Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

il y a 31 minutes, Christian GIRARD a dit :

Dans l’expérience de Schrödinger il y a les chats vrais, ceux qui survivent. Quant aux autres, c’est l’échafaud. 

Mais n'oublions pas quelquefois l'expérience nous dit que le charmant pour caractériser l'échafaud.

Modifié par Frédéric HÔ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2019 à 00:21, Christian GIRARD a dit :

Vers la fin il est même question d'un troublant mouvement perpétuel. Si si !

Mouvement perpétuel et cristal temporel ? : 

https://news.google.com/articles/CAIiENbOsVrOdWntDiLkwiAwP_AqGAgEKg8IACoHCAowjv-WCTCNhgUwuIyEBg?uo=CAUiANIBAA&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Le 11/09/2018 à 13:14, Christian GIRARD a dit :

Si des nombres sont dits "magiques", ça a un rapport avec la magie, il suffit d'intégrer cette réalité dans une histoire. La magie, ça n'est pas que des tours, c'est aussi un habillage, on le sait tous. Voici un exemple cartomagique qui m'a pris une seconde de réflexion (faut vous mâcher le travail les gars ?) 

La magicien évoque les choses étranges de la physique quantique (c'est le plot, l'accroche) puis en profite pour dire que dans cette mécanique si particulière il existe des nombre dits "magiques". Étonnant n'est-ce pas ? Ah, nous, les magiciens, utilisons aussi des nombres pour présenter notre magie et ils sont écrits sur la face de certaines cartes. Sortez votre jeu et présentez les cartes à points. Vous noterez au passage qu'on a là un très bon exemple répondant à cet impératif : Comment ne pas arriver bêtement à une table ou devant son public en sortant juste un paquet en disant "Je vais vous faire un tour de cartes". Le texte d'accroche crée une motivation. 

Notez qu'il est possible d'utiliser un (gros) jeu particulier sur lequel serait imprimés uniquement des chiffres et des nombres, supposons de 0 à 150, c'est peut-être même mieux car ça change des cartes traditionnelles.

Je vous laisse trouver les modalités permettant de mélanger le jeu faces en bas et de faire "choisir" sept cartes "au hasard" ; les cartes son retournées faces en l'air, il s'agit des nombres  2, 8, 20, 28, 50, 82, 126 (pas forcément dans cet ordre). Oh miracle, il s'agit précisément des sept nombres magiques vérifiés expérimentalement en physique quantique ! C'est pas beau ça ? Et pour broder sur le sujet il faut quand même avoir un peu de bagout voire de répondant, et c'est là qu'on comprend tout l'intérêt des autres messages de ce sujet qui sont une source inépuisable d'information et d'inspiration.

******

En fouillant ce sujet, vous trouverez des infos sur les objets impossibles dont ceux du magicien Tabary, ce n'est pas magique ça ? Et sur l'escalier de Penrose, avec une couverture inédite de la revue L'Illusionniste. Elle n'a pas un côté magie et physique quantique ma couverture (que je ne tiens pas à tirer à moi tout seul 😉) :

10111.jpg

Et les clins d’œil à l'oeuvre d'Escher qui jalonnent le sujet ? 

Même Shiva y est allé très tôt de son petit mot à l'antithèse de ce qui m'a fait réagir aujourd'hui , je cite "à aucun moment on y parle de magie (de prestidigitation, d’illusionnisme…)", alors qu'on lit ceci du même intervenant :

Et la photo de Pauli et son collègue Bohr observant une toupie tippe-top, ou « toupie magique », dont la particularité est de se retourner durant sa rotation (spin), ce n'était pas un super thème (storytelling) pour un effet avec une toupie ? Et tout ce qui s'ensuit sur la synchronicité, ce n'est pas de la bombe 😉 pour habiller des routines dites de coïncidence (la synchronicité, ça va beaucoup plus loin ! Il existe même un livre sur le sujet écrit par un membre de ce forum ! Si si, je l'ai !).

Bon, je m'arrête là...

Mais bon, sinon on peut revenir au fameux dilemme "carte à dos bleu ou carte à dos rouge" 😉 ? Ce qui est marrant c'est qu'avec ce sujet, hop, on imagine illico la possibilité de présenter un effet avec une carte à la fois bleue et rouge et surtout de trouver la motivation idoine. D'ailleurs, j'ai improvisé vendredi dernier un effet de la sorte lors du forum des loisirs de la ville de Meudon où je donne des cours. Un physicien à la retraite est venue s'enquérir de la nature des mes cours et la conversation s'est engagée sur la physique quantique, il se trouve que, sans pour autant maîtriser les équations de ladite physique (le niveau mathématique me dépasse) j'ai quand même eu une discussion d'une bonne demi heure très sérieuse avec le gars qui s'est terminée (oui, le minet de Schrödinger) sur un effet improvisé  lié à ce principe de superposition d'état du fameux chat. C'est du vécu.

Des nombres « magiques » en physique nucléaire et moléculaire :

Citation

 

[…] On a ainsi dressé depuis longtemps une sorte de carte donnant les énergies de liaisons des noyaux de divers éléments avec leurs isotopes et certains se sont trouvés être particulièrement stables au point qu'on les a appelés noyaux « magiques » avec des nombres « magiques » de protons ou de neutrons.

Ces nombres ont été découverts au cours des années 1940, mais en utilisant l'équation de Schrödinger pour rendre compte de ce que l'on appelle le modèle en couches des noyaux, l'analogue du modèle avec couches électroniques pour les atomes, la prix Nobel de physique Maria Goeppert Mayer fut en mesure de les prédire théoriquement. C'est donc une performance similaire qu'Uspex a permis de faire en montrant qu'il existait des hydrocarbures magiques avec des nombres particuliers d'électrons pour ces molécules. Une molécule est « magique » si elle est plus stable qu'un ensemble de ses voisines dans l'espace chimique

 

https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/100315/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

On parle beaucoup du paradoxe de Schrödinger mais il en existe un autre aussi efficace dans l'indifférence générale. Le voici: c'est le paradoxe de Chronopost.

Mais qu'est ce que c'est que ce truc là? 

Alors ici, à la différence du chat qui est et mort et vivant, c'est d'être présent à la maison pour attendre et réceptionner un colis tout en étant absent sur l’avis de passage. Remarquable phénomène.

 

 

  • Haha 2
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Frédéric HÔ a dit :

... c'est d'être présent à la maison pour attendre et réceptionner un colis tout en étant absent sur l’avis de passage. Remarquable phénomène.

 

 

ça sent le vécu ! Des chercheurs de l'Université de Perpignan ont montré une corrélation remarquable entre le phénomène que tu décris et le nombre de marches qui séparent le facteur de la sonnette 😉. Une autre équipe d'une université allemande a proposé une autre hypothèse en lien avec la proximité de l'heure de l'apéro pour expliquer la fréquence d'apparition du phénomène. Mais c'est une hypothèse à prendre avec des pincettes (comme les toasts grillés)...

 

  • Haha 1
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...