Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Le 29/01/2021 à 15:35, Christian GIRARD a dit :

 Julien Bobroff est un habitué de VM 😉

Dans la série des conférences confinées de Bobroff voici la n°3 : « La quantique dans ma cuisine ».

 

Dans la foulée, le dernier ouvrage du scientifique, La Quantique autrement  :

Citation

Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d'un millier de kilomètres s'influencent instantanément et où un mur n'en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c'est celui de la « quantique ».
Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique !
La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs. Avec la plus grande rigueur, l'auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin « voir » les phénomènes.
En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l'ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.
Le traité attendu sur une science qui n'a pas fini de nous fasciner.

71DvDXtbMML.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série très en vogue ces temps-ci, En thérapie (avec de très bons jeux d'acteurs, notamment celui de Mélanie Thierry ; les dialogues rappellent un peu ceux des films d'Éric Rohmer), est évoquée de façon furtive une dimension psychologique analogue au chat de Schrödinger au travers de l'état d'une patiente qui lors de son analyse peut être considérée comme "là et pas là", comme présente et absente tout à fois. C'est intéressant...

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

PHILIPPE FOREST, Le Chat de Schrödinger. Collection Blanche, Gallimard. Parution : 03-01-2013

« Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s'il n'y en a pas.
Je veux dire : surtout s'il n'y a pas de chat dans la nuit où l'on cherche.
Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius. Paraît-il. J'aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même.
Je crois comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n'est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu'il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l'épaisseur de la nuit.
Mais Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile.
Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là.
J'ouvre les yeux dans le noir de la nuit. Des lignes, des taches, des ombres, le scintillement d'une forme qui fuit. Quelque chose qui remue dans un coin et envoie ses ondes ricocher au loin vers le vide qui vibre. »

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-chat-de-Schroedinger#:~:text=«Attraper un chat noir dans,chinois à la paternité incertaine.

51d2h5IJwvL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_

 

***

 

Superposition, de David Walton.

Résumé :

« Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s'invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l'existence d'intelligences découvertes au cœur même de la matière. Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c'est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d'un procès très médiatique. Heureusement, il peut compter sur une aide précieuse : celle de Jacob Kelley. Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c'est lui que la police essaie de mettre sous les verrous. En cavale, il va devoir mener sa propre enquête pour très vite prouver son innocence. Car au même moment, au tribunal, se joue le destin d'un homme : celui de Jacob Kelley. Bienvenue dans un monde où l'impossible devient possible. David Walton est un auteur de science-fiction américain. Terminal Mind, son premier roman, a reçu le prix Philip K. Dick. Avec Superposition, dont les droits d'adaptation en série télévisée ont été vendus, il signe un thriller quantique à la mécanique implacable, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. »

Note C. G. : Je me demande si ce (bon) jeu de mots est volontaire : « il signe un thriller quantique à la mécanique implacable » ?

51m+La+2j1L._SX195_.jpg

Un commentaire de Malahide75 sur babelio :

Citation

C'est l'histoire d'un chat, un pôv' matou de gouttière, que des scientifiques pervers enferment dans une boîte. Incapables d'assumer leur crime odieux, ils mettent au point un dispositif alambiqué - noyau atomique et tout le ramdam - et là , tadam ! le chat est mort ET vivant !
J'entends d'ici les soupirs de lassitude et le bruit de la pression intracrânienne qui s'échappe... Oh non ! Pas la physique quantique !
Et bien je vous invite à lire l'ouvrage de David Walton, car il vous réconciliera avec ce sujet, pointu s'il en est. de la bonne SF comme on l'aime, présentée ici dans un cadre d'enquête policière - ce qui est plutôt rare - jonglant avec les notions de champ scalaire, de bosons de Higgs et de décohérence... Si, si ! Vous allez voir, croyez moi, vous allez bien vous amuser !
Non seulement l'auteur fait la part belle à l'action en rendant les notions scientifiques parfaitement compréhensibles (pour suivre l'histoire, tout au moins), mais en plus Roland Lehoucq se fend d'une postface claire comme de l'eau de roche pour les lecteurs les plus étourdis (ou les plus intéressés).
Et si malgré tout certains détails vous dépassent, pas de panique : nous avons la caution de Richard Feynman himself, qui croit pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique.
Alors, passez outre la couverture (franchement ? Plus moche, je ne vois pas...) et précipitez-vous sur ce roman étonnant à plus d'un titre.

https://www.babelio.com/livres/Walton-Superposition/875291

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Tout le monde connaît le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte étriquée, dont on répète à l'envi depuis plusieurs décennies qu'il est à la fois " mort et vivant ". Mais qui a vraiment lu le texte dans lequel il devient le héros d'une expérience de pensée " diabolique " ? Cette anthologie propose de faire vivre charnellement la science, à travers une sélection de 33 textes, chacun présentant une idée qui a marqué l'histoire de la physique occidentale du XVIIe au XXIe siècle. Car la physique, loin de se limiter à un ensemble de lois abstraites ou de théories sans âme, est aussi une véritable aventure humaine, ponctuée de débats, de passions, d'émotions, de convictions, et bien sûr... de coups de génie. »

Idées de génies: 33 textes qui ont bousculé la physique, d'Étienne Klein et Gautier Depambour  

61I-oLtAUNL.jpg

 

La chat de Schrödinger est évoqué à 12' 20'' :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...