avoir le sens de l'humour également...

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne désespère cependant pas de trouver trace d'un document d'Eglise. Plick aussi, d'ailleurs ;)

Vous pouvez me rajouter à la liste de ceux qui ne désespèrent pas... ;)

pour info,

Site franco-belge consacré au bicentenaire : http://www.don-bosco.net/index.php/bicententaire-de-la-naissance-de-don-bosco/

Modifié par Azoth

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté historique, ca peut être intéressant.

Pour le côté "l'occasion fait le larron" aussi (montrer et parler de la magie, ca peut pas faire de mal).

Par contre, si c'est pour faire du prosélitisme (genre un hommage, lol), c'est pas la peine, parce que les saints patrons, c'est quand même un concept d'un autre âge...

Modifié par KSoeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre âge qui continue à rythmer la vie de bien des gens... Peut-être moins dans les grandes villes, en effet. Mais toujours existant dans les lieux de vie commune. La plupart des manifestations et fêtes populaires en sont issues.

Pour ma part, pas besoin de prosélytisme, je suis dans un internat catholique et une partie des jeunes vivent dans un bâtiment nommé "Don Bosco". Il s'agirait donc plus de les ouvrir à la prestidigitation. Là se situe "l'hommage": j'aimerai pouvoir leur présenter quelques tours à l'image du grand ancien qui a donné son nom au bâtiment.

Après, si quelqu'un profite de son talent d'illusioniste pour poser la question de Dieu, ben .... Bien joué!

Don Bosco ne travaillait pas pour sa gloire personelle.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la plupart des fêtes populaires et traditions soient issues du passé, voila de la bonne info ;)

Fêter un "saint" dont le seul apport fut d'utiliser un art pour faire la promotion d'une religion, voila un autre débat.

Utiliser cette histoire comme cc utilise Peter Pan ou Le Hollandais Volant ne me pose pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...